Cotignac.

<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Selon la croyance, le 10 août 1519, la Vierge Marie, accompagnée de Saint Michel l'Archange et de Saint Bernard, apparaît dans les champs à Jean de la Baume, et lui demande de dire, de sa part, au clergé et à la communauté de Cotignac qu'ils bâtissent une église, sous le nom de Notre-Dame-de-Grâces. Plus d'un siècle plus tard, le 27 août 1637, le Frère Fiacre, religieux augustin de Notre-Dame-des-Victoires à Paris a une révélation intérieure : la Reine Anne d'Autriche épouse du Roi Louis XIII depuis plus de 20 ans, et qui n'avait pas d'enfant, devait demander publiquement que l'on récite trois neuvaines de prières pour avoir un fils. La troisième neuvaine devait se faire à Notre-Dame-de-Grâces en Provence au nom du roi et de la reine ; le Frère Fiacre se rendit donc personnellement à Cotignac. Neuf mois plus tard naissait Louis Dieudonné, le futur roi Louis XIV.
Notre-Dame de Grâces.
Selon la croyance, le 10 août 1519, la Vierge Marie, accompagnée de Saint Michel l'Archange et de Saint Bernard, apparaît dans les champs à Jean de la Baume, et lui demande de dire, de sa part, au clergé et à la communauté de Cotignac qu'ils bâtissent une église, sous le nom de Notre-Dame-de-Grâces. Plus d'un siècle plus tard, le 27 août 1637, le Frère Fiacre, religieux augustin de Notre-Dame-des-Victoires à Paris a une révélation intérieure : la Reine Anne d'Autriche épouse du Roi Louis XIII depuis plus de 20 ans, et qui n'avait pas d'enfant, devait demander publiquement que l'on récite trois neuvaines de prières pour avoir un fils. La troisième neuvaine devait se faire à Notre-Dame-de-Grâces en Provence au nom du roi et de la reine ; le Frère Fiacre se rendit donc personnellement à Cotignac. Neuf mois plus tard naissait Louis Dieudonné, le futur roi Louis XIV.
1
<center>Notre-Dame de Grâces. </center>En bas, le tabernacle marque l'endroit même de l'apparition. C'est une création d'Isabelle Quilton.
Notre-Dame de Grâces.
En bas, le tabernacle marque l'endroit même de l'apparition. C'est une création d'Isabelle Quilton.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Statue de Notre-Dame de Grâces.
Notre-Dame de Grâces.
Statue de Notre-Dame de Grâces.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>21 février 1660 :  Louis XIV, avec sa mère Anne d'Autriche, vient à Cotignac remercier Notre Dame-de-Grâces de lui avoir donné la vie, et offre son anneau et le cordon bleu de l'Ordre du Saint Esprit à Notre-Dame de Grâces. 
Les vitraux sont du maïtre-verrier Antoine Bessac, de Grenoble, dont les ateliers ont été fondés en 1860.
Notre-Dame de Grâces.
21 février 1660 : Louis XIV, avec sa mère Anne d'Autriche, vient à Cotignac remercier Notre Dame-de-Grâces de lui avoir donné la vie, et offre son anneau et le cordon bleu de l'Ordre du Saint Esprit à Notre-Dame de Grâces. Les vitraux sont du maïtre-verrier Antoine Bessac, de Grenoble, dont les ateliers ont été fondés en 1860.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>10 août 1519, la Vierge Marie, accompagnée de Saint Michel l'Archange et de Saint Bernard, apparaît dans les champs à Jean de la Baume.
Notre-Dame de Grâces.
10 août 1519, la Vierge Marie, accompagnée de Saint Michel l'Archange et de Saint Bernard, apparaît dans les champs à Jean de la Baume.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>14 septembre 1519. Pose de la première pierre de la chapelle.
Notre-Dame de Grâces.
14 septembre 1519. Pose de la première pierre de la chapelle.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>L'apparition de Notre-Dame à Frère Fiacre, à Paris. La Vierge présente le Dauphin.
Notre-Dame de Grâces.
L'apparition de Notre-Dame à Frère Fiacre, à Paris. La Vierge présente le Dauphin.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>
Notre-Dame de Grâces.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>
Notre-Dame de Grâces.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>
Notre-Dame de Grâces.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Saint Joseph.
Notre-Dame de Grâces.
Saint Joseph.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Vitrail du peintre-verrier Louis Cesta, de Toulouse.
