<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le podium est recouvert de mosaïques réalisées par  Michel Patrizio qui a aussi restauré celles de Notre Dame de la Garde. Elles reprennent le dessin caché des mosaïques originelles voulues par Henry Revoil.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le podium est recouvert de mosaïques réalisées par Michel Patrizio qui a aussi restauré celles de Notre Dame de la Garde. Elles reprennent le dessin caché des mosaïques originelles voulues par Henry Revoil.
246
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le nouvel autel, 2002. Il consiste en deux crédences d’époque régence collées à l’aide d’une plaque de porphyre qui fait office de table.
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Le nouvel autel, 2002. Il consiste en deux crédences d’époque régence collées à l’aide d’une plaque de porphyre qui fait office de table.
247
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Les pieds sont les allégories des quatre évangélistes.
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Les pieds sont les allégories des quatre évangélistes.
248
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le nouverl autel. Le taureau de Luc.
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Le nouverl autel. Le taureau de Luc.
249
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le nouverl autel. L'homme de Matthieu
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le nouverl autel. L'homme de Matthieu
250
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le nouverl autel. L'aigle de Jean
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le nouverl autel. L'aigle de Jean
251
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le nouverl autel. Le lion de Marc.
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Le nouverl autel. Le lion de Marc.
252
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Un lutrin.
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Un lutrin.
253
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Un lutrin.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Un lutrin.
254
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Un lutrin.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Un lutrin.
255
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Un lutrin.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Un lutrin.
256
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le siège de l’évêque, la cathèdre, en bois doré est un cadeau de l’empereur Napoléon III à Mgr Eugène de Mazenod, alors évêque de Marseille.
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Le siège de l’évêque, la cathèdre, en bois doré est un cadeau de l’empereur Napoléon III à Mgr Eugène de Mazenod, alors évêque de Marseille.
257
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>La cathèdre. Sur le dossier, les armoiries de Mgr Eugène de Mazenod, évêque de Marseille.
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La cathèdre. Sur le dossier, les armoiries de Mgr Eugène de Mazenod, évêque de Marseille.
258
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le siège de l’évêque, la cathèdre.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le siège de l’évêque, la cathèdre.
259
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le crucifix.
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Le crucifix.
260
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>L'ombrellino pontifical, appelé pavillon ou gonfalon, est une sorte de parasol à demi ouvert, disposé en forme de tente, dont l'armature de bois est recouverte de bandes de soie, alternativement rouge et jaune. Le pavillon des basiliques majeures est lamé d'or et de velours rouge avec des franges d'or. Sa partie supérieure se termine par un globe surmonté d'une croix, en cuivre doré.
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L'ombrellino pontifical, appelé pavillon ou gonfalon, est une sorte de parasol à demi ouvert, disposé en forme de tente, dont l'armature de bois est recouverte de bandes de soie, alternativement rouge et jaune. Le pavillon des basiliques majeures est lamé d'or et de velours rouge avec des franges d'or. Sa partie supérieure se termine par un globe surmonté d'une croix, en cuivre doré.
261
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le choeur avec le ciborium.
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Le choeur avec le ciborium.
262
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le choeur avec le ciborium.
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Le choeur avec le ciborium.
263
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le Ciborium.
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Le Ciborium.
264
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Jules Cantini a assuré l'exécution du dôme entouré de fines colonnettes qui surmonte le fronton décoré de mosaïques du ciborium, lequel se compose d'un baldaquin en forme d'arc de triomphe supporté par quatre colonnes d'onyx de Tunisie.
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Jules Cantini a assuré l'exécution du dôme entouré de fines colonnettes qui surmonte le fronton décoré de mosaïques du ciborium, lequel se compose d'un baldaquin en forme d'arc de triomphe supporté par quatre colonnes d'onyx de Tunisie.
265
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Les colonnes en onyx de Tunisie reposent sur des piédestaux en marbre gris avec à leurs pieds des dauphins qui enserrent dans leur gueule un poisson, symbole du Christ, emprunté aux catacombes.
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Les colonnes en onyx de Tunisie reposent sur des piédestaux en marbre gris avec à leurs pieds des dauphins qui enserrent dans leur gueule un poisson, symbole du Christ, emprunté aux catacombes.
266
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Les colonnes en onyx de Tunisie reposent sur des piédestaux en marbre gris avec à leurs pieds des dauphins qui enserrent dans leur gueule un poisson, symbole du Christ, emprunté aux catacombes.
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Les colonnes en onyx de Tunisie reposent sur des piédestaux en marbre gris avec à leurs pieds des dauphins qui enserrent dans leur gueule un poisson, symbole du Christ, emprunté aux catacombes.
267
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>L’autel majeur en marbre de Carrare, don du marbrier et sculpteur Jules Cantini, décoré de mosaïques d’Henri Antoine Révoil.
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L’autel majeur en marbre de Carrare, don du marbrier et sculpteur Jules Cantini, décoré de mosaïques d’Henri Antoine Révoil.
268
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>L'autel est composé d’un tombeau et d’un gradin.
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L'autel est composé d’un tombeau et d’un gradin.
269
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Au tombeau, trois arcatures avec mosaïques à fond d’or, séparées par des pilastres et des chapiteaux en bronze doré.
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Au tombeau, trois arcatures avec mosaïques à fond d’or, séparées par des pilastres et des chapiteaux en bronze doré.
270
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le gradin.
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Le gradin.
271
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le gradin est décoré de la même façon. Sur la porte du tabernacle, l'agneau repose sur le livre portant les sept sceaux.
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Le gradin est décoré de la même façon. Sur la porte du tabernacle, l'agneau repose sur le livre portant les sept sceaux.
