Tourves Saint Maximin

<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>
Musée des gueules rouges à Tourves.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>
Musée des gueules rouges à Tourves.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Théodolite : Instrument du géomètre mesurant des angles dans le plan vertical et dans le plan horizontal. Il permet de réaliser le relevé des galeries, d'inscrire sur les plans l'avancement des travaux au rond et de déterminer l'axe de traçage.
Lampe de chef : Lampe à acétylène utilisée par le chef de poste. La lampe de chef éclaire davantage qu'une lampe à acétylène ordinaire grâce à son réflecteur de lumière. Ce dernier sert notamment à projeter la lumière contre les parois et te toit pour surveiller qu'il n'y ait pas de blocs qui pourraient se détacher. Cette lampe est composée de deux parties vissées : la partie supérieure en laiton est le réservoir à eau et la partie Inférieure en fonte sert de réservoir à carbure.
Musée des gueules rouges à Tourves.
Théodolite : Instrument du géomètre mesurant des angles dans le plan vertical et dans le plan horizontal. Il permet de réaliser le relevé des galeries, d'inscrire sur les plans l'avancement des travaux au rond et de déterminer l'axe de traçage. Lampe de chef : Lampe à acétylène utilisée par le chef de poste. La lampe de chef éclaire davantage qu'une lampe à acétylène ordinaire grâce à son réflecteur de lumière. Ce dernier sert notamment à projeter la lumière contre les parois et te toit pour surveiller qu'il n'y ait pas de blocs qui pourraient se détacher. Cette lampe est composée de deux parties vissées : la partie supérieure en laiton est le réservoir à eau et la partie Inférieure en fonte sert de réservoir à carbure.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Couronne de sondage dentée : Couronne dentée utilisée sur la tige de sondage. La couronne animée d'un mouvement de rotation, use la roche par rodage.
Trépan : Outil de forage composé de trois cônes métalliques imbriqués aussi appelé « tricône ». Cet outil est vissé sur les fleurets des foreuses mécaniques pour réaliser les avant-trous. Dans un mouvement de rotation, les cônes cassent les roches qu'ils traversent et s'enfoncent petit à petit dans le sous-sol.
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Couronne de sondage dentée : Couronne dentée utilisée sur la tige de sondage. La couronne animée d'un mouvement de rotation, use la roche par rodage. Trépan : Outil de forage composé de trois cônes métalliques imbriqués aussi appelé « tricône ». Cet outil est vissé sur les fleurets des foreuses mécaniques pour réaliser les avant-trous. Dans un mouvement de rotation, les cônes cassent les roches qu'ils traversent et s'enfoncent petit à petit dans le sous-sol.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Statue de Sainte-barbe. Elle est figurée en pied sous les traits d’une jeune fille couronnée. Elle porte une hostie dans la main droite, la désignant comme gardienne de la bonne mort et une palme dans la main gauche, symbole de son martyre. À ses pieds se trouve une tour, symbole de celle dans laquelle son père l’enferma.
Musée des gueules rouges à Tourves.
Statue de Sainte-barbe. Elle est figurée en pied sous les traits d’une jeune fille couronnée. Elle porte une hostie dans la main droite, la désignant comme gardienne de la bonne mort et une palme dans la main gauche, symbole de son martyre. À ses pieds se trouve une tour, symbole de celle dans laquelle son père l’enferma.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>L'extraction du minerai n'a cessé d'évoluer grâce aux progrès techniques et aux perfectionnements des outils. Les premières extractions ont lieu en 1876 à ciel ouvert puis vers 1900, les mines souterraines se développent.
Au XIXe siècle, les mineurs utilisent des outils sommaires pour la foration des trous de mine : la barre à mine, le marteau et le burin.
Au début du XXe siècle apparaît le cliquet, outil manuel basé sur un système de vis sans fin. 
Vers 1928, l'utilisation de l'air comprimé va constituer un progrès décisif. La foration se fait à l'aide d'un marteau perforateur équipé d'une conduite d'air et d'un bras en acier pour mieux prendre appui contre la paroi. 
Dans les années 1960, le phénomène de mécanisation fait apparaître la foreuse Jumbo, engin à bras équipés de marteaux pneumatiques.
