Expo Post-graffiti au Château de Forbin

<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Le Parc. Le nom de Forbin fait son apparition sur la scène provençale au cours de la dernière décennie du XIVe siècle. Installé à Aix puis à Marseille, le maître peaussier Guillaume Forbin (alias Fourbin), originaire de la ville de Langres, et habitant d'Aix, s'établit définitivement dans la cité phocéenne vers 1392-1394. Enrichis dans le commerce maritime méditerranéen, les Forbin comptaient une cinquantaine d'années plus tard au nombre des plus puissantes familles marchandes marseillaises.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Le Parc. Le nom de Forbin fait son apparition sur la scène provençale au cours de la dernière décennie du XIVe siècle. Installé à Aix puis à Marseille, le maître peaussier Guillaume Forbin (alias Fourbin), originaire de la ville de Langres, et habitant d'Aix, s'établit définitivement dans la cité phocéenne vers 1392-1394. Enrichis dans le commerce maritime méditerranéen, les Forbin comptaient une cinquantaine d'années plus tard au nombre des plus puissantes familles marchandes marseillaises.
1
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Le parc et le canal de Marseille. La famille de Forbin est une famille de la noblesse provençale désormais éteinte. Ses membres ont illustré l'histoire de la Provence et du Comtat-Venaissin. Plusieurs personnages de cette famille se sont distingués au service du royaume de France, du Parlement de Provence et de l'Église catholique romaine. Elle a laissé un patrimoine architectural et artistique considérable en Provence, notamment les châteaux de La Barben, de La Verdière, de Sauvan, de La Fare, des Issarts, de Solliès, de Sainte-Croix-de-Verdon, de Peyrolles, de Mane, de Bonneval, de la Roque d'Anthéron, de Janson, de Saint Roman à Beaucaire, de Lagoy, de la Martre, de Gardanne, de Saint Marcel, d'Oppède-le-Vieux, de Villelaure et de Ménerbes. Cette maison a formé plusieurs branches, dont les principales sont celles de Forbin-Janson, de Forbin d'Oppède, de Forbin-Solliès, de Forbin de Sainte-Croix des Issarts, de Forbin-Gardanne, de Forbin-La Roque et de Forbin-La Barben.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Le parc et le canal de Marseille. La famille de Forbin est une famille de la noblesse provençale désormais éteinte. Ses membres ont illustré l'histoire de la Provence et du Comtat-Venaissin. Plusieurs personnages de cette famille se sont distingués au service du royaume de France, du Parlement de Provence et de l'Église catholique romaine. Elle a laissé un patrimoine architectural et artistique considérable en Provence, notamment les châteaux de La Barben, de La Verdière, de Sauvan, de La Fare, des Issarts, de Solliès, de Sainte-Croix-de-Verdon, de Peyrolles, de Mane, de Bonneval, de la Roque d'Anthéron, de Janson, de Saint Roman à Beaucaire, de Lagoy, de la Martre, de Gardanne, de Saint Marcel, d'Oppède-le-Vieux, de Villelaure et de Ménerbes. Cette maison a formé plusieurs branches, dont les principales sont celles de Forbin-Janson, de Forbin d'Oppède, de Forbin-Solliès, de Forbin de Sainte-Croix des Issarts, de Forbin-Gardanne, de Forbin-La Roque et de Forbin-La Barben.
