Gardanne

La maison Riederer, l'usine Alteo, le vieux village de Gardanne et le puits Morandat.

<center> Riederer </center> La renommée de la pâtisserie aixoise Riederer remonte à la fin du XVIIIe siècle (1780 en Suisse). La galette des rois comprend 6 tours, ce qui fait 1459 couches pâte/beurre sur 3 mm d'épaisseur. On met la pâte dans le beurre. On badigeonne la pâte d'eau pour coller les deux parties.
Riederer
La renommée de la pâtisserie aixoise Riederer remonte à la fin du XVIIIe siècle (1780 en Suisse). La galette des rois comprend 6 tours, ce qui fait 1459 couches pâte/beurre sur 3 mm d'épaisseur. On met la pâte dans le beurre. On badigeonne la pâte d'eau pour coller les deux parties.
1
<center> Riederer </center> Galette des rois. Dépôt de la pâte d'amande.
Riederer
Galette des rois. Dépôt de la pâte d'amande.
2
<center> Riederer </center> Galette des rois. Insertion des fèves.
Riederer
Galette des rois. Insertion des fèves.
3
<center> Riederer </center> Galette des rois. Mise en place du chapeau.
Riederer
Galette des rois. Mise en place du chapeau.
4
<center> Riederer </center> Galette des rois. Dorage et on met au frais.
Riederer
Galette des rois. Dorage et on met au frais.
5
<center> Riederer </center> Galette des rois. Chiquetage du bord.
Riederer
Galette des rois. Chiquetage du bord.
6
<center> Riederer </center> Galette des rois. Deuxième dorage.
Riederer
Galette des rois. Deuxième dorage.
7
<center> Riederer </center> Galette des rois. Rayage : on dessine, au couteau, différents motifs.
Riederer
Galette des rois. Rayage : on dessine, au couteau, différents motifs.
8
<center> Riederer </center> Galette des rois. Piquetage pour éviter l'éclatement lors de la cuisson.
Riederer
Galette des rois. Piquetage pour éviter l'éclatement lors de la cuisson.
9
<center> Riederer </center> Galette des rois. La cuisson se fait vers 70° C, pendant environ 1/2 h.
Riederer
Galette des rois. La cuisson se fait vers 70° C, pendant environ 1/2 h.
10
<center> Riederer </center> Gâteau Safari (meringue). Glaçage.
Riederer
Gâteau Safari (meringue). Glaçage.
11
<center> Riederer </center> Gâteau Safari. Glaçage.
Riederer
Gâteau Safari. Glaçage.
12
<center> Riederer </center> Gâteau Safari. Dans un cornet, avec du cacao, on décore les gâteaux.
Riederer
Gâteau Safari. Dans un cornet, avec du cacao, on décore les gâteaux.
13
<center> Riederer </center> Gâteau Safari. Dans un cornet, avec du cacao, on décore les gâteaux.
Riederer
Gâteau Safari. Dans un cornet, avec du cacao, on décore les gâteaux.
14
<center> Riederer </center> Gâteau Safari.
Riederer
Gâteau Safari.
15
<center> Riederer </center> Gâteau Safari. Tout autour, on décore avec du grué (fève de cacao).
Riederer
Gâteau Safari. Tout autour, on décore avec du grué (fève de cacao).
16
<center> Alteo </center> En 1894, la 1ere usine d’alumine utilisant le procédé Bayer est construite à Gardanne, de par sa proximité avec les mines de bauxite et de charbon.
Leader mondial dans la production intégrée d'alumines de spécialité, le site de Gardanne dispose d’une une capacité supérieure à 500 000 tonnes par an.
L’alumine est une poudre blanche extraite à partir d’un minerai rouge : la bauxite. Si l’usine de Gardanne produisait autrefois un seul type d'alumine pour l'aluminium, elle s'est tournée depuis les années 80 vers les alumines non métallurgiques, dites de spécialité.
