Jardin Fontana Rosa à Menton, Sainte-Agnès
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Le jardin Fontana Rosa
En 1922, Vicente Blasco Ibañez, homme politique et écrivain espagnol, achète au cœur de l'agreste Garavan, la propriété Fontana Rosa qui prend le nom de jardin des Romanciers. Ce jardin est classé Monument Historique en 1990. Blasco Ibañez recrée un coin de sa Valence natale, faisant l'éloge des écrivains qui lui sont chers.
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Dès l'entrée, sur le lourd portail du domaine, se détachent les portraits de Balzac et de Dickens entourant celui de Cervantès.
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Une immense frise bleu turquoise annonce en trois langues, français, espagnol, anglais, la vocation de Fontana Rosa, Le jardin des romanciers.
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Les céramiques du portail d'entrée sont signées et datées, novembre 1926, par Rinaldo Donadoni, directeur technique chez Saïssi. . Lorsque Blasco Ibanez s'installe à Menton, depuis prés d'un demi-siècle, les façades de la ville sont colorées de frises et de céramiques aux couleurs vives. Certains de ces décors de terre cuite sont produits par une entreprise spécialisée que fonde en 1873 Joseph Saïssi dans la vallée du Borrigo. Blasco Ibanez fait appel à cette fabrique. A partir de 1986, à la demande de la municipalité, le potier mentonnais Jean-Pierre Gaffarelli se consacre à la restauration des céramiques du jardin. Décédé en 2001, il ne verra pas la mise en place de son œuvre.
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Les cinq roses, symbole rosicrucien.
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Ce monument a été exécuté par un grand sculpteur russe, Léopold Bernstamm, qui vit à Menton depuis la Révolution ; il fut sculpteur du tsar. Le buste avait été offert par l'épouse de l'écrivain à la ville de Menton, qui le refusa. On l'a alors ramené ici. Vicente Blasco Ibañez décède à Fontana Rosa le 28 janvier 1928. Quelques jours plus tard, il est inhumé au cimetière du Trabuquet à Menton. La proclamation de la République espagnole en 1931 rend possible le transfert des cendres de cet opposant virulent à la monarchie, vers sa terre natale.
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A l'entrée, près de la villa du jardinier, Blasco Ibanez, grand amateur de poissons tropicaux, fait élever une bâtisse où il installe des aquariums présentant sa collection.
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L'ensemble de l'aquarium et sa galerie de liaison semble inspiré de celui construit pour l'exposition universelle de Barcelone en 1888, derrière la grande cascade du parc de la Ciutadella.
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Les colonnes de style ionique ou dorique qui soutiennent les pergolas et qui ornent l'aquarium, sont des réminiscences de l'antiquité gréco-romaine.
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Les grands panneaux de l'aquarium décrivent des paysages marins peuplés de poissons multicolores, au-dessus des papillons butinent des blasons bleu turquoise.
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Les monuments dédiés aux dix écrivains les plus grands de tous les temps, selon Ibañès, ont été exécutés par Léopold Bernstamm. Le plus beau de tous sera celui de Cervantès. En réalité, douze bustes en bronze sont placés dans le jardin : Balzac, Boccace, Cervantès, Tolstoï, Zola, Allan Poe et Hugo. Cette rotonde rappelle la gloriette des frères Alvarez Quintero du parc sévillan.
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Les bronzes des écrivains admirés par le propriétaire donnent le nom au domaine. Le seul qui reste est celui de Cervantès.
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A l'arrière du monument de Cervantès, Blasco Ibanez aménage une plantation d'agrumes sur la pente où serpente un chemin en lacets jalonné de cyprès. Les carreaux de céramique ocre et rouges des contremarches proviennent de Belgique.
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Cependant, la plupart des carreaux ont été créés spécialement pour ce domaine. Il en est ainsi pour tous les motifs de guirlandes de fleurs, de citrons et d'oranges. Les carreaux bleus et les guirlandes florales proviennent de la fabrique de Menton.
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Etoile à cinq branches, symbole franc-maçon.
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Certaines faïences sont importées d'Espagne et de la région de Valence, notamment les céramiques en relief qui présentent l'histoire de Don Quichotte de la Mancha.
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Guirlande de cinq roses, avec des étoiles à cinq branches.
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Le 25 août 1921, lors d'une vente aux enchères, Ibañezl achète à l'Est de la ville, un domaine ayant eu pour dernier propriétaire Adolphe Brugière, un artiste allemand. Cette acquisition comprend la maison principale, dite villa Fontana Rosa, le pavillon du jardinier et le bâtiment qui va devenir la bibliothèque, l'ancienne villa Amélia. Ces constructions ont été édifiées au cours des années 1870. La villa Amélia occupait la place où se trouvent aujourd'hui les grenadiers.
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Au fond, l'ancienne bibliothèque qui contenait 40 000 ouvrages, seulemnt 4 000 ont pu être sauvés.