2
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Après avoir acquis le pavillon de chasse des seigneurs de Baux, Guillaume Forbin, maître peaussier, viendra s’y installer dans les années 1392-1394. Au fil du temps, d’améliorations en rénovations la demeure se transformera pour laisser place au Château Forbin. La configuration actuelle et le style Renaissance date des grands travaux de 1865, date à laquelle le marquis entrepris de grands travaux d’aménagement et fit transporter les fenêtres Renaissance de son hôtel particulier de la rue de Siam (avant qu’il ne soit démoli), jusqu’à Saint-Marcel. Après plusieurs années laissé à l’abandon et détérioré, le château fût racheté et rénové par un amoureux de vieilles pierres, conservant les éléments architecturaux qui pouvaient encore l’être (céramiques de la bibliothèque peintes par la marquise au XIX°, le fronton XVII° ou encore le testament du vieux loup de mer gravé sur une pierre…) préservant ainsi l’âme des Forbin.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Après avoir acquis le pavillon de chasse des seigneurs de Baux, Guillaume Forbin, maître peaussier, viendra s’y installer dans les années 1392-1394. Au fil du temps, d’améliorations en rénovations la demeure se transformera pour laisser place au Château Forbin. La configuration actuelle et le style Renaissance date des grands travaux de 1865, date à laquelle le marquis entrepris de grands travaux d’aménagement et fit transporter les fenêtres Renaissance de son hôtel particulier de la rue de Siam (avant qu’il ne soit démoli), jusqu’à Saint-Marcel. Après plusieurs années laissé à l’abandon et détérioré, le château fût racheté et rénové par un amoureux de vieilles pierres, conservant les éléments architecturaux qui pouvaient encore l’être (céramiques de la bibliothèque peintes par la marquise au XIX°, le fronton XVII° ou encore le testament du vieux loup de mer gravé sur une pierre…) préservant ainsi l’âme des Forbin.
3
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Tourelle  de 1865. En 2000, il fût entièrement réaménagé pour être habité. Il est maintenat la propriété de trois collectionneurs qui y ont leurs appartements, mais ont aussi décidé d’en ouvrir une grande partie aux visiteurs pour partager leur goût pour l’art contemporain.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Tourelle de 1865. En 2000, il fût entièrement réaménagé pour être habité. Il est maintenant la propriété de trois collectionneurs qui y ont leurs appartements, mais ont aussi décidé d’en ouvrir une grande partie aux visiteurs pour partager leur goût pour l’art contemporain.
4
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Ce lieu a été imaginé par trois collectionneurs passionnés, Stéphane Miquel et Caroline Pozzo di Borgo, fondateurs de Ghost, et Mr. Haegel, ancien industriel, qui ont souhaité faire découvrir au plus grand nombre leurs collections privées d’œuvres exclusives et uniques produites dans les années 80, mais aussi, et ponctuellement, des collections françaises, européennes et américaines à travers des expositions inédites racontant à la fois l’histoire d’une rébellion d’adolescents devenue langage puis courant artistique : le Post-graffiti old school et l’histoire d’un quartier infréquentable devenu un lieu créatif aux multiples facettes, l’East-Village. Enfin, et parce qu’il se veut un lieu de partage, de rencontres et d’échanges, de découvertes ou de redécouvertes, le Château de Forbin accueillera également une résidence artistique ouverte sur la scène contemporaine et des événements culturels.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Ce lieu a été imaginé par trois collectionneurs passionnés, Stéphane Miquel et Caroline Pozzo di Borgo, fondateurs de Ghost, et Mr. Haegel, ancien industriel, qui ont souhaité faire découvrir au plus grand nombre leurs collections privées d’œuvres exclusives et uniques produites dans les années 80, mais aussi, et ponctuellement, des collections françaises, européennes et américaines à travers des expositions inédites racontant à la fois l’histoire d’une rébellion d’adolescents devenue langage puis courant artistique : le Post-graffiti old school et l’histoire d’un quartier infréquentable devenu un lieu créatif aux multiples facettes, l’East-Village. Enfin, et parce qu’il se veut un lieu de partage, de rencontres et d’échanges, de découvertes ou de redécouvertes, le Château de Forbin accueillera également une résidence artistique ouverte sur la scène contemporaine et des événements culturels.
