La Grotte Cosquer

Les photos et les légendes de la grotte proviennent du site La Grotte Cosquer.

<center>Entrée.</center>
Entrée.
1
<center>LE CRO MAGNON</center>De ce bateau, Henri Cosquer a plongé de 1985 à 1991 pour découvrir et explorer la grotte qui porte maintenant son nom.
Chalutier construit en 1954 par les établissements Bénéteau, converti en bateau de plongée.
Longueur totale : 12 mètres Port d’attache : Cassis Baptisé Cro-Magnon en 1970.
LE CRO MAGNON
De ce bateau, Henri Cosquer a plongé de 1985 à 1991 pour découvrir et explorer la grotte qui porte maintenant son nom. Chalutier construit en 1954 par les établissements Bénéteau, converti en bateau de plongée. Longueur totale : 12 mètres Port d’attache : Cassis Baptisé Cro-Magnon en 1970.
2
<center>Draperie des Mains Noires</center>Draperie des Mains noires du Grand Puits
Draperie des Mains Noires
Draperie des Mains noires du Grand Puits
3
<center>Draperie des Mains Noires</center>
Draperie des Mains Noires
4
<center>Mains négatives noires</center>Représentations de trois mains négatives (mains gauches avec certains doigts repliés), réalisée au pochoir avec colorant au charbon. Elles sont parmi les représentations les plus anciennes datées dans la grotte et remontent au gravettien (entre 32 766 et 31 0014 cal. BP). Elles recouvrent des gravures de petits animaux, plus anciennes qu'il n'est actuellement pas possible de dater. Cal. BP. : calibré Before present, avant le présent qui est fixé à 1950. C'est une méthode de comptage des années basé sur la datation au carbone 14, dont la concentration dans l'atmosphère en 1950 sert d'étalon, d'où le mot calibré.
Mains négatives noires
Représentations de trois mains négatives (mains gauches avec certains doigts repliés), réalisée au pochoir avec colorant au charbon. Elles sont parmi les représentations les plus anciennes datées dans la grotte et remontent au gravettien (entre 32 766 et 31 0014 cal. BP). Elles recouvrent des gravures de petits animaux, plus anciennes qu'il n'est actuellement pas possible de dater. Cal. BP. : calibré Before present, avant le présent qui est fixé à 1950. C'est une méthode de comptage des années basé sur la datation au carbone 14, dont la concentration dans l'atmosphère en 1950 sert d'étalon, d'où le mot calibré.
5
<center>Frise des petits animaux gravés</center>Frise dite des Petits Animaux Gravés du Grand Puits. Ces représentations sont gravées dans un style différent des représentations de la grotte. Elles sont antérieures aux mains négatives noires (datées de 31 500 ans cal. BP).
Frise des petits animaux gravés
Frise dite des Petits Animaux Gravés du Grand Puits. Ces représentations sont gravées dans un style différent des représentations de la grotte. Elles sont antérieures aux mains négatives noires (datées de 31 500 ans cal. BP).
6
<center>Groupe des Mains Noires de la paroi du Grand Puits</center>
Groupe des Mains Noires de la paroi du Grand Puits
7
<center>Paroi des mains rouges en haut du Chaos</center>Paroi des mains rouges (Main rouge 004) et blocs du chaos. Au fond se trouve le passage vers la faille des Bisons.
Paroi des mains rouges en haut du Chaos
Paroi des mains rouges (Main rouge 004) et blocs du chaos. Au fond se trouve le passage vers la faille des Bisons.
8
<center>Paroi des Mains Rouges </center>Paroi des Mains rouges : deux mains oblitérées par des grattages et tracés digités.
Paroi des Mains Rouges
Paroi des Mains rouges : deux mains oblitérées par des grattages et tracés digités.
9
<center>Paroi des Mains Rouges </center>
Paroi des Mains Rouges
10
<center>Paroi des Mains Rouges : MR7 et MR6</center>Paroi des Mains Rouges, en bas MR 7 : main négative noire barrée d'un trait rouge ; en haut MR 6 : main négative rouge
Paroi des Mains Rouges : MR7 et MR6
Paroi des Mains Rouges, en bas MR 7 : main négative noire barrée d'un trait rouge ; en haut MR 6 : main négative rouge
11
<center>Main Rouge 4</center>Représentation d'une main négative gauche (MNR004) réalisée par projection d'argile rouge prélevé à proximité.
Main Rouge 4
Représentation d'une main négative gauche (MNR004) réalisée par projection d'argile rouge prélevé à proximité.
12
<center>Doigts incomplets</center>Main gauche barrée d'ocre rouge (MNN005). La draperie a été aménagée pour souligner le bord de la main.
Doigts incomplets
Main gauche barrée d'ocre rouge (MNN005). La draperie a été aménagée pour souligner le bord de la main.