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L'extraction du minerai n'a cessé d'évoluer grâce aux progrès techniques et aux perfectionnements des outils. Les premières extractions ont lieu en 1876 à ciel ouvert puis vers 1900, les mines souterraines se développent. Au XIXe siècle, les mineurs utilisent des outils sommaires pour la foration des trous de mine : la barre à mine, le marteau et le burin. Au début du XXe siècle apparaît le cliquet, outil manuel basé sur un système de vis sans fin. Vers 1928, l'utilisation de l'air comprimé va constituer un progrès décisif. La foration se fait à l'aide d'un marteau perforateur équipé d'une conduite d'air et d'un bras en acier pour mieux prendre appui contre la paroi. Dans les années 1960, le phénomène de mécanisation fait apparaître la foreuse Jumbo, engin à bras équipés de marteaux pneumatiques.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Casque en aluminium : casques rond en aluminium avec cordelette. Il s’agit du premier type de casque porté par les mineurs. Le service des Mines a rendu le port du casque obligatoire en 1953.
Casque en liège noir : casque contemporaine du casque un aluminium.
Casque en plastique noir avec visière. Il remplace les casques un aluminium.
Casque en plastique noir avec accroche pour lampe frontale électrique. Ces casques remplacent les casques sans accroche à l’apparition des lampes électriques.
Casque en plastique blanc associé aux lampes électriques qui furent introduites en 1962. Elles permettent aux mineurs d’avoir les mains libres et ainsi de travailler plus facilement. En fin de poste, chaque mineur met sa lampe à charger sur le banc de charge dans la lampisterie.
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Casque en aluminium : casques rond en aluminium avec cordelette. Il s’agit du premier type de casque porté par les mineurs. Le service des Mines a rendu le port du casque obligatoire en 1953. Casque en liège noir : casque contemporaine du casque un aluminium. Casque en plastique noir avec visière. Il remplace les casques un aluminium. Casque en plastique noir avec accroche pour lampe frontale électrique. Ces casques remplacent les casques sans accroche à l’apparition des lampes électriques. Casque en plastique blanc associé aux lampes électriques qui furent introduites en 1962. Elles permettent aux mineurs d’avoir les mains libres et ainsi de travailler plus facilement. En fin de poste, chaque mineur met sa lampe à charger sur le banc de charge dans la lampisterie.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Lampes à acétylène.
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Lampes à acétylène.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Les jetons de présence. Le premier exploitant, la société des bauxites de France, a mis en place le système des jetons en présence sur tous les sites exploités. À chaque prise de poste, le mineur prend un jeton et une lampe à acétylène pour descendre. Tant que tous les jetons ne sont pas remis sur le tableau, le chef mineur sait combien d’ouvriers de sont encore au fond.
Musée des gueules rouges à Tourves.
Les jetons de présence. Le premier exploitant, la société des bauxites de France, a mis en place le système des jetons en présence sur tous les sites exploités. À chaque prise de poste, le mineur prend un jeton et une lampe à acétylène pour descendre. Tant que tous les jetons ne sont pas remis sur le tableau, le chef mineur sait combien d’ouvriers de sont encore au fond.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Bancs de charge lampisterie. Systèmes de rechargement des batteries des lampes électriques. Les jetons ont disparu avec l'arrivée des lampes électriques numérotées. Chaque mineur possède la sienne et à la fin de la journée il la met à charger sur le banc de charge.
Musée des gueules rouges à Tourves.
Bancs de charge lampisterie. Systèmes de rechargement des batteries des lampes électriques. Les jetons ont disparu avec l'arrivée des lampes électriques numérotées. Chaque mineur possède la sienne et à la fin de la journée il la met à charger sur le banc de charge.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Le vélo du chef.
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Le vélo du chef.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>L'écurie. Les bêtes - âne, mulet - destinés à tirer les chariots, ne remontaient plus à la surface.
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L'écurie. Les bêtes - âne, mulet - destinés à tirer les chariots, ne remontaient plus à la surface.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Explosifs.
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Explosifs.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Forge ( elle se trouvait à la surface).
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Forge ( elle se trouvait à la surface).
