La cathédrale de Bourges

<center><center>La Cathédrale </center></center><center>La Cathédrale </center> Consacrée le 13 mai 1324.
La Cathédrale
La Cathédrale
Consacrée le 13 mai 1324.
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<center><center>La Cathédrale </center></center><center>La Cathédrale </center> La tour de Beurre
La Cathédrale
La Cathédrale
La tour de Beurre
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<center><center>La Cathédrale </center></center><center>La Cathédrale </center>
La Cathédrale
La Cathédrale
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<center><center>La Cathédrale </center></center><center>La Cathédrale </center> Vue des jardins de l'Archevéché.
La Cathédrale
La Cathédrale
Vue des jardins de l'Archevéché.
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<center><center>La Cathédrale </center></center><center>La Cathédrale </center> Vue des jardins de l'Archevéché.
La Cathédrale
La Cathédrale
Vue des jardins de l'Archevéché.
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<center><center>La Cathédrale </center></center><center>La Cathédrale </center> Vue des jardins de l'Archevéché.
La Cathédrale
La Cathédrale
Vue des jardins de l'Archevéché.
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<center><center>La Cathédrale </center></center><center>La Cathédrale </center> Vue des jardins de l'Archevéché.
La Cathédrale
La Cathédrale
Vue des jardins de l'Archevéché.
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<center><center>La Cathédrale </center></center><center>La Cathédrale </center> Jardins de l'Archevéché, obélisque dédié à Arnaud-Joseph de Béthune, duc de Charost, buste de Bourdaloue., vase de Cugnot avec les allégories des saisons.
La Cathédrale
La Cathédrale
Jardins de l'Archevéché, obélisque dédié à Arnaud-Joseph de Béthune, duc de Charost, buste de Bourdaloue., vase de Cugnot avec les allégories des saisons.
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<center>La cathédrales</center><center>La Cathédrale </center>La tour de Beurre, écroulée en 1506, reconstruite en gothique, avec des éléments renaissance. De style flamboyant, elle s'élève à 65 mètres, abriteun escalier de 396 marches. Elle abrite toutes les cloches.
La cathédrales
La Cathédrale
La tour de Beurre, écroulée en 1506, reconstruite en gothique, avec des éléments renaissance. De style flamboyant, elle s'élève à 65 mètres, abriteun escalier de 396 marches. Elle abrite toutes les cloches.
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<center>La Cathédrale</center><center>La Cathédrale </center>La tour sourde car elle n'a pas de cloches.
La Cathédrale
La Cathédrale
La tour sourde car elle n'a pas de cloches.
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<center>La Cathédrale</center><center>La Cathédrale </center>Pilier butant de la tour sourde.
La Cathédrale
La Cathédrale
Pilier butant de la tour sourde.
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<center>La Cathédrale</center><center>La Cathédrale </center>Sous le pilier butant, le portail sud.
La Cathédrale
La Cathédrale
Sous le pilier butant, le portail sud.
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<center><center>La Cathédrale </center></center><center>La Cathédrale </center> Façade sud avec ses deux colatéraux.
La Cathédrale
La Cathédrale
Façade sud avec ses deux colatéraux.
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<center><center>La Cathédrale </center></center><center>La Cathédrale </center> Façade sud, arrière de la tour sourde et de son pilier butant.
La Cathédrale
La Cathédrale
Façade sud, arrière de la tour sourde et de son pilier butant.
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<center><center>La Cathédrale </center></center><center>La Cathédrale </center> Façade sud, arrière de la tour sourde et de son pilier butant.
La Cathédrale
La Cathédrale
Façade sud, arrière de la tour sourde et de son pilier butant.
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<center><center>La Cathédrale </center></center><center>La Cathédrale </center> Portail sud, prévu pour l'ancienne cathédrale romane, en plein cintre.
La Cathédrale
La Cathédrale
Portail sud, prévu pour l'ancienne cathédrale romane, en plein cintre.
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<center><center>Portail sud </center></center><center>Portail sud </center> Une de ses portes.
Portail sud
Portail sud
Une de ses portes.
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<center><center>Portail sud </center></center><center>Portail sud </center> Statues colonnes représentant des personnages de l'ancien testament. A gauche, le prophète Sophonie. Au dessus des statues, à partir de l'extérieur : ange expulsant Adam et Eve du paradis, le péché originel, un cavalier au galop devant un monstre, un joueur de harpe (David ?) et un être fantastique.
Portail sud
Portail sud
Statues colonnes représentant des personnages de l'ancien testament. A gauche, le prophète Sophonie. Au dessus des statues, à partir de l'extérieur : ange expulsant Adam et Eve du paradis, le péché originel, un cavalier au galop devant un monstre, un joueur de harpe (David ?) et un être fantastique.
