Accueil
Contact
1
2
Précédent
Suivant
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le podium est recouvert de mosaïques réalisées par Michel Patrizio qui a aussi restauré celles de Notre Dame de la Garde. Elles reprennent le dessin caché des mosaïques originelles voulues par Henry Revoil.
246
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le nouvel autel, 2002. Il consiste en deux crédences d’époque régence collées à l’aide d’une plaque de porphyre qui fait office de table.
247
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Les pieds sont les allégories des quatre évangélistes.
248
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le nouverl autel. Le taureau de Luc.
249
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le nouverl autel. L'homme de Matthieu
250
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le nouverl autel. L'aigle de Jean
251
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le nouverl autel. Le lion de Marc.
252
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Un lutrin.
253
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Un lutrin.
254
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Un lutrin.
255
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Un lutrin.
256
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le siège de l’évêque, la cathèdre, en bois doré est un cadeau de l’empereur Napoléon III à Mgr Eugène de Mazenod, alors évêque de Marseille.
257
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La cathèdre. Sur le dossier, les armoiries de Mgr Eugène de Mazenod, évêque de Marseille.
258
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le siège de l’évêque, la cathèdre.
259
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le crucifix.
260
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
L'ombrellino pontifical, appelé pavillon ou gonfalon, est une sorte de parasol à demi ouvert, disposé en forme de tente, dont l'armature de bois est recouverte de bandes de soie, alternativement rouge et jaune. Le pavillon des basiliques majeures est lamé d'or et de velours rouge avec des franges d'or. Sa partie supérieure se termine par un globe surmonté d'une croix, en cuivre doré.
261
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le choeur avec le ciborium.
262
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le choeur avec le ciborium.
263
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le Ciborium.
264
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Jules Cantini a assuré l'exécution du dôme entouré de fines colonnettes qui surmonte le fronton décoré de mosaïques du ciborium, lequel se compose d'un baldaquin en forme d'arc de triomphe supporté par quatre colonnes d'onyx de Tunisie.
265
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Les colonnes en onyx de Tunisie reposent sur des piédestaux en marbre gris avec à leurs pieds des dauphins qui enserrent dans leur gueule un poisson, symbole du Christ, emprunté aux catacombes.
266
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Les colonnes en onyx de Tunisie reposent sur des piédestaux en marbre gris avec à leurs pieds des dauphins qui enserrent dans leur gueule un poisson, symbole du Christ, emprunté aux catacombes.
267
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
L’autel majeur en marbre de Carrare, don du marbrier et sculpteur Jules Cantini, décoré de mosaïques d’Henri Antoine Révoil.
268
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
L'autel est composé d’un tombeau et d’un gradin.
269
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Au tombeau, trois arcatures avec mosaïques à fond d’or, séparées par des pilastres et des chapiteaux en bronze doré.
270
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le gradin.
271
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le gradin est décoré de la même façon. Sur la porte du tabernacle, l'agneau repose sur le livre portant les sept sceaux.
272
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
A l’entablement en pierre au-dessus des quatre colonnes, on distingue une frise en bronze doré formée de palmettes avec émaux. Un chaînage porte lumière, lui aussi en bronze doré, joint les entablements.
273
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
A l’entablement en pierre au-dessus des quatre colonnes, on distingue une frise en bronze doré formée de palmettes avec émaux. Un chaînage porte lumière, lui aussi en bronze doré, joint les entablements.
274
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le dôme du ciborium et sa lanterne, oeuvre de l'orfèvre Alexandre Chertier. Au fronton, le chrisme, des mosaïques polychromes, des motifs symboliques, des colombes etc. Une croix grecque, ajourée, surmonte le ciborium. Elle repose sur une sphère émaillée en bleu.
275
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le dôme du ciborium. Au fronton, le chrisme,.
276
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Au fronton, le chrisme.
277
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
278
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le ciborium. Vue arrière.
