Roussillon 2022
Rivesaltes : Maison natale du Maréchal-Joffre, la ville. Forteresse de Salses.
Accueil
Contact
Rivesaltes
Statue équestre en bronze représentant le maréchal Joffre (1852_1931), originaire de Rivesaltes, artisan de la victoire de la Marne pendant le première Guerre mondiale, due au sculpteur Auguste Maillard, architecte Jacques Lavillée, Victor Bollard, entrepreneur.
1
Rivesaltes
2
Rivesaltes
A Joseph Jacques Césaire Joffre maréchal de France.
3
Rivesaltes
Citation de Joffre (résumé) : au moment où s’engfage une bataille dont dépend le sort du pays, aucune défaillance ne peut être tolérée.
4
Rivesaltes
Campagnes militaires de Joffre.
5
Rivesaltes
(résumé) : monument élevé par souscription publique avec participation des colonies françaises et particulièrement de l’Indochine, et inauguration le 22 novembre 1931 en présence de Maginot ministre de la Guerre, Joffre étant décédé le 3 janvier de la même année.
6
Rivesaltes
le Musée du Maréchal Joffre est Installé dans sa maison natale située au cœur du vieux Rivesaltes. Inauguré le 10 Janvier 1987 par Monsieur BOYON, secrétaire d'État auprès du Ministre de la défense, le Musée comporte 3 niveaux.
7
Rivesaltes
Au rez-de-chaussée, dans ce qui était l'atelier de tonnellerie de son père, sa vie et sa carrière sont évoqués grâce aux nombreux panneaux réalisés par le musée de l'Armée pour le 70eme anniversaire de la bataille de la Marne.
8
Rivesaltes
Joffre, élève à l'Ecole Polytechnique, 1869. Elève brillant il apprend le français à l'école de Rivesaltes, fait ses études secondaires au collège de Perpignan (actuel Lycée Aràgo) et prépare au Lycée Charlemagne à Paris la prestigieuse Ecole Polytechnique où il est reçu 14éme sur 132, le plus jeune de sa promotion.
9
Rivesaltes
10
Rivesaltes
Statue colossale.
11
Rivesaltes
12
Rivesaltes
13
Rivesaltes
Objets de soldats.
14
Rivesaltes
Casque.
15
Rivesaltes
Une partie de l'état-major du général Joffre, été 1914.
16
Rivesaltes
La vainqueurs. De gauche à cdroite : maréchal Joffre, maréchal Foch, général Weygand, maréchal Haig, général Pershing, maréchal Pétain.
17
Rivesaltes
18
Rivesaltes
Au premier étage, dans l'appartement de la famille Joffre reconstitué, la chambre natale avec son alcôve.
19
Rivesaltes
La cuisine.
20
Rivesaltes
La cuisine.
21
Rivesaltes
2 mannequins de fantassin, l'un portant la tenue de 1914 avec le pantalon rouge et l'autre la tenue bleu horizon de 1915.
22
Rivesaltes
23
Rivesaltes
le bureau, meublé avec les éléments authentiques qui se trouvaient avenue de Lambalie à Paris et où il a écrit ses mémoires, les cadeaux offerts par les catalans de Barcelone .
24
Rivesaltes
L’allégorie offerte par les catalans d’Amérique du Sud
25
Rivesaltes
26
Rivesaltes
La vareuse authentique, ornée de la Médaille Militaire, qu'il portait en 1920 à Barcelone pour présider les Jeux Floraux. Il avait demandé que sur son lit de mort, seule la Médaille Militaire et la plaque de la Légion d’Honneur soient présentes sur son uniforme.
27
Rivesaltes
Caricature allemande sur la mission Viviani-Joffre en Amérique. Elevé à la dignité de Maréchal de France, il conduit début 1917 avec Viviani la mission française aux USA et hâte par ses conseils et son prestige la création puis l'envoi du corps expéditionnaire américain en Europe qui favorisera la victoire finale en 1918.
28
Rivesaltes
29
Rivesaltes
30
Rivesaltes
31
Rivesaltes
32
Rivesaltes
Peintures en trompe-l'oeil.