Notre-Dame de Grâces.
Vitrail du peintre-verrier Louis Cesta, de Toulouse.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Ex-voto.
Notre-Dame de Grâces.
Ex-voto.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Ex-voto.
Notre-Dame de Grâces.
Ex-voto.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Ex-voto.
Notre-Dame de Grâces.
Ex-voto.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>
Notre-Dame de Grâces.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>
Notre-Dame de Grâces.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Tableau des apparitions de Notre-Dame à Cotignac les 10 et 11 août 1519.
Notre-Dame de Grâces.
Tableau des apparitions de Notre-Dame à Cotignac les 10 et 11 août 1519.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Ex-voto.
Notre-Dame de Grâces.
Ex-voto.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>
Notre-Dame de Grâces.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Blason de la Navarre, blason de la royauté, blason ?, blason de Cotignac.
Notre-Dame de Grâces.
Blason de la Navarre, blason de la royauté, blason ?, blason de Cotignac.
21
<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Plaque apposée sur ordre du roi Louis XIV en hommage à sa mère, Anne d’Autriche. Ils vinrent à Cotignac en 1660 remercier notre dame de grâces du don miraculeux de la naissance du roi en 1638.
Notre-Dame de Grâces.
Plaque apposée sur ordre du roi Louis XIV en hommage à sa mère, Anne d’Autriche. Ils vinrent à Cotignac en 1660 remercier notre dame de grâces du don miraculeux de la naissance du roi en 1638.
22
<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Le chemin de croix, réalisé en bois, est l'œuvre d'un artiste malgache.
Notre-Dame de Grâces.
Le chemin de croix, réalisé en bois, est l'œuvre d'un artiste malgache.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Le chemin de croix, réalisé en bois, est l'œuvre d'un artiste malgache.
Notre-Dame de Grâces.
Le chemin de croix, réalisé en bois, est l'œuvre d'un artiste malgache.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Le chemin de croix, réalisé en bois, est l'œuvre d'un artiste malgache.
Notre-Dame de Grâces.
Le chemin de croix, réalisé en bois, est l'œuvre d'un artiste malgache.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Le chemin de croix, réalisé en bois, est l'œuvre d'un artiste malgache.
Notre-Dame de Grâces.
Le chemin de croix, réalisé en bois, est l'œuvre d'un artiste malgache.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>L'apparition de Notre-Dame à Jean de la Baume 10 et 11 Août 1519.
« Allez dire au Clergé et aux Consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre-Dame de Grâces, et qu'on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. »
Notre-Dame de Grâces.
L'apparition de Notre-Dame à Jean de la Baume 10 et 11 Août 1519. « Allez dire au Clergé et aux Consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre-Dame de Grâces, et qu'on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. »
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>L'apparition de Notre-Dame à Frère Fiacre, à Paris 3 Novembre 1637
« L'enfant que vous voyez est le Dauphin que Dieu veut donner à la France. Pour marquer que je veux qu'on avertisse la Reine de faire trois neuvaines en mon honneur, voilà la même image qui est à Notre-Dame de Grâces, en Provence, et la façon de l'église. »
Notre-Dame de Grâces.
L'apparition de Notre-Dame à Frère Fiacre, à Paris 3 Novembre 1637 « L'enfant que vous voyez est le Dauphin que Dieu veut donner à la France. Pour marquer que je veux qu'on avertisse la Reine de faire trois neuvaines en mon honneur, voilà la même image qui est à Notre-Dame de Grâces, en Provence, et la façon de l'église. »
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Accueil de Louis XIV à Notre-Dame de Grâces 21 Février 1660
Le Roi et sa mère, Anne d'Autriche, viennent remercier Notre-Dame de Grâces du don de sa naissance
Notre-Dame de Grâces.
Accueil de Louis XIV à Notre-Dame de Grâces 21 Février 1660 Le Roi et sa mère, Anne d'Autriche, viennent remercier Notre-Dame de Grâces du don de sa naissance
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Louis XIV offre son anneau et le cordon bleu de l'Ordre du Saint Esprit à Notre-Dame de Grâces. 21 Février 1660.
Notre-Dame de Grâces.
Louis XIV offre son anneau et le cordon bleu de l'Ordre du Saint Esprit à Notre-Dame de Grâces. 21 Février 1660.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Trois jeunes filles de Cotignac emportent la statue de la Vierge, le tableau et le cœur du Frère Fiacre pour éviter la profanation par les Révolutionnaires. Décembre 1796.