279
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le ciborium. Sur le fronton, le M de Marie avec le A, ce qui signifie Ave Maria. Ou bien, si au centre c'est la lettre théta (et pas A), cela signifie THEOU HUIOS, c'est-à-dire “fils de Dieu”.
280
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le ciborium. Sur les côtés, au fronton, des colombes s'abreuvent à un baquet recueillant le jus d'une grappe de raisin. L’intérieur est en mosaïques, avec un semis de lotus et une croix au centre.
281
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le ciborium. Au fronton, des colombes s'abreuvent à un baquet recueillant le jus d'une grappe de raisin.
282
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le ciborium. Au fronton, des colombes s'abreuvent à un baquet recueillant le jus d'une grappe de raisin.
283
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le ciborium.
284
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le ciborium.
285
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le ciborium. De l'autre côté, les colombes picorent au pied d'une gerbe de blé.
286
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le ciborium. De l'autre côté, les colombes picorent au pied d'une gerbe de blé.
287
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le ciborium. De l'autre côté, les colombes picorent au pied d'une gerbe de blé. Sur la table, trois osties avec un croix.
288
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
289
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Une console.
290
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le pied de la console.
291
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La coupole du ciborium.
292
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La coupole du ciborium.
293
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le Ciborium. La coupole.
294
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La coupole du ciborium.
295
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La coupole du ciborium.
296
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La coupole du ciborium.
297
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le dôme central est encadré par les deux dômes des deux bras du transept
298
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le dôme central. En son centre, à la croisée, les quatre arcs monumentaux supportent la coupole centrale montée sur trompes passant ainsi du plan carré à l’octogone.
299
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le dôme central. Les murs des huit côtés sont éclairés par huit fenêtres géminées en plein cintre et placées dans des arcades encadrées de colonnes à chapiteaux sculptés surmontés d'une rosace dispensant ainsi la lumière à 60 mètres de hauteur.
300
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le dôme central.
301
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le dôme central. Les baies et les rosaces.
302
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le dôme central. Les baies et les rosaces.
303
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le dôme central. Une trompe.
304
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept. À chaque bras du transept, une coupole de moindre importance accompagne l’entrée de chaque chapelle latérale. On passe du carré au cercle par des pendentifs. Au centre, trois verrières surmontées d'une rosace, de chaque côté, six verrières, et dans le dôme douze verrières, permettent de l'éclairer.
305
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Verrière du centre
306
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La rosace du transept.
307
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Verrières du côté du transept.
308
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Verrières du haut.
309
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Transept Est (à droite). Les verrières. A gauche l'ouverture la chapelle de saint Lazare.
310
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Transept Est (à droite). Chapelle st Joseph, avec à gauche, l'entrée de la chapelle Saint Lazare et à droite la porte est..
311
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Est, avec la chapelle Saint Joseph.
312
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Est. Statue de saint Joseph.
313
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Est. Statue de saint Joseph.
314
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Est.
315
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Est. Mémorial aux morts britanniques de la première guerre mondiale.
316
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Est. Sur la gauche de la chapelle st Joseph s'ouvre la chapelle de saint Lazare.
317
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Lazare, arrivé dans la barque aux saintes Marei, demeure à Marseille, et en devient le premier évêque (?). Dans la crypte de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille, il existait une épitaphe du Ve siècle qui indique qu'un évêque nommé Lazare était enterré là. Les archéologues pensent que cette stèle fait référence à l'évêque d'Aix, qui fut consacré à Marseille vers 408, et qui, ayant dû abandonner son siège en 411 comme son collègue d'Arles, Héros, passa quelque temps en Palestine. Vers 415-416, il revient de Palestine avec Jean Cassien et termine sa vie à Marseille. C'est sans doute le nom de cet évêque revenant de Palestine qui donna corps à la tradition de la venue de Lazare et de ses sœurs (les « Saintes Maries ») en Provence et plus spécifiquement de l'épiscopat de celui-ci à Marseille.