272
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>A l’entablement en pierre au-dessus des quatre colonnes, on distingue une frise en bronze doré formée de palmettes avec émaux. Un chaînage porte lumière, lui aussi en bronze doré, joint les entablements.
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A l’entablement en pierre au-dessus des quatre colonnes, on distingue une frise en bronze doré formée de palmettes avec émaux. Un chaînage porte lumière, lui aussi en bronze doré, joint les entablements.
273
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>A l’entablement en pierre au-dessus des quatre colonnes, on distingue une frise en bronze doré formée de palmettes avec émaux. Un chaînage porte lumière, lui aussi en bronze doré, joint les entablements.
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A l’entablement en pierre au-dessus des quatre colonnes, on distingue une frise en bronze doré formée de palmettes avec émaux. Un chaînage porte lumière, lui aussi en bronze doré, joint les entablements.
274
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le dôme du ciborium et sa lanterne, oeuvre de l'orfèvre Alexandre Chertier. Au fronton,  le chrisme, des mosaïques polychromes, des motifs symboliques, des colombes etc. Une croix grecque, ajourée, surmonte le ciborium. Elle repose sur une sphère émaillée en bleu.
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Le dôme du ciborium et sa lanterne, oeuvre de l'orfèvre Alexandre Chertier. Au fronton, le chrisme, des mosaïques polychromes, des motifs symboliques, des colombes etc. Une croix grecque, ajourée, surmonte le ciborium. Elle repose sur une sphère émaillée en bleu.
275
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le dôme du ciborium. Au fronton,  le chrisme,.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le dôme du ciborium. Au fronton, le chrisme,.
276
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Au fronton, le chrisme.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Au fronton, le chrisme.
277
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
278
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le ciborium. Vue arrière.
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Le ciborium. Vue arrière.
279
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le ciborium. Sur le fronton, le M de Marie avec le A, ce qui signifie Ave Maria. Ou bien, si au centre c'est la lettre théta (et pas A), cela signifie THEOU HUIOS, c'est-à-dire “fils de Dieu”.
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Le ciborium. Sur le fronton, le M de Marie avec le A, ce qui signifie Ave Maria. Ou bien, si au centre c'est la lettre théta (et pas A), cela signifie THEOU HUIOS, c'est-à-dire “fils de Dieu”.
280
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le ciborium. Sur les côtés, au fronton, des colombes s'abreuvent à un baquet recueillant le jus d'une grappe de raisin. L’intérieur est en mosaïques, avec un semis de lotus et une croix au centre.
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Le ciborium. Sur les côtés, au fronton, des colombes s'abreuvent à un baquet recueillant le jus d'une grappe de raisin. L’intérieur est en mosaïques, avec un semis de lotus et une croix au centre.
281
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le ciborium. Au fronton, des colombes s'abreuvent à un baquet recueillant le jus d'une grappe de raisin.
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Le ciborium. Au fronton, des colombes s'abreuvent à un baquet recueillant le jus d'une grappe de raisin.
282
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le ciborium. Au fronton, des colombes s'abreuvent à un baquet recueillant le jus d'une grappe de raisin.
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Le ciborium. Au fronton, des colombes s'abreuvent à un baquet recueillant le jus d'une grappe de raisin.
283
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le ciborium.
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Le ciborium.
284
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le ciborium.
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Le ciborium.
285
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le ciborium. De l'autre côté, les colombes picorent au pied d'une gerbe de blé.
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Le ciborium. De l'autre côté, les colombes picorent au pied d'une gerbe de blé.
286
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le ciborium. De l'autre côté, les colombes picorent au pied d'une gerbe de blé.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le ciborium. De l'autre côté, les colombes picorent au pied d'une gerbe de blé.
287
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le ciborium. De l'autre côté, les colombes picorent au pied d'une gerbe de blé. Sur la table, trois osties avec un croix.
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Le ciborium. De l'autre côté, les colombes picorent au pied d'une gerbe de blé. Sur la table, trois osties avec un croix.
288
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
289
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Une console.
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Une console.
290
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le pied de la console.
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Le pied de la console.
291
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>La coupole du ciborium.
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La coupole du ciborium.
292
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>La coupole du ciborium.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La coupole du ciborium.
293
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le Ciborium. La coupole.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le Ciborium. La coupole.
294
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>La coupole du ciborium.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La coupole du ciborium.
295
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>La coupole du ciborium.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La coupole du ciborium.
296
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>La coupole du ciborium.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La coupole du ciborium.
297
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le dôme central est encadré par les deux dômes des deux bras du transept
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Le dôme central est encadré par les deux dômes des deux bras du transept
298
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le dôme central. En son centre, à la croisée, les quatre arcs monumentaux supportent la coupole centrale montée sur trompes passant ainsi du plan carré à l’octogone.
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Le dôme central. En son centre, à la croisée, les quatre arcs monumentaux supportent la coupole centrale montée sur trompes passant ainsi du plan carré à l’octogone.
299
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le dôme central. Les murs des huit côtés sont éclairés par huit fenêtres géminées en plein cintre et placées dans des arcades encadrées de colonnes à chapiteaux sculptés surmontés d'une rosace dispensant ainsi la lumière à 60 mètres de hauteur.
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Le dôme central. Les murs des huit côtés sont éclairés par huit fenêtres géminées en plein cintre et placées dans des arcades encadrées de colonnes à chapiteaux sculptés surmontés d'une rosace dispensant ainsi la lumière à 60 mètres de hauteur.
300
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le dôme central.
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Le dôme central.
301
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le dôme central. Les baies et les rosaces.
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Le dôme central. Les baies et les rosaces.
302
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le dôme central. Les baies et les rosaces.
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Le dôme central. Les baies et les rosaces.
303
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le dôme central. Une trompe.
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Le dôme central. Une trompe.