Notre-Dame de Grâces.
Trois jeunes filles de Cotignac emportent la statue de la Vierge, le tableau et le cœur du Frère Fiacre pour éviter la profanation par les Révolutionnaires. Décembre 1796.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>Offrandes faites à Notre-Dame de Grâces en vue de la cérémonie du Couronnement en 1938. Monseigneur Siméone, évêque de Fréjus-Toulon, dépose son anneau pastoral dans le bassin.
Notre-Dame de Grâces.
Offrandes faites à Notre-Dame de Grâces en vue de la cérémonie du Couronnement en 1938. Monseigneur Siméone, évêque de Fréjus-Toulon, dépose son anneau pastoral dans le bassin.
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<center>Notre-Dame de Grâces. </center>« Manteau Royal » dont fut revêtue la statue de Notre-Dame lors de la cérémonie du Couronnement. 7 Août 1938.
Notre-Dame de Grâces.
« Manteau Royal » dont fut revêtue la statue de Notre-Dame lors de la cérémonie du Couronnement. 7 Août 1938.
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<center>Chapelle Saint Bernard.</center>
Chapelle Saint Bernard.
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<center>Chapelle Saint Bernard.</center>
Chapelle Saint Bernard.
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<center>Chapelle Saint Bernard.</center>
Chapelle Saint Bernard.
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<center>Chapelle Saint Bernard.</center>
Chapelle Saint Bernard.
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<center>Chapelle Saint Bernard.</center>Saint Jude est le patron des causes perdues et des cas désespérés.
Chapelle Saint Bernard.
Saint Jude est le patron des causes perdues et des cas désespérés.
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<center>Chapelle Saint Bernard.</center>St Bernard et Ste Catherine.
Chapelle Saint Bernard.
St Bernard et Ste Catherine.
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<center>Chapelle Saint Bernard.</center>Saint Michel et sainte Thérèse.
Chapelle Saint Bernard.
Saint Michel et sainte Thérèse.
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<center>Chapelle Saint Bernard.</center>Notre-Dame-de-Guadalupe, Mexico. Apparition de la Vierge en 1531.
Chapelle Saint Bernard.
Notre-Dame-de-Guadalupe, Mexico. Apparition de la Vierge en 1531.
41
<center>Cours Gambetta</center>Longtemps cet espace situé au sud du village n'a été qu'une pâture appartenant au seigneur, le Prince de Condé, et loué par la communauté villageoise. En 1770, le Conseil achète au seigneur pour une redevance annuelle l'espace du Cours et décide d'y planter des ormeaux pour former une allée, remplacés au XIXème siècle par des micocouliers puis des platanes. Dès lors, cette promenade est appelée le « Cours » qui, avec ses maisons alignées, devient alors le quartier bourgeois du village.
Au début du XXème siècle, les Cercles ont précédé bars et restaurants d'aujourd'hui. S'y regroupait une grande partie la population masculine du village : le Cercle des Travailleurs, le Cercle des Blancs» et le Cercle de la « Caisse de Mort ».
Dès le XVIIIe siècle, l'économie du village se développe autour de la vente de blé, de vin, de viande de Mouton et de brebis, et d'huile. Les activités des manufactures et des différentes industries participent également à la prospérité du village.
Cours Gambetta
Longtemps cet espace situé au sud du village n'a été qu'une pâture appartenant au seigneur, le Prince de Condé, et loué par la communauté villageoise. En 1770, le Conseil achète au seigneur pour une redevance annuelle l'espace du Cours et décide d'y planter des ormeaux pour former une allée, remplacés au XIXème siècle par des micocouliers puis des platanes. Dès lors, cette promenade est appelée le « Cours » qui, avec ses maisons alignées, devient alors le quartier bourgeois du village. Au début du XXème siècle, les Cercles ont précédé bars et restaurants d'aujourd'hui. S'y regroupait une grande partie la population masculine du village : le Cercle des Travailleurs, le Cercle des Blancs» et le Cercle de la « Caisse de Mort ». Dès le XVIIIe siècle, l'économie du village se développe autour de la vente de blé, de vin, de viande de Mouton et de brebis, et d'huile. Les activités des manufactures et des différentes industries participent également à la prospérité du village.
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<center>La fontaine des Quatre Saisons </center>La fontaine des Quatre Saisons a été acquise en 1810 mais installée plus tard. C'est la fontaine du couvent des dominicains d'Aix en Provence, achetée par des riches habitants.