5
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Un des plus illustre membre de la famille est Palamède de Forbin (Marseille, 1433–Aix-en-Provence, 12 février 1508), surnommé le Grand. Le 28 janvier 1455, il se marie à Aubagne avec Jeanne, fille de Charles Castillon de Beynes, baron d’Aubagne, conseiller du roi René, qui le nomme conseiller de son fils et héritier, Jean de Calabre, gouverneur de Gênes en 1458. En 1476, Louis XI le nomme conseiller et chambellan. Il resta principalement en Provence dont la succession étaitmenacée par Jean II d'Aragon et René de Lorraine, petit fils du roi René. Aussitôt la mort de ce dernier, le 10 juillet 1480, Charles V d'Anjou lui succéda en tant que dernier comte. A sa mort, 11 décembre 1481, faute d'héritier masculin, la Provence revint définitivement au royaume de France. En récompense de ses services, Louis XI nomma Palamède de Forbin grand-sénéchal, gouverneur et lieutenant-général de Provence et de Forcalquier, et lui donna la vicomté de Martigues, confisquée à François de Luxembourg qui avait essayé de rattacher la Provence au duché de Lorraine.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Un des plus illustre membre de la famille est Palamède de Forbin (Marseille, 1433–Aix-en-Provence, 12 février 1508), surnommé le Grand. Le 28 janvier 1455, il se marie à Aubagne avec Jeanne, fille de Charles Castillon de Beynes, baron d’Aubagne, conseiller du roi René, qui le nomme conseiller de son fils et héritier, Jean de Calabre, gouverneur de Gênes en 1458. En 1476, Louis XI le nomme conseiller et chambellan. Il resta principalement en Provence dont la succession étaitmenacée par Jean II d'Aragon et René de Lorraine, petit fils du roi René. Aussitôt la mort de ce dernier, le 10 juillet 1480, Charles V d'Anjou lui succéda en tant que dernier comte. A sa mort, 11 décembre 1481, faute d'héritier masculin, la Provence revint définitivement au royaume de France. En récompense de ses services, Louis XI nomma Palamède de Forbin grand-sénéchal, gouverneur et lieutenant-général de Provence et de Forcalquier, et lui donna la vicomté de Martigues, confisquée à François de Luxembourg qui avait essayé de rattacher la Provence au duché de Lorraine.
6
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Claude de Forbin, chevalier puis comte de Gardanne, né en 1656 à Gardanne, mort à Marseille en 1733, est un officier de marine français. Sous les ordres de son oncle, il prend part à la campagne de Sicile à la fin de la guerre de Hollande. La paix revenue, il intègre la Marine royale. Il participe aux campagnes contre les pirates barbaresques menées en Méditerranée par le comte d'Estrées et Duquesne. En 1685, il sert dans la flotte chargée d'emmener un ambassadeur et plusieurs jésuites auprès de Narai, le roi de Siam. Sur place pendant trois ans, il est nommé amiral et général du roi de Siam, avant de regagner la France. En 1689, il est placé sous les ordres de Jean Bart à Dunkerque avec qui il s'adonne à la guerre de course. Il est chargé, toujours en compagnie de Jean Bart, d'escorter des navires marchands lorsque les deux hommes sont attaqués par une flotte anglaise plus puissante et faits prisonniers. Envoyés à Plymouth, ils parviennent malgré leurs blessures à s'échapper et à regagner la France à la rame. Dans les années 1695, il capture encore plusieurs navires avant d'être fait chevalier de Saint-Louis en 1699. Il reprend du service pendant la guerre de Succession d'Espagne. Il est alors élevé au grade de chef d'escadre. Entretenant de mauvaises relations avec le Secrétaire d'État à la Marine Pontchartrain, il demande à quitter le service en 1710 et se retire sur ses terres au château de Saint-Marcel, à Marseille, où il meurt le 2 mars 1733.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Claude de Forbin, chevalier puis comte de Gardanne, né en 1656 à Gardanne, mort à Marseille en 1733, est un officier de marine français. Sous les ordres de son oncle, il prend part à la campagne de Sicile à la fin de la guerre de Hollande. La paix revenue, il intègre la Marine royale. Il participe aux campagnes contre les pirates barbaresques menées en Méditerranée par le comte d'Estrées et Duquesne. En 1685, il sert dans la flotte chargée d'emmener un ambassadeur et plusieurs jésuites auprès de Narai, le roi de Siam. Sur place pendant trois ans, il est nommé amiral et général du roi de Siam, avant de regagner la France. En 1689, il est placé sous les ordres de Jean Bart à Dunkerque avec qui il s'adonne à la guerre de course. Il est chargé, toujours en compagnie de Jean Bart, d'escorter des navires marchands lorsque les deux hommes sont attaqués par une flotte anglaise plus puissante et faits prisonniers. Envoyés à Plymouth, ils parviennent malgré leurs blessures à s'échapper et à regagner la France à la rame. Dans les années 1695, il capture encore plusieurs navires avant d'être fait chevalier de Saint-Louis en 1699. Il reprend du service pendant la guerre de Succession d'Espagne. Il est alors élevé au grade de chef d'escadre. Entretenant de mauvaises relations avec le Secrétaire d'État à la Marine Pontchartrain, il demande à quitter le service en 1710 et se retire sur ses terres au château de Saint-Marcel, à Marseille, où il meurt le 2 mars 1733.