13
<center>L'homme-phoque tué</center>Gravure interprétée comme un homme tué, puis comme une représentation composite d'un homme-phoque tué en raison des traits de la moustache caractéristiques de celles des phoques. Une très grande sagaie traverse cette figure. Au milieu du dos, entre les traits des projectiles, on distingue une empreinte de tissu.
L'homme-phoque tué
Gravure interprétée comme un homme tué, puis comme une représentation composite d'un homme-phoque tué en raison des traits de la moustache caractéristiques de celles des phoques. Une très grande sagaie traverse cette figure. Au milieu du dos, entre les traits des projectiles, on distingue une empreinte de tissu.
14
<center>Phoque 001</center>Cette représentation de phoque gravé (PH0001) est la plus détaillée. Cette façon naturaliste de les représenter correspond au groupe le plus ancien, possiblement gravettien. L'attribution au phoque moine, espèce Monachus monachus d'eau chaude ou tempérée est difficilement compatible avec les conditions climatiques de l'époque. On constate ensuite une tendance à la schématisation.
Phoque 001
Cette représentation de phoque gravé (PH0001) est la plus détaillée. Cette façon naturaliste de les représenter correspond au groupe le plus ancien, possiblement gravettien. L'attribution au phoque moine, espèce Monachus monachus d'eau chaude ou tempérée est difficilement compatible avec les conditions climatiques de l'époque. On constate ensuite une tendance à la schématisation.
15
<center>Phoque 002</center>Gravure de phoque 002 dans coupole des phoques. En bas à droite de l'image, sous la partie bifide de la sagaie on distingue la tête d'un bouquetin (BOQ005) aux ornes démesurées.
Phoque 002
Gravure de phoque 002 dans coupole des phoques. En bas à droite de l'image, sous la partie bifide de la sagaie on distingue la tête d'un bouquetin (BOQ005) aux ornes démesurées.
16
<center>Vue frontale de la coupole des pingouins.</center>Dessin au charbon, sur de la calcite se desquamant, représentant trois pingouins (PIN001 à PIN003). Deux mâles affrontés et une femelle.
Vue frontale de la coupole des pingouins.
Dessin au charbon, sur de la calcite se desquamant, représentant trois pingouins (PIN001 à PIN003). Deux mâles affrontés et une femelle.
17
<center>Panneau des Pingouins</center>
Panneau des Pingouins
18
<center>Pingouin 001</center>Dessin au charbon, sur de la calcite se desquamant, représentant un pingouin mâle.
Pingouin 001
Dessin au charbon, sur de la calcite se desquamant, représentant un pingouin mâle.
19
<center>Signes sexuels féminins</center>Gravure représentant un signe sexuel féminin : SIG116 et deux autres formes interprétées dès le début comme des poissons d'où leur nom de POI 001 (pour le grand) et POI002 (pour le plus petit) ou en bas à droite une représentation féminine gravée, dite
Signes sexuels féminins
Gravure représentant un signe sexuel féminin : SIG116 et deux autres formes interprétées dès le début comme des poissons d'où leur nom de POI 001 (pour le grand) et POI002 (pour le plus petit) ou en bas à droite une représentation féminine gravée, dite "vénus" (POI001) et au sommet un signe en forme de petit losange (POI002)
20
<center>Panneau des chevaux</center>Vue générale de la salle 1 avec le panneau des chevaux au fond et les méduses à gauche. L'inclinaison du plafond illustre le pendage des couches géologiques de la grotte Cosquer.
Panneau des chevaux
Vue générale de la salle 1 avec le panneau des chevaux au fond et les méduses à gauche. L'inclinaison du plafond illustre le pendage des couches géologiques de la grotte Cosquer.
21
<center>Flabelliformes horizontaux</center>Signes flabelliformes horizontaux tracés au charbon noir généralement interprétés comme des méduses. Une datation de ces signes fourni une date 20 700 cal. BP.
Flabelliformes horizontaux
Signes flabelliformes horizontaux tracés au charbon noir généralement interprétés comme des méduses. Une datation de ces signes fourni une date 20 700 cal. BP.
22
<center>Stalagmite du Cheval17</center>Protomé de cheval (CHV017) représenté sur une stalagmite. Cet ensemble est régulièrement totalement noyé lors des épisodes de hautes eaux. Les colorants de surface ont quasi-totalement disparus, ceux qui restent visibles sont pris dans une couche calcitique.
Stalagmite du Cheval17
Protomé de cheval (CHV017) représenté sur une stalagmite. Cet ensemble est régulièrement totalement noyé lors des épisodes de hautes eaux. Les colorants de surface ont quasi-totalement disparus, ceux qui restent visibles sont pris dans une couche calcitique.