Aujourd'hui, Alteo Gardanne dispose d'une gamme de produits très large, très technique, à forte valeur ajoutée qu'on retrouve dans nos produits du quotidien : dans les matériaux de construction tels que le carrelage, dans les composants de produits high tech comme les écrans de smartphone ou de télévision, les batteries lithium-ion des véhicules électriques, les filtres à particules, les supports des puces électroniques...
Alteo
En 1894, la 1ere usine d’alumine utilisant le procédé Bayer est construite à Gardanne, de par sa proximité avec les mines de bauxite et de charbon. Leader mondial dans la production intégrée d'alumines de spécialité, le site de Gardanne dispose d’une une capacité supérieure à 500 000 tonnes par an. L’alumine est une poudre blanche extraite à partir d’un minerai rouge : la bauxite. Si l’usine de Gardanne produisait autrefois un seul type d'alumine pour l'aluminium, elle s'est tournée depuis les années 80 vers les alumines non métallurgiques, dites de spécialité. Aujourd'hui, Alteo Gardanne dispose d'une gamme de produits très large, très technique, à forte valeur ajoutée qu'on retrouve dans nos produits du quotidien : dans les matériaux de construction tels que le carrelage, dans les composants de produits high tech comme les écrans de smartphone ou de télévision, les batteries lithium-ion des véhicules électriques, les filtres à particules, les supports des puces électroniques...
17
<center> Alteo </center> Avant 1980, la bauxite venait des Baux et de Brignoles. Aujourd'hui, elle vient de Guinée.
Alteo
Avant 1980, la bauxite venait des Baux et de Brignoles. Aujourd'hui, elle vient de Guinée.
18
<center> Alteo </center> Lavage.
Alteo
Lavage.
19
<center> Alteo </center>
Alteo
20
<center> Alteo </center>
Alteo
21
<center> Alteo </center> Décantation/filtration.
Alteo
Décantation/filtration.
22
<center> Alteo </center>
Alteo
23
<center> Alteo </center> A Fos, il y a un 130000 t de bauxite stockés. Ici, il y en a 10-12000 t, ce qui correspond à environ 4 jours de fonctionnement.
Alteo
A Fos, il y a un 130000 t de bauxite stockés. Ici, il y en a 10-12000 t, ce qui correspond à environ 4 jours de fonctionnement.
24
<center> Alteo </center>
Alteo
25
<center> Alteo </center> Le procédé Bayer est un procédé chimique qui permet de séparer l'alumine. Pour cela, la bauxite passe dans des autoclaves à 50 °C, sous une pressionde de 7 à 8 bars. On y ajoute de la soude, pour dissoudre l'alumine et de la chaux pour piéger les impurtés.
Alteo
Le procédé Bayer est un procédé chimique qui permet de séparer l'alumine. Pour cela, la bauxite passe dans des autoclaves à 50 °C, sous une pressionde de 7 à 8 bars. On y ajoute de la soude, pour dissoudre l'alumine et de la chaux pour piéger les impurtés.
26
<center> Alteo </center> Bacs de cristallisation de l'hydrate d'alumine. Ensuite, on sèche et on calcine cet hydrate pour obtenir l'alumine qui est l'oxyde d'aluminium. 1 tonne d'hydrate donne 620 kg d'alumine.
Alteo
Bacs de cristallisation de l'hydrate d'alumine. Ensuite, on sèche et on calcine cet hydrate pour obtenir l'alumine qui est l'oxyde d'aluminium. 1 tonne d'hydrate donne 620 kg d'alumine.
27
<center> Alteo </center>
Alteo
28
<center> Alteo </center> Ce filtre-presse permet de récupérer la bauxaline, qui, avant se trouvait dans les boues rouges, et qui maintenant est stockée sous forme solide sur le site de Mange Garri.
Alteo
Ce filtre-presse permet de récupérer la bauxaline, qui, avant se trouvait dans les boues rouges, et qui maintenant est stockée sous forme solide sur le site de Mange Garri.