7
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>On peut voir sur la façade Est de la demeure de superbes fenêtres Renaissance récupérées avant la destruction de l’hôtel particulier des Forbin lors du percement de la Rue Impériale en 1864 (rebaptisée ensuite Rue de la République) qui se situait rue de Siam, rue nommée ainsi car Claude de Forbin, chevalier puis comte de Gardanne, sur place pendant trois ans fut nommé par Narai le Grand, Roi du Siam (actuel Laos), Grand Amiral de sa flotte et Chef de ses armées pour services rendus en 1689.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
On peut voir sur la façade Est de la demeure de superbes fenêtres Renaissance récupérées avant la destruction de l’hôtel particulier des Forbin lors du percement de la Rue Impériale en 1864 (rebaptisée ensuite Rue de la République) qui se situait rue de Siam, rue nommée ainsi car Claude de Forbin, chevalier puis comte de Gardanne, sur place pendant trois ans fut nommé par Narai le Grand, Roi du Siam (actuel Laos), Grand Amiral de sa flotte et Chef de ses armées pour services rendus en 1689.
8
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
9
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>La propriété est située dans un parc de sept hectares, jouxtant le parc national des Calanques au sein du village de Saint-Marcel. Ce site exceptionnel où règnent paix et sérénité est logé dans un cadre de verdure orné de statues gréco-romaines. Ici, sur le socle est marqué Cerbère ?
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
La propriété est située dans un parc de sept hectares, jouxtant le parc national des Calanques au sein du village de Saint-Marcel. Ce site exceptionnel où règnent paix et sérénité est logé dans un cadre de verdure orné de statues gréco-romaines. Ici, sur le socle est marqué Cerbère ?
10
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
11
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Le jardin à la Française.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Le jardin à la Française.
12
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>En 2019, l’immense propriété était mise en vente. On aurait pu alors imaginer que les nouveaux propriétaires allaient continuer à préserver dans le secret cet écrin exceptionnel qui suscite bien des fantasmes dans le quartier, car peu ont eu la chance d’y pénétrer. Bien au contraire, depuis le 25 juin 2020, ce château vie et s’ouvre au public accueillant une étonnante résidence d’artistes et l’exposition d’une des plus belles collections au monde de post-graffiti new-yorkais des années 80-90. Un mélange des genres inattendu imaginé par les collectionneurs, experts et passionnés, de la Galerie marseillaise Ghost, Stéphane Miquel et Caroline Pozzo di Borgo.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
En 2019, l’immense propriété était mise en vente. On aurait pu alors imaginer que les nouveaux propriétaires allaient continuer à préserver dans le secret cet écrin exceptionnel qui suscite bien des fantasmes dans le quartier, car peu ont eu la chance d’y pénétrer. Bien au contraire, depuis le 25 juin 2020, ce château vie et s’ouvre au public accueillant une étonnante résidence d’artistes et l’exposition d’une des plus belles collections au monde de post-graffiti new-yorkais des années 80-90. Un mélange des genres inattendu imaginé par les collectionneurs, experts et passionnés, de la Galerie marseillaise Ghost, Stéphane Miquel et Caroline Pozzo di Borgo.