304
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le transept. À chaque bras du transept, une coupole de moindre importance accompagne l’entrée de chaque chapelle latérale. On passe du carré au cercle par des pendentifs. Au centre, trois verrières surmontées d'une rosace, de chaque côté, six verrières, et dans le dôme douze verrières, permettent de l'éclairer.
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Le transept. À chaque bras du transept, une coupole de moindre importance accompagne l’entrée de chaque chapelle latérale. On passe du carré au cercle par des pendentifs. Au centre, trois verrières surmontées d'une rosace, de chaque côté, six verrières, et dans le dôme douze verrières, permettent de l'éclairer.
305
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Verrière du centre
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Verrière du centre
306
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>La rosace du transept.
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La rosace du transept.
307
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Verrières du côté du transept.
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Verrières du côté du transept.
308
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Verrières du haut.
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Verrières du haut.
309
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Transept Est (à droite). Les verrières. A gauche  l'ouverture la chapelle de saint Lazare.
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Transept Est (à droite). Les verrières. A gauche l'ouverture la chapelle de saint Lazare.
310
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Transept Est (à droite). Chapelle st Joseph, avec à gauche, l'entrée de la chapelle Saint Lazare et à droite la porte est..
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Transept Est (à droite). Chapelle st Joseph, avec à gauche, l'entrée de la chapelle Saint Lazare et à droite la porte est..
311
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le transept Est, avec la chapelle Saint Joseph.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Est, avec la chapelle Saint Joseph.
312
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le transept Est. Statue de saint Joseph.
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Le transept Est. Statue de saint Joseph.
313
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le transept Est. Statue de saint Joseph.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Est. Statue de saint Joseph.
314
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le transept Est.
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Le transept Est.
315
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le transept Est. Mémorial aux morts britanniques de la première guerre mondiale.
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Le transept Est. Mémorial aux morts britanniques de la première guerre mondiale.
316
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le transept Est. Sur la gauche de la chapelle st Joseph s'ouvre la chapelle de saint Lazare.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Est. Sur la gauche de la chapelle st Joseph s'ouvre la chapelle de saint Lazare.
317
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Chapelle saint Lazare. Lazare, arrivé dans la barque aux saintes Marei, demeure à Marseille, et en devient le premier évêque (?). Dans la crypte de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille, il existait une épitaphe du Ve siècle qui indique qu'un évêque nommé Lazare était enterré là. Les archéologues pensent que cette stèle fait référence à l'évêque d'Aix, qui fut consacré à Marseille vers 408, et qui, ayant dû abandonner son siège en 411 comme son collègue d'Arles, Héros, passa quelque temps en Palestine. Vers 415-416, il revient de Palestine avec Jean Cassien et termine sa vie à Marseille. C'est sans doute le nom de cet évêque revenant de Palestine qui donna corps à la tradition de la venue de Lazare et de ses sœurs (les « Saintes Maries ») en Provence et plus spécifiquement de l'épiscopat de celui-ci à Marseille.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Lazare, arrivé dans la barque aux saintes Marei, demeure à Marseille, et en devient le premier évêque (?). Dans la crypte de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille, il existait une épitaphe du Ve siècle qui indique qu'un évêque nommé Lazare était enterré là. Les archéologues pensent que cette stèle fait référence à l'évêque d'Aix, qui fut consacré à Marseille vers 408, et qui, ayant dû abandonner son siège en 411 comme son collègue d'Arles, Héros, passa quelque temps en Palestine. Vers 415-416, il revient de Palestine avec Jean Cassien et termine sa vie à Marseille. C'est sans doute le nom de cet évêque revenant de Palestine qui donna corps à la tradition de la venue de Lazare et de ses sœurs (les « Saintes Maries ») en Provence et plus spécifiquement de l'épiscopat de celui-ci à Marseille.
318
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Chapelle saint Lazare. Sur les murs, les noms des premiers évêques de Marseille les plus illustres. Saint Mauront, évêque du VIII siècle.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Sur les murs, les noms des premiers évêques de Marseille les plus illustres. Saint Mauront, évêque du VIII siècle.
319
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Chapelle saint Lazare. Saint Serenus, dixième évêque.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Saint Serenus, dixième évêque.
320
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Chapelle saint Lazare. Saint Théodore évêque de 528 à 591.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Saint Théodore évêque de 528 à 591.
321
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Chapelle saint Lazare. Saint Cannat, évêque du Ve siècle.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Saint Cannat, évêque du Ve siècle.
322
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Chapelle saint Lazare. Saint ?
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Saint ?
323
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Chapelle saint Lazare. Saint Lazare est représenté bénissant, assis sur la cathédre, par Honoré Coder.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Saint Lazare est représenté bénissant, assis sur la cathédre, par Honoré Coder.
324
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Chapelle saint Lazare. Dans les arcatures du bas sont inscrits, dans un cercle bleu les noms des quatre évangélistes (st Marc, st Luc, st Jean, st Matthieu), celle du centre représentant le Christ.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Dans les arcatures du bas sont inscrits, dans un cercle bleu les noms des quatre évangélistes (st Marc, st Luc, st Jean, st Matthieu), celle du centre représentant le Christ.
325
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Chapelle saint Lazare.  Reliquaire contenant le crâne et un bras de Lazare. Au centre, son chef qui est toujours resté à Marseille, alors que le reste de son corps fut transféré à Autun en 860 environ. En 1737, Mgr de Belsunce obtint de l’évêque d’Autun que lui fut donné un fragment de côte et trois ossements de la main. Seuls ces derniers sont dans la châsse. Le fragment de côte se trouve dans un riche reliquaire en bois doré à la paroisse Saint-Lazare de Marseille.