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>La pelle des mineurs, avec son manche coudé afin de prendre appui sur le genou.
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La pelle des mineurs, avec son manche coudé afin de prendre appui sur le genou.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Les pompes.
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Les pompes.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>La cantine.
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La cantine.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Le téléphone.
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Le téléphone.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Le plan incliné.
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Le plan incliné.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Niveau de géomètre.
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Niveau de géomètre.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Mise en place des bâtons de dynamite.
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Mise en place des bâtons de dynamite.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Le détonateur du boutefeu.
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Le détonateur du boutefeu.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Toile de Vidal de Ruela.
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Toile de Vidal de Ruela.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Toile de Victor de Ruela.
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Toile de Victor de Ruela.
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<center>Musée des gueules rouges à Tourves.</center>Toile de Victor de Ruela.
Musée des gueules rouges à Tourves.
Toile de Victor de Ruela.
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<center>Basilique de saint-Maximin.</center>En 1295 Charles II d'Anjou, devenu Comte de Provence et Roi de Sicile, décide de faire construire sur les lieux mêmes de la découverte du tombeau, une basilique et un couvent ; il confie l'établissement des plans de l'ensemble de la construction au « Magister Petrus Gallicus, protomagister operum curiæ » : ce serait donc Pierre d'Agincourt, mais il n'est pas certain qu'il ait effectivement réalisé le début de la construction.  En 1320 le chevet et la dernière travée sont terminés. Les quatre travées suivantes sont réalisées de 1330 à 1345. L'entrée de la crypte se situe alors en dehors de l'église. En 1404 on sait que l'abside et les cinq dernières travées de la nef étaient terminées. Jean II Le Meingre dit Boucicaut, maréchal de France, décide pour couvrir la crypte de faire édifier la partie nord de la quatrième travée. Les travaux reprennent sous Louis XII en 1508. Les trois premières travées sont achevées en 1532 après quelques interruptions dues notamment à la peste. L'inscription gothique du XVIe siècle, au revers de la façade rappelle ces étapes. Les architectes seront Pierre Garcin et son père Jean Garcin. L'argent manqua pour achever la façade et construire le clocher : une tourelle, au  niveau de l'abside, en tient lieu.
Basilique de saint-Maximin.
En 1295 Charles II d'Anjou, devenu Comte de Provence et Roi de Sicile, décide de faire construire sur les lieux mêmes de la découverte du tombeau, une basilique et un couvent ; il confie l'établissement des plans de l'ensemble de la construction au « Magister Petrus Gallicus, protomagister operum curiæ » : ce serait donc Pierre d'Agincourt, mais il n'est pas certain qu'il ait effectivement réalisé le début de la construction. En 1320 le chevet et la dernière travée sont terminés. Les quatre travées suivantes sont réalisées de 1330 à 1345. L'entrée de la crypte se situe alors en dehors de l'église. En 1404 on sait que l'abside et les cinq dernières travées de la nef étaient terminées. Jean II Le Meingre dit Boucicaut, maréchal de France, décide pour couvrir la crypte de faire édifier la partie nord de la quatrième travée. Les travaux reprennent sous Louis XII en 1508. Les trois premières travées sont achevées en 1532 après quelques interruptions dues notamment à la peste. L'inscription gothique du XVIe siècle, au revers de la façade rappelle ces étapes. Les architectes seront Pierre Garcin et son père Jean Garcin. L'argent manqua pour achever la façade et construire le clocher : une tourelle, au niveau de l'abside, en tient lieu.
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<center></center>KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
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<center>Basilique de saint-Maximin.</center>La basilique de Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, achevée en 1532 est le plus important édifice religieux de style gothique bâti en Provence. L'édifice comprend une nef de neuf travées munie de collatéraux de huit travées auxquelles correspondent des chapelles latérales placées entre les contreforts. La nef a 28,7 m de haut, les collatéraux 17,5 m et les chapelles latérales 10,25 m.
Basilique de saint-Maximin.
La basilique de Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, achevée en 1532 est le plus important édifice religieux de style gothique bâti en Provence. L'édifice comprend une nef de neuf travées munie de collatéraux de huit travées auxquelles correspondent des chapelles latérales placées entre les contreforts. La nef a 28,7 m de haut, les collatéraux 17,5 m et les chapelles latérales 10,25 m.