13
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
14
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
15
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
16
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
17
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Fronton du XVIIe siècle. Armoiries : d’or au chevron d’azur accompagné de 3 têtes de Léopard de sable, arrachées, armées et lampassées de gueules posées.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Fronton du XVIIe siècle. Armoiries : d’or au chevron d’azur accompagné de 3 têtes de Léopard de sable, arrachées, armées et lampassées de gueules posées.
18
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
19
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Tapis du studio néerlandais MOOOI.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Tapis du studio néerlandais MOOOI.
20
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
21
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Au mur, tableau d'Aone.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Au mur, tableau d'Aone.
22
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
23
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Kool Koor. Uranium 312. Pour le courant nommé « Post-graffiti », à distinguer du street-art, les œuvres se font toujours à la bombe, mais elles n’ont plus les murs ou les trains pour support mais des toiles souvent de grands formats afin d’être achetées par des collectionneurs et exposées dans des galeries et musées.
24
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Phase 2 (né en 1957). C’est le père du style « Bubble » qui débuta, également, sur les rames de métro. 
C’est lui qui a eu l’idée de dessiner le contour des lettre en pouvant les remplir de couleurs. Phase2 est aussi une légende du graffiti mais aussi un Dj réputé de Hip-Hop.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Phase 2 (né en 1957). C’est le père du style « Bubble » qui débuta, également, sur les rames de métro. C’est lui qui a eu l’idée de dessiner le contour des lettres en pouvant les remplir de couleurs. Phase2 est aussi une légende du graffiti mais aussi un Dj réputé de Hip-Hop.
25
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti. </center>Rammellzee. Armés de bombes, le plus souvent volées dans des ateliers de carrosserie dont ils mélangent les couleurs pour augmenter la palette chromatique, ils vont recouvrir la ville et les trains de leurs fresques et signatures, passant pour la grande majorité par la case prison. Chacun y va de son expérimentation. Quand Phase 2 innove avec ses lettres bubble, comme gonflées à l’hélium pour créer le Wild style, Rammellzee va plus loin dans les champs des possibles en créant ce qu’il nomme un « futurisme gothique » dont l’écriture sera l’apanage des seuls artistes initiés du mouvement qui se verront confier chacun une lettre.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Rammellzee. Armés de bombes, le plus souvent volées dans des ateliers de carrosserie dont ils mélangent les couleurs pour augmenter la palette chromatique, ils vont recouvrir la ville et les trains de leurs fresques et signatures, passant pour la grande majorité par la case prison. Chacun y va de son expérimentation. Quand Phase 2 innove avec ses lettres bubble, comme gonflées à l’hélium pour créer le Wild style, Rammellzee va plus loin dans les champs des possibles en créant ce qu’il nomme un « futurisme gothique » dont l’écriture sera l’apanage des seuls artistes initiés du mouvement qui se verront confier chacun une lettre.
26
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Futura 2000 (Leonard Hilton McGurr). Pionnier du Graffiti – Abstrait (1955- à ce jour ). Graffeur sur murs et trains, il a trouvé l'inspiration sur le chemin de l’école en regardant les tags sur les murs les metros New-Yorkais et les trains. C’est le premier artiste à recouvrir un train sans utiliser de lettres. En 1981, c’est la consecration lors d’un expo aux cotés d’Andy Wharol et JM Basquiat et ce sera le début d’une longue serie d’expos internationales.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Futura 2000 (Leonard Hilton McGurr). Pionnier du Graffiti – Abstrait (1955- à ce jour ). Graffeur sur murs et trains, il a trouvé l'inspiration sur le chemin de l’école en regardant les tags sur les murs les metros New-Yorkais et les trains. C’est le premier artiste à recouvrir un train sans utiliser de lettres. En 1981, c’est la consecration lors d’un expo aux cotés d’Andy Wharol et JM Basquiat et ce sera le début d’une longue serie d’expos internationales.