En 1859, saint Eugène de Mazenod obtint à son tour que lui fut donné, pris sur les reliques d’Autun, un bras de saint Lazare : on le voit dans cette châsse avec les autres reliques.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Reliquaire contenant le crâne et un bras de Lazare. Au centre, son chef qui est toujours resté à Marseille, alors que le reste de son corps fut transféré à Autun en 860 environ. En 1737, Mgr de Belsunce obtint de l’évêque d’Autun que lui fut donné un fragment de côte et trois ossements de la main. Seuls ces derniers sont dans la châsse. Le fragment de côte se trouve dans un riche reliquaire en bois doré à la paroisse Saint-Lazare de Marseille. En 1859, saint Eugène de Mazenod obtint à son tour que lui fut donné, pris sur les reliques d’Autun, un bras de saint Lazare : on le voit dans cette châsse avec les autres reliques.
326
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Chapelle saint Lazare.  Reliquaire contenant le crâne et un bras de Lazare.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Reliquaire contenant le crâne et un bras de Lazare.
327
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Chapelle saint Lazare. Mur intérieur. Les claustras de marbre avec des vitraux en onyx translucide ont été dessinées par Alfred Vaudoyer.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Mur intérieur. Les claustras de marbre avec des vitraux en onyx translucide ont été dessinées par Alfred Vaudoyer.
328
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Chapelle saint Lazare. Mur intérieur à droite. Au dessus des arcatures, un chemin de croix.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Mur intérieur à droite. Au dessus des arcatures, un chemin de croix.
329
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Chapelle saint Lazare. Mur de la chapelle st Lazare vu du déambulatoire.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Mur de la chapelle st Lazare vu du déambulatoire.
330
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Une Vierge à l'Enfant.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Une Vierge à l'Enfant.
331
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Entre le choeur et la chapelle st Lazare, s'ouvre le déambulatoire Est.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Entre le choeur et la chapelle st Lazare, s'ouvre le déambulatoire Est.
332
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Déambulatoire, côté Est. Au fond les chapelles.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Déambulatoire, côté Est. Au fond les chapelles.
333
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le transept Ouest, avec, à droite l'entrée de la chapelle du Sacré Coeur.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Ouest, avec, à droite l'entrée de la chapelle du Sacré Coeur.
334
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le transept. Les deux bras du transept sont percés par trois verrières surmontées d'une rosace. La galerie du triforium est ornée d’une balustrade de marbre blanc.
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Le transept. Les deux bras du transept sont percés par trois verrières surmontées d'une rosace. La galerie du triforium est ornée d’une balustrade de marbre blanc.
335
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Transept Ouest.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Transept Ouest.
336
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le transept Ouest. La Vierge de l'Assomption entourée de deux anges..
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Ouest. La Vierge de l'Assomption entourée de deux anges..
337
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le transept Ouest. Statue en carton-pâte de la Vierge Marie que l'on porte, lors de la fête du 15 août, dans les ruelles du quartier du Panier. Elle est d'Honoré Coder.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Ouest. Statue en carton-pâte de la Vierge Marie que l'on porte, lors de la fête du 15 août, dans les ruelles du quartier du Panier. Elle est d'Honoré Coder.
338
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
339
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le transept Ouest. Un ange.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Ouest. Un ange.
340
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
341
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
342
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le transept Ouest. Jeanne d'Arc.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Ouest. Jeanne d'Arc.
343
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Porte latérale du transept Ouest. Il y a la même du côté Est.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Porte latérale du transept Ouest. Il y a la même du côté Est.
344
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>La chapelle du Chapitre dédiée au Sacré-Cœur qui abrite la crèche..
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La chapelle du Chapitre dédiée au Sacré-Cœur qui abrite la crèche..
345
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>La crèche.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La crèche.
346
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>La crèche.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La crèche.
347
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Plafond de la chapelle du Chapitre dédiée au Sacré-Cœur.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Plafond de la chapelle du Chapitre dédiée au Sacré-Cœur.
348
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>En bas, on aperçoit la tête de la statue du Sacré-Coeur.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
En bas, on aperçoit la tête de la statue du Sacré-Coeur.
349
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>La statue du Sacré-Coeur vue du déambulatoire.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La statue du Sacré-Coeur vue du déambulatoire.
350
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le transept ouest. Sainte Thérèse de Lisieux ou de l'Enfant Jésus.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept ouest. Sainte Thérèse de Lisieux ou de l'Enfant Jésus.
351
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le transept ouest. Vitrail au-dessus de Sainte Thérèse de Lisieux.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept ouest. Vitrail au-dessus de Sainte Thérèse de Lisieux.
352
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le transept ouest. Ste Anne et la Vierge enfant.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept ouest. Ste Anne et la Vierge enfant.
353
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le transept ouest.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept ouest.
354
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Sept marches font passer du transept aux sanctuaires.
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Sept marches font passer du transept aux sanctuaires.
355
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Déambulatoire côté Ouest. Le déambulatoire contourne le sanctuaire et dessert six chapelles absidiales dont deux ont reçu leur revêtement de mosaïques et leur décoration de marbres polychromes.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Déambulatoire côté Ouest. Le déambulatoire contourne le sanctuaire et dessert six chapelles absidiales dont deux ont reçu leur revêtement de mosaïques et leur décoration de marbres polychromes.
356
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Déambulatoire.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Déambulatoire.
357
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le chœur est ceint d’un très long déambulatoire bordé de six chapelles rayonnantes, dont les deux premières de gauche ont reçu leur revêtement de mosaïques et leur décoration de marbres polychromes.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le chœur est ceint d’un très long déambulatoire bordé de six chapelles rayonnantes, dont les deux premières de gauche ont reçu leur revêtement de mosaïques et leur décoration de marbres polychromes.