29
<center> Alteo </center>
Alteo
30
<center> Alteo </center> Alumine empaquetée.
Alteo
Alumine empaquetée.
31
<center> Alteo </center> Pour livrer l'alumine, on peut aussi utiliser les camions.
Alteo
Pour livrer l'alumine, on peut aussi utiliser les camions.
32
<center> Gardanne </center> Boulevard Carnot. Ce cours a été créé pour relier le centre de la ville à la gare. Le lit du ruisseau Saint-Pierre a été requalifié par le tracé du Cours aménagé au XIXe siècle. Autrefois Gardana, l'origine de l'agglomération est attestée à partir du 11ème siècle, au temps où le village n'était qu'un castrum médiéval (une forteresse). L'origine du nomde la ville vient de
Gardanne
Boulevard Carnot. Ce cours a été créé pour relier le centre de la ville à la gare. Le lit du ruisseau Saint-Pierre a été requalifié par le tracé du Cours aménagé au XIXe siècle. Autrefois Gardana, l'origine de l'agglomération est attestée à partir du 11ème siècle, au temps où le village n'était qu'un castrum médiéval (une forteresse). L'origine du nomde la ville vient de "Gart", mot d'origine germanique, hérité des Francs et de Charlemagne, signifiant jardin et de "Ana", provenant du latin signifiant marais ou eau.
33
<center> Gardanne </center> Ancienne bascule publique.
Gardanne
Ancienne bascule publique.
34
<center> Gardanne </center> Ce dessus de porte, de 1854, indiquait la maison d'un marchand de vin.
Gardanne
Ce dessus de porte, de 1854, indiquait la maison d'un marchand de vin.
35
<center> Gardanne </center> Le buste du 3ème marquis, Alphonse de Gueydan, domine du haut de cette fontaine. Réalisé par Herbert en 1891.
Gardanne
Le buste du 3ème marquis, Alphonse de Gueydan, domine du haut de cette fontaine. Réalisé par Herbert en 1891.
36
<center> Gardanne </center> Les aïeuls du marquis sont originaires de Haute-Provence et sont venus s’implanter à Gardanne au domaine de Valabre en 1683. C’est Gaspard de Gueidan qui fit ériger en fief le domaine de Valabre. En 1853, après   la mort d’Alphonse de Gueidan, son   épouse Françoise Joséphine hérita de tout le domaine. En 1880, à la mort de son second époux, elle légua la totalité de ses biens à la ville de Gardanne.
Gardanne
Les aïeuls du marquis sont originaires de Haute-Provence et sont venus s’implanter à Gardanne au domaine de Valabre en 1683. C’est Gaspard de Gueidan qui fit ériger en fief le domaine de Valabre. En 1853, après la mort d’Alphonse de Gueidan, son épouse Françoise Joséphine hérita de tout le domaine. En 1880, à la mort de son second époux, elle légua la totalité de ses biens à la ville de Gardanne.
37
<center> Gardanne </center> Ces biens comprenaient : Le château du XVIIème siècle ; La bastide des quatre tours du XVIème siècle ; -Les terres de Valabre, soit  245 hectares ; Plus de 1000 hectares d’alpages en Haute-Provence.
Gardanne
Ces biens comprenaient : Le château du XVIIème siècle ; La bastide des quatre tours du XVIème siècle ; Les terres de Valabre, soit 245 hectares ; Plus de 1000 hectares d’alpages en Haute-Provence.
38
<center> Gardanne </center>
Gardanne
39
<center> Gardanne </center> Eglise paroissiale Saint-Pierre. Elle a remplacé l'ancienne église en 1906. Style ogival.
Gardanne
Eglise paroissiale Saint-Pierre. Elle a remplacé l'ancienne église en 1906. Style ogival.
40
<center> Gardanne </center> Eglise paroissiale Saint-Pierre.
Gardanne
Eglise paroissiale Saint-Pierre.
41
<center> Gardanne </center> Eglise paroissiale Saint-Pierre.