27
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>A droite, Don Leicht et John Fekner. Ils ont initié une collaboration en 1982 et créé ce personnage qui s’inspire du jeu d’arcade japonais Space Invaders.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
A droite, Don Leicht et John Fekner. Ils ont initié une collaboration en 1982 et créé ce personnage qui s’inspire du jeu d’arcade japonais Space Invaders.
28
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
29
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
30
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
31
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
32
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Quik et Rick Prol.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Quik et Rick Prol.
33
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Quik.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Quik.
34
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Rick Prol.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Rick Prol.
35
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Blade.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Blade.
36
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Seen.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Seen.
37
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
38
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Lady Pink, Futura 200 et Aone.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Lady Pink, Futura 200 et Aone.
39
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Futura 2000.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Futura 2000.
40
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Aone.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Aone.
41
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Lady Pink. Son nom, résolument féminin, a été choisi en concertation avec ses pairs masculins qui souhaitaient qu’elle puisse revendiquer son statut de femme et non se masculiniser. Vers l’âge de quinze ans, elle commence par taguer son nom en utilisant des couleurs comme le rose ou le violet lavande apposés directement sur la toile à la bombe, sans dessin préparatoire.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Lady Pink. Son nom, résolument féminin, a été choisi en concertation avec ses pairs masculins qui souhaitaient qu’elle puisse revendiquer son statut de femme et non se masculiniser. Vers l’âge de quinze ans, elle commence par taguer son nom en utilisant des couleurs comme le rose ou le violet lavande apposés directement sur la toile à la bombe, sans dessin préparatoire.
42
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Lady Pink.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Lady Pink.
43
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Crash.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Crash.
44
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Fab Five Freddy (Fred Brathwaite né en 1959). Du graffiti dans les années 70 à la musique dès 1981 dans le clip de Blondie « Rapture » il deviendra en 1988 animateur sur la chaine de télé MTV Rap.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Fab Five Freddy (Fred Brathwaite né en 1959). Du graffiti dans les années 70 à la musique dès 1981 dans le clip de Blondie « Rapture » il deviendra en 1988 animateur sur la chaine de télé MTV Rap.
45
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Phase 2, inventeur du style Bubble.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Phase 2, inventeur du style Bubble.
46
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
47
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>La salle à manger.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
La salle à manger.
48
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
49
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
50
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
51
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Futura 2000.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Futura 2000.
52
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Futura 2000.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Futura 2000.
53
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Certaines toiles ont des parties fluorescentes.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Certaines toiles ont des parties fluorescentes.
54
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Rammellzee.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Rammellzee.
55
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Rammellzee.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Rammellzee.
56
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Crash.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Crash.
57
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
58
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Dondi White.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Dondi White.
59
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
60
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>La bibliothèque. A droite de la fenêtre, Richard Hambleton, (Canada 1952-2017) alias « Shadowman » car il peignait des centaines de silhouettes, noires et avec un « air » menaçant, dans les rues de New-York..
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
La bibliothèque. A droite de la fenêtre, Richard Hambleton, (Canada 1952-2017) alias « Shadowman » car il peignait des centaines de silhouettes, noires et avec un « air » menaçant, dans les rues de New-York..
61
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>La bibliothèque.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
La bibliothèque.
62
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>La bibliothèque. Superbe escalier en colimaçon, certainement signé Eiffel.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
La bibliothèque. Superbe escalier en colimaçon, certainement signé Eiffel.
63
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>La bibliothèque. Superbe escalier en colimaçon, certainement signé Eiffel.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
La bibliothèque. Superbe escalier en colimaçon, certainement signé Eiffel.
64
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>La bibliothèque. Les armoiries des Forbin : d’or au chevron d’azur accompagné de 3 têtes de Léopard de sable, arrachées, armées et lampassées de gueules posées.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
La bibliothèque. Les armoiries des Forbin : d’or au chevron d’azur accompagné de 3 têtes de Léopard de sable, arrachées, armées et lampassées de gueules posées.