La fontaine des Quatre Saisons
La fontaine des Quatre Saisons a été acquise en 1810 mais installée plus tard. C'est la fontaine du couvent des dominicains d'Aix en Provence, achetée par des riches habitants.
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<center>La fontaine des Quatre Saisons </center>Pot à feu du XVIIe.
La fontaine des Quatre Saisons
Pot à feu du XVIIe.
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<center>La fontaine des Quatre Saisons </center>
La fontaine des Quatre Saisons
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<center>La fontaine des Quatre Saisons </center>
La fontaine des Quatre Saisons
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<center>La fontaine des Quatre Saisons </center>L'automne.
La fontaine des Quatre Saisons
L'automne.
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<center>La fontaine des Quatre Saisons </center>L'hiver.
La fontaine des Quatre Saisons
L'hiver.
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<center>La fontaine des Quatre Saisons </center>Le printemps.
La fontaine des Quatre Saisons
Le printemps.
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<center>La fontaine des Quatre Saisons </center>L'été.
La fontaine des Quatre Saisons
L'été.
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<center>Tour de guet.</center>Les deux tours carrées au sommet du ro­cher sous lequel s'abrite le village, appartiennent aux premiers siè­cles de la féodalité. Dès l'an 1033, le château de Cotignac existait, et appartenait à Boniface de Castellane.
Tour de guet.
Les deux tours carrées au sommet du ro­cher sous lequel s'abrite le village, appartiennent aux premiers siè­cles de la féodalité. Dès l'an 1033, le château de Cotignac existait, et appartenait à Boniface de Castellane.
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<center>Cotignac</center>
Cotignac
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Cotignac
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<center>Cotignac</center>
Cotignac
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<center>Cotignac</center>
Cotignac
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<center>Cotignac</center>Voûte et calade. L'impôt sur les habitations dépendait de la surface au sol. On construisait donc parfois un passage voûté sur la rue pour payer moins cher
Cotignac
Voûte et calade. L'impôt sur les habitations dépendait de la surface au sol. On construisait donc parfois un passage voûté sur la rue pour payer moins cher
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<center>Place de la mairie</center>Le campanile provençal est un élément d'architecture en ferronnerie destiné à embellir un carillon d'horloge publique au départ mécanique, qui unissait par un fil le mécanisme d'horlogerie à un moteur qui frappait la cloche chargée de sonner l'heure. C'est encore ce système qu'on utilise aujourd'hui électrifié en 1963.
La structure du campanile, ouverte en ferronnerie s'expliquait par sa meilleure résistance au mistral. Le campanile de Cotignac date de 1496.
Place de la mairie
Le campanile provençal est un élément d'architecture en ferronnerie destiné à embellir un carillon d'horloge publique au départ mécanique, qui unissait par un fil le mécanisme d'horlogerie à un moteur qui frappait la cloche chargée de sonner l'heure. C'est encore ce système qu'on utilise aujourd'hui électrifié en 1963. La structure du campanile, ouverte en ferronnerie s'expliquait par sa meilleure résistance au mistral. Le campanile de Cotignac date de 1496.
57
<center>Place de la mairie</center>Dès le XVIe siècle, il fut muni d'un cadran solaire. Il faut noter qu'au Moyen Age, les premiers cadrans solaires n'avaient pas de graduations indiquant les heures, seuls apparaissaient quatre traits qui indiquaient le début et la fin du travail des ouvriers sur le chantier, ainsi que la pause.
Place de la mairie
Dès le XVIe siècle, il fut muni d'un cadran solaire. Il faut noter qu'au Moyen Age, les premiers cadrans solaires n'avaient pas de graduations indiquant les heures, seuls apparaissaient quatre traits qui indiquaient le début et la fin du travail des ouvriers sur le chantier, ainsi que la pause.
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<center>Le campanile.</center>Le campanile solaire avec ses 3 boules en céramique : le soleil, la terre et la lune
Le campanile.
Le campanile solaire avec ses 3 boules en céramique : le soleil, la terre et la lune
59
<center>Place de la mairie</center>Monument aux Morts de J.L L'Homme.
Place de la mairie
Monument aux Morts de J.L L'Homme.
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<center>Place de la mairie</center>Monument aux Morts de J.L L'Homme.
Place de la mairie
Monument aux Morts de J.L L'Homme.
