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La porte de l'Arsenal
L'arsenal de Toulon fut créé par Henri IV en 1599, agrandi sous le règne de Louis XIV de 1680 à 1701. Il comportait une enceinte dont la porte fut érigée sous le règne de Louis XV. Elle fut construite en 1738, avec l'aide du personnel de l'Arsenal. La réalisation du projet architectural de la porte de l'Arsenal est attribuée à Bruno Nègre de Sainte Croix, ainsi qu'au sculpteur Jean Maucord, chef de l'atelier de sculpture de l'Arsenal.
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La porte de l'Arsenal
Deux grandes statues en pierre de Calissane (environ 2,20m de hauteur) sont postées au-dessus de l'entablement. Minerve, placée à droite, fut réalisée par Maucord. Mars est l'oeuvre de Verdiguier. Les deux angelots jouxtant l'attique ont été réalisés par Joseph Hubac.
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La porte de l'Arsenal
Louis XV rois très chrétien rétablit cette porte principale de l'arsenal maritime pour que rien ne dépérit de la splendeur du port de Toulon édifié sous Louis le Grand. 1738.
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La porte de l'Arsenal
Les quatre belles colonnes en marbre cipolin qui supportent le fronton ont été rapportées de Grèce par le marquis de Seignelay, ministre de la marine, en 1686.
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La porte de l'Arsenal
Les quatre belles colonnes en marbre cipolin qui supportent le fronton ont été rapportées de Grèce en 1686.
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La Tour de l'horloge
Le pavillon, bâti sur pilotis entre 1772 et 1775, est surmonté d'une tour carrée de 24m, elle-même ornée d'une horloge avec cadran horaire. La terrasse de la tour servait aux guetteurs en charge de la surveillance de l'Arsenal. Au-dessus de la terrasse, nichée au sommet de la tour, une cloche était enserrée dans un campanile en fer forgé. À l'époque, elle annonçait les heures de début et de fin de travail. Elle sonna la mobilisation de 1914 et fut remplacée par une sirène en 1918. Depuis 1929, la cloche est posée sur un socle devant le bâtiment de l'Horloge. Une fausse cloche en bois est suspendue dans le campanile depuis 1954.
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La porte du séminaire Jésuite
Après l'expulsion de France des jésuites en 1764, leur séminaire de Toulon fut transformé en hôpital de la marine. À l'occasion de la destruction de l'hôpital de la marine en 1911, la belle porte en chêne de l'ancien séminaire des jésuites fut transportée devant la Corderie et placée contre le mur d'enceinte de l'arsenal. En 1917, elle servait d'entrée aux bureaux de la Préfecture Maritime situés à l'étage de la Corderie. La porte fut déplacée une seconde fois, lors de la création de l'autoroute ouest, en 1975. Désormais adossée contre la façade du pavillon est de la Corderie, deux majestueuses statues la surplombent.
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Le musée de la Marine
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Le musée de la Marine
Le Port neuf ou l'arsenal de Toulon, pris dans l'angle du Parc d'Artillerie. Détail du tableau peint par Joseph Vernet à Toulon en 1755.
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Le musée de la Marine
Le cardinal de Richelieu, d'après Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin. Richelieu est le véritable fondateur de la marine.
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Le musée de la Marine
Le port vieux de Toulon. La vue est prise du côté des magasins aux vivres, 1756. D'après Joseph Vernet.
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Le musée de la Marine
La rade de Toulon.
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Le musée de la Marine
La corderie de Toulon, 1686 – 1692. Elle a été construite sur les plans de l'architecte Gobert. Elle mesure 402 m de long sur 20 m de large.
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Le musée de la Marine
La corderie de Toulon.
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Cloche de l'arsenal de Toulon. Fondeur général : Jean Bobé. Cette très belle cloche en bronze surnommée la « grosse cloche » mesure 1 m de diamètre à sa base et pèse près de 800 kg
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Le musée de la Marine
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Le musée de la Marine
Masque de lion. Maître fondeur : François Hurant. Fonderie de la marine, Toulon, 1682 – 1683. Fonte de cuivre. Quatre masques de lion sur les huit ont servi à supporter les extrémités de deux énormes chaînes destinées à fermer la darse neuve la nuit.
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Le musée de la Marine
Le Duquesne, vaisseau de 74 canons (1788 – 1805). Il est lancé en septembre 1788 et navigue en Méditerranée jusqu'en 1801.
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Le musée de la Marine
Figure de proue du Duquesne.
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Le musée de la Marine
La Sultane, frégate de 26 canons (1765 – 1793).
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Le musée de la Marine
Figure de proue de la Sultane.
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La Sultane.
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La Sultane.
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Le musée de la Marine
Poupe de la Sultane.
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Le musée de la Marine
Jean Bart (Dunkerque, 1650 – 1702).