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<center>Basilique de saint-Maximin.</center>
Basilique de saint-Maximin.
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<center>Basilique de saint-Maximin.</center>Collatéral de gauche.
Basilique de saint-Maximin.
Collatéral de gauche.
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<center>Basilique de saint-Maximin.</center>Certaines clefs de voûte sont ornées de blasons : quatrième travée, blason de France ; cinquième travée, blason d'Anjou-Sicile parti de Jérusalem ; sixième travée, personnage à coiffure singulière ; septième travée, blason d'Anjou-Sicile flanqué des bustes d'un comte et d'une comtesse, peut-être Charles III dernier comte de Provence et sa femme ; huitième travée, blason en forme de quatre feuilles avec au centre la reine Jeanne couronnée, le sceptre à la main et assise sur son trône ; neuvième travée, blason d'Anjou-Sicile semé de fleurs de lys avec buste du roi Robert et de la reine Sanche. La clef de l'abside représente l'agneau de Dieu et la tête couronnée de Charles II d'Anjou
Basilique de saint-Maximin.
Certaines clefs de voûte sont ornées de blasons : quatrième travée, blason de France ; cinquième travée, blason d'Anjou-Sicile parti de Jérusalem ; sixième travée, personnage à coiffure singulière ; septième travée, blason d'Anjou-Sicile flanqué des bustes d'un comte et d'une comtesse, peut-être Charles III dernier comte de Provence et sa femme ; huitième travée, blason en forme de quatre feuilles avec au centre la reine Jeanne couronnée, le sceptre à la main et assise sur son trône ; neuvième travée, blason d'Anjou-Sicile semé de fleurs de lys avec buste du roi Robert et de la reine Sanche. La clef de l'abside représente l'agneau de Dieu et la tête couronnée de Charles II d'Anjou
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<center>Basilique de saint-Maximin.</center>De haut enbas : Blason Anjou-Sicile parti de Jérusalem, personnage à coiffure singulière, Blason d'Anjou-Sicile et bustes.
Basilique de saint-Maximin.
De haut enbas : Blason Anjou-Sicile parti de Jérusalem, personnage à coiffure singulière, Blason d'Anjou-Sicile et bustes.
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<center>Basilique de saint-Maximin.</center>Une clef de voûte avec un personnage à coiffure singulière flanqué d'un blason et d'un écusson.
Basilique de saint-Maximin.
Une clef de voûte avec un personnage à coiffure singulière flanqué d'un blason et d'un écusson.
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<center>La chaire.</center>La chaire monumentale en noyer sculpté est l’œuvre du frère Louis Gudet, religieux dominoicain, qui la termina en 1756.
La chaire.
La chaire monumentale en noyer sculpté est l’œuvre du frère Louis Gudet, religieux dominoicain, qui la termina en 1756.
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<center>La chaire.</center>Sur le de l'abat-voix, le Saint Esprit rayonnant.
La chaire.
Sur le de l'abat-voix, le Saint Esprit rayonnant.
58
<center>La chaire.</center>La cuve en encorbellement est portée par des têtes symbolisant les quatre évangélistes : l‘homme pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l'aigle pour Jean.
La chaire.
La cuve en encorbellement est portée par des têtes symbolisant les quatre évangélistes : l‘homme pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l'aigle pour Jean.
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<center>La chaire.</center>Au-dessus de l'abat-voix, un groupe sculpté représente l'Exaltation de sainte Marie Madeleine, emportée par les anges vers la gloire divine.
La chaire.
Au-dessus de l'abat-voix, un groupe sculpté représente l'Exaltation de sainte Marie Madeleine, emportée par les anges vers la gloire divine.
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<center>Marie Madeleine écoutant la prédication de Jésus.</center>Les sept médaillons courant sur la rampe et sur la cuve, retracent l'histoire de Marie Madeleine convertie et de son ascension mystique.
Marie Madeleine écoutant la prédication de Jésus.
Les sept médaillons courant sur la rampe et sur la cuve, retracent l'histoire de Marie Madeleine convertie et de son ascension mystique.