Gardanne
Eglise paroissiale Saint-Pierre.
42
<center> Gardanne </center> Boulevard Bontemps. La famille Bontemps originaire de Marseille s'est fixée à Paris au milieu du XVIIe siècle. Jean Baptiste Bontemps, originaire de Gardanne, fut premier chirurgien puis premier valet de chambre ordinaire du roi Louis XIII puis fut anobli sous le règne de Louis XIV en 1650. Plusieurs de ses membres furent premier valet de chambre ordinaire du roi et jouirent d'une grande influence à Versailles sous Louis XIV et Louis XV. Alexandre Bontemps, né le 9 juin 1626 et mort à Paris le 17 janvier 1701, fils aîné de Jean Baptiste Bontemps. est le personnage le plus illustre de la famille Bontemps. Il est le témoin du mariage de Louis XIV lorsque celui-ci s'unit avec Madame de Maintenon.
Gardanne
Boulevard Bontemps. La famille Bontemps originaire de Marseille s'est fixée à Paris au milieu du XVIIe siècle. Jean Baptiste Bontemps, originaire de Gardanne, fut premier chirurgien puis premier valet de chambre ordinaire du roi Louis XIII puis fut anobli sous le règne de Louis XIV en 1650. Plusieurs de ses membres furent premier valet de chambre ordinaire du roi et jouirent d'une grande influence à Versailles sous Louis XIV et Louis XV. Alexandre Bontemps, né le 9 juin 1626 et mort à Paris le 17 janvier 1701, fils aîné de Jean Baptiste Bontemps. est le personnage le plus illustre de la famille Bontemps. Il est le témoin du mariage de Louis XIV lorsque celui-ci s'unit avec Madame de Maintenon.
43
<center> Gardanne </center> Une des plus vieilles maisons de Gardanne.
Gardanne
Une des plus vieilles maisons de Gardanne.
44
<center> Gardanne </center> Au fond, la chapelle des pénitents blancs, anciennement appelée chapelle Saint-Valentin.
Gardanne
Au fond, la chapelle des pénitents blancs, anciennement appelée chapelle Saint-Valentin.
45
<center> Gardanne </center> Au cours de 1774, on construit le clocher à côté de l'ancienne église. En 1775 une flèche lui est ajoutée pour y mettre la cloche qui doit servir d’horloge.
Gardanne
Au cours de 1774, on construit le clocher à côté de l'ancienne église. En 1775 une flèche lui est ajoutée pour y mettre la cloche qui doit servir d’horloge.
46
<center> Gardanne </center> La maison où a vécu Paul Cézanne de 1885 à 1886. Par dix toiles, quatre aquarelles et plusieurs dessins, ce dernier a immortalisé le clocher et a fait voyager la campagne Gardannaise dans le monde entier et ce, jusque dans le bureau ovale de la Maison Blanche.
Gardanne
La maison où a vécu Paul Cézanne de 1885 à 1886. Par dix toiles, quatre aquarelles et plusieurs dessins, ce dernier a immortalisé le clocher et a fait voyager la campagne Gardannaise dans le monde entier et ce, jusque dans le bureau ovale de la Maison Blanche.
47
<center> Gardanne </center> Passage du Portalet. C'est une des portes d'accès à la ville au XVIe siècle.
Gardanne
Passage du Portalet. C'est une des portes d'accès à la ville au XVIe siècle.
48
<center> Gardanne </center> La rue Puget était la rue principale.
Gardanne
La rue Puget était la rue principale.
49
<center> Gardanne </center> Le buste de  Claude de Forbin,  corsaire de Louis XIV, au dessus du passage Barra. Il est le cinquième fils de Pierre de Forbin, seigneur de Gardanne (mort en 1663).
Gardanne
Le buste de Claude de Forbin, corsaire de Louis XIV, au dessus du passage Barra. Il est le cinquième fils de Pierre de Forbin, seigneur de Gardanne (mort en 1663).