65
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>La bibliothèque.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
La bibliothèque.
66
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>La bibliothèque. Blasons des alliés aux Forbins.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
La bibliothèque. Blasons des alliés aux Forbins.
67
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>La bibliothèque.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
La bibliothèque.
68
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>La bibliothèque. Les céramiques ont été peintes par Roselyne de Forbin d'Oppède.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
La bibliothèque. Les céramiques ont été peintes par Roselyne de Forbin d'Oppède.
69
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>La bibliothèque. Armoiries : d’or au chevron d’azur accompagné de 3 têtes de Léopard de sable, arrachées, armées et lampassées de gueules posées. Devise : « Regem ego comitem me comes regem »
« Tu m'as fait Comte, je te fais Roi ». C'est une référence au rattachement de la Provence au Royaume de France, pour laquelle Palamède de Forbin a eu un rôle important et fut récompensé en étant nommé gouverneur et lieutenant-général de Provence, une fonction qui lui donnait autant de pouvoir qu’un roi, d’après une plaisanterie de Louis XI.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
La bibliothèque. Armoiries : d’or au chevron d’azur accompagné de 3 têtes de Léopard de sable, arrachées, armées et lampassées de gueules posées. Devise : « Regem ego comitem me comes regem » « Tu m'as fait Comte, je te fais Roi ». C'est une référence au rattachement de la Provence au Royaume de France, pour laquelle Palamède de Forbin a eu un rôle important et fut récompensé en étant nommé gouverneur et lieutenant-général de Provence, une fonction qui lui donnait autant de pouvoir qu’un roi, d’après une plaisanterie de Louis XI.
70
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti. </center>La bibliothèque. Palamède de Forbin d'Oppède. Né le 23 juillet 1816 - Aix-en-Provence. Décédé le 28 janvier 1900 - Château de Saint-Marcel à Marseille, à l'âge de 83 ans. Capitaine de la Garde Nationale de Saint-Marcel (1870). Marié le 7 juin 1842 avec Roselyne de Villeneuve-Bargemon (1822-1884), puis,  le 15 janvier 1885, Aix-en-Provence avec Louise de Boisgelin 1861-1933. Il résida au Château de La Verdière et à celui de Saint-Marcel qu'il avait hérité de son cousin Fortuné-Joseph-Auguste de Forbin-Gardanne le 3 septembre 1823.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
La bibliothèque. Palamède de Forbin d'Oppède. Né le 23 juillet 1816 - Aix-en-Provence. Décédé le 28 janvier 1900 - Château de Saint-Marcel à Marseille, à l'âge de 83 ans. Capitaine de la Garde Nationale de Saint-Marcel (1870). Marié le 7 juin 1842 avec Roselyne de Villeneuve-Bargemon (1822-1884), puis, le 15 janvier 1885, Aix-en-Provence avec Louise de Boisgelin 1861-1933. Il résida au Château de La Verdière et à celui de Saint-Marcel qu'il avait hérité de son cousin Fortuné-Joseph-Auguste de Forbin-Gardanne le 3 septembre 1823.
71
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>La bibliothèque. Roselyne Forbin d'Oppède (née de Villeneuve-Bargemon le 26 mars 1822 à Vesoul et décédée le 28 février 1884 à Marseille au château de Saint-Marcel) est une historienne française. C'est une figure marquante du milieu aristocratique du Second Empire. Elle est la fille de Joseph de Villeneuve-Bargemon (1782-1869), haut fonctionnaire et homme politique, et de Constance de Brosses. Elle épouse en 1842 Palamède de Forbin d'Oppède. Historienne, hagiographe, elle écrivit aussi sous le pseudonyme L. Maynier.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
La bibliothèque. Roselyne Forbin d'Oppède (née de Villeneuve-Bargemon le 26 mars 1822 à Vesoul et décédée le 28 février 1884 à Marseille au château de Saint-Marcel) est une historienne française. C'est une figure marquante du milieu aristocratique du Second Empire. Elle est la fille de Joseph de Villeneuve-Bargemon (1782-1869), haut fonctionnaire et homme politique, et de Constance de Brosses. Elle épouse en 1842 Palamède de Forbin d'Oppède. Historienne, hagiographe, elle écrivit aussi sous le pseudonyme L. Maynier.