61
<center>Chez Simon, Marie-Madeleine répand le nard précieux sur les pieds du Sauveur.</center>
Chez Simon, Marie-Madeleine répand le nard précieux sur les pieds du Sauveur.
62
<center>La résurrection de Lazare.</center>
La résurrection de Lazare.
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<center>Avec Marthe à Béthanie, Marie-Madeleine reçoit et écoute Jésus.</center>
Avec Marthe à Béthanie, Marie-Madeleine reçoit et écoute Jésus.
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<center>Au pied de la croix.</center>
Au pied de la croix.
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<center>Près du tombeau, l'Ange lui annonce la résurrection, et le Noli me tangere.
</center>
Près du tombeau, l'Ange lui annonce la résurrection, et le Noli me tangere.
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<center>L'orgue.</center>
L'orgue.
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<center>L'orgue.</center>La construction du grand orgue par le facteur d'orgue Jean-Esprit Isnard aidé de son neveu, Joseph, dura de 1772 à 1774.
L'orgue.
La construction du grand orgue par le facteur d'orgue Jean-Esprit Isnard aidé de son neveu, Joseph, dura de 1772 à 1774.
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<center>L'orgue.</center>C'est l'un des rares grands instruments classiques qui nous soient parvenus sans aucune altération dans sa conception et sa sonorité.
L'orgue.
C'est l'un des rares grands instruments classiques qui nous soient parvenus sans aucune altération dans sa conception et sa sonorité.
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<center>L'orgue.</center>Dans l'escalier qui monte à la tribune.
L'orgue.
Dans l'escalier qui monte à la tribune.
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<center>L'orgue.</center>Pierre Bardon est titulaire de l'orgue Isnard depuis 1961. Philippe Bardon est co-titulaire depuis 2008.
L'orgue.
Pierre Bardon est titulaire de l'orgue Isnard depuis 1961. Philippe Bardon est co-titulaire depuis 2008.
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L'orgue.
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L'orgue.
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<center>Chapelle de l'Assomption.</center>Le retable est daté de 1751. Au centre de celui-ci un tableau du XVIIIe siècle représente L'Assomption de la Vierge ; au sommet une peinture de la même époque représente sainte Agnès de Montepulciano.
Chapelle de l'Assomption.
Le retable est daté de 1751. Au centre de celui-ci un tableau du XVIIIe siècle représente L'Assomption de la Vierge ; au sommet une peinture de la même époque représente sainte Agnès de Montepulciano.
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<center>Chapelle Notre Dame de Lourdes.</center>Cette chapelle est aussi appelée de l'Épiphanie à cause du tableau central, copie d'un Rubens de 1624.
Chapelle Notre Dame de Lourdes.
Cette chapelle est aussi appelée de l'Épiphanie à cause du tableau central, copie d'un Rubens de 1624.
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<center>Chapelle Notre Dame de Lourdes.</center>Le tableau central eprésente l'adoration des bergers et fut offert par le jurisconsulte Scipion Dupérier (1588-1667).
Chapelle Notre Dame de Lourdes.
Le tableau central eprésente l'adoration des bergers et fut offert par le jurisconsulte Scipion Dupérier (1588-1667).
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<center>Chapelle saint Antoine de Padoue ou de la Vierge blanche</center>Cette chapelle est aussi appelée Notre-Dame de l'Espérance à cause de la statue du centre du retable. Le retable provient de l'ancienne église des Capucins de Saint-Maximin.
La statue en marbre blanc, et représentant la Vierge avec l'Enfant Jésus, avait été offerte aux Capucins de Saint-Maximin par la ville de Gênes. Le sculpteur italien est Tomaso Orsolino (1630-1670).
A droite : saint Thomas d’Aquin, tableau de 1637.
Chapelle saint Antoine de Padoue ou de la Vierge blanche
Cette chapelle est aussi appelée Notre-Dame de l'Espérance à cause de la statue du centre du retable. Le retable provient de l'ancienne église des Capucins de Saint-Maximin. La statue en marbre blanc, et représentant la Vierge avec l'Enfant Jésus, avait été offerte aux Capucins de Saint-Maximin par la ville de Gênes. Le sculpteur italien est Tomaso Orsolino (1630-1670). A droite : saint Thomas d’Aquin, tableau de 1637.