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<center>Place de la mairie</center>Sur la place, subsistent encore des anciennes demeures des riches commerçants ou artisans, avec leur belles portes et deux fenêtres par étage, tandis que les moins aisés se contentaient d'une fenêtre.
Place de la mairie
Sur la place, subsistent encore des anciennes demeures des riches commerçants ou artisans, avec leur belles portes et deux fenêtres par étage, tandis que les moins aisés se contentaient d'une fenêtre.
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<center>Place de la mairie</center>Fontaine des 2 places.
Place de la mairie
Fontaine des 2 places.
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<center>Place de la mairie</center>Fontaine des 2 places.
Place de la mairie
Fontaine des 2 places.
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<center>Place de la mairie</center>Abri troglodyte.
Place de la mairie
Abri troglodyte.
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<center>Place de la mairie</center>Entrée du village médiéval.
Place de la mairie
Entrée du village médiéval.
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<center>Vieux village</center>
Vieux village
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<center>Vieux village</center>Maison médiévale.
Vieux village
Maison médiévale.
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<center>Vieux village</center>Depuis l'ère quaternaire, la rivière la Cassole coulait par-dessus le Rocher. Le village actuel n'était alors que la base de cette immense chute d'eau. Si certains dispositifs de détournement sont opérationnels dès le XVe siècle, c'est au début du XVIIIe siècle, que la rivière a été détournée et passe à présent au sud-est du village. Ce sont donc les chutes de cette eau qui ont formé toutes les anfractuosités et les stalactites.
Vieux village
Depuis l'ère quaternaire, la rivière la Cassole coulait par-dessus le Rocher. Le village actuel n'était alors que la base de cette immense chute d'eau. Si certains dispositifs de détournement sont opérationnels dès le XVe siècle, c'est au début du XVIIIe siècle, que la rivière a été détournée et passe à présent au sud-est du village. Ce sont donc les chutes de cette eau qui ont formé toutes les anfractuosités et les stalactites.
69
<center>Vieux village</center>On raconte que ce Rocher a été occupé ponctuellement entre le VIIIe et le XIe siècle. Il existe une grotte assez grande pouvant contenir les habitants et leurs vivres en cas de nécessité. L'Hospice de la Charité est installé en 1314 contre la falaise mais c’est certainement à partir du XVIIIe siècle que les cavités au pied du Rocher sont utilisées comme abri pour les animaux (loges à cochons, à foin) et accueillent divers moulins (à farine, à huile, à tan...).
Enfin, jusqu’à la fin du XIXe siècle, la falaise est également utilisée comme carrière dont les pierres ont servi à construire le village actuel.
Vieux village
On raconte que ce Rocher a été occupé ponctuellement entre le VIIIe et le XIe siècle. Il existe une grotte assez grande pouvant contenir les habitants et leurs vivres en cas de nécessité. L'Hospice de la Charité est installé en 1314 contre la falaise mais c’est certainement à partir du XVIIIe siècle que les cavités au pied du Rocher sont utilisées comme abri pour les animaux (loges à cochons, à foin) et accueillent divers moulins (à farine, à huile, à tan...). Enfin, jusqu’à la fin du XIXe siècle, la falaise est également utilisée comme carrière dont les pierres ont servi à construire le village actuel.
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<center>Vieux village</center>Théâtre de verdure.
Vieux village
Théâtre de verdure.
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<center>Vieux village</center>
Vieux village
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Vieux village
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<center>Vieux village</center>
Vieux village
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<center>Vieux village</center>
Vieux village
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<center>Vieux village</center>Ruines du premier Hospice de la Charité installé ici en 1314 (?), et désaffecté en 1653.
Vieux village
Ruines du premier Hospice de la Charité installé ici en 1314 (?), et désaffecté en 1653.
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<center>Vieux village</center>Ruines du premier Hospice de la Charité installé ici en 1314 (?), et désaffecté en 1653. 0 gauche, escaliers de pierre et échelle métalliquei permettant d'accéder aux grottes.
Vieux village
Ruines du premier Hospice de la Charité installé ici en 1314 (?), et désaffecté en 1653. 0 gauche, escaliers de pierre et échelle métalliquei permettant d'accéder aux grottes.
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<center>Vieux village</center>Ruines du premier Hospice de la Charité installé ici en 1314 (?), et désaffecté en 1653. Plaque en l'honneur de Napoléon.