318
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Sur les murs, les noms des premiers évêques de Marseille les plus illustres. Saint Mauront, évêque du VIII siècle.
319
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Saint Serenus, dixième évêque.
320
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Saint Théodore évêque de 528 à 591.
321
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Saint Cannat, évêque du Ve siècle.
322
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Saint ?
323
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Saint Lazare est représenté bénissant, assis sur la cathédre, par Honoré Coder.
324
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Dans les arcatures du bas sont inscrits, dans un cercle bleu les noms des quatre évangélistes (st Marc, st Luc, st Jean, st Matthieu), celle du centre représentant le Christ.
325
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Reliquaire contenant le crâne et un bras de Lazare. Au centre, son chef qui est toujours resté à Marseille, alors que le reste de son corps fut transféré à Autun en 860 environ. En 1737, Mgr de Belsunce obtint de l’évêque d’Autun que lui fut donné un fragment de côte et trois ossements de la main. Seuls ces derniers sont dans la châsse. Le fragment de côte se trouve dans un riche reliquaire en bois doré à la paroisse Saint-Lazare de Marseille. En 1859, saint Eugène de Mazenod obtint à son tour que lui fut donné, pris sur les reliques d’Autun, un bras de saint Lazare : on le voit dans cette châsse avec les autres reliques.
326
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Reliquaire contenant le crâne et un bras de Lazare.
327
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Mur intérieur. Les claustras de marbre avec des vitraux en onyx translucide ont été dessinées par Alfred Vaudoyer.
328
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Mur intérieur à droite. Au dessus des arcatures, un chemin de croix.
329
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Chapelle saint Lazare. Mur de la chapelle st Lazare vu du déambulatoire.
330
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Une Vierge à l'Enfant.
331
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Entre le choeur et la chapelle st Lazare, s'ouvre le déambulatoire Est.
332
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Déambulatoire, côté Est. Au fond les chapelles.
333
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Ouest, avec, à droite l'entrée de la chapelle du Sacré Coeur.
334
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept. Les deux bras du transept sont percés par trois verrières surmontées d'une rosace. La galerie du triforium est ornée d’une balustrade de marbre blanc.
335
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Transept Ouest.
336
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Ouest. La Vierge de l'Assomption entourée de deux anges..
337
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Ouest. Statue en carton-pâte de la Vierge Marie que l'on porte, lors de la fête du 15 août, dans les ruelles du quartier du Panier. Elle est d'Honoré Coder.
338
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
339
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Ouest. Un ange.
340
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
341
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
342
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Ouest. Jeanne d'Arc.
343
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Porte latérale du transept Ouest. Il y a la même du côté Est.
344
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La chapelle du Chapitre dédiée au Sacré-Cœur qui abrite la crèche..
345
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La crèche.
346
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La crèche.
347
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Plafond de la chapelle du Chapitre dédiée au Sacré-Cœur.
348
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
En bas, on aperçoit la tête de la statue du Sacré-Coeur.
349
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La statue du Sacré-Coeur vue du déambulatoire.
350
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept ouest. Sainte Thérèse de Lisieux ou de l'Enfant Jésus.
351
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept ouest. Vitrail au-dessus de Sainte Thérèse de Lisieux.
352
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept ouest. Ste Anne et la Vierge enfant.
353
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept ouest.
354
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Sept marches font passer du transept aux sanctuaires.
355
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Déambulatoire côté Ouest. Le déambulatoire contourne le sanctuaire et dessert six chapelles absidiales dont deux ont reçu leur revêtement de mosaïques et leur décoration de marbres polychromes.
356
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Déambulatoire.
357
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le chœur est ceint d’un très long déambulatoire bordé de six chapelles rayonnantes, dont les deux premières de gauche ont reçu leur revêtement de mosaïques et leur décoration de marbres polychromes.