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Le musée de la Marine
Duquesne, Forbin, Du Gay-Trouin, Durville.
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Le musée de la Marine
Atlante de poupe.
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Le musée de la Marine
Atlante de poupe.
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Le musée de la Marine
Figure de proue du vaisseau le Neptune (1818 – 1868).
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Le musée de la Marine
Neptune armé de son trident.
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Le musée de la Marine
Décor de poupe provenant d'une demi-galère : « le Génie de la France au milieu des quatre saisons ». Décor de poupe provenant de la galère La Valeur (1687 – 1696), panneau latéral gazuche : « Mars fait triompher les lys de France ».
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Décor de provenant du vaisseau le Montebello (1812 – 1889). Atlantes représentant « Hercule vêtu de la peau du lion de Némée ». Les deux figures en pied forment une paire disposée symétriquement à l'arrière du navire.
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Élément ornemental avec le tête de jeune homme. XVIIIe siècle Élément ornemental avec tête de femme africaine. XVIIIe siècle.
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Bellone, déesse romaine de la guerre. Vers 1815.
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Décor de poupe provenant du vaisseau Le Souverain (1819 – 1905). Ce tableau arrière est orné des armoiries royales entourées de drapeaux et d'emblèmes maritimes. Écusson de dunette. XVIIIe siècle. Décor de poupe d'un canot impérial. Époque premier empire. Deux génies de la mer soutiennent un écusson au centre duquel figure l'aigle impérial.
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Le musée de la Marine
Panneau décoratif représentant le roi Louis XVIII en médaillon. Entre 1814 et 1824.
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Le musée de la Marine
La Dauphine, galère extraordinaire, 1736. Elle est l'œuvre du maître constructeur Reynoir. Ce fut l'une des deux dernières galères extraordinaires construites en France et la dernière à porter ce nom. Rebaptisée l'Espérance à la révolution, elle reste à flot jusqu'en 1792, mais ne navigue plus.
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Le musée de la Marine
La Dauphine, galère extraordinaire, 1736. Elle est l'œuvre du maître constructeur Reynoir. Ce fut l'une des deux dernières galères extraordinaires construites en France et la dernière à porter ce nom. Rebaptisée l'Espérance à la révolution, elle reste à flot jusqu'en 1792, mais ne navigue plus.
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La Dauphine, galère extraordinaire, 1736. Elle est l'œuvre du maître constructeur Reynoir. Ce fut l'une des deux dernières galères extraordinaires construites en France et la dernière à porter ce nom. Rebaptisée l'Espérance à la révolution, elle reste à flot jusqu'en 1792, mais ne navigue plus.
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Le musée de la Marine
Décor de poupe provenant de la galère de Versailles, 1685. Panneau latéral droit : « la France entourée des neuf muses » ce décor provient de la petite réale construite par Jean-Baptiste Chabert en 1685 pour le canal de Versailles. La France, sous les traits de Minerve, s'appuie sur une lance et un bouclier et désigne un médaillon portant l'emblème du Roi-Soleil. Elle est entourée des neuf muses et d'angelot. Panneau latéral gauche : « la France reçoit les présents des quatre continents ». Minerve reçoit les hommages des quatre parties du monde. L'Europe, suivie de son cheval, tient un sceptre et une corne d'abondance ; derrière elle, l'Asie apporte avec son chameau les parfums de l'orient ; l'Afrique, agenouillée près d'un crocodile et d'un serpent, présente des épis de blé, tandis que l'Amérique, parée d'une cuirasse de plumes, porte son arc, sa flèche et son carquois.
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Le musée de la Marine
Visite de Seignelay et Vivonne à l'arsenal des galères de Marseille, 1678. D'après une peinture de l'école française du XVIIe siècle.
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Le musée de la Marine
Registre de matricules des galères, XVIIIe siècle. Ce registre concerne les listes des hommes enfermés sur les galères du roi. En 1748, le corps des galères est supprimé, un bagne à terre est institué, le registre devient registre du bagne. On y trouve les informations suivantes : le matricule du détenu, son nom, son prénom, son âge, sa profession, son origine familiale, et ses particularités physiques.
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
La Cathédrale est un des plus anciens monuments de Toulon, datant du VIe siècle.
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
La Chapelle St Joseph. Il s'agit de la partie romane la mieux conservée, la partie centrale de l'ancienne nef Est-ouest ayant été réaménagée lors de l'installation de la tribune des orgues en 1828. Les boiseries, la table de communion et la statue dans la niche sont du XIXème siècle.
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
La chapelle S. Michel abrite à votre gauche 2 statues du XVIIIème siècle (Ste Barbe et St André) et au centre le caveau funéraire des évêques.