33
Rivesaltes
Beffroi de 1755. La Tour de l’Horloge est l'ancienne porte de la ville portant le nom de “Rastillou”(la herse). Cette porte fut commencée en 1102, complètement détruite et reconstruite en 1755, et enfin remaniée et rehaussée vers 1827, sur laquelle la cloche et son campanile ont été installés. A droite, l'ancien hôtel de ville sur la place Charles-de-Gaulle.
34
Rivesaltes
35
Rivesaltes
L'église Saint-André de Rivesaltes est une église du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. L'église est construite de 1657 à 1669 et le clocher est rajouté de 1709 à 1755.
36
Rivesaltes
Entrée sud. Au-dessus de la port, statue de Saint André.
37
Rivesaltes
Le Retable du Maître Autel de Jacques Mélair (1676/1680), fait partie des grands rètables du département par ses dimensions considérables (8mX12m). Le manque d’unité entre la partie supérieure et inférieure s’explique par l’étalement de la construction dans le temps, dû aux difficultés financières.
38
Rivesaltes
Le clocher ne vint qu'en 1709, fut partiellement détruit en 1744 et reçut ses quatre tourelles d'angle en 1827. Il est appareillé de briques et d’un chaînage d’angle en pierre blanche.
39
Rivesaltes
40
Rivesaltes
Derrière de l'église. Elle a un bel appareil en galets de rivière.
41
Rivesaltes
Maçonnerie en écailles de poisson.
42
Rivesaltes
43
Rivesaltes
Le Caveau date du XIVéme siècle. A cette époque c’était la cave particulière la plus grande du Roussillon. Son architecture a miraculeusement échappé à une destruction totale, après avoir été successivement un Caveau vinicole, une écurie et enfin un simple dépôt de gravats. Vous pouvez admirer l’encadrement de la porte en marbre de Baixas, son appareillage de cairous ( brique rouge) et de galets de rivière, ainsi que ses goulottes en marbre. Dans deux cuves faïencées du XVIIe, le raisin était foulé aux pieds. Des bassins de réception en sous-sol, en marbre, permettaient d'en rédupérer le jus.
44
Rivesaltes
Le pont sur l'Agly.
45
Forteresse de Salses
46
Forteresse de Salses
L'innovation de Salses vient de la nécessité de s'adapter au développement de l'artillerie à boulet métallique. Les murailles, de six à dix mètres d'épaisseur, sont majoritairement constituées de moellons. À cette solide maçonnerie de moellons se mêlent des nombreuses parties constituées de briques pleines, la brique étant un matériau déjà connu à cette époque pour sa bonne résistance aux boulets. Le caractère le plus novateur de Salses, à l'époque où il fut construit, est que l'ensemble de la forteresse est semi-enterré au fond des profonds et larges fossés qui l'entourent. Seule dépasse du paysage environnant la moitié supérieure des tours et des courtines, le reste étant dissimulé aux yeux de l'assaillant.
47
Forteresse de Salses
Pont dormant et barbacane. En 1497, 1e roi Ferdinand II d’Aragon ordonne la construction d’une forteresse à Salses à l’architecte Francisco Ramiro Lôpez pour contrôler l’étroit passage qui relie la France à l’Espagne. En 1503, les Espagnols résistent à un premier siège alors que la forteresse n'est pas encore achevée. Elle est prise par les Français en 1639 et reprise par les Espagnols en 1640. Suite à la rébellion des Catalans contre la Couronne d'Espagne, l’armée française investit Perpignan et Salses, assiégée, capitule en 1642.
48
Forteresse de Salses
Barbacane. Lors du traité des Pyrénées en 1659, le Roussillon devient français et la frontière est reportée sur les Pyrénées. La forteresse perd alors son importance stratégique. Louis XIV la transforme en prison en 1682. Vauban préconise de la démolir, mais les coûts sont trop importants, il la fera restaurer à minima vers 1700. La forteresse est sauvée de la destruction grâce à son classement au titre des monuments historiques en 1886.
49
Forteresse de Salses
Le fossé est large de douze à quinze mètres. Le fond du fossé est du même niveau que les salles les plus basses de la forteresse. Au centre du fossé court une cunette en pierre. La cunette est une sorte de canal d'évacuation ou de rigole qui permet de drainer les eaux des fortes pluies qui tombent en Roussillon. Toutefois, il est à noter que le fossé n'était pas prévu inondable dans un premier temps. A droite, la contrescape. Les contrescarpes sont les parois du fossé du côté de l'assaillant. Elles étaient prolongées d'un chemin couvert de pierres qui a été rasé par Vauban. A gauche, une tour d'angle. Au fond, une demi-lune, ouvrage extérieur de défense supportant de l’artillerie. Ces ouvrages sont reliés à la forteresse par des caponnières, c'est-à-dire des tunnels aux galeries voûtées.