358
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Première chapelle.  Les trois autels, du côté gauche ont été exécutés par les ateliers Cantini. Statue de Jeanne d'Arc.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Première chapelle. Les trois autels, du côté gauche ont été exécutés par les ateliers Cantini. Statue de Jeanne d'Arc.
359
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Toutes les chapelles ont reçu un autel dont la table repose sur trois colonnettes. Au centre la colonnette est carrée en marbre vert ; aux extrémités elles sont rondes en marbre rouge. Le gradin est en marbre avec quatre arcatures en mosaïques de chaque côté, séparées par des pilastres.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Toutes les chapelles ont reçu un autel dont la table repose sur trois colonnettes. Au centre la colonnette est carrée en marbre vert ; aux extrémités elles sont rondes en marbre rouge. Le gradin est en marbre avec quatre arcatures en mosaïques de chaque côté, séparées par des pilastres.
360
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Première chapelle. Plaque commémorative en l'honneur d'Alfred Vaudoyer.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Première chapelle. Plaque commémorative en l'honneur d'Alfred Vaudoyer.
361
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Première chapelle.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Première chapelle.
362
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Première chapelle.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Première chapelle.
363
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Deuxième chapelle.  Les vitraux en écaille de poisson  sont en albâtre.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Deuxième chapelle. Les vitraux en écaille de poisson sont en albâtre.
364
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Deuxième chapelle. Dans les arcatures aveugles, marqueterie de marbres de différentes couleurs.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Deuxième chapelle. Dans les arcatures aveugles, marqueterie de marbres de différentes couleurs.
365
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Deuxième chapelle.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Deuxième chapelle.
366
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Deuxième chapelle.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Deuxième chapelle.
367
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Troisième chapelle.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Troisième chapelle.
368
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Troisième chapelle.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Troisième chapelle.
369
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Troisième chapelle.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Troisième chapelle.
370
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>La chapelle axiale, dite de la Vierge, était dédiée à l’origine à Marie. Elle accueille le tombeau d'Eugène Mazenod.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La chapelle axiale, dite de la Vierge, était dédiée à l’origine à Marie. Elle accueille le tombeau d'Eugène Mazenod.
371
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>La chapelle axiale, dite de la Vierge, était dédiée à l’origine à Marie. Elle accueille le tombeau d'Eugène Mazenod, évêque de Marseille de 1837 à 1861, fondateur de la congrégation des oblats (1826). Elle forme à elle seule comme un édifice autonome, avec son narthex, sa nef et son abside surmontée de sa coupole sur trompes ornées de bustes d’anges.
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La chapelle axiale, dite de la Vierge, était dédiée à l’origine à Marie. Elle accueille le tombeau d'Eugène Mazenod, évêque de Marseille de 1837 à 1861, fondateur de la congrégation des oblats (1826). Elle forme à elle seule comme un édifice autonome, avec son narthex, sa nef et son abside surmontée de sa coupole sur trompes ornées de bustes d’anges.
372
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le tombeau d'Eugène Mazenod, évêque de Marseille de 1837 à 1861.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le tombeau d'Eugène Mazenod, évêque de Marseille de 1837 à 1861.
373
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le tombeau d'Eugène Mazenod. Ses armoiries.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le tombeau d'Eugène Mazenod. Ses armoiries.
374
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le tombeau d'Eugène Mazenod. Les symboles des évangélistes Marc (le lion) et Luc (le taureau).
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le tombeau d'Eugène Mazenod. Les symboles des évangélistes Marc (le lion) et Luc (le taureau).
375
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le tombeau d'Eugène Mazenod. Les symboles des évangélistes Mathieu (l'homme) et Jean (l'aigle).
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le tombeau d'Eugène Mazenod. Les symboles des évangélistes Mathieu (l'homme) et Jean (l'aigle).
376
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le tombeau d'Eugène Mazenod. Le chrisme.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le tombeau d'Eugène Mazenod. Le chrisme.
377
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>L'autel.
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L'autel.
378
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Gradin de l'autel.
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Gradin de l'autel.
379
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le tabernacle. Au fronton, le chrisme. Sur la porte, deux colombes s'abreuvent.
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Le tabernacle. Au fronton, le chrisme. Sur la porte, deux colombes s'abreuvent.
380
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Sur le vase, le M de Marie avec au centre le A, ce qui signifie Ave Maria. Ou bien, si au centre c'est la lettre théta (et pas A), cela signifie THEOU HUIOS, c'est-à-dire “fils de Dieu”.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Sur le vase, le M de Marie avec au centre le A, ce qui signifie Ave Maria. Ou bien, si au centre c'est la lettre théta (et pas A), cela signifie THEOU HUIOS, c'est-à-dire “fils de Dieu”.
381
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Eugène Mazenod, évêque de Marseille de 1837 à 1861. A gauche, ses armoiries. A droite, le rideau dévoile Notre Dame de la Garde.
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Eugène Mazenod, évêque de Marseille de 1837 à 1861. A gauche, ses armoiries. A droite, le rideau dévoile Notre Dame de la Garde.
382
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Lustre dessiné par Révoil.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Lustre dessiné par Révoil.
383
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>La coupole sur trompes ornées de bustes d’anges.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La coupole sur trompes ornées de bustes d’anges.
384
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Les trompes sont ornées d'un buste d’ange présentant un symbole des litanies de la vierge. Ici la couronne d'épines.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Les trompes sont ornées d'un buste d’ange présentant un symbole des litanies de la vierge. Ici la couronne d'épines.
385
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Trompe ornée d'un buste d’ange présentant une couronne de roses.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Trompe ornée d'un buste d’ange présentant une couronne de roses.
386
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Trompe ornée d'un buste d’ange présentant une couronne.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Trompe ornée d'un buste d’ange présentant une couronne.
