Académie de Marseille et Roussillon

<center>Le château de Montauban.</center>Grâce à l'accueil chaleureux de ses cousins Ambroy, Daudet redécouvrit ici la Provence quittée depuis l'enfance et vint souvent y séjourner pour se reposer de Paris et trouver son inspiration littéraire. Il y noua une amitié très forte avec Timoléon Ambroy, si bien qu'il hérita d'une petite part de cette maison, héritage éphémère puisqu'il mourut sans y revenir.
Montauban se cache, il l'avoue, dans presque tous ses livres.
Le château de Montauban.
Grâce à l'accueil chaleureux de ses cousins Ambroy, Daudet redécouvrit ici la Provence quittée depuis l'enfance et vint souvent y séjourner pour se reposer de Paris et trouver son inspiration littéraire. Il y noua une amitié très forte avec Timoléon Ambroy, si bien qu'il hérita d'une petite part de cette maison, héritage éphémère puisqu'il mourut sans y revenir. Montauban se cache, il l'avoue, dans presque tous ses livres.
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<center>Le château de Montauban.</center>Dans Sapho, le domaine des Gaussin en est une réplique : «Une côte rocheuse [...], la maison, moitié ferme et moitié château, large perron, toiture italienne, portes écussonnées, que continuaient les murailles rousses du mas provençal, les perchoirs pour les paons, la crèche aux troupeaux...» Outre tous les détails de la vie provençale, il évoque encore le vieux chien Miracle, et ce cagnard où, comme lui, le jeune Jean aime à venir s'isoler...Ce château est en effet un mas doté au XIXe d'une façade monumentale. Aussi l'arrière présente-t-il toujours un profil trapu et allongé contrastant avec l'élévation de la façade en pierre de taille, rigoureusement symétrique et largement ouverte sur l'extérieur.
Le château de Montauban.
Dans Sapho, le domaine des Gaussin en est une réplique : «Une côte rocheuse [...], la maison, moitié ferme et moitié château, large perron, toiture italienne, portes écussonnées, que continuaient les murailles rousses du mas provençal, les perchoirs pour les paons, la crèche aux troupeaux...» Outre tous les détails de la vie provençale, il évoque encore le vieux chien Miracle, et ce cagnard où, comme lui, le jeune Jean aime à venir s'isoler...Ce château est en effet un mas doté au XIXe d'une façade monumentale. Aussi l'arrière présente-t-il toujours un profil trapu et allongé contrastant avec l'élévation de la façade en pierre de taille, rigoureusement symétrique et largement ouverte sur l'extérieur.
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<center>Le château de Montauban.</center>
Le château de Montauban.
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<center>Le château de Montauban.</center>
Le château de Montauban.
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<center>Le château de Montauban.</center>La chèvre de Mr Seguin.
Le château de Montauban.
La chèvre de Mr Seguin.
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<center>Le château de Montauban.</center>Costume d'Arlésienne de style Léo Lelée. Ce costume comporte : un jupon et une jupe à traîne, une eso (haut près du corps), un fichu de propreté, puis un fichu de dentelle plissé de 5 plis formant à Panière un rectangle appelé bénitier. S'ajoutent enfin les dentelles assorties à celles de l'eso : il s'agit du devant d'estomac qui couvre la poitrine et de la guimpe qui longe le fichu sur sa bordure intérieure (du col à la taille). Enfin la coiffe montre un ruban de couleur, chatoyant, caractéristique du début du siècle.
Le château de Montauban.
Costume d'Arlésienne de style Léo Lelée. Ce costume comporte : un jupon et une jupe à traîne, une eso (haut près du corps), un fichu de propreté, puis un fichu de dentelle plissé de 5 plis formant à Panière un rectangle appelé bénitier. S'ajoutent enfin les dentelles assorties à celles de l'eso : il s'agit du devant d'estomac qui couvre la poitrine et de la guimpe qui longe le fichu sur sa bordure intérieure (du col à la taille). Enfin la coiffe montre un ruban de couleur, chatoyant, caractéristique du début du siècle.
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<center>Le château de Montauban.</center>
Le château de Montauban.
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<center>Le château de Montauban.</center>Julia Allard-Daudet (1847-1940) et Alphonse Daudet (1840-1897), au prmier plan. Derrière, Timoléon Ambroy (1821-1895) et Vespasie Ambroy (1796-1874).
Le château de Montauban.
Julia Allard-Daudet (1847-1940) et Alphonse Daudet (1840-1897), au prmier plan. Derrière, Timoléon Ambroy (1821-1895) et Vespasie Ambroy (1796-1874).