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<center><center>Portail sud </center></center><center>Portail sud </center> Statues colonnes représentant des personnages de l'ancien testament  comme l'abbé Suger à st Denis. Les rois Salomon et David, et à l'extérieur, Moise portant les tables de la loi. Au dessus des statues : femme assise (la sagesse ?), Samson ou David écarte la gueule d'un lion, deux griffons, deux hommes, un jeune et un vieux, tiennent une grappe de raisin, à côté un homme agenouillé sosu une main divine.
Portail sud
Portail sud
Statues colonnes représentant des personnages de l'ancien testament comme l'abbé Suger à st Denis. Les rois Salomon et David, et à l'extérieur, Moise portant les tables de la loi. Au dessus des statues : femme assise (la sagesse ?), Samson ou David écarte la gueule d'un lion, deux griffons, deux hommes, un jeune et un vieux, tiennent une grappe de raisin, à côté un homme agenouillé sosu une main divine.
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<center><center>Portail sud </center></center><center>Portail sud </center> Linteau aux 12 apôtres. Christ en majesté, dans une mandorle, entouré des symboles des 4 évangélistes : homme ailé de st Matthieu, aigle de st Jean, lion de st Marc, taureau de st Luc. Les deux premiers sont tournés vers le Christ car ils l'ont connu.
Portail sud
Portail sud
Linteau aux 12 apôtres. Christ en majesté, dans une mandorle, entouré des symboles des 4 évangélistes : homme ailé de st Matthieu, aigle de st Jean, lion de st Marc, taureau de st Luc. Les deux premiers sont tournés vers le Christ car ils l'ont connu.
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<center>Portail sud.</center><center>Portail sud </center>Dans les voussures, 14 anges portant des encensoirs, des chandeliers, des croix, des paternes, des lanternes, 10 personnages assis dont une femme à gauche, tenant une tige fleurie, qui peut être la Vierge et à droite, Joseph.
Portail sud.
Portail sud
Dans les voussures, 14 anges portant des encensoirs, des chandeliers, des croix, des paternes, des lanternes, 10 personnages assis dont une femme à gauche, tenant une tige fleurie, qui peut être la Vierge et à droite, Joseph.
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<center><center>Portail sud </center></center><center>Portail sud </center> Porche construit en 1230 pour répartir les charges dues à l'entaillement des contreforts.
Portail sud
Portail sud
Porche construit en 1230 pour répartir les charges dues à l'entaillement des contreforts.
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<center><center>Façade sud.</center></center><center>Façade sud.</center> Coupure Branner : le chantier a du marquer un temps d'arret, on voit que la découpe des baies est plus importante à gauche qu'à droite, ainsi que l'ampleur de la rosace.
Façade sud.
Façade sud.
Coupure Branner : le chantier a du marquer un temps d'arret, on voit que la découpe des baies est plus importante à gauche qu'à droite, ainsi que l'ampleur de la rosace.
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<center><center>Abside de la cathédrale </center> </center><center>Abside de la cathédrale </center> L'innovation technique de Bourges en 1195 : les arcs-boutants avec des culées à pinnacle.
Abside de la cathédrale
Abside de la cathédrale
L'innovation technique de Bourges en 1195 : les arcs-boutants avec des culées à pinnacle.
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<center><center>Façade occidentale</center></center><center>Façade occidentale </center> Portails de st Guillaume et de la Vierge (XVIe)
Façade occidentale
Façade occidentale
Portails de st Guillaume et de la Vierge (XVIe)
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<center><center>Façade occidentale</center></center><center>Façade occidentale </center> Portails central du Jugement dernier (XIIIe), de st Etienne, de st Ursin.
Façade occidentale
Façade occidentale
Portails central du Jugement dernier (XIIIe), de st Etienne, de st Ursin.
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<center><center>Portail st Guillaume </center></center><center>Portail st Guillaume </center>Refait vers 1515. Guillaume était l'archevêque de Bourges lors de la construction (XVI), canonisé depuis peu. Au trumeau, sa statue (sans tête).
Portail st Guillaume
Portail st Guillaume
Refait vers 1515. Guillaume était l'archevêque de Bourges lors de la construction (XVI), canonisé depuis peu. Au trumeau, sa statue (sans tête).
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<center><center>Portail st Guillaume </center></center><center>Portail st Guillaume </center>Guillaume, assis à droite, reçoit 5 riches personnages. Le reliquaire contient probablement les reliques de st Etienne, rapportées par st Ursin. A gauche, 4 personnages plus misérables.