358
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Première chapelle. Les trois autels, du côté gauche ont été exécutés par les ateliers Cantini. Statue de Jeanne d'Arc.
359
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Toutes les chapelles ont reçu un autel dont la table repose sur trois colonnettes. Au centre la colonnette est carrée en marbre vert ; aux extrémités elles sont rondes en marbre rouge. Le gradin est en marbre avec quatre arcatures en mosaïques de chaque côté, séparées par des pilastres.
360
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Première chapelle. Plaque commémorative en l'honneur d'Alfred Vaudoyer.
361
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Première chapelle.
362
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Première chapelle.
363
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Deuxième chapelle. Les vitraux en écaille de poisson sont en albâtre.
364
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Deuxième chapelle. Dans les arcatures aveugles, marqueterie de marbres de différentes couleurs.
365
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Deuxième chapelle.
366
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Deuxième chapelle.
367
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Troisième chapelle.
368
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Troisième chapelle.
369
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Troisième chapelle.
370
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La chapelle axiale, dite de la Vierge, était dédiée à l’origine à Marie. Elle accueille le tombeau d'Eugène Mazenod.
371
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La chapelle axiale, dite de la Vierge, était dédiée à l’origine à Marie. Elle accueille le tombeau d'Eugène Mazenod, évêque de Marseille de 1837 à 1861, fondateur de la congrégation des oblats (1826). Elle forme à elle seule comme un édifice autonome, avec son narthex, sa nef et son abside surmontée de sa coupole sur trompes ornées de bustes d’anges.
372
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le tombeau d'Eugène Mazenod, évêque de Marseille de 1837 à 1861.
373
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le tombeau d'Eugène Mazenod. Ses armoiries.
374
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le tombeau d'Eugène Mazenod. Les symboles des évangélistes Marc (le lion) et Luc (le taureau).
375
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le tombeau d'Eugène Mazenod. Les symboles des évangélistes Mathieu (l'homme) et Jean (l'aigle).
376
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le tombeau d'Eugène Mazenod. Le chrisme.
377
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
L'autel.
378
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Gradin de l'autel.
379
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le tabernacle. Au fronton, le chrisme. Sur la porte, deux colombes s'abreuvent.
380
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Sur le vase, le M de Marie avec au centre le A, ce qui signifie Ave Maria. Ou bien, si au centre c'est la lettre théta (et pas A), cela signifie THEOU HUIOS, c'est-à-dire “fils de Dieu”.
381
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Eugène Mazenod, évêque de Marseille de 1837 à 1861. A gauche, ses armoiries. A droite, le rideau dévoile Notre Dame de la Garde.
382
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Lustre dessiné par Révoil.
383
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
La coupole sur trompes ornées de bustes d’anges.
384
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Les trompes sont ornées d'un buste d’ange présentant un symbole des litanies de la vierge. Ici la couronne d'épines.
385
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Trompe ornée d'un buste d’ange présentant une couronne de roses.
386
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Trompe ornée d'un buste d’ange présentant une couronne.
387
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Trompe ornée d'un buste d’ange présentant l'étoile de la mer.
388
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Tableau du narthex. Le retour du temple ou Saint Joseph, toile de Dominique Papety, peinte pour la Vieille Major.
389
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Tableau du narthex. Sainte Philomène, Dominique . Papety, peint pour la Vieille Major.
390
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le déambulatoire.
391
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le déambulatoire.
392
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le déambulatoire derrière le presbytarium.
393
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Troisième chapelle de droite. Les autels des trois chapelles de droite ont été exécutés par les ateliers Galinier.
394
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Troisième chapelle à droite. St Antoine de Padoue.
395
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Deuxième chapelle de droite.
396
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Deuxième chapelle de droite. Saint Jean-Baptiste.
397
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Deuxième chapelle de droite. La voûte
398
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Première chapelle de droite. En 2013.
399
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Première chapelle de droite. En 2022.