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La salle de cinéma est couronnée par l'inscription « Fontana Rosa » en grandes lettres jaunes sur fond bleu afin de capter le regard des voyageurs qui attendent le train sur les quais de la toute proche gare de Garavan ou de guider les visiteurs attendus par l'hôte de ces lieux.
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Une tour belvédère nichée dans la verdure permettait d'avoir une vue sur la mer.
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Bassin le long de la bibliothèque.
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Les plantes en pot sont nombreuses et placées dans des jardinières en terre cuite décorées de céramiques aux tons contrastés.
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Il s'agit d'un jardin d'inspiration andalouse et arabo-persane.
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Depuis la disparition de Gaffarelli, la suite a été confiée au céramiste Stéphane Montalto : on lui doit les carreaux unis émaillés bleu ou blanc du bassin octogonal, les jarres à motif grec.
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Grenouille bleue, emblème de Menton. Depuis 1880, on en vendait dans toutes les boutiques des céramistes car ils étaient établis dans la vallée du Borrigo où on trouvait une espèce endémique de grenouille de couleur bleue.
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Banc en rocaille.
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Araucaria heterophylla.
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Strelitzia augusta. Souvent confondu avec un bananier ou un arbre du Voyageur (Ravenala madagascariensis), il est le très grand cousin de l’oiseau de Paradis (Strelitzia reginae) .
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Bananier.
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Palmier.
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Ficus macrophylla.
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Phoenix canariensis.
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Villa surélevée ornée de céramiques, qui comprend le bureau et le cinéma personnels de l'écrivain. La salle de cinéma, pouvait accueillir près de 130 personnes. Fontaine dans la niche d'escalier. Carreaux émaillés vert turquoise ou brun, de Stéphane Montalto, ornant les les contremarches.
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Fontaine à colonnes à l'entrée du cinéma.
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Balustres en terre cuite, réalisés avec la technique du tour à la corde, coupes de style Médicis, de Stéphane Montalto.
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Allée de Bacchus.
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Allée de Bacchus.
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Allée de Bacchus.
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Allée de Bacchus.
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Banc sculpté en terre cuite à têtes de lions, de Jean Pierre Gaffarelli.
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Banc sur lequel aimait s'asseoir Blanco Ibañez.
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Sainte-Agnès.
Sainte-Agnès, village de littoral le plus haut d'Europe à une altitude de 800 mètres, est classé parmi les plus beaux villages médiévaux de France.
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Sainte-Agnès.
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Sainte-Agnès.
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Le fort de Sainte-Agnès.
Il a été édifié entre 1932 et 1938 à Sainte Agnès pour assurer la défense de la baie de Menton. Il compte parmi les fortifications de la ligne du Secteur Fortifié des Alpes-Maritimes. Ce dispositif, mis en place entre les deux guerres mondiales afin de prévenir contre une offensive militaire italienne, s'étend sur 22 kilomètres à proximité de la frontière. Cet ouvrage mixte, servant autant à l'infanterie qu'à l'artillerie, a une capacité d'accueil prévue pour 372 hommes. Sur le plan stratégique, il s'agit essentiellement d'un ouvrage de flanquement, couvrant le fort de Castillon au nord et celui de Roquebrune sur le littoral au sud.
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Le fort de Sainte-Agnès.
Lors de la bataille de juin 1940, il contribua ainsi à repousser l'attaque italienne Dominant le village de Sainte-Agnès, il est bâti en caverne dans un piton rocheux. Il comporte quatre blocs bétonnés, en partie enterrés, reliés entre eux par un réseau de galeries souterraines abritant l'équivalent d'une caserne.
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Le fort de Sainte-Agnès.
Les casemates.
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Le fort de Sainte-Agnès.
Les casemates.
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Le fort de Sainte-Agnès.
Voie ferrée Decauville, de 60 cm de largeur. Paul Decauville l'inventa en 1880. Dotée de wagonnets à bennes basculante, elle était destinée au transport de betteraves.
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Les cuisines.
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Les cuisines.
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Les cuisines.
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Traitement de l'air : salle de neutralisation. L'air est aspiré à l'extérieur du Fort au travers des bouches d'aération protégées pour être ramené dans la salle de neutralisation. Grâce à une prise d'air intérieure, l'air est recyclé. Cet air qui peut être vicié, est envoyé grâce à des vannes dans les filtres à charbon actif pour être purifié (en cas de pollution toxique par l'ennemi). L'air est ensuite amené dans un bac (conduit rouge) puis vers l'échangeur thermique, où circule l'eau de refroidissement des groupés électrogènes. L'air qui est donc réchauffé, sera distribué dans tout le casernement, grâce à des gaines courant sous la voûte des salles et des galeries. A l'intérieur du Fort est maintenue une légère surpression par rapport à l'atmosphère extérieure : elle chasse l'air vicié produit par la vie des hommes et par le tir des armes. De nombreuses vannes manuelles, ventilateurs et boîtiers électriques permettent de régler la quantité et la qualité de l'air ventilé.