23
<center>Gravure du Cheval 014 et du Signe 114 en chevron</center>A proximité du Mégacéros MEG001, le Cheval 014 et le signe en chevron 114. Le tout est gravé dans le mondmilch. Le terme mondmilch (ou
Gravure du Cheval 014 et du Signe 114 en chevron
A proximité du Mégacéros MEG001, le Cheval 014 et le signe en chevron 114. Le tout est gravé dans le mondmilch. Le terme mondmilch (ou "lait de lune") désigne un spéléothème à forte teneur en eau. Cependant la composition des mondmilchs est variée : calcite, aragonite, hydromagnésite, mais aussi des minéraux non carbonatés tels que des phosphates, des sulphates et des silicates.
24
<center>Gravure du Cheval 048</center>Cheval gravé (CHV048) et traits noirs d'un animal indéterminé.
Gravure du Cheval 048
Cheval gravé (CHV048) et traits noirs d'un animal indéterminé.
25
<center>Panneau des chevaux</center>
Panneau des chevaux
26
<center>Panneau des chevaux</center>
Panneau des chevaux
27
<center>Cheval 1</center>La laisse marine est le dépôt laissé par la mer entre marée haute et marée basse. Elle est ici visible à gauche du cheval (CHV001). Elle atteint maintenant le sommet de la crinière.
Cheval 1
La laisse marine est le dépôt laissé par la mer entre marée haute et marée basse. Elle est ici visible à gauche du cheval (CHV001). Elle atteint maintenant le sommet de la crinière.
28
<center>Cheval 005</center>Cheval (CHV005), situé au-dessus du panneau des chevaux. La datation de cette figure est de 27 000 ans cal. BP.
Cheval 005
Cheval (CHV005), situé au-dessus du panneau des chevaux. La datation de cette figure est de 27 000 ans cal. BP.
29
<center>Cheval 7 </center>Dessin au charbon représentant un cheval à la crinière longue et tombante.
Cheval 7
Dessin au charbon représentant un cheval à la crinière longue et tombante.
30
<center>Cheval et signe rectangulaire gravé</center>Cheval (CHV017)  et signe rectangulaire gravé (SGN072). La majeure partie des parois de la grotte Cosquer sont densément décorés de gravures ou de tracés enchevêtrés. Les parois sont d'abord décapées puis préparées pour recevoir les figures.
Cheval et signe rectangulaire gravé
Cheval (CHV017) et signe rectangulaire gravé (SGN072). La majeure partie des parois de la grotte Cosquer sont densément décorés de gravures ou de tracés enchevêtrés. Les parois sont d'abord décapées puis préparées pour recevoir les figures.
31
<center>Gravures d'animaux</center>Ensemble de gravures représentant, de gauche à droite : une biche (CER002), un chamois (CHA001), un cheval (CHV011) et quelques projectiles, dont une sagaie bifide dans la gorge de la biche.
Gravures d'animaux
Ensemble de gravures représentant, de gauche à droite : une biche (CER002), un chamois (CHA001), un cheval (CHV011) et quelques projectiles, dont une sagaie bifide dans la gorge de la biche.
32
<center>Faille des bisons</center>Dessin au charbon représentant : au premier plan un bison (BIS002), tout au fond un autre bison (BIS001), à droite un cheval (CHV010). Les deux bisons présentent une grande cohérence dans leur représentation (train arrière au trait et partie avant en hachure), toutefois les datations effectuées sur les têtes de chacun d'entre eux sont distantes de 10 000 ans (bison 1 daté de 20 000 cal BP, bison 2 de 31 000 cal BP).
Faille des bisons
Dessin au charbon représentant : au premier plan un bison (BIS002), tout au fond un autre bison (BIS001), à droite un cheval (CHV010). Les deux bisons présentent une grande cohérence dans leur représentation (train arrière au trait et partie avant en hachure), toutefois les datations effectuées sur les têtes de chacun d'entre eux sont distantes de 10 000 ans (bison 1 daté de 20 000 cal BP, bison 2 de 31 000 cal BP).
33
<center>Le Bison 2</center>Représentation au charbon d'un bison (BIS002). Des traits matérialisent l'arrière-train tandis que la partie avant de l'animal est représentée par des hachures et sans antérieurs. Cette représentation est datée de 31 000 cal BP.
Le Bison 2
Représentation au charbon d'un bison (BIS002). Des traits matérialisent l'arrière-train tandis que la partie avant de l'animal est représentée par des hachures et sans antérieurs. Cette représentation est datée de 31 000 cal BP.
34
<center>Cornage de bison à proximité du BIS002</center>Cornage de bison (BIS003) dessiné au charbon. Le corps du bison est défini par la morphologie et les irrégularités naturelles de la paroi.
Cornage de bison à proximité du BIS002
Cornage de bison (BIS003) dessiné au charbon. Le corps du bison est défini par la morphologie et les irrégularités naturelles de la paroi.
35
<center>Faille des Bisons, Bison 001</center>Dessin au trait à base de charbon représentant un Bison (BIS001). Une datation de la tête du bison fourni une date de 20 000 ans cal BP, ce qui est l'une des datations les plus récente dans la grotte Cosquer.