50
<center> Gardanne </center> Sa famille racheta la seigneurie de Gardanne après la mort du Roy René. Il est issud’une famille écossaise qui vint s’implanter en France au XIVème siècle. Ses ancêtress’établirent  à Marseille au château de Saint Marcel au XVème siècle. Claude de Forbin est né à Gardanne le 06 Août 1656 dans l’hôtel particulier de la rue Puget. Il est admis cadet de marine, puis garde d’étendard et enfin devint chefd’escadre. En 1715, il se retira sur ses terres de Saint Marcel près de Marseille. Il mourut en1733 et fut inhumé dans l’église paroissiale de Saint Marcel.
Gardanne
Sa famille racheta la seigneurie de Gardanne après la mort du Roy René. Il est issud’une famille écossaise qui vint s’implanter en France au XIVème siècle. Ses ancêtress’établirent à Marseille au château de Saint Marcel au XVème siècle. Claude de Forbin est né à Gardanne le 06 Août 1656 dans l’hôtel particulier de la rue Puget. Il est admis cadet de marine, puis garde d’étendard et enfin devint chefd’escadre. En 1715, il se retira sur ses terres de Saint Marcel près de Marseille. Il mourut en1733 et fut inhumé dans l’église paroissiale de Saint Marcel.
51
<center> Gardanne </center>
Gardanne
52
<center> Gardanne </center>
Gardanne
53
<center> Gardanne </center>
Gardanne
54
<center> Gardanne </center>
Gardanne
55
<center> Gardanne </center> Le site primitif ou Castrum du village, entouré d’un premier rempart (Porte Bel-air), est attesté au XIe siècle. A partir du sommet, le village perché s’est développé, défendu par des remparts successifs, du « portaou » de Trets au passage Barra.
Gardanne
Le site primitif ou Castrum du village, entouré d’un premier rempart (Porte Bel-air), est attesté au XIe siècle. A partir du sommet, le village perché s’est développé, défendu par des remparts successifs, du « portaou » de Trets au passage Barra.
56
<center> Gardanne </center> Porte Bel Air.
Gardanne
Porte Bel Air.
57
<center> Gardanne </center> Porte Bel Air. C'était aussi un poste d'observation.
Gardanne
Porte Bel Air. C'était aussi un poste d'observation.
58
<center> Gardanne </center> Clocher de Gardanne, datant du XVIIIe siècle. Il est le témoin de l’implantation de l’église paroissiale datant du Moyen-âge, désaffectée en 1890 et remplacée en 1906 par l’église actuelle, la Paroisse Sainte-Marie. Il domine la Chapelle des Pénitents qui était primitivement l’église médiévale de Saint-Valentin et lieu de pèlerinage du patron de la localité.
Gardanne
Clocher de Gardanne, datant du XVIIIe siècle. Il est le témoin de l’implantation de l’église paroissiale datant du Moyen-âge, désaffectée en 1890 et remplacée en 1906 par l’église actuelle, la Paroisse Sainte-Marie. Il domine la Chapelle des Pénitents qui était primitivement l’église médiévale de Saint-Valentin et lieu de pèlerinage du patron de la localité.
59
<center> Gardanne </center>
Gardanne
60
<center> Gardanne </center> Les toits de la ville, l'usine Alteo , la colline des Frères devant le terril Saint Pierre.
Gardanne
Les toits de la ville, l'usine Alteo , la colline des Frères devant le terril Saint Pierre.
61
<center> Gardanne </center> Les toits de la ville, l'usine Alteo , la colline des Frères devant le terril Saint Pierre.
Gardanne
Les toits de la ville, l'usine Alteo , la colline des Frères devant le terril Saint Pierre.
62
<center> Gardanne </center> La Sainte Victoire et la cheminée de la centrale thermique.
Gardanne
La Sainte Victoire et la cheminée de la centrale thermique.
63
<center> Gardanne </center> La chaine de l'Etoile, avec le Pilon du Roi.