72
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>La bibliothèque.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
La bibliothèque.
73
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>La bibliothèque. Fragment de pierre sculptée du Ve au VIe siècle trouvé au pied des murailles du vieux château de St Marcel.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
La bibliothèque. Fragment de pierre sculptée du Ve au VIe siècle trouvé au pied des murailles du vieux château de St Marcel.
74
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
75
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
76
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
77
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
78
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
79
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
80
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Photographies en couleur d’Henry Chalfant, qui a documenté les graffeurs dans les dépôts du métro entre la fin des années 70 et le milieu des années 80. Il a réalisé qu’il était en présence d’une nouvelle forme d’expression, basée sur le lettrage et qu’il fallait documenter cette révolution.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Photographies en couleur d’Henry Chalfant, qui a documenté les graffeurs dans les dépôts du métro entre la fin des années 70 et le milieu des années 80. Il a réalisé qu’il était en présence d’une nouvelle forme d’expression, basée sur le lettrage et qu’il fallait documenter cette révolution.
81
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
82
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
83
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
84
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Au centre, Dondi White (1961-1998), de vandale pour certains à héros pour d’autres pour une gloire post-mortem chez les collectionneurs. Le roi de la lettre qui avait pour « outil promotionnel » le métro et les trains se réinvente sur toile aux cotés de Futura et Zephyr.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Au centre, Dondi White (1961-1998), de vandale pour certains à héros pour d’autres pour une gloire post-mortem chez les collectionneurs. Le roi de la lettre qui avait pour « outil promotionnel » le métro et les trains se réinvente sur toile aux cotés de Futura et Zephyr.
85
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Veste « signée » par de nombreux graffeurs dont Futura 2000.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Veste « signée » par de nombreux graffeurs dont Futura 2000.
86
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Chambre d'artiste. A l’étage, quatre chambres donnant sur le parc luxuriant sont destinées à accueillir les artistes ou les invités qui viendront résider au château.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Chambre d'artiste. A l’étage, quatre chambres donnant sur le parc luxuriant sont destinées à accueillir les artistes ou les invités qui viendront résider au château.
87
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Vue d'une chambre d'artiste.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Vue d'une chambre d'artiste.
88
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Chambre d'artiste. Une oeuvre de Dondi White qui avait été offerte au chanteur des Beastie Boys.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Chambre d'artiste. Une oeuvre de Dondi White qui avait été offerte au chanteur des Beastie Boys.
89
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Chambre d'artiste.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Chambre d'artiste.
90
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Chambre d'artiste.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Chambre d'artiste.
91
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Chambre d'artiste.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Chambre d'artiste.
92
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Vue d'une chambre d'artiste.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Vue d'une chambre d'artiste.
93
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Chambre d'artiste. Au-dessus du lit,A-one
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Chambre d'artiste. Au-dessus du lit,A-one
94
<center>Château Forbin : exposition Rooks & Robots.</center>Cette exposition est composée d’une vingtaine de de toiles et papiers, créés dans l’atelier sur la thématique du robot par Kool Koor.
Château Forbin : exposition Rooks & Robots.
Cette exposition est composée d’une vingtaine de de toiles et papiers, créés dans l’atelier sur la thématique du robot par Kool Koor.
95
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Kool Koor.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Kool Koor.
96
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
97
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Kool Koor.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Kool Koor.
98
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
99
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Kool Koor.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Kool Koor.
100
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Kool Koor.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Kool Koor.
101
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Kool Koor.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Kool Koor.
102
<center>Château Forbin : exposition le post-graffiti.</center>Kool Koor.
Château Forbin : exposition le post-graffiti.
Kool Koor.
103