50
Forteresse de Salses
Le châtelet d'entrée protège le point faible de la forteresse, à savoir son unique entrée. Pour pénétrer dans la forteresse, il faut traverser plusieurs obstacles. Il faut, d'abord, franchir un pont dormant, puis une barbacane, puis un pont-levis à flèches pour accéder à la demi-lune (à gauche). Il faut parcourir, alors, un passage coudé avant de traverser un second pont dormant (au centre) puis un pont levis et arriver devant le châtelet d'entrée.
51
Forteresse de Salses
Le châtelet est purement ornemental et n'est extérieurement pourvu d'aucun moyen défensif. Deux tourelles cylindriques en briques pleines catalanes ménagent une terrasse au-dessus d'une porte à fronton. Les tourelles encadrent un bas-relief en pierre qui est en léger retrait sous un arc en anse de panier. Le bas relief est orné d'armes qui pourraient ou auraient pu être celles des Rois Catholiques. Ensuite, il faut passer par cette porte pour atteindre la place d'arme après avoir parcouru un dédale de portes, de vestibules, de couloirs qui sont autant de pièges pour les attaquants.
52
Forteresse de Salses
Sortie de la demi-lune. Quatrième pont, devant le portail d'entrée.
53
Forteresse de Salses
Tour d'angle.
54
Forteresse de Salses
La contre-escarpe, avec, à gauche, la demi-lune et à droite, la tour d'angle.
55
Forteresse de Salses
Muraille extérieure. Les escarpes sont les parois du fossé du côté de la place forte. À la forteresse de Salses, elles sont, en outre, dotées d'un talus qui a été ajouté après le siège de 1503. Le talus a pour but de protéger la muraille de l'action des mineurs.
56
Forteresse de Salses
La forteresse se divise en deux parties de superficies inégales et séparées par un large fossé intérieur et une courtine à éperon. La première partie, celle située à l'est, est constituée par une vaste place d'armes autour de laquelle sont disposés les logements de la troupe et les écuries. La seconde partie appelée le « réduit » comprend principalement en son centre un donjon dénommé « la tour de l'Hommage » qui est une traduction littérale de son nom en espagnol. Cette seconde partie est indépendante du reste de la forteresse dont elle se défend par son propre fossé qui précède une courtine dont l'éperon est tourné face à la place d'armes. Le seul accès à ce réduit défensif se fait à partir de la place d'armes, au moyen d'un pont-levis franchissant le fossé.
57
Forteresse de Salses
La place d'armes. La cour est bordée sur trois côtés d'un portique à arcades qui donne accès à la chapelle voûtée et aux écuries pouvant accueillir jusqu'à 300 chevaux et surmontées de trois niveaux de casernement qui pouvaient accueillir jusqu'à 1 500 hommes de rang.
58
Forteresse de Salses
La place d'armes possède en son centre un puits. Alors que la forteresse possède quatorze autres puits, essentiellement prévus pour récupérer de l'eau afin de refroidir les canons, celui-ci était destiné aux hommes et aux chevaux. L'eau du puits affleure à quatre mètres de profondeur environ, soit au niveau de la nappe phréatique.
59
Forteresse de Salses
La place d'armes. À la jonction du cavalier d'artillerie est et de l'aile nord, il est possible de distinguer la cage de l'horloge construite au XVIIe siècle.
60
Forteresse de Salses
Le réduit. Le réduit est l'espace de repli où pouvait se dérouler la phase ultime et décisive des combats, si la place venait à être envahie. S'il tombait, il ne restait aux défenseurs que le donjon. Il est séparé de la cour centrale par un fossé intérieur et par un rempart resté inachevé.
61
Forteresse de Salses
Le réduit est une zone qui regroupe l'ensemble des organes vitaux de la forteresse. C'est une forteresse dans la forteresse. À la différence de la tour de l'Hommage, il est conçu pour tenir par la force et dans la durée. Il concentre, ainsi, tous les organes vitaux de la forteresse, lui assurant une puissance autonome. Sa terrasse permet d’avoir un point de vue sur tout la place d'armes.