Gardanne
La chaine de l'Etoile, avec le Pilon du Roi.
64
<center> Gardanne </center>
Gardanne
65
<center> Gardanne </center> Le Moulin du Cativel.
Gardanne
Le Moulin du Cativel.
66
<center> Gardanne </center> Le Moulin du Cativel. Les trois moulins témoignent de l’activité agricole, qui a laissé des traces sur les versants de la colline.
Gardanne
Le Moulin du Cativel. Les trois moulins témoignent de l’activité agricole, qui a laissé des traces sur les versants de la colline.
67
<center> Gardanne </center> Le Moulin du Cativel. Au fond, à droite, la tour d'extraction du puit Yvon Morandat.
Gardanne
Le Moulin du Cativel. Au fond, à droite, la tour d'extraction du puit Yvon Morandat.
68
<center> Gardanne </center> Sur le second moulin a été érigée en 1894 une croix de métal réplique de celle qui domine la montagne Sainte-Victoire.
Gardanne
Sur le second moulin a été érigée en 1894 une croix de métal réplique de celle qui domine la montagne Sainte-Victoire.
69
<center> Gardanne </center> La porte de Trets.
Gardanne
La porte de Trets.
70
<center> Gardanne </center> La porte de Trets présentant le médaillon du Roi René. En dessous, une des armoiries de la ville. La premièrefut créée par le Roi René, vers 1457, qui a fréquemment séjourné à Gardannede 1454 à 1480. Il possédait une bastide sur la place Ferrer,  située pratiquement à l'emplacement de la mairie actuelle. Sur les deuxièmes armoiries, on peut y voir l'apparition de trois fleurs de lys, ensuite supprimées par Louis XIII.
Gardanne
La porte de Trets présentant le médaillon du Roi René. En dessous, une des armoiries de la ville. La première fut créée par le Roi René, vers 1457, qui a fréquemment séjourné à Gardanne de 1454 à 1480. Il possédait une bastide sur la place Ferrer, située pratiquement à l'emplacement de la mairie actuelle. Sur les deuxièmes armoiries, on peut y voir l'apparition de trois fleurs de lys, ensuite supprimées par Louis XIII.
71
<center> Gardanne </center> La porte de Trets.
Gardanne
La porte de Trets.
72
<center> Gardanne </center> Ancien hôpital de la Charité.
Gardanne
Ancien hôpital de la Charité.
73
<center> Gardanne </center>
Gardanne
74
<center> Gardanne </center> Une androne.
Gardanne
Une androne.
75
<center> Gardanne </center>
Gardanne
76
<center> Gardanne </center> Porte de l’hôtel des Forbin.
Gardanne
Porte de l’hôtel des Forbin.
77
<center> Gardanne </center> Porte de l’hôtel des Forbin. Le nom de Forbin fait son apparition sur la scène provençale au cours de la dernière décennie du XIVe siècle. Installé à Aix puis à Marseille, le maître peaussier Guillaume Forbin (alias Fourbin), originaire de la ville de Langres, et habitant d'Aix, s'établit définitivement dans la cité phocéenne vers 1392-1394. Enrichis dans le commerce maritime méditerranéen, les Forbin comptaient une cinquantaine d'années plus tard, au nombre des plus puissantes familles marchandes marseillaises. Palamède de Forbin (Marseille, 1433–Aix-en-Provence, 12 février 1508), surnommé le Grand, est un gentilhomme provençal qui fut grand-sénéchal, gouverneur et lieutenant-général de Provence, ainsi que gouverneur de Dauphiné. Il fut seigneur de Solliès, du Luc, de Peyruis, de Porquerolles, de Puimichel, de Pierrefeu, baron des Croilas en Aragon, vicomte de Martigues. De son fils, Jacques, marié en 1452 avec Marthe Teinturier est issue la branche des Forbin Gardanne.