Faille des Bisons, Bison 001
Dessin au trait à base de charbon représentant un Bison (BIS001). Une datation de la tête du bison fourni une date de 20 000 ans cal BP, ce qui est l'une des datations les plus récente dans la grotte Cosquer.
36
<center></center>Construction réplique grotte Cosquer le 20/4/22 (.Photo by Patrick Aventurier)
Construction réplique grotte Cosquer le 20/4/22 (.Photo by Patrick Aventurier)
37
<center>Faille des Bisons, gravure de Bouquetin 002 et de phoque007.</center>Gravure de Bouquetin (BOQ002) et de phoque (PHO007) sur le bison (BIS004).
Faille des Bisons, gravure de Bouquetin 002 et de phoque007.
Gravure de Bouquetin (BOQ002) et de phoque (PHO007) sur le bison (BIS004).
38
<center>Faille des Bisons, gravure du bouquetin 003 et cornage de bison 005</center>Gravure de bouquetin (BOQ003). Le cornage de bison (BIS005) est accompagné du toupet. Ces deux représentations sont sur une écaille qui est sous haute surveillance car elle menace de se détacher de la voute.
Faille des Bisons, gravure du bouquetin 003 et cornage de bison 005
Gravure de bouquetin (BOQ003). Le cornage de bison (BIS005) est accompagné du toupet. Ces deux représentations sont sur une écaille qui est sous haute surveillance car elle menace de se détacher de la voute.
39
<center>Bouquetin 001 </center>Bouquetin (BOQ001) avec les antérieurs repliés (appuyés sur une aspérité naturelle de la paroi).
Bouquetin 001
Bouquetin (BOQ001) avec les antérieurs repliés (appuyés sur une aspérité naturelle de la paroi).
40
<center>Mégacéros 001 et Animal Indéterminé 015</center>Mégacéros (MEG001) dessiné, en grande partie au trait noir, en partie gravé pour les bois, la ligne du ventre et le postérieur. Il s'agit d'une des plus grandes représentation de la grotte Cosquer. Une datation de cette figure a pu être effectuée et remonte à 23 500 cal. BP. À droite, on distingue une figure indéterminé
Mégacéros 001 et Animal Indéterminé 015
Mégacéros (MEG001) dessiné, en grande partie au trait noir, en partie gravé pour les bois, la ligne du ventre et le postérieur. Il s'agit d'une des plus grandes représentation de la grotte Cosquer. Une datation de cette figure a pu être effectuée et remonte à 23 500 cal. BP. À droite, on distingue une figure indéterminé
41
<center>Faille des Bisons, Antilope Saiga</center>Antilope Saiga gravée
Faille des Bisons, Antilope Saiga
Antilope Saiga gravée
42
<center>Bouquetin 10</center>Orthophotographie du bouquetin (BOQ010), gravé au centre du panneau des chevaux.
Bouquetin 10
Orthophotographie du bouquetin (BOQ010), gravé au centre du panneau des chevaux.
43
<center>Grand Cerf 001 </center>Grand Cerf (CER001) représenté au plafond du secteur 123. Cette zone ne laisse qu'un espace très restreint entre le sol et le plafond : 70 à 80 cm. Le sol est constitué d'une couche calcitique post glaciaire d'épaisseur inconnue.
Grand Cerf 001
Grand Cerf (CER001) représenté au plafond du secteur 123. Cette zone ne laisse qu'un espace très restreint entre le sol et le plafond : 70 à 80 cm. Le sol est constitué d'une couche calcitique post glaciaire d'épaisseur inconnue.
44
<center>Le Félin FEL001</center>Dessin au charbon représentant une tête de félin. La datation de cette figure remonte a 23 000 cal BP.
Le Félin FEL001
Dessin au charbon représentant une tête de félin. La datation de cette figure remonte a 23 000 cal BP.
45
<center>Grotte de l'os.</center>Elle se trouve à la pointe du cap Morgiou, côté Sormiou.
Grotte de l'os.
Elle se trouve à la pointe du cap Morgiou, côté Sormiou.
46
<center>BISON DES STEPPES</center>Bison priscus. Espèce disparue.
Cousin des espèces actuelles de bisons européens et américains, le bison des steppes a disparu depuis la fin de la dernière glaciation, il y a environ 9 000 ans.
C'est un des animaux les plus souvent dessinés ou gravés sur les parois des grottes ornées.
BISON DES STEPPES
Bison priscus. Espèce disparue. Cousin des espèces actuelles de bisons européens et américains, le bison des steppes a disparu depuis la fin de la dernière glaciation, il y a environ 9 000 ans. C'est un des animaux les plus souvent dessinés ou gravés sur les parois des grottes ornées.
