Roussillon 2022

Collioure, Port-Vendres, Musée Maillol.

<center>Collioure</center>
Collioure
1
<center>Collioure</center>Au sommet de la colline, le Fort Saint-Elme.
Collioure
Au sommet de la colline, le Fort Saint-Elme.
2
<center>Collioure</center>Le château royal.
Collioure
Le château royal.
3
<center>Collioure</center>L'église Notre-Dame-des-Anges. Le retable du maître-autel a été réalisé par Joseph Sunyer en 1698.
Collioure
L'église Notre-Dame-des-Anges. Le retable du maître-autel a été réalisé par Joseph Sunyer en 1698.
4
<center>Collioure</center>
Collioure
5
<center>Collioure</center>
Collioure
6
<center>Collioure</center>
Collioure
7
<center>Collioure</center>
Collioure
8
<center>Collioure</center>retable N.D du Rosaire.
Collioure
retable N.D du Rosaire.
9
<center>Collioure</center>
Collioure
10
<center>Collioure</center>
Collioure
11
<center>Collioure</center>
Collioure
12
<center>Collioure</center>
Collioure
13
<center>Collioure</center>Au sommet de la colline, le Fort Saint-Elme.
Collioure
Au sommet de la colline, le Fort Saint-Elme.
14
<center>Collioure</center>
Collioure
15
<center>Collioure</center>Au sommet de la colline, le Fort Saint-Elme.
Collioure
Au sommet de la colline, le Fort Saint-Elme.
16
<center>Collioure</center>
Collioure
17
<center>Collioure</center>
Collioure
18
<center>Collioure</center>Au sommet de la colline, le Fort Saint-Elme.
Collioure
Au sommet de la colline, le Fort Saint-Elme.
19
<center>La baie de Paulilles</center>
La baie de Paulilles
20
<center>Port-Vendres</center>
Port-Vendres
21
<center>Port-Vendres</center>
Port-Vendres
22
<center>Port-Vendres</center>L'Air, 1938, monument à la mémoire des aviateurs de l’Aéropostale.
Port-Vendres
L'Air, 1938, monument à la mémoire des aviateurs de l’Aéropostale.
23
<center>Port-Vendres</center>Statue L'Action Enchainée, réplique de l'original du  monument qui sert d'hommage à Auguste Blanqui à Puget-Thénier.
Port-Vendres
Statue L'Action Enchainée, réplique de l'original du monument qui sert d'hommage à Auguste Blanqui à Puget-Thénier.
24
<center>Port-Vendres</center>
Port-Vendres
25
<center>Port-Vendres</center>
Port-Vendres
26
<center>Port-Vendres</center>Église Notre-Dame de Bonne Nouvelle
Port-Vendres
Église Notre-Dame de Bonne Nouvelle
27
<center>Port-Vendres.</center>Place de l'Obélisque : pour marquer d'un symbole la naissance de Port-Vendres, et à la demande même des habitants d'alors, Louis XVI permit à la Province, en 1780, de faire ériger à sa gloire le premier monument élevé en France en son honneur, l'obélisque de Port-Vendres, qui est aussi le seul monument dédié à Louis XVI qui ait survécu sans trop de dommages à la Révolution. Culminant à cent pieds au-dessus du niveau de la mer (autrement dit, trente-trois mètres), cette œuvre en marbre des Pyrénées surmontée d'un globe terrestre et couronnée d'une fleur de lys, tous deux réalisés en bronze, fut en partie préservée des destructions révolutionnaires.
Port-Vendres.
Place de l'Obélisque : pour marquer d'un symbole la naissance de Port-Vendres, et à la demande même des habitants d'alors, Louis XVI permit à la Province, en 1780, de faire ériger à sa gloire le premier monument élevé en France en son honneur, l'obélisque de Port-Vendres, qui est aussi le seul monument dédié à Louis XVI qui ait survécu sans trop de dommages à la Révolution. Culminant à cent pieds au-dessus du niveau de la mer (autrement dit, trente-trois mètres), cette œuvre en marbre des Pyrénées surmontée d'un globe terrestre et couronnée d'une fleur de lys, tous deux réalisés en bronze, fut en partie préservée des destructions révolutionnaires.
28
<center>Port-Vendres.</center>Il perdit ses ornements inférieurs : après 1793 ne subsistaient que les quatre tortues de bronze placées aux angles du collet, entre la colonne et le dé soutenant les draperies.
Port-Vendres.