387
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Trompe ornée d'un buste d’ange présentant l'étoile de la mer.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Trompe ornée d'un buste d’ange présentant l'étoile de la mer.
388
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Tableau du narthex. Le retour du temple ou Saint Joseph, toile de Dominique Papety, peinte pour la Vieille Major.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Tableau du narthex. Le retour du temple ou Saint Joseph, toile de Dominique Papety, peinte pour la Vieille Major.
389
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Tableau du narthex. Sainte Philomène, Dominique . Papety, peint pour la Vieille Major.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Tableau du narthex. Sainte Philomène, Dominique . Papety, peint pour la Vieille Major.
390
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le déambulatoire.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le déambulatoire.
391
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le déambulatoire.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le déambulatoire.
392
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le déambulatoire derrière le presbytarium.
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Le déambulatoire derrière le presbytarium.
393
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Troisième chapelle de droite. Les autels des trois chapelles de droite ont été exécutés par les ateliers Galinier.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Troisième chapelle de droite. Les autels des trois chapelles de droite ont été exécutés par les ateliers Galinier.
394
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Troisième chapelle à droite. St Antoine de Padoue.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Troisième chapelle à droite. St Antoine de Padoue.
395
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Deuxième chapelle de droite.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Deuxième chapelle de droite.
396
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Deuxième chapelle de droite. Saint Jean-Baptiste.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Deuxième chapelle de droite. Saint Jean-Baptiste.
397
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Deuxième chapelle de droite.  La voûte
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Deuxième chapelle de droite. La voûte
398
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Première chapelle de droite. En 2013.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Première chapelle de droite. En 2013.
399
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Première chapelle de droite. En 2022.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Première chapelle de droite. En 2022.
400
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Première chapelle de droite.La voûte.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Première chapelle de droite.La voûte.
401
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Les deux architectes, Léon Vaudoyer et Henri Espérandieu, et Henry Revoil qui a conçu la décoration.
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Les deux architectes, Léon Vaudoyer et Henri Espérandieu, et Henry Revoil qui a conçu la décoration.
402
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le presbytérium. Arrière du ciborium, avec, de chaque côté, les stalles.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. Arrière du ciborium, avec, de chaque côté, les stalles.
403
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Sur la voûte du ciborium, une croix avec, juchées sur les branches,  deux colombes tenant dans leur bec un rameau d'olivier, les lettres alpha et oméga suspendues aux branches. En dessous, l'inscription Salvus Mundi.
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Sur la voûte du ciborium, une croix avec, juchées sur les branches, deux colombes tenant dans leur bec un rameau d'olivier, les lettres alpha et oméga suspendues aux branches. En dessous, l'inscription Salvus Mundi.
404
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
405
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le plafond du presbytérium. Au centre, la colombe du Saint Esprit.
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Le plafond du presbytérium. Au centre, la colombe du Saint Esprit.
406
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le presbytérium. Sur l'arche, de bas en haut, alléluia. De même de l'autre côté, le A terminal étant commun.
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Le presbytérium. Sur l'arche, de bas en haut, alléluia. De même de l'autre côté, le A terminal étant commun.
407
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le presbytérium. Sur l'arche, de bas en haut, alléluia. De même de l'autre côté, le A terminal étant commun.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. Sur l'arche, de bas en haut, alléluia. De même de l'autre côté, le A terminal étant commun.
408
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le presbytérium. La croix avec le chrisme. St Paul, st Maxime, st Théodore, ste Marthe.
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Le presbytérium. La croix avec le chrisme. St Paul, st Maxime, st Théodore, ste Marthe.
409
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le presbytérium. Ste Marie-Madeleine, st Victor, st Lazare, st Pierre. Au centre, une croix avec le chrisme.
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Le presbytérium. Ste Marie-Madeleine, st Victor, st Lazare, st Pierre. Au centre, une croix avec le chrisme.
410
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le presbytérium. La main, en position de bénédiction, est encadrée par les lettres alpha et oméga. Les trois doigts pointés vers le ciel font référence à la Trinité.
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Le presbytérium. La main, en position de bénédiction, est encadrée par les lettres alpha et oméga. Les trois doigts pointés vers le ciel font référence à la Trinité.
411
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le presbytérium. L'agneau pascal.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. L'agneau pascal.
412
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le presbytérium. Les stalles.  Les ateliers Gemy ont assuré l'exécution des stalles, confessionnaux et autels.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. Les stalles. Les ateliers Gemy ont assuré l'exécution des stalles, confessionnaux et autels.
413
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le presbytérium.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium.
414
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le presbytérium. Les stalles.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. Les stalles.
415
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le presbytérium. Les stalles.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. Les stalles.
416
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Le presbytérium. Les stalles.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. Les stalles.
417
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Confessionnal des ateliers Gemy.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Confessionnal des ateliers Gemy.
418
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Confessionnal des ateliers Gemy.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Confessionnal des ateliers Gemy.
419
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Lustre de Granoux.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Lustre de Granoux.
420
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Lustre de Granoux.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Lustre de Granoux.
421
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Lustre de Granoux.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Lustre de Granoux.
422
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Lustre de Granoux.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Lustre de Granoux.
423
<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>Charles Errard a dessiné la mosaïque du tapis lapidaire du sol, dont la fabrication a été assurée par l'entreprise Società musiva venziana et la pose par M. Mora. Les thèmes sont ceux des mosaïques de l'ancien baptistère.
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Charles Errard a dessiné la mosaïque du tapis lapidaire du sol, dont la fabrication a été assurée par l'entreprise Società musiva venziana et la pose par M. Mora. Les thèmes sont ceux des mosaïques de l'ancien baptistère.