47
<center>BISON DES STEPPES</center>Bison priscus. Espèce disparue.
Cousin des espèces actuelles de bisons européens et américains, le bison des steppes a disparu depuis la fin de la dernière glaciation, il y a environ 9 000 ans.
C'est un des animaux les plus souvent dessinés ou gravés sur les parois des grottes ornées.
BISON DES STEPPES
Bison priscus. Espèce disparue. Cousin des espèces actuelles de bisons européens et américains, le bison des steppes a disparu depuis la fin de la dernière glaciation, il y a environ 9 000 ans. C'est un des animaux les plus souvent dessinés ou gravés sur les parois des grottes ornées.
48
<center>BISON DES STEPPES</center>Bison priscus. Espèce disparue.
Cousin des espèces actuelles de bisons européens et américains, le bison des steppes a disparu depuis la fin de la dernière glaciation, il y a environ 9 000 ans.
C'est un des animaux les plus souvent dessinés ou gravés sur les parois des grottes ornées.
BISON DES STEPPES
Bison priscus. Espèce disparue. Cousin des espèces actuelles de bisons européens et américains, le bison des steppes a disparu depuis la fin de la dernière glaciation, il y a environ 9 000 ans. C'est un des animaux les plus souvent dessinés ou gravés sur les parois des grottes ornées.
49
<center>LE BESTIAIRE DE LA GROTTE</center>
LE BESTIAIRE DE LA GROTTE
50
<center>MÉGACÉROS</center>Megaloceros giganteus. Espèce disparue.
Le mégacéros est un des plus grands cervidés ayant jamais existé. Il est surnommé « élan irlandais » à cause du grand nombre de restes trouvés dans les tourbières d'Irlande.
Pour la génétique, il est plus proche du daim que du cerf.
La bosse sur le dos et la ramure majestueuse permettent de reconnaître facilement les rares représentations de mégacéros.
MÉGACÉROS
Megaloceros giganteus. Espèce disparue. Le mégacéros est un des plus grands cervidés ayant jamais existé. Il est surnommé « élan irlandais » à cause du grand nombre de restes trouvés dans les tourbières d'Irlande. Pour la génétique, il est plus proche du daim que du cerf. La bosse sur le dos et la ramure majestueuse permettent de reconnaître facilement les rares représentations de mégacéros.
51
<center>MÉGACÉROS</center>Megaloceros giganteus. Espèce disparue.
Le mégacéros est un des plus grands cervidés ayant jamais existé. Il est surnommé « élan irlandais » à cause du grand nombre de restes trouvés dans les tourbières d'Irlande.
Pour la génétique, il est plus proche du daim que du cerf.
La bosse sur le dos et la ramure majestueuse permettent de reconnaître facilement les rares représentations de mégacéros.
MÉGACÉROS
Megaloceros giganteus. Espèce disparue. Le mégacéros est un des plus grands cervidés ayant jamais existé. Il est surnommé « élan irlandais » à cause du grand nombre de restes trouvés dans les tourbières d'Irlande. Pour la génétique, il est plus proche du daim que du cerf. La bosse sur le dos et la ramure majestueuse permettent de reconnaître facilement les rares représentations de mégacéros.
52
<center>AUROCHS</center>Bos primigenius. Espèce disparue.
L'aurochs est l'ancêtre des bovins domestiques actuels. C'est un des animaux les plus dessinés ou gravés dans les grottes préhistoriques.
Il a été domestiqué par l'homme au Moyen- Orient il y a dix mille ans.
A la même période, les aurochs sauvages ont survécu au réchauffement climatique en s'adaptant à un nouvel environnement forestier. Les derniers aurochs vivaient en Pologne au début du XVIIème siècle.
AUROCHS
Bos primigenius. Espèce disparue. L'aurochs est l'ancêtre des bovins domestiques actuels. C'est un des animaux les plus dessinés ou gravés dans les grottes préhistoriques. Il a été domestiqué par l'homme au Moyen- Orient il y a dix mille ans. A la même période, les aurochs sauvages ont survécu au réchauffement climatique en s'adaptant à un nouvel environnement forestier. Les derniers aurochs vivaient en Pologne au début du XVIIème siècle.
53
<center>CERF</center>Cervus elaphus. Espèce non menacée.
Le cerf est présent sur le territoire français depuis la Préhistoire. Il y est aujourd'hui le plus grand mammifère sauvage.
CERF
Cervus elaphus. Espèce non menacée. Le cerf est présent sur le territoire français depuis la Préhistoire. Il y est aujourd'hui le plus grand mammifère sauvage.
54
<center>BOUQUETIN</center>Capra ibex. Espèce non menacée.
Le bouquetin apprécie les parois escarpées, les falaises, les rochers abrupts. Après avoir frôlé l'extinction à la fin du 19e siècle, il a été protégé et réintroduit dans le massif des Alpes. Au début du XXIe siècle, on en dénombrait plus de 55 000. Les plus proches sont à 200 kilomètres d'ici.