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<center>Chapelle saint Antoine de Padoue ou de la Vierge blanche</center>
Chapelle saint Antoine de Padoue ou de la Vierge blanche
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<center>Chapelle saint Dominique </center>Photo de 2005. est aujoud'hui en réfection.
Chapelle saint Dominique
Photo de 2005. est aujoud'hui en réfection.
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<center>Chapelle saint Dominique </center>Comme celle de sainte Madeleine qui lui fait face dans la nef nord, elle est décorée de fresques du XVIIe siècle; Un tableau représente saint Dominique en extase.
Chapelle saint Dominique
Comme celle de sainte Madeleine qui lui fait face dans la nef nord, elle est décorée de fresques du XVIIe siècle; Un tableau représente saint Dominique en extase.
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<center>Chapelle du Sacré-Cœur. </center>Au centre du retable, tableau du dix-septième siècle. Il représente les deux saintes dominicaines à genoux devant le Christ, qui donne à Catherine de Sienne une couronne d'épines et à Rose de Lima une couronne de roses.
Au-dessus, peinture représentant un épisode de la vie de saint Dominique.
Chapelle du Sacré-Cœur.
Au centre du retable, tableau du dix-septième siècle. Il représente les deux saintes dominicaines à genoux devant le Christ, qui donne à Catherine de Sienne une couronne d'épines et à Rose de Lima une couronne de roses. Au-dessus, peinture représentant un épisode de la vie de saint Dominique.
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<center>Chapelle du Sacré-Cœur. </center>A droite, tableau du dix-septième siècle : apparition de la Vierge à un prêtre.
Chapelle du Sacré-Cœur.
A droite, tableau du dix-septième siècle : apparition de la Vierge à un prêtre.
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<center>Chapelle saint Joseph</center>Le retable, richement sculpté, provient de la Chapelle des « Pénitents bleus » située au centre-ville. Le tableau central, du dix-septième siècle, représente la visite de sainte Anne et saint Joachim à la Sainte Famille.
Chapelle saint Joseph
Le retable, richement sculpté, provient de la Chapelle des « Pénitents bleus » située au centre-ville. Le tableau central, du dix-septième siècle, représente la visite de sainte Anne et saint Joachim à la Sainte Famille.
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<center>Chapelle saint Joseph</center>A gauche, un tableau très abîmé peint par Jean-Claude Cundier, peintre d’Aix, montrant Marie Madeleine se retirant à la Sainte-Baume, de 1703.
Chapelle saint Joseph
A gauche, un tableau très abîmé peint par Jean-Claude Cundier, peintre d’Aix, montrant Marie Madeleine se retirant à la Sainte-Baume, de 1703.
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<center>Chapelle saint Joseph</center>A droite, tableau, également de Jean-Claude Cundier de 1703, représentant, peut-être saint Maximin en costume d’évêque.
Chapelle saint Joseph
A droite, tableau, également de Jean-Claude Cundier de 1703, représentant, peut-être saint Maximin en costume d’évêque.
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<center>Chapelle saint Michel.</center>Seule chapelle sans retable et ayant gardé son vitrail. Le vitrail, restauré récemment, date de 1868. Au centre du retable latéral. Saint Michel pesant les âmes, en présence de Saint Raymond et de Saint Hyacinthe, tableau du XVIIe siècle.
Chapelle saint Michel.
Seule chapelle sans retable et ayant gardé son vitrail. Le vitrail, restauré récemment, date de 1868. Au centre du retable latéral. Saint Michel pesant les âmes, en présence de Saint Raymond et de Saint Hyacinthe, tableau du XVIIe siècle.
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<center>Chapelle saint Michel.</center>
Chapelle saint Michel.
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<center>Chappe de saint Louis d'Anjou</center>Saint-Louis d'Anjou fut évêque de Toulouse. Début du XIIIe siècle : broderie d'or sur fond de toile tissée d'or où sont représentées en 30 médaillons des scènes de la vierge du Christ.
Les neuf médaillons du rang supérieur : Annonciation - Visite de Marie à Elisabeth - Nativité - Annonce aux bergers - Deux anges thuriféraires - Crucifixion -Flagellation -Dérision - Trahison de Judas.