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<center>La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure</center>
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430
<center></center><center>La Procession du 15 août.</center>C'est, sans doute la plus importante du midi de la France. Elle attire entre 6 et 7 mille personnes. Elle part de la Major à 17H pour emprunter les rues étroites du quartier du Panier de Marseille, le plus ancien de la ville. Cette procession trouve ses origines parmi les nombreux immigrants Napolitains qui sont arrivés à Marseille il y a un siècle.
La Procession du 15 août.
C'est, sans doute la plus importante du midi de la France. Elle attire entre 6 et 7 mille personnes. Elle part de la Major à 17H pour emprunter les rues étroites du quartier du Panier de Marseille, le plus ancien de la ville. Cette procession trouve ses origines parmi les nombreux immigrants Napolitains qui sont arrivés à Marseille il y a un siècle.
431
<center></center><center>La Procession du 15 août.</center> La tradition remonte à 1807. Depuis cette date, les habitants du Panier organisent à l'occasion de L'Assomption une procession durant laquelle ils conduisent la statue de la Vierge Marie à travers les ruelles du quartier. La cérémonie débute en fin d'après-midi au départ de La Major et réunit jusqu'à plusieurs milliers de fidèles qui accrochent à la Madone des enveloppes cachant des photos ou requêtes pour tel ou tel proche malade ou récemment disparu, et demandent la protection de la Vierge jusqu'à l'année suivante,.
La Procession du 15 août.
La tradition remonte à 1807. Depuis cette date, les habitants du Panier organisent à l'occasion de L'Assomption une procession durant laquelle ils conduisent la statue de la Vierge Marie à travers les ruelles du quartier. La cérémonie débute en fin d'après-midi au départ de La Major et réunit jusqu'à plusieurs milliers de fidèles qui accrochent à la Madone des enveloppes cachant des photos ou requêtes pour tel ou tel proche malade ou récemment disparu, et demandent la protection de la Vierge jusqu'à l'année suivante,.
432
<center></center><center>La Procession du 15 août.</center> Les plus fervents croyants n'hésitent pas à présenter leur bébé à la Madone.
La Procession du 15 août.
Les plus fervents croyants n'hésitent pas à présenter leur bébé à la Madone.
433
<center>La Procession du 15 août.</center>On passe aussi sur la statue des objest personnels.
La Procession du 15 août.
On passe aussi sur la statue des objest personnels.
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<center>La Procession du 15 août.</center>
La Procession du 15 août.
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<center>La Procession du 15 août.</center>
La Procession du 15 août.
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<center>La Procession du 15 août.</center>
La Procession du 15 août.
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<center>La Procession du 15 août.</center>
La Procession du 15 août.
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<center>La Procession du 15 août.</center>
La Procession du 15 août.
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<center></center><center>La Procession du 15 août.</center>Sortie de la cathédrale.
La Procession du 15 août.
Sortie de la cathédrale.
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<center>La Procession du 15 août.</center>
La Procession du 15 août.
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<center>La Procession du 15 août.</center>Début de la procession dans les rues du Panier. Rue Four du Chapitre. C'est l'une des rues les plus anciennes de la ville. Elle devait porter ce nom déjà en 1270. Ce four servait à cuire le pain des chanoines réguliers de la cathédrale.
La Procession du 15 août.
Début de la procession dans les rues du Panier. Rue Four du Chapitre. C'est l'une des rues les plus anciennes de la ville. Elle devait porter ce nom déjà en 1270. Ce four servait à cuire le pain des chanoines réguliers de la cathédrale.
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<center>La Procession du 15 août.</center>Rue Four du Chapitre.
La Procession du 15 août.
Rue Four du Chapitre.
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<center>Procession du 15 août.</center>Rue Sainte Françoise.
Procession du 15 août.
Rue Sainte Françoise.
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<center>La Procession du 15 août.</center>Rue Sainte Françoise et le bar des 13 Coins.
La Procession du 15 août.
Rue Sainte Françoise et le bar des 13 Coins.
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<center></center><center>La Procession du 15 août.</center>Rue du Petit Puits.
La Procession du 15 août.
Rue du Petit Puits.
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<center>La Procession du 15 août.</center>Devant la Vieille Charité.
La Procession du 15 août.
Devant la Vieille Charité.
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<center>La Procession du 15 août.</center>Devant la Vieille Charité.
La Procession du 15 août.
Devant la Vieille Charité.
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<center>La Procession du 15 août.</center>Rue du Puits du Denier.
La Procession du 15 août.
Rue du Puits du Denier.
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<center>La Procession du 15 août.</center>Rue du Panier.
La Procession du 15 août.
Rue du Panier.
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<center>La Procession du 15 août.</center>Rue du Panier.
La Procession du 15 août.
Rue du Panier.
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<center>La Procession du 15 août.</center>Rue du Panier.
La Procession du 15 août.
Rue du Panier.
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<center>La Procession du 15 août.</center>Rue de l'Evêché.
La Procession du 15 août.
Rue de l'Evêché.
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<center>La Procession du 15 août.</center>Place de Lenche.
La Procession du 15 août.
Place de Lenche.
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<center>La Procession du 15 août.</center>Arrivée à Saint Laurent.
La Procession du 15 août.
Arrivée à Saint Laurent.
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<center>La Procession du 15 août.</center>Arrivée à Saint Laurent.
La Procession du 15 août.
Arrivée à Saint Laurent.
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<center></center><center>La Procession du 15 août.</center>Arrivée à l'esplanade St Laurent, face à Notre-Dame-de-la-Garde.
La Procession du 15 août.
Arrivée à l'esplanade St Laurent, face à Notre-Dame-de-la-Garde.
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<center>La Procession du 15 août.</center>Esplanade Saint Laurent.
La Procession du 15 août.
Esplanade Saint Laurent.
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<center>La Procession du 15 août.</center>Esplanade Saint Laurent.