Le bouquetin est un des animaux les plus représentés dans l'art préhistorique.
BOUQUETIN
Capra ibex. Espèce non menacée. Le bouquetin apprécie les parois escarpées, les falaises, les rochers abrupts. Après avoir frôlé l'extinction à la fin du 19e siècle, il a été protégé et réintroduit dans le massif des Alpes. Au début du XXIe siècle, on en dénombrait plus de 55 000. Les plus proches sont à 200 kilomètres d'ici. Le bouquetin est un des animaux les plus représentés dans l'art préhistorique.
55
<center>LION DES CAVERNES</center>Panthera spelea. Espèce disparue.
Le lion des cavernes, plus grand que son cousin africain, était le plus grand prédateur de l'Europe glaciaire.
Les dessins de la grotte Chauvet et les spécimens retrouvés congelés en Sibérie nous renseignent sur son apparence. Les mâles n'avaient pas de crinière, leur pelage était clair, peut-être tacheté, avec des oreilles arrondies et sombres.
La tête à la perspective déformée de la grotte Cosquer pourrait être celle d'un jeune lion, ou d'un autre félin.
Animal reconstitué.
LION DES CAVERNES
Panthera spelea. Espèce disparue. Le lion des cavernes, plus grand que son cousin africain, était le plus grand prédateur de l'Europe glaciaire. Les dessins de la grotte Chauvet et les spécimens retrouvés congelés en Sibérie nous renseignent sur son apparence. Les mâles n'avaient pas de crinière, leur pelage était clair, peut-être tacheté, avec des oreilles arrondies et sombres. La tête à la perspective déformée de la grotte Cosquer pourrait être celle d'un jeune lion, ou d'un autre félin. Animal reconstitué.
56
<center>CHEVAL</center>Equus caballus gallicus. Espèce disparue.
Petit, à la crinière en brosse, le cheval sauvage gallicus occupait tout le territoire de la France actuelle à l'époque glaciaire. Il a ensuite disparu en laissant la place à d’autres sous-espèces.
C’est l’animal le plus représenté dans tout l'art pariétal d'Europe.
CHEVAL
Equus caballus gallicus. Espèce disparue. Petit, à la crinière en brosse, le cheval sauvage gallicus occupait tout le territoire de la France actuelle à l'époque glaciaire. Il a ensuite disparu en laissant la place à d’autres sous-espèces. C’est l’animal le plus représenté dans tout l'art pariétal d'Europe.
57
<center>SAÏGA</center>Espèce en danger critique d'extinction, survivant en Asie centrale.
De la famille des antilopes, la saïga se reconnaît grâce à ses cornes courbes et annelées et sa trompe nasale.
Ce gros nez est utile en hiver pour réchauffer l'air avant de l'inhaler. En été il filtre la poussière de la steppe et permet d'abaisser la température corporelle.
Les représentations de saïga sont très rares dans l'art préhistorique. Il y en a deux sur les parois de la grotte Cosquer.
SAÏGA
Espèce en danger critique d'extinction, survivant en Asie centrale. De la famille des antilopes, la saïga se reconnaît grâce à ses cornes courbes et annelées et sa trompe nasale. Ce gros nez est utile en hiver pour réchauffer l'air avant de l'inhaler. En été il filtre la poussière de la steppe et permet d'abaisser la température corporelle. Les représentations de saïga sont très rares dans l'art préhistorique. Il y en a deux sur les parois de la grotte Cosquer.
58
<center>SAÏGA</center>Espèce en danger critique d'extinction, survivant en Asie centrale.
De la famille des antilopes, la saïga se reconnaît grâce à ses cornes courbes et annelées et sa trompe nasale.
Ce gros nez est utile en hiver pour réchauffer l'air avant de l'inhaler. En été il filtre la poussière de la steppe et permet d'abaisser la température corporelle.
Les représentations de saïga sont très rares dans l'art préhistorique. Il y en a deux sur les parois de la grotte Cosquer.
SAÏGA
Espèce en danger critique d'extinction, survivant en Asie centrale. De la famille des antilopes, la saïga se reconnaît grâce à ses cornes courbes et annelées et sa trompe nasale. Ce gros nez est utile en hiver pour réchauffer l'air avant de l'inhaler. En été il filtre la poussière de la steppe et permet d'abaisser la température corporelle. Les représentations de saïga sont très rares dans l'art préhistorique. Il y en a deux sur les parois de la grotte Cosquer.
59
<center>PHOQUE MOINE DE MÉDITERRANÉE</center>Monachus monachus. Espèce en danger d’extinction.
Le phoque moine adulte pèse 300 kg.
C'est l'espèce de phoque la plus menacée au monde. Il n'en reste qu'un millier.
14 phoques ont été représentés dans la grotte Cosquer.