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Le fort de Sainte-Agnès.
L'usine électrique. C'est la pièce maîtresse qui alimente tout le fort. Sur les trois moteurs d'origine, il n'en subsiste que deux : de type marin autonome, ils étaient fait à l'origine pour les cargos. Ces deux moteurs diesels à quatre cylindres en ligne, tournent à 600 tr/m, entraînent des alternateurs, développant chacun 80 kW et fournissant du courant électrique 110-120 V. Le démarrage de ces moteurs est pneumatique, et se fait grâce au compresseur accouplé à un petit moteur, ou groupe auxiliaire. La mise en route de ce compresseur s'effectue à l'aide d'une manivelle. Pour alimenter ces moteurs quatre cuves permettent de stocker 42 000 l de carburant, ainsi que les réserves journalières. L'huile de lubrification est stockée dans des cuves spécifiques. Les circuits d'huiles, d'eau et de carburant passent par le répartiteur général par l'intermédiaire de nombreuses pompes et vannes. Pour refroidir les moteurs, l'eau de source (tuyau bleu) est envoyée dans les chemises des cylindres, puis dans la pipe d'échappement. À la sortie, l'eau est chaude (tuyau vert). Elle est envoyée vers la salle de neutralisation pour y réchauffer l'air purifié. L'air de ce système est aspiré à l'extérieur du fort. Les gaz d'échappement des moteurs sont entraînés dans la gaine rouge, puis détendue dans une chambre spéciale. L'air vicié de l'usine est aspiré par un ventilateur et expulsé à l'extérieur par une gaine étroite aboutissant à un orifice blindé (près du bloc d'entrée).
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Poste de commandement.
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Poste de commandement.
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Poste de commandement.
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Latrines.
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Latrines.
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Réserves d'eau. Le Fort est alimenté par une source captée à la limite du territoire de Peille en contrebas de la route stratégique conduisant au Col de La Madone RD22, sur les pentes du Mont Bosson, face au village de Sainte Agnès. Par simple gravité elle vient remplir les citernes. La quantité d'eau est contrôlée grâce aux jauges. Le tableau répartiteur par l'intermédiaire des pompes et vannes, oriente l'eau vers les citernes locales (ex : cuisine, lavabos..). Dans cette salle il y a deux cuves : une sert à la décantation, et l'autre permet de carbo-chlorer l'eau avant son utilisation domestique. En cas de pollution l'eau devait être évacuée à l'extérieur; il y avait peu de risques de pénuries d'eau car avec ces 3 grandes cuves totalisant 90 000 m3 et la présence de cette importante source d'eau naturelle, les réserves étaient largement suffisantes pour assurer les besoins des 350 hommes qui vivaient dans ce fort.
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Le fort de Sainte-Agnès.
Chambrée qui servait aussi de réfectoire.
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Chambrée qui servait aussi de réfectoire.
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Arrivée de l'air chaud.
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Toilettes.
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Salle du génie, outillage pour électro-mécanicien.
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Porte du sas du poste de commandement de tir.
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Porte anti-déflagration.
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Le fort de Sainte-Agnès.
Poste de commandement d'un bloc. Le centre des Postes de Commandement est occupé par une table de travail. Sur les murs sont affichés des cartes topographiques, des plans de tirs repérés à l'avance et des ordres. Les batteries permettent d'avoir une réserve de courant de 8 H. Le Poste de Commandement de Bloc obtient les Informations du Poste de Commandement Principal (PCAO) et donne les ordres au Poste de Commandement de Tir grâce au transmetteur d'ordre ou Chadburn. Il y a un seul donneur d'ordre pour les canons de 75 mm (tir simultané) et 2 pour les canons de 135 mm (axes de tir décalés de 24°, tirs dissociés).
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Le fort de Sainte-Agnès.
Transmetteur d'ordres ou chadburn. C'est un appareil électromécanique proche de ceux utilisés dans la Marine. Il est constitué d'un cadran à 2 aiguilles, une rouge et une noire, et d'une manette. Sur le cadran sont inscrits les différents types de tirs à effectuer. Pour émettre un ordre, il faut actionner la manette qui déplace alors l'aiguille rouge sur l'ordre à effectuer. Sur l'appareil recevant l'ordre l'aiguille rouge se déplacera de la même façon. Celui qui reçoit l'ordre va alors faire coïncider l'aiguille noire avec la rouge, cela montrera qu'il a bien reçu l'ordre et qu'il a compris le type de tir à effectuer. C'est un appareil indispensable, surtout en cas de bruits intensifs.
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Le fort de Sainte-Agnès.
Poste de tir.
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Poste de tir.
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En bas, à droite, les anciennes casernes où logeaint les militaires.
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En 1883, l'eau arrive dans le village.
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Sainte-Agnès.
L'église Notre-Dame-des-Neiges aux tuiles en écailles vernissées.
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Couronne du comte de Provence.
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Croix de procession des pénitents blancs.
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