Portail st Guillaume
Portail st Guillaume
Guillaume, assis à droite, reçoit 5 riches personnages. Le reliquaire contient probablement les reliques de st Etienne, rapportées par st Ursin. A gauche, 4 personnages plus misérables.
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<center><center>Portail st Guillaume </center></center><center>Portail st Guillaume </center>Anges, évêques, anges musiciens.
Portail st Guillaume
Portail st Guillaume
Anges, évêques, anges musiciens.
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<center><center>Portail st Guillaume </center></center><center>Portail st Guillaume </center>Anges, évêques, anges musiciens.
Portail st Guillaume
Portail st Guillaume
Anges, évêques, anges musiciens.
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<center><center>Portail st Guillaume </center></center><center>Portail st Guillaume </center>A gauche, une scène de guérison. A droite, la délivrance d'une possédée. Au sommet un homme luttant avec le diable et intervention de l'archevêque qui fait fuir le démon.
Portail st Guillaume
Portail st Guillaume
A gauche, une scène de guérison. A droite, la délivrance d'une possédée. Au sommet un homme luttant avec le diable et intervention de l'archevêque qui fait fuir le démon.
31
<center><center>Portail de la Vierge </center></center><center>Portail de la Vierge </center> Au dessu des niches vides, dans les arcatures, la vie du Christ, de son Baptême par st Jean Baptiste  jusqu'à la Résurrection.
Portail de la Vierge
Portail de la Vierge
Au dessu des niches vides, dans les arcatures, la vie du Christ, de son Baptême par st Jean Baptiste jusqu'à la Résurrection.
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<center><center>Portail de la Vierge </center></center><center>Portail de la Vierge </center> Voussures à 4 cordons. Les deux premiers sont occupés par des anges agenouillés, les suivants par des évêques assis, ainsi que par des diacres, en martyrs ou en confesseurs.
Portail de la Vierge
Portail de la Vierge
Voussures à 4 cordons. Les deux premiers sont occupés par des anges agenouillés, les suivants par des évêques assis, ainsi que par des diacres, en martyrs ou en confesseurs.
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<center><center>Portail de la Vierge </center></center><center>Portail de la Vierge </center> Voussures à 4 cordons. Les deux premiers sont occupés par des anges agenouillés, les suivants par des évêques assis, ainsi que par des diacres, en martyrs ou en confesseurs.
Portail de la Vierge
Portail de la Vierge
Voussures à 4 cordons. Les deux premiers sont occupés par des anges agenouillés, les suivants par des évêques assis, ainsi que par des diacres, en martyrs ou en confesseurs.
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<center><center>Portail de la Vierge </center></center><center>Portail de la Vierge </center> En bas, dormition de la Vierge. Au dessus, l'assomption : la Vierge est emportée par 2 anges dans un suaire en forme de mandorle. A la pointe du tympan, le Christ, entouré d'anges, couronne sa mère à sa gauche.
Portail de la Vierge
Portail de la Vierge
En bas, dormition de la Vierge. Au dessus, l'assomption : la Vierge est emportée par 2 anges dans un suaire en forme de mandorle. A la pointe du tympan, le Christ, entouré d'anges, couronne sa mère à sa gauche.
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<center><center>Portail du jugement dernier. </center></center><center>Portail du jugement dernier. </center> Son iconographie est courante à partir de 1200.
Portail du jugement dernier.
Portail du jugement dernier.
Son iconographie est courante à partir de 1200.
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<center><center>Portail du jugement dernier. </center></center><center>Portail du jugement dernier. </center> Le personnage central est le Christ, sculpté en saillie, le torse nu, montrant ses plaies. Ce n'est plus le Christ glorieux de l'Apocalypse, mais le Christ incarné qui a souffert sa passion.
Portail du jugement dernier.
Portail du jugement dernier.
Le personnage central est le Christ, sculpté en saillie, le torse nu, montrant ses plaies. Ce n'est plus le Christ glorieux de l'Apocalypse, mais le Christ incarné qui a souffert sa passion.
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<center><center>Portail du jugement dernier. </center></center><center>Portail du jugement dernier. </center> Le Christ est entouré de 4 anges portant les instruments de la passion. La Vierge et st Jean l'Evangéliste l'implorent. Au dessus, deux anges présentent la lune et le soleil. Sous les pieds du Christ une frise difficile à interpéter et deux basilics aux cous entremélés, signe de la victoire sur le mal et la mort ?
Portail du jugement dernier.
Portail du jugement dernier.
Le Christ est entouré de 4 anges portant les instruments de la passion. La Vierge et st Jean l'Evangéliste l'implorent. Au dessus, deux anges présentent la lune et le soleil. Sous les pieds du Christ une frise difficile à interpéter et deux basilics aux cous entremélés, signe de la