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
La Chapelle Ste Anne. Au-dessus de l'autel, une peinture sur toile de Pierre Puget, peintre par cet artiste célèbre vers 1650 et représentant l'extase de St Félix de Cantalice. La plaque de marbre rappelle la translation en 1803 du cœur du Pape Pie VI, qui fut conservé ici pendant deux mois.
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Au-dessus de l'autel, une peinture sur toile de Pierre Puget, peintre par cet artiste célèbre vers 1650 et représentant l'extase de St Félix de Cantalice.
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
La chapelle du Corpus Dei abrite un majestueux retable (décors sculptés situés à l'arrière de l'autel) en marbre et en stuc, figurant Dieu le Père, entouré d'une multitude d'anges. La décoration de cette chapelle du «Corpus Domini» (ou du St Sacrement) fut confiée à Pierre Puget en 1659. L'ensemble, en bois, disparut dans un incendie en 1681. C'est alors Christophe Veyrier, neveu et élève de Puget qui réalise l'ensemble en marbre et stuc que nous voyons aujourd'hui.
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
Fortement influencé par le Baroque romain, l'artiste propose cette représentation peu habituelle de Dieu le Père, dirigeant son regard vers le tabernacle. Il est entouré d'anges (dont on remarquera les attitudes variées et quelquefois humoristiques). Les deux superbes anges thuriféraires encadrant le tabernacle rappellent fortement les œuvres du Bernin. Cet ensemble de très grande qualité est l'un des trésors de l'art baroque en Provence.
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
Autel datant de 1961. Les boiseries ont été réalisées en 1829. Les peintures à huile sur fond d'or représentent les apôtres, Moïse et Elie. Elles datent de 1863-1864.
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
Les peintures à huile sur fond d'or représentent les apôtres, Moïse et Elie. Elles datent de 1863-1864.
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
Les peintures à huile sur fond d'or représentent les apôtres, Moïse et Elie. Elles datent de 1863-1864.
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
Chapelle de la Vierge. L'ornementation de l'autel date de 1760. A droite, toile de Puget (1650), L'Annonciation et à gauche, N-D du Mont Carmel par Damery (1644).
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
La Chapelle St Cyprien. Réaménagée en 1805, elle présente les statues et les reliquaires des évangélisateurs de Toulon et de la Provence : St Cyprien, 1er évêque de Toulon, St Honorat, St Mandrier, St Flavien, St Césaire. Grille de 1810.
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
Chapelle de la Croix. Ancien porche de la Cathédrale du XVIème siècle. Statue de N-D de la Paix (1660) détériorée à la Révolution. Belle grille en fer forgé du XVIIème siècle.
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
Les vitraux ont été détruits dans le bombardement du 5 juillet 1944. Les maquettes des reproductions furent adoptées en 1945 : elles sont dues au maître Jean Coquet.
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Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
Les vitraux ont été détruits dans le bombardement du 5 juillet 1944. Les maquettes des reproductions furent adoptées en 1945 : elles sont dues au maître Jean Coquet.
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Maison des têtes
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Maison des têtes
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Le Génie de la Navigation
Œuvre du sculpteur toulonnais Louis-Joseph Daumas, la statue du Génie de la navigation, sculptée à Parsi en 1846, est un hommage à tous les marins illustres, sur une commande du gouvernement du roi Louis-Philippe
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Le Génie de la Navigation
Le colosse pesant 1 300 kg, tend son index gauche vers l’horizon. Sa main droite est fermée sur un gouvernail. Sa jambe droite, légèrement avancée, retient un voile pudique. Les deux pieds sont en appui sur un fragment de sphère symbolisant le vaste monde.
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Le Génie de la Navigation
Le colosse pesant 1 300 kg, tend son index gauche vers l’horizon. Sa main droite est fermée sur un gouvernail. Sa jambe droite, légèrement avancée, retient un voile pudique. Les deux pieds sont en appui sur un fragment de sphère symbolisant le vaste monde.
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Le Génie de la Navigation
La statue repose sur un piédestal quadrangulaire. Sur chacune des quatre faces de ce dernier est fixé un bas-relief en bronze, toujours dû au ciseau de Daumas et représentant :
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Le Génie de la Navigation
le couronnement de la Marine,
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Le Génie de la Navigation
la renommée gravant les noms des marins illustres,
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Le Génie de la Navigation
la vapeur domptant les éléments (avec les noms de Papin Decaus, Watt et Fulton),
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Le Génie de la Navigation
les conquêtes de la Marine.
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L'hôtel de Ville
Les Atlantes de pierre Puget, XVII siècle.
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L'hôtel de Ville
Les Atlantes de pierre Puget, XVII siècle.
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L'hôtel de Ville
Les Atlantes de pierre Puget, XVII siècle.
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L'hôtel de Ville
Les Atlantes de pierre Puget, XVII siècle.
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Préfecture Maritime.
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Le manchot
Tartonne de 1957.
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