Il perdit ses ornements inférieurs : après 1793 ne subsistaient que les quatre tortues de bronze placées aux angles du collet, entre la colonne et le dé soutenant les draperies.
29
<center>La côte Vermeille.</center>
La côte Vermeille.
30
<center>Banyuls.</center>
Banyuls.
31
<center>Banyuls.</center>
Banyuls.
32
<center>Musée Maillol</center>En 1994 est inauguré le musée Maillol de Banyuls-sur-Mer, sa ville natale, dans son ancienne métairie qui lui servit d’atelier. Dina Vierny restaura pendant de nombreuses années le bâtiment, le sauvant ainsi de la ruine. C’est là que Maillol venait méditer, travailler.
Musée Maillol
En 1994 est inauguré le musée Maillol de Banyuls-sur-Mer, sa ville natale, dans son ancienne métairie qui lui servit d’atelier. Dina Vierny restaura pendant de nombreuses années le bâtiment, le sauvant ainsi de la ruine. C’est là que Maillol venait méditer, travailler.
33
<center>Musée Maillol</center>La Méditerranée. 1905.
Musée Maillol
La Méditerranée. 1905.
34
<center>Musée Maillol</center>Maillol est aujourd’hui enterré sous le socle de l’un de ses chefs-d’œuvre, La Méditerranée.
Musée Maillol
Maillol est aujourd’hui enterré sous le socle de l’un de ses chefs-d’œuvre, La Méditerranée.
35
<center>Musée Maillol</center>Autour de sa table, qui était réputée, se sont réunies les personnalités artistiques, littéraires, politiques et scientifiques du siècle.
Aux murs, les tapisseries sont de Maillol. Celui-ci est fasciné par la suite des tapisseries de La dame à la licorne et de La vie seigneuriale qu’il découvre au Musée de Cluny. L’élégance des figures qui s’intègrent sur le fond hérité de la technique des « mille fleurs » l’enchante. Voilà ce qu’il veut faire.
Musée Maillol
Autour de sa table, qui était réputée, se sont réunies les personnalités artistiques, littéraires, politiques et scientifiques du siècle. Aux murs, les tapisseries sont de Maillol. Celui-ci est fasciné par la suite des tapisseries de La dame à la licorne et de La vie seigneuriale qu’il découvre au Musée de Cluny. L’élégance des figures qui s’intègrent sur le fond hérité de la technique des « mille fleurs » l’enchante. Voilà ce qu’il veut faire.
36
<center>Musée Maillol</center>Le jardin enchanté de 1895, dans lequel on aperçoit ses quatre ouvrières et dont la deuxième en partant de la droite deviendra sa femme, est une œuvre exubérante de couleurs. Elle témoigne du désir qu’a Maillol de  restituer le climat du merveilleux propre au Moyen Age. Elle indique également la volonté d’appliquer la leçon des estampes japonaises en abolissant reflet de perspective et en faisant côtoyer plusieurs plans simultanément.
Musée Maillol
Le jardin enchanté de 1895, dans lequel on aperçoit ses quatre ouvrières et dont la deuxième en partant de la droite deviendra sa femme, est une œuvre exubérante de couleurs. Elle témoigne du désir qu’a Maillol de restituer le climat du merveilleux propre au Moyen Age. Elle indique également la volonté d’appliquer la leçon des estampes japonaises en abolissant reflet de perspective et en faisant côtoyer plusieurs plans simultanément.
37
<center>Musée Maillol</center>
Musée Maillol
38
<center>Musée Maillol</center>
Musée Maillol
39
<center>Musée Maillol</center>La cuisine.
Musée Maillol
La cuisine.
40
<center>Musée Maillol</center>Harmonie, sa dernière œuvre en 1940, inachevée.,
Musée Maillol
Harmonie, sa dernière œuvre en 1940, inachevée.,
41
<center>Musée Maillol</center>Harmonie.
Musée Maillol
Harmonie.
42
<center>Musée Maillol</center>Torse naissance de Vénus, 1918.
Musée Maillol
Torse naissance de Vénus, 1918.
43
<center>Musée Maillol</center>Femme  accroupie, 1900
Épreuve originale bronze EA Fondeur, Bengen et Costenoble.
Musée Maillol
Femme accroupie, 1900 Épreuve originale bronze EA Fondeur, Bengen et Costenoble.
44
<center>Musée Maillol</center>Le couple, 1896.