62
Forteresse de Salses
Derrière le réduit s'élève le donjon ou tour de l'Hommage. Le donjon fonctionne comme un ultime refuge. Il est isolé de tout par un habile système de pont-levis et de cours. Il peut, par ailleurs, assurer sa propre défense grâce à de multiples chambres de tir disposées sous tous les angles. Le donjon se présente extérieurement sous la forme d'un rectangle. Il est plat côté cour et semi-circulaire côté campagne, c'est-à-dire du côté de la France, afin de dévier les boulets. De ce côté, le mur est complètement aveugle et est particulièrement épais afin de servir de mur bouclier. Il s'élève sur sept niveaux. Les trois étages principaux sont équipés de manière que le poste de commandement de la forteresse soit aussi à usage d'habitation pour le gouverneur.
63
Forteresse de Salses
Les bâtiments autour de la place d'armes ne sont pas couverts par un toit, mais par une plate-forme de combat, légèrement inclinée vers l'intérieur.
64
Forteresse de Salses
65
Forteresse de Salses
Tour d'angle, fossé, contre-escarpe, barbacane d'entrée.
66
Forteresse de Salses
La barbacane d'entrée. Pont dormant et pont-levis.
67
Forteresse de Salses
Demi-lune, pont dormant..
68
Forteresse de Salses
Les galeries d'escarpe, voutées en demi-berceau et ceinturant toute la forteresse y compris la base des tours, jouent à la fois le rôle de galerie d'écoute et de galerie de contre-mine.
69
Forteresse de Salses
70
Forteresse de Salses
Embrasures de tir.
71
Forteresse de Salses
Au premier plan, orifice pour l'évacuation des fumées émanant des tirs des canons ou des fusils.
72
Forteresse de Salses
Le bas du donjon.
73
Forteresse de Salses
Escalier du donjon.
74
Forteresse de Salses
75
Forteresse de Salses
La salle à manger.
76
Forteresse de Salses
La salle à manger pour les officiers, le gouverneur.
77
Forteresse de Salses
La salle à manger. Elle possède une cheminée en pierre importée de la région catalane de l’Ampurdan.
78
Forteresse de Salses
La salle à manger.
79
Forteresse de Salses
La salle à manger. Alcôve.
80
Forteresse de Salses
La salle à manger. Evier.
81
Forteresse de Salses
La salle à manger.
82
Forteresse de Salses
Les puits de ventilation.
83
Forteresse de Salses
84
Forteresse de Salses
85
Forteresse de Salses
86
Forteresse de Salses
La réserve a été transformée en poudrière au XIXe siècle.
87
Forteresse de Salses
La réserve a été transformée en poudrière au XIXe siècle.
88
Forteresse de Salses
La réserve a été transformée en poudrière au XIXe siècle.
89
Forteresse de Salses
La réserve a été transformée en poudrière au XIXe siècle.
90
Forteresse de Salses
La chambre à coucher du gouverneur.
91
Forteresse de Salses
La chambre à coucher du gouverneur. Elle servait à la fois de logement et de poste de commandement : cheminée, alcôves.
92
Forteresse de Salses
La chambre à coucher du gouverneur. La cheminée
93
Forteresse de Salses
La chambre à coucher du gouverneur.
94
Forteresse de Salses
La chambre à coucher du gouverneur.
95
Forteresse de Salses
La chambre à coucher du gouverneur. Fenêtre à bancs latéraux
96
Forteresse de Salses
La chambre à coucher du gouverneur.
97
Forteresse de Salses
La chambre à coucher du gouverneur. Monte-charge.
98
Forteresse de Salses
La chambre à coucher du gouverneur.
99
Forteresse de Salses
Au rez-de-chaussée, on passe à côté de la prison et on quitte le donjon par la cour du réduit.
100
Forteresse de Salses
La cour du réduit. Escalier qui mène à sa terrasse.
101
Forteresse de Salses
Le donjon.
102
Forteresse de Salses
Le donjon.
103
Forteresse de Salses
Le donjon.
104
Forteresse de Salses
Le donjon.