400
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Première chapelle de droite.La voûte.
401
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Les deux architectes, Léon Vaudoyer et Henri Espérandieu, et Henry Revoil qui a conçu la décoration.
402
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. Arrière du ciborium, avec, de chaque côté, les stalles.
403
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Sur la voûte du ciborium, une croix avec, juchées sur les branches, deux colombes tenant dans leur bec un rameau d'olivier, les lettres alpha et oméga suspendues aux branches. En dessous, l'inscription Salvus Mundi.
404
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
405
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le plafond du presbytérium. Au centre, la colombe du Saint Esprit.
406
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. Sur l'arche, de bas en haut, alléluia. De même de l'autre côté, le A terminal étant commun.
407
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. Sur l'arche, de bas en haut, alléluia. De même de l'autre côté, le A terminal étant commun.
408
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. La croix avec le chrisme. St Paul, st Maxime, st Théodore, ste Marthe.
409
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. Ste Marie-Madeleine, st Victor, st Lazare, st Pierre. Au centre, une croix avec le chrisme.
410
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. La main, en position de bénédiction, est encadrée par les lettres alpha et oméga. Les trois doigts pointés vers le ciel font référence à la Trinité.
411
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. L'agneau pascal.
412
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. Les stalles. Les ateliers Gemy ont assuré l'exécution des stalles, confessionnaux et autels.
413
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium.
414
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. Les stalles.
415
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. Les stalles.
416
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le presbytérium. Les stalles.
417
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Confessionnal des ateliers Gemy.
418
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Confessionnal des ateliers Gemy.
419
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Lustre de Granoux.
420
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Lustre de Granoux.
421
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Lustre de Granoux.
422
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Lustre de Granoux.
423
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Charles Errard a dessiné la mosaïque du tapis lapidaire du sol, dont la fabrication a été assurée par l'entreprise Società musiva venziana et la pose par M. Mora. Les thèmes sont ceux des mosaïques de l'ancien baptistère.
424
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
425
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
426
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
427
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
428
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
429
La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
430
La Procession du 15 août.
C'est, sans doute la plus importante du midi de la France. Elle attire entre 6 et 7 mille personnes. Elle part de la Major à 17H pour emprunter les rues étroites du quartier du Panier de Marseille, le plus ancien de la ville. Cette procession trouve ses origines parmi les nombreux immigrants Napolitains qui sont arrivés à Marseille il y a un siècle.
431
La Procession du 15 août.
La tradition remonte à 1807. Depuis cette date, les habitants du Panier organisent à l'occasion de L'Assomption une procession durant laquelle ils conduisent la statue de la Vierge Marie à travers les ruelles du quartier. La cérémonie débute en fin d'après-midi au départ de La Major et réunit jusqu'à plusieurs milliers de fidèles qui accrochent à la Madone des enveloppes cachant des photos ou requêtes pour tel ou tel proche malade ou récemment disparu, et demandent la protection de la Vierge jusqu'à l'année suivante,.
432
La Procession du 15 août.
Les plus fervents croyants n'hésitent pas à présenter leur bébé à la Madone.
433
La Procession du 15 août.
On passe aussi sur la statue des objest personnels.
434
La Procession du 15 août.
435
La Procession du 15 août.
436
La Procession du 15 août.
437
La Procession du 15 août.
438
La Procession du 15 août.
439
La Procession du 15 août.
Sortie de la cathédrale.
440
La Procession du 15 août.
441
La Procession du 15 août.
Début de la procession dans les rues du Panier. Rue Four du Chapitre. C'est l'une des rues les plus anciennes de la ville. Elle devait porter ce nom déjà en 1270. Ce four servait à cuire le pain des chanoines réguliers de la cathédrale.
442
La Procession du 15 août.
Rue Four du Chapitre.
443
Procession du 15 août.
Rue Sainte Françoise.
444
La Procession du 15 août.
Rue Sainte Françoise et le bar des 13 Coins.