Les neuf médaillons du second rang : Un Ange s'adresse à Joachim - Entrée de Marie au Temple - Massacre des Innocents - Epiphanie - Couronnement de la Vierge - Descente de Croix - Mise au tombeau - Descente aux Enfers - Jésus.. (?)
Les sept médaillons du troisième rang : Un Ange s'adresse à Anne - Travail de la Vierge au Temple - Présentation de l'Enfant Jésus - Assomption de la Vierge -Saintes Femmes au Sépulcre - Le Christ et Marie-Madeleine : noli me tangere - Jésus...(?)
Proposition de lecture des cinq médaillons amputés du dernier rang : L’Ange et les Prophéties - Fuite en Egypte - Dormition de la Vierge (?) - Incrédulité de Thomas - (?)
Chappe de saint Louis d'Anjou
Saint-Louis d'Anjou fut évêque de Toulouse. Début du XIIIe siècle : broderie d'or sur fond de toile tissée d'or où sont représentées en 30 médaillons des scènes de la vierge du Christ. Les neuf médaillons du rang supérieur : Annonciation - Visite de Marie à Elisabeth - Nativité - Annonce aux bergers - Deux anges thuriféraires - Crucifixion -Flagellation -Dérision - Trahison de Judas. Les neuf médaillons du second rang : Un Ange s'adresse à Joachim - Entrée de Marie au Temple - Massacre des Innocents - Epiphanie - Couronnement de la Vierge - Descente de Croix - Mise au tombeau - Descente aux Enfers - Jésus.. (?) Les sept médaillons du troisième rang : Un Ange s'adresse à Anne - Travail de la Vierge au Temple - Présentation de l'Enfant Jésus - Assomption de la Vierge -Saintes Femmes au Sépulcre - Le Christ et Marie-Madeleine : noli me tangere - Jésus...(?) Proposition de lecture des cinq médaillons amputés du dernier rang : L’Ange et les Prophéties - Fuite en Egypte - Dormition de la Vierge (?) - Incrédulité de Thomas - (?)
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<center>L’autel du Rosaire.</center>Le retable en bois doté du 17ème siècle est l'œuvre de Balthasar Maunier.
L’autel du Rosaire.
Le retable en bois doté du 17ème siècle est l'œuvre de Balthasar Maunier.
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<center>L’autel du Rosaire.</center>Sur le mur de droite : une Piéta de Louis Parrocel (17ème siècle) et dans la niche la statue de Notre Dame d'Espérance et de Consolation.
L’autel du Rosaire.
Sur le mur de droite : une Piéta de Louis Parrocel (17ème siècle) et dans la niche la statue de Notre Dame d'Espérance et de Consolation.
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<center>L’autel du Rosaire.</center>Au-dessus du tabernacle, la statue en bois de Notre Dame du Rosaire, grandeur nature, est entourée de deux tableaux (17ème siècle, école française) : à gauche, La Sainte Vierge donnant le rosaire à saint Dominique ; à droite, saint Joseph assistant un agonisant.
L’autel du Rosaire.
Au-dessus du tabernacle, la statue en bois de Notre Dame du Rosaire, grandeur nature, est entourée de deux tableaux (17ème siècle, école française) : à gauche, La Sainte Vierge donnant le rosaire à saint Dominique ; à droite, saint Joseph assistant un agonisant.
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<center>L’autel du Rosaire.</center>La Sainte Vierge donnant le rosaire à saint Dominique.
L’autel du Rosaire.
La Sainte Vierge donnant le rosaire à saint Dominique.
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<center>L’autel du Rosaire.</center>Saint Joseph assistant un agonisant.
L’autel du Rosaire.
Saint Joseph assistant un agonisant.
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<center>L’autel du Rosaire.</center>Dans le couronnement : La Reine du saint Rosaire, tableau du 17ème siècle, école française.
L’autel du Rosaire.
Dans le couronnement : La Reine du saint Rosaire, tableau du 17ème siècle, école française.
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<center>L’autel du Rosaire.</center>
L’autel du Rosaire.
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<center>L’autel du Rosaire.</center>
L’autel du Rosaire.
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