On n'en trouve pas dans les autres grottes préhistoriques.
PHOQUE MOINE DE MÉDITERRANÉE
Monachus monachus. Espèce en danger d’extinction. Le phoque moine adulte pèse 300 kg. C'est l'espèce de phoque la plus menacée au monde. Il n'en reste qu'un millier. 14 phoques ont été représentés dans la grotte Cosquer. On n'en trouve pas dans les autres grottes préhistoriques.
60
<center>PHOQUE MOINE DE MÉDITERRANÉE</center>Monachus monachus. Espèce en danger d’extinction.
Le phoque moine adulte pèse 300 kg.
C'est l'espèce de phoque la plus menacée au monde. Il n'en reste qu'un millier.
14 phoques ont été représentés dans la grotte Cosquer.
On n'en trouve pas dans les autres grottes préhistoriques.
PHOQUE MOINE DE MÉDITERRANÉE
Monachus monachus. Espèce en danger d’extinction. Le phoque moine adulte pèse 300 kg. C'est l'espèce de phoque la plus menacée au monde. Il n'en reste qu'un millier. 14 phoques ont été représentés dans la grotte Cosquer. On n'en trouve pas dans les autres grottes préhistoriques.
61
<center>GRAND PINGOUIN</center>Pinguinus impennis. Espèce disparue.
Le grand pingouin était un oiseau aux ailes atrophiées, incapable de voler. Très maladroit sur terre, c'était un excellent nageur. Il nichait sur les rochers en colonies très denses.
A la fin de l'ère glaciaire, il se réfugia dans l'Atlantique nord. Facile à attraper à terre, il fut chassé au XVIIIème et XIXème  siècle pour son duvet, et pour servir d’appât de pêche. Le dernier pingouin fut tué en Islande en 1844.
Les trois grands pingouins représentés sur les parois de la grotte Cosquer semblent former une scène, une parade amoureuse, ce qui est exceptionnel dans l’art du Paléolithique
GRAND PINGOUIN
Pinguinus impennis. Espèce disparue. Le grand pingouin était un oiseau aux ailes atrophiées, incapable de voler. Très maladroit sur terre, c'était un excellent nageur. Il nichait sur les rochers en colonies très denses. A la fin de l'ère glaciaire, il se réfugia dans l'Atlantique nord. Facile à attraper à terre, il fut chassé au XVIIIème et XIXème siècle pour son duvet, et pour servir d’appât de pêche. Le dernier pingouin fut tué en Islande en 1844. Les trois grands pingouins représentés sur les parois de la grotte Cosquer semblent former une scène, une parade amoureuse, ce qui est exceptionnel dans l’art du Paléolithique
62
<center>L'HOMME ET LA MER.</center>L'Homme préhistorique est connu comme un chasseur de l'intérieur des terres. Mais n'est- ce pas une vision partielle ? Toutes les traces de son passage ou de son séjour sur les côtes de l'époque sont aujourd'hui sous les eaux.
Quels indices avons-nous d'un rapport de l'Homme avec le milieu marin au Paléolithique ?
Certains vestiges retrouvés à l'intérieur des terres nous renseignent indirectement sur la fréquentation du littoral. Poissons, coquillages, phoques, dauphins, baleines ont été observés et parfois exploités par les chasseurs-cueilleurs-pêcheurs paléolithiques. Les vestiges et les représentations de ces animaux témoignent de la biodiversité qui existait à l'époque dans l'Atlantique et la Méditerranée, et d'une véritable économie littorale.
L'HOMME ET LA MER.
L'Homme préhistorique est connu comme un chasseur de l'intérieur des terres. Mais n'est- ce pas une vision partielle ? Toutes les traces de son passage ou de son séjour sur les côtes de l'époque sont aujourd'hui sous les eaux. Quels indices avons-nous d'un rapport de l'Homme avec le milieu marin au Paléolithique ? Certains vestiges retrouvés à l'intérieur des terres nous renseignent indirectement sur la fréquentation du littoral. Poissons, coquillages, phoques, dauphins, baleines ont été observés et parfois exploités par les chasseurs-cueilleurs-pêcheurs paléolithiques. Les vestiges et les représentations de ces animaux témoignent de la biodiversité qui existait à l'époque dans l'Atlantique et la Méditerranée, et d'une véritable économie littorale.
63
<center>FEMME</center>Cette femme est grande et a la peau foncée comme les gravettiennes. Son visage et sa stature sont réalisés à partir des ossements de la dame de Cavillon, inhumée il y a 24 000 ans à Grimaldi (Vintimille, Italie).
Elle montre des rondeurs, porte une cape et est soigneusement coiffée comme les sculptures féminines, contemporaines des artistes de la grotte Cosquer, retrouvées dans les grottes de Grimaldi et le reste de l'Europe. Elle tient un bloc de stéatite, roche utilisée pour sculpter ces figurines.