Gardanne
Porte de l’hôtel des Forbin. Le nom de Forbin fait son apparition sur la scène provençale au cours de la dernière décennie du XIVe siècle. Installé à Aix puis à Marseille, le maître peaussier Guillaume Forbin (alias Fourbin), originaire de la ville de Langres, et habitant d'Aix, s'établit définitivement dans la cité phocéenne vers 1392-1394. Enrichis dans le commerce maritime méditerranéen, les Forbin comptaient une cinquantaine d'années plus tard, au nombre des plus puissantes familles marchandes marseillaises. Palamède de Forbin (Marseille, 1433–Aix-en-Provence, 12 février 1508), surnommé le Grand, est un gentilhomme provençal qui fut grand-sénéchal, gouverneur et lieutenant-général de Provence, ainsi que gouverneur de Dauphiné. Il fut seigneur de Solliès, du Luc, de Peyruis, de Porquerolles, de Puimichel, de Pierrefeu, baron des Croilas en Aragon, vicomte de Martigues. De son fils, Jacques, marié en 1452 avec Marthe Teinturier est issue la branche des Forbin Gardanne.
78
<center> Gardanne </center> L'ancienne porte de la cour des carrosses de la famille Forbin.
Gardanne
L'ancienne porte de la cour des carrosses de la famille Forbin.
79
<center>Pôle Yvon Morandat </center>
Pôle Yvon Morandat
80
<center>Pôle Yvon Morandat </center> Le puits Yvon Morandat (ou puits Y1) est l'un des principaux charbonnages de l'unité de production de Provence des Houillères du Bassin du Centre et du Midi. Il est actif de 1989 à 2003 et mesure 1 109 mètres de profondeur. La tour d'extraction, construite en béton armé, mesure 52 mètres de haut.
Pôle Yvon Morandat
Le puits Yvon Morandat (ou puits Y1) est l'un des principaux charbonnages de l'unité de production de Provence des Houillères du Bassin du Centre et du Midi. Il est actif de 1989 à 2003 et mesure 1 109 mètres de profondeur. La tour d'extraction, construite en béton armé, mesure 52 mètres de haut.
81
<center>Pôle Yvon Morandat </center> Salle des
Pôle Yvon Morandat
Salle des "douches".
82
<center>Pôle Yvon Morandat </center> Salle des
Pôle Yvon Morandat
Salle des "douches".
83
<center>Pôle Yvon Morandat </center> Chaines pour monter ou descendre les vestiaires.
Pôle Yvon Morandat
Chaines pour monter ou descendre les vestiaires.
84
<center>Pôle Yvon Morandat </center> Par l’intermédiaire de la SEMAG, cette friche minière de 14 ha se transforme en un Pôle économique, culturel et énergétique de référence visant à devenir le 1er pôle d’activité de France labellisé Ecoquartier, véritable écosystème d’innovations et de diffusion de la culture scientifique soucieux de s’inscrire dans une économie sociale et solidaire. Le pôle Yvon Morandat mise sur l'utilisation du potentiel énergétique des eaux d'ennoyage de la mine, stockées dans le plus grand puits minier d'Europe pour chauffer et rafraîchir les différents bâtiments du pôle d'activités.  Le site a pour vocation de devenir une pépinière d'entreprises et de start-up, ainsi qu'un pôle culturel scientifique.
Pôle Yvon Morandat
Par l’intermédiaire de la SEMAG, cette friche minière de 14 ha se transforme en un Pôle économique, culturel et énergétique de référence visant à devenir le 1er pôle d’activité de France labellisé Ecoquartier, véritable écosystème d’innovations et de diffusion de la culture scientifique soucieux de s’inscrire dans une économie sociale et solidaire. Le pôle Yvon Morandat mise sur l'utilisation du potentiel énergétique des eaux d'ennoyage de la mine, stockées dans le plus grand puits minier d'Europe pour chauffer et rafraîchir les différents bâtiments du pôle d'activités. Le site a pour vocation de devenir une pépinière d'entreprises et de start-up, ainsi qu'un pôle culturel scientifique.
85