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<center>Le château de Montauban.</center>La scène présente une visite de Daudet, chez ses cousins et hôtes, la famille Ambroy, à qui il n'a pas manqué de rendre un chaleureux hommage au gré de ses ouvrages. Nous sommes en 1867, date de son premier passage avec sa jeune épouse Julia : Montauban fut alors une étape de leur voyage de noces. Les femmes, vêtues à la mode de ces années 1860, évoquent les silhouettes d'Arlésiennes qu'ils ont pu rencontrer au cours de ce séjour.
Le château de Montauban.
La scène présente une visite de Daudet, chez ses cousins et hôtes, la famille Ambroy, à qui il n'a pas manqué de rendre un chaleureux hommage au gré de ses ouvrages. Nous sommes en 1867, date de son premier passage avec sa jeune épouse Julia : Montauban fut alors une étape de leur voyage de noces. Les femmes, vêtues à la mode de ces années 1860, évoquent les silhouettes d'Arlésiennes qu'ils ont pu rencontrer au cours de ce séjour.
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<center>Le château de Montauban.</center>Armoire de mariage (Noyer, style Fourques, Epoque début XIXème, circa 1830)
L'armoire était apportée par la jeune épousée en guise de dot pour conserver le trousseau des jeunes mariés. Plus haut que large, et tout en rondeur, elle se caractérise par deux portes décorées chacune par trois panneaux moulurés. La corniche et les pieds complètent le décor par leurs lignes sinueuses. La réputation de l'armoire vient surtout de ses ferrures très travaillées. Chaque porte est fermée par trois serrures pour que la maîtresse de maison puisse mettre à l'abri ses trésors et souvenirs. Si l'armoire était un don du père de la mariée, le travail du fer était le présent du père de l'époux. D'ailleurs quant l'armoire montrait de belles quincailleries, on disait que le marié était bien ferré.
Style Fourques : ce style tient son nom d'une localité proche d'Arles. Il se caractérise par de minces moulures se terminant par des boucles enroulées en escargot? C'est une stylisation très poussée et aplatie de la moulure rocaille, un décor en colimaçon.
Le château de Montauban.
Armoire de mariage (Noyer, style Fourques, Epoque début XIXème, circa 1830) L'armoire était apportée par la jeune épousée en guise de dot pour conserver le trousseau des jeunes mariés. Plus haut que large, et tout en rondeur, elle se caractérise par deux portes décorées chacune par trois panneaux moulurés. La corniche et les pieds complètent le décor par leurs lignes sinueuses. La réputation de l'armoire vient surtout de ses ferrures très travaillées. Chaque porte est fermée par trois serrures pour que la maîtresse de maison puisse mettre à l'abri ses trésors et souvenirs. Si l'armoire était un don du père de la mariée, le travail du fer était le présent du père de l'époux. D'ailleurs quant l'armoire montrait de belles quincailleries, on disait que le marié était bien ferré. Style Fourques : ce style tient son nom d'une localité proche d'Arles. Il se caractérise par de minces moulures se terminant par des boucles enroulées en escargot? C'est une stylisation très poussée et aplatie de la moulure rocaille, un décor en colimaçon.
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<center>Le château de Montauban.</center>
Le château de Montauban.
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<center>Le jardin des senteurs à Arles.</center>
Le jardin des senteurs à Arles.
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<center>Le jardin des senteurs à Arles.</center>
Le jardin des senteurs à Arles.
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<center>Le jardin des senteurs à Arles.</center>
Le jardin des senteurs à Arles.
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<center>Le jardin des senteurs à Arles.</center>Phlomis lychnitis ou herbe aux mèches.
Le jardin des senteurs à Arles.
Phlomis lychnitis ou herbe aux mèches.
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<center>Le jardin des senteurs à Arles.</center>Phlomis lychnitis ou herbe aux mèches.
Le jardin des senteurs à Arles.
Phlomis lychnitis ou herbe aux mèches.
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<center>Le jardin des senteurs à Arles.</center>
Le jardin des senteurs à Arles.
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<center>Les docks.</center>
Les docks.
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<center>Les terrasses.</center>
Les terrasses.
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<center>Chemin du littoral.</center>
Chemin du littoral.
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<center>Les docks.</center>
Les docks.
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<center>Les terrasses.</center>
Les terrasses.
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<center>Les terrasses.</center>
Les terrasses.
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<center>Les terrasses.</center>La future entrée.
Les terrasses.
La future entrée.
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<center>Les terrasses.</center>Le puit de lumière.
Les terrasses.
Le puit de lumière.
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<center>Les terrasses.</center>
Les terrasses.
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Les terrasses.
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<center>Les terrasses.</center>
Les terrasses.
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Les terrasses.
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<center>Les terrasses.</center>
Les terrasses.
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<center>Les terrasses.</center>
Les terrasses.
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<center>Les terrasses.</center>
Les terrasses.
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<center>Les terrasses.</center>Le futur Printemps.
Les terrasses.
Le futur Printemps.
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<center>Les terrasses.</center>
Les terrasses.
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<center>Les terrasses.</center>
Les terrasses.
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