445
La Procession du 15 août.
Rue du Petit Puits.
446
La Procession du 15 août.
Devant la Vieille Charité.
447
La Procession du 15 août.
Devant la Vieille Charité.
448
La Procession du 15 août.
Rue du Puits du Denier.
449
La Procession du 15 août.
Rue du Panier.
450
La Procession du 15 août.
Rue du Panier.
451
La Procession du 15 août.
Rue du Panier.
452
La Procession du 15 août.
Rue de l'Evêché.
453
La Procession du 15 août.
Place de Lenche.
454
La Procession du 15 août.
Arrivée à Saint Laurent.
455
La Procession du 15 août.
Arrivée à Saint Laurent.
456
La Procession du 15 août.
Arrivée à l'esplanade St Laurent, face à Notre-Dame-de-la-Garde.
457
La Procession du 15 août.
Esplanade Saint Laurent.
458
La Procession du 15 août.
Esplanade Saint Laurent.
459
La Procession du 15 août.
Départ de Saint Laurent.
460
La Procession du 15 août.
Esplanade de la Tourette. La tour du Fanal.
461
La Procession du 15 août.
Devant la cathédrale.
462
La Procession du 15 août.
Retour à la cathédrale.
463
La Procession du 15 août.
464
La Procession du 15 août.
465
La Procession du 15 août.
466
La Procession du 15 août.
467
La Procession du 15 août.
468
La Procession du 15 août.
469
La Procession du 15 août.
Dernier voeu.
470
La Procession du 15 août.
471
Chants de Noël.
472
Chants de Noël.
473
Chorale G. Fauré.
474
Vêpres chantées.
475
Hôtel de Police.
L'Evêché. C'est à l'évêque de Marseille, Artus Despinay de Saint-Luc qu'on doit cet édifice. Le projet fut long à mettre en place et ce fut son successeur, Etienne de Puget, qui obtint satisfaction et commença à réaliser le palais en 1648 qui ne fut achevé qu'une vingtaine d'années plus tard, sous l'évêque Toussaint de Forbin-Janson. Il fut embelli par Monseigneur de Belsunce au XVIIIe et complètement remanié au milieu du 19ème siècle par l'architecte Henry Espérandieu au moment de la construction de la cathédrale de la Major. Il est devenu le l'hôtel de police, communément appelé "l'évêché", depuis 1908. Une extension construite en 1952 par René Egger et Fernand Pouillon a été accolée à sa façade nord (à gauche).
476
Hôtel de Police.
Le porche devant lequel avait été installée en 1891 la statue de Mgr de Belsunce..
477
Mairie des 2ème et 3ème arrondissements
C'est l'ancienne école primaire de La Major, construite en 1885 sur les plans d'Ernest Paugoy, architecte de la ville. C'est une école Jules Ferry, avec un corps central et deux ailes sur les côtés et des grilles tout autour.
478
Mairie des 2ème et 3ème arrondissements
Corps central, avec, sous la corniche Liberté Egalité Fraternité. Tout en haut des couronnes de laurier.
479
Mairie des 2ème et 3ème arrondissements
Dans le fronton, un écusson avec le mot Travail. Sous la corniche, une frise porte des noms de scientifiques français du XVIIIe siècle.. Ici Van Der Monde, Prony, Vauquelin..
480
Mairie des 2ème et 3ème arrondissements
Aile de gauche.
481
Mairie des 2ème et 3ème arrondissements
Daubenton, Laplace, Volney, Bernardin de Saint Pierre, Bougainville.
482
Mairie des 2ème et 3ème arrondissements
Aile de droite.
483
Mairie des 2ème et 3ème arrondissements
Lagrange, Monge, Haüy, Berthollet, Guyton de Morveau, Fourcroy, Chaptal.
484
Mairie des 2ème et 3ème arrondissements
485
1
2
Précédent
Suivant
Accueil
Contact