105
Forteresse de Salses
Entrée où se trouvent tous les organes vitaux de la forteresse, lui assurant une puissance autonome, pour tenir par la force et dans la durée. Il fallait tenir 40 jours, temps nécessaire pour que l'armée de réserve arrive.
106
Forteresse de Salses
107
Forteresse de Salses
La laiterie. On y trouve trois bassins en briques et en pierre dans lesquels était filtré le lait à l'aide d'une toile tendue au fond des bassins. Ainsi étaient produit la crème, le beurre, le fromage grâce à l'élevage d'une trentaine de vaches qui étaient dans l'étable à droite de la laiterie.
108
Forteresse de Salses
La laiterie était équipée d'une cheminée monumentale qui servait à assurer une certaine fraîcheur dans la pièce pour conserver les aliments, notamment les fromages.
109
Forteresse de Salses
La laiterie . Embrasure de tir au cas où l'ennemi aurait réussi à se rendre maître de la partie commune de la place.
110
Forteresse de Salses
L’étable fortifiée pouvait recevoir une trentaine de vaches
111
Forteresse de Salses
La boulangerie. Il était primordial d'avoir une boulangerie sur place car le pain était l'aliment premier de la garnison, avec les poissons, huîtres, sangliers et fèves. Deux fours sont situés à droite. L'un était réservé à la cuisson du pain et possède une sole en briques.
112
Forteresse de Salses
La boulangerie. L'intérieur du four avec la sole en briques.
113
Forteresse de Salses
La boulangerie. Le second, réservé à la fabrication des gâteaux-biscuits (cuisson vapeur) a une sole en pierre volcanique.
114
Forteresse de Salses
La boulangerie. La sole en pierre volcanique.
115
Forteresse de Salses
La boulangerie. La cheminée.
116
Forteresse de Salses
La boulangerie. Zone de stockage du bois et de la farine.
117
Forteresse de Salses
La chambre des vannes. Lieu utilisé par le gouverneur et les officiers supérieurs comme salle de bains et « hammam ». Au sol, circule une des trois sources de la forteresse. Mour l'utilisation, l'eau était envoyée dans la citerne à gauche et chauffée grâce à la présence de deux fours à pains situés au dos de la citerne.
118
Forteresse de Salses
La chambre des vannes. La citerne.
119
Forteresse de Salses
La chambre des vannes. Cette eau chaude circulait ensuite tout autour de la pièce, dans le muret, au travers d'une canalisation de plomb. Puis elle se déversait dans le bassin réservoir (en haut) remplissant ensuite le bassin du bas (baignoire). Cette circulation d'eau chaude permettait de chauffer aussi la pièce. Un banc était positionné sur la grille du sol. Le gouverneur pouvait s'y asseoir pour prendre un bain de vapeur.
120
Forteresse de Salses
La chambre des vannes.
121
Forteresse de Salses
122
Forteresse de Salses
L'infirmerie. Dans l'infirmerie s'activaient des médecins militaires. Ils partageaient le logement des deux chapelains, à côté de la chapelle. Autrefois, il y avait un étage, accessible par un escalier, pour les lits des blessés. Dans la cheminée se trouve une petite niche (four) dans laquelle étaient stérilisés les ustensiles médicaux (pinces, bistouri...). En période de conflit, le nombre de blessés, par balles, grenailles ou armes blanches, était très élevé. Du 10 juin 1639 au 28 septembre 1642, il y eut plus de 30 000 morts dans les deux camps.
123
Forteresse de Salses
Corps de logis. Les corps de logis occupaient trois des ailes entourant la place d'armes. Ces casernements étaient répartis sur trois niveaux. Les sous-officiers et les soldats mangeaient et dormaient dans les deux premiers niveaux alors que le troisième servait de réserve alimentaire. Les lits en bois étaient superposés, recouverts de toile de jute est de paille. Les restes de traces de cheminées permettent de voir que certaines étaient jumelées pour donner plus de chaleur dans la grande pièce. Sur la voûte, on peut voir des traces de meules qui indiquent la présence de moulins à grains.
124
Forteresse de Salses
Les écuries.
125
Forteresse de Salses
Les écuries.
126
Forteresse de Salses
127
Forteresse de Salses
Sous les arcades.
128
Forteresse de Salses
Entrée de la place d'armes.
129
Accueil
Contact