Vieux village
Ruines du premier Hospice de la Charité installé ici en 1314 (?), et désaffecté en 1653. Plaque en l'honneur de Napoléon.
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<center>Vieux village</center>Ruines du premier Hospice de la Charité installé ici en 1314 (?), et désaffecté en 1653. Ancien pigeonnier.
Vieux village
Ruines du premier Hospice de la Charité installé ici en 1314 (?), et désaffecté en 1653. Ancien pigeonnier.
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<center>Le Rocher</center>
Le Rocher
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<center>Le Rocher</center>
Le Rocher
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<center>Le Rocher</center>Abri troglodyte.
Le Rocher
Abri troglodyte.
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<center>Le Rocher</center>Abri troglodyte.
Le Rocher
Abri troglodyte.
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<center>Le Rocher</center>
Le Rocher
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<center>Vieux village</center>Fontaine située dans le jardin des seigneurs.
Vieux village
Fontaine située dans le jardin des seigneurs.
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<center>Vieux village</center>Canalisation de l'ancienne centrale hydro-électrique. En 1897, la commune s'éclaire à l’électricité grâce au fonctionnement d'une centrale hydro-électrique installée au pied du Rocher.
Vieux village
Canalisation de l'ancienne centrale hydro-électrique. En 1897, la commune s'éclaire à l’électricité grâce au fonctionnement d'une centrale hydro-électrique installée au pied du Rocher.
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<center>Vieux village</center>Canalisation de l'ancienne centrale hydro-électrique quio se trouvait au pied du rocher.
Vieux village
Canalisation de l'ancienne centrale hydro-électrique quio se trouvait au pied du rocher.
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<center>Vieux village</center>
Vieux village
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<center>Vieux village</center>Le moulin du Piquet, moulin à huile de 1496 dont le nom vient du droit de presser, est le dernier à avoir fonctionné. Les presses sont du 18ème.
Vieux village
Le moulin du Piquet, moulin à huile de 1496 dont le nom vient du droit de presser, est le dernier à avoir fonctionné. Les presses sont du 18ème.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Sa façade est massive. L'inscription sur son fronton
Eglise Saint Pierre
Sa façade est massive. L'inscription sur son fronton "Liberté Egalité Fraternité", elle est apparue sous Napoléon, au moment du mouvement républicain.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Elle a été construite au 13ème siècle, mais en 1700, elle est agrandie, et change d'orientation. Elle est de style roman.
Eglise Saint Pierre
Elle a été construite au 13ème siècle, mais en 1700, elle est agrandie, et change d'orientation. Elle est de style roman.
91
<center>Eglise Saint Pierre</center>Seule la nef est d'origine, les vitraux et les collatéraux datent du 17ème siècle.
Eglise Saint Pierre
Seule la nef est d'origine, les vitraux et les collatéraux datent du 17ème siècle.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>
Eglise Saint Pierre
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<center>Eglise Saint Pierre</center>
Eglise Saint Pierre
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Le tabernacle.
Eglise Saint Pierre
Le tabernacle.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>L'annonciation.
Eglise Saint Pierre
L'annonciation.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>
Eglise Saint Pierre
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<center>Eglise Saint Pierre</center>La Sainte Famille.
Eglise Saint Pierre
La Sainte Famille.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Saint Sébastien
Eglise Saint Pierre
Saint Sébastien
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Saint Sébastien.
Eglise Saint Pierre
Saint Sébastien.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Sainte Thérèse.
Eglise Saint Pierre
Sainte Thérèse.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Saint Eloi.
Eglise Saint Pierre
Saint Eloi.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Saint Eloi.
Eglise Saint Pierre
Saint Eloi.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Saint Eloi.
Eglise Saint Pierre
Saint Eloi.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Saint Michel.
Eglise Saint Pierre
Saint Michel.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Saint Michel.
Eglise Saint Pierre
Saint Michel.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Saint Martin.
Eglise Saint Pierre
Saint Martin.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Notre-Dame. Tableau de la donation du scapulaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne.
Eglise Saint Pierre
Notre-Dame. Tableau de la donation du scapulaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>La sainte Vierge.
Eglise Saint Pierre
La sainte Vierge.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Saint Joseph.
Eglise Saint Pierre
Saint Joseph.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Saint Joseph.
Eglise Saint Pierre
Saint Joseph.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Bénitier.
Eglise Saint Pierre
Bénitier.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Fonts baptismaux.