La Procession du 15 août.
Esplanade Saint Laurent.
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<center>La Procession du 15 août.</center>Départ de Saint Laurent.
La Procession du 15 août.
Départ de Saint Laurent.
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<center></center><center>La Procession du 15 août.</center>Esplanade de la Tourette. La tour du Fanal.
La Procession du 15 août.
Esplanade de la Tourette. La tour du Fanal.
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<center>La Procession du 15 août.</center>Devant la cathédrale.
La Procession du 15 août.
Devant la cathédrale.
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<center></center><center>La Procession du 15 août.</center>Retour à la cathédrale.
La Procession du 15 août.
Retour à la cathédrale.
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<center>La Procession du 15 août.</center>
La Procession du 15 août.
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<center>La Procession du 15 août.</center>
La Procession du 15 août.
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<center>La Procession du 15 août.</center>
La Procession du 15 août.
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<center>La Procession du 15 août.</center>
La Procession du 15 août.
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<center>La Procession du 15 août.</center>
La Procession du 15 août.
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<center>La Procession du 15 août.</center>
La Procession du 15 août.
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<center></center><center>La Procession du 15 août.</center>Dernier voeu.
La Procession du 15 août.
Dernier voeu.
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<center>La Procession du 15 août.</center>
La Procession du 15 août.
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<center>Chants de Noël.</center>
Chants de Noël.
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<center>Chants de Noël.</center>
Chants de Noël.
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<center>Chorale G. Fauré.</center>
Chorale G. Fauré.
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<center>Vêpres chantées.</center>
Vêpres chantées.
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<center>Hôtel de Police.</center>L'Evêché. C'est à l'évêque de Marseille, Artus Despinay de Saint-Luc qu'on doit cet édifice. Le projet fut long à mettre en place et ce fut son successeur, Etienne de Puget, qui obtint satisfaction et commença à réaliser le palais en 1648 qui ne fut achevé qu'une vingtaine d'années plus tard, sous l'évêque Toussaint de Forbin-Janson. Il fut embelli par Monseigneur de Belsunce au XVIIIe et complètement remanié au milieu du 19ème siècle par l'architecte Henry Espérandieu au moment de la construction de la cathédrale de la Major. Il est devenu le l'hôtel de police, communément appelé
Hôtel de Police.
L'Evêché. C'est à l'évêque de Marseille, Artus Despinay de Saint-Luc qu'on doit cet édifice. Le projet fut long à mettre en place et ce fut son successeur, Etienne de Puget, qui obtint satisfaction et commença à réaliser le palais en 1648 qui ne fut achevé qu'une vingtaine d'années plus tard, sous l'évêque Toussaint de Forbin-Janson. Il fut embelli par Monseigneur de Belsunce au XVIIIe et complètement remanié au milieu du 19ème siècle par l'architecte Henry Espérandieu au moment de la construction de la cathédrale de la Major. Il est devenu le l'hôtel de police, communément appelé "l'évêché", depuis 1908. Une extension construite en 1952 par René Egger et Fernand Pouillon a été accolée à sa façade nord (à gauche).
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<center>Hôtel de Police.</center>Le porche devant lequel avait été installée en 1891 la statue de Mgr de Belsunce..
Hôtel de Police.
Le porche devant lequel avait été installée en 1891 la statue de Mgr de Belsunce..
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<center>Mairie des 2ème et 3ème arrondissements</center>C'est l'ancienne école primaire de La Major, construite en 1885 sur les plans d'Ernest Paugoy, architecte de la ville. C'est une école Jules Ferry, avec un corps central et deux ailes sur les côtés et des grilles tout autour.
Mairie des 2ème et 3ème arrondissements
C'est l'ancienne école primaire de La Major, construite en 1885 sur les plans d'Ernest Paugoy, architecte de la ville. C'est une école Jules Ferry, avec un corps central et deux ailes sur les côtés et des grilles tout autour.
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<center>Mairie des 2ème et 3ème arrondissements</center>Corps central, avec, sous la corniche Liberté Egalité Fraternité. Tout en haut des couronnes de laurier.
Mairie des 2ème et 3ème arrondissements
Corps central, avec, sous la corniche Liberté Egalité Fraternité. Tout en haut des couronnes de laurier.
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<center>Mairie des 2ème et 3ème arrondissements</center>Dans le fronton, un écusson avec le mot Travail. Sous la corniche, une frise porte des noms de scientifiques français du XVIIIe siècle.. Ici Van Der Monde, Prony, Vauquelin..
Mairie des 2ème et 3ème arrondissements
Dans le fronton, un écusson avec le mot Travail. Sous la corniche, une frise porte des noms de scientifiques français du XVIIIe siècle.. Ici Van Der Monde, Prony, Vauquelin..
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<center>Mairie des 2ème et 3ème arrondissements</center>Aile de gauche.
Mairie des 2ème et 3ème arrondissements
Aile de gauche.
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<center>Mairie des 2ème et 3ème arrondissements</center>Daubenton, Laplace, Volney, Bernardin de Saint Pierre, Bougainville.
Mairie des 2ème et 3ème arrondissements
Daubenton, Laplace, Volney, Bernardin de Saint Pierre, Bougainville.
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<center>Mairie des 2ème et 3ème arrondissements</center>Aile de droite.
Mairie des 2ème et 3ème arrondissements
Aile de droite.
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<center>Mairie des 2ème et 3ème arrondissements</center>Lagrange, Monge, Haüy, Berthollet, Guyton de Morveau, Fourcroy, Chaptal.
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Lagrange, Monge, Haüy, Berthollet, Guyton de Morveau, Fourcroy, Chaptal.
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<center>Mairie des 2ème et 3ème arrondissements</center>
Mairie des 2ème et 3ème arrondissements
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