Épreuve originale bronze n°3/6 Fondeur, A. Rudier
Musée Maillol
Le couple, 1896. Épreuve originale bronze n°3/6 Fondeur, A. Rudier
45
<center>Musée Maillol</center>Femme assise jambe repliée, 1900.
Épreuve originale bronze, Fondeur Valsuani.
Musée Maillol
Femme assise jambe repliée, 1900. Épreuve originale bronze, Fondeur Valsuani.
46
<center>Musée Maillol</center>Femme couchée, 1900.
Épreuve originale, bronze, n°5/6, Fondeur Valsuani.
Musée Maillol
Femme couchée, 1900. Épreuve originale, bronze, n°5/6, Fondeur Valsuani.
47
<center>Musée Maillol</center>Etude pour Méditerranée, 1923, Épreuve originale bronze n°3/6 Fondeur E. Godard.
Musée Maillol
Etude pour Méditerranée, 1923, Épreuve originale bronze n°3/6 Fondeur E. Godard.
48
<center>Musée Maillol</center>Frank Horvat (né en 1928) vit littéralement avec les statuettes de Maillol. La pertinence de son axe de prise de vue nous ouvre une porte. Horvat n’interprète pas l’œuvre par la photographie, il offre une avancée poétique de notre regard sur elle.
Léda, 1900, terre cuite, 2015
Musée Maillol
Frank Horvat (né en 1928) vit littéralement avec les statuettes de Maillol. La pertinence de son axe de prise de vue nous ouvre une porte. Horvat n’interprète pas l’œuvre par la photographie, il offre une avancée poétique de notre regard sur elle. Léda, 1900, terre cuite, 2015
49
<center>Musée Maillol</center>L’Art d’aimer d’Ovide
1930- 1935
Lithographie - Aristide Maillol
Musée Maillol
L’Art d’aimer d’Ovide 1930- 1935 Lithographie - Aristide Maillol
50
<center>Musée Maillol</center>DINA 1943 lithographie.
Musée Maillol
DINA 1943 lithographie.
51
<center>Musée Maillol</center>Baigneuse nue, 1921
Bronze, Fondeur E. Godard EA
Musée Maillol
Baigneuse nue, 1921 Bronze, Fondeur E. Godard EA
52
<center>Musée Maillol</center>Baigneuse nue, 1921
Bronze, Fondeur E. Godard EA
Musée Maillol
Baigneuse nue, 1921 Bronze, Fondeur E. Godard EA
53
<center>Musée Maillol</center>Baigneuse nue, 1921
Bronze, Fondeur E. Godard EA
Musée Maillol
Baigneuse nue, 1921 Bronze, Fondeur E. Godard EA
54
<center>Musée Maillol</center>Torse de l'été, 1911
Bronze, Fondeur C. Valsuani E.A
Musée Maillol
Torse de l'été, 1911 Bronze, Fondeur C. Valsuani E.A
55
<center>Musée Maillol</center>Nature morte aux poivrons 1940
Huile sur bois - 30 X 33 cm. Aristide Maillol .
Musée Maillol
Nature morte aux poivrons 1940 Huile sur bois - 30 X 33 cm. Aristide Maillol .
56
<center>Musée Maillol</center>Petite baigneuse 1922
Huile sur bois - 29 X 18,5 cm
Aristide Maillol 1861-1944
Musée Maillol
Petite baigneuse 1922 Huile sur bois - 29 X 18,5 cm Aristide Maillol 1861-1944
57
<center>Musée Maillol</center>Le nu nacré 1930
Huile sur bois - 20,5 X 31 cm Aristide Maillol
Musée Maillol
Le nu nacré 1930 Huile sur bois - 20,5 X 31 cm Aristide Maillol
58
<center>Musée Maillol</center>Jeune fille assise, 1936
Bronze, Fondeur E. Godard 1/6
Musée Maillol
Jeune fille assise, 1936 Bronze, Fondeur E. Godard 1/6
59
<center>Musée Maillol</center>Torse du printemps, 1911
Bronze, Fondeur E. Godard 4/6
Musée Maillol
Torse du printemps, 1911 Bronze, Fondeur E. Godard 4/6
60
<center>Musée Maillol</center>Torse d’une nymphe 1931
Epreuve originale bronze N° EA
Fondeur A. Rudier H. 131 cm
Musée Maillol
Torse d’une nymphe 1931 Epreuve originale bronze N° EA Fondeur A. Rudier H. 131 cm
61