Eglise Saint Pierre
Fonts baptismaux.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Fonts baptismaux.
Eglise Saint Pierre
Fonts baptismaux.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>Saint Jean-Baptiste.
Eglise Saint Pierre
Saint Jean-Baptiste.
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<center>Eglise Saint Pierre</center>L'orgue.
Eglise Saint Pierre
L'orgue.
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<center>La Chapelle Saint Joseph</center>le 7 juin 1660, un jeune berger, Gaspard Ricard, accablé par la chaleur et la soif aperçoit un homme qui se nomme Joseph : « Je suis Joseph, soulève ce rocher et tu boiras ». C'est ainsi que Cotignac devint l'unique lieu d'apparition en France de Saint Joseph, en l'honneur duquel une chapelle consacrée en 1853 fut érigée.
La Chapelle Saint Joseph
le 7 juin 1660, un jeune berger, Gaspard Ricard, accablé par la chaleur et la soif aperçoit un homme qui se nomme Joseph : « Je suis Joseph, soulève ce rocher et tu boiras ». C'est ainsi que Cotignac devint l'unique lieu d'apparition en France de Saint Joseph, en l'honneur duquel une chapelle consacrée en 1853 fut érigée.
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<center>La Chapelle Saint Joseph</center>La construction de la chapelle est commencée le 9 août 1660 et achevée en octobre. Trop petite, un nouveau sanctuaire est construit et consacré en 1661. Sa charge est confiée aux Pères de l'Oratoire. Depuis 1977, les Moniales Bénédictines venues d'Algérie veillent sur les lieux.
La Chapelle Saint Joseph
La construction de la chapelle est commencée le 9 août 1660 et achevée en octobre. Trop petite, un nouveau sanctuaire est construit et consacré en 1661. Sa charge est confiée aux Pères de l'Oratoire. Depuis 1977, les Moniales Bénédictines venues d'Algérie veillent sur les lieux.
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<center>La Chapelle Saint Joseph</center>
La Chapelle Saint Joseph
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<center>La Chapelle Saint Joseph</center>
La Chapelle Saint Joseph
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<center>La Chapelle Saint Joseph</center>L'autel, dédié à Saint Joseph, renferme les reliques des Saints Martyrs Victor et Nicaise et de Saint Vincent de Paul. La pierre de l'autel est celle de l'autel de la chapelle de l'Amirauté d'Alger, confiée aux Moniales.
La Chapelle Saint Joseph
L'autel, dédié à Saint Joseph, renferme les reliques des Saints Martyrs Victor et Nicaise et de Saint Vincent de Paul. La pierre de l'autel est celle de l'autel de la chapelle de l'Amirauté d'Alger, confiée aux Moniales.
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<center>La Chapelle Saint Joseph</center>La poutre de gloire porte le texte du prophète Isaïe :
La Chapelle Saint Joseph
La poutre de gloire porte le texte du prophète Isaïe : "Venez puiser avec joie aux sources du sauveur".
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<center>La Chapelle Saint Joseph</center>Meubles que les Moniales ramenèrent d'Algérie.
La Chapelle Saint Joseph
Meubles que les Moniales ramenèrent d'Algérie.
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<center>La Chapelle Saint Joseph</center>Meubles que les Moniales ramenèrent d'Algérie.
La Chapelle Saint Joseph
Meubles que les Moniales ramenèrent d'Algérie.
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<center>La Chapelle Saint Joseph</center>
La Chapelle Saint Joseph
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<center>La Chapelle Saint Joseph</center>L'Enfant Jésus.
La Chapelle Saint Joseph
L'Enfant Jésus.
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<center>La Chapelle Saint Joseph</center>Statue de Saint Joseph en bois d'olivier  doré du XVIIe.
La Chapelle Saint Joseph
Statue de Saint Joseph en bois d'olivier doré du XVIIe.
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La Chapelle Saint Joseph
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La Chapelle Saint Joseph
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La Chapelle Saint Joseph
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<center>La Chapelle Saint Joseph</center>En bas, dans la niche, statue de Saint Joseph.
La Chapelle Saint Joseph
En bas, dans la niche, statue de Saint Joseph.
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<center>La Chapelle Saint Joseph</center>
La Chapelle Saint Joseph
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<center>La Font saint Joseph du Bessillon</center>La Font Saint Joseph ne s'est jamais tarie.
La Font saint Joseph du Bessillon
La Font Saint Joseph ne s'est jamais tarie.
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