Originaire d'Afrique, Homo sapiens a migré hors de son berceau originel vers tous les continents via le Proche-Orient.
Il est présent dans la vallée du Rhône il y a 54 000 ans. Il est entré pour la première fois dans la grotte Cosquer il y a 33 000 ans.
FEMME
Cette femme est grande et a la peau foncée comme les gravettiennes. Son visage et sa stature sont réalisés à partir des ossements de la dame de Cavillon, inhumée il y a 24 000 ans à Grimaldi (Vintimille, Italie). Elle montre des rondeurs, porte une cape et est soigneusement coiffée comme les sculptures féminines, contemporaines des artistes de la grotte Cosquer, retrouvées dans les grottes de Grimaldi et le reste de l'Europe. Elle tient un bloc de stéatite, roche utilisée pour sculpter ces figurines. Originaire d'Afrique, Homo sapiens a migré hors de son berceau originel vers tous les continents via le Proche-Orient. Il est présent dans la vallée du Rhône il y a 54 000 ans. Il est entré pour la première fois dans la grotte Cosquer il y a 33 000 ans.
64
<center>Coiffe de la Dame du Cavillon</center>Coquillages Cyclope neritea, craches de cerf et résille en ortie. Vers - 24 000 ans
Grotte du Cavillon, Balzi Rossi, Vintimille (Italie)
Sépulture conservée au Musée de l'Homme
Coiffe de la Dame du Cavillon
Coquillages Cyclope neritea, craches de cerf et résille en ortie. Vers - 24 000 ans Grotte du Cavillon, Balzi Rossi, Vintimille (Italie) Sépulture conservée au Musée de l'Homme
65
<center>Pendeloque au phoque gravé.</center>Canine d'Ours des cavernes.
Vers -15 000 ans.
Abri Duruthy, Sordes-l'Abbaye (Landes).
Collection Chaplain Duparc, Musée du Mans.
Pendeloque au phoque gravé.
Canine d'Ours des cavernes. Vers -15 000 ans. Abri Duruthy, Sordes-l'Abbaye (Landes). Collection Chaplain Duparc, Musée du Mans.
66
<center>Dent de cachalot sculptée de bouquetins.</center>Vers -14 000 ans Grotte du Mas d'Azil (Ariège).
Original au Musée d’Archéologie Nationale.
Moulage R. David. Prêt du Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco
Dent de cachalot sculptée de bouquetins.
Vers -14 000 ans Grotte du Mas d'Azil (Ariège). Original au Musée d’Archéologie Nationale. Moulage R. David. Prêt du Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco
67
<center>Scène gravée d'animaux marins Phoques, poisson et « serpentiformes »</center>Bâton percé en bois de Renne.
Vers -15 000 ans.
Grotte de Montgaudier, Montbron (Charente).
Original au Musée de l'Homme.
Moulage R. David - Prêt du Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco
Scène gravée d'animaux marins Phoques, poisson et « serpentiformes »
Bâton percé en bois de Renne. Vers -15 000 ans. Grotte de Montgaudier, Montbron (Charente). Original au Musée de l'Homme. Moulage R. David - Prêt du Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco
68
<center>MESURE DU NIVEAU DE LA MER</center>Le niveau de la mer dans les temps anciens peut être reconstitue par la datation de fossiles de coraux ou d'algues littorales, sur des rivages submergés ou dans des couches géologiques.
Il est monté de 120 mètres depuis 20 000 ans.
Le niveau de la mer est mesuré directement depuis 1679 dans le port de Brest, et de manière plus précise depuis 1885 par le marégraphe de Marseille.
La mesure par satellite remplace les marégraphes depuis 1992
MESURE DU NIVEAU DE LA MER
Le niveau de la mer dans les temps anciens peut être reconstitue par la datation de fossiles de coraux ou d'algues littorales, sur des rivages submergés ou dans des couches géologiques. Il est monté de 120 mètres depuis 20 000 ans. Le niveau de la mer est mesuré directement depuis 1679 dans le port de Brest, et de manière plus précise depuis 1885 par le marégraphe de Marseille. La mesure par satellite remplace les marégraphes depuis 1992
69
<center>CHEVAL 1 EN 2010.</center>La gravure sur la crinière a été faite après le dessin.
Elle est peut-être sans rapport avec le cheval.
CHEVAL 1 EN 2010.
La gravure sur la crinière a été faite après le dessin. Elle est peut-être sans rapport avec le cheval.
70
<center>CHEVAL 1 EN 2020</center>Le cheval a été recouvert par l'eau à plusieurs périodes entre 2010 et 2020.
Le bout de son nez, sa ganache et son encolure sont abîmés
CHEVAL 1 EN 2020
Le cheval a été recouvert par l'eau à plusieurs périodes entre 2010 et 2020. Le bout de son nez, sa ganache et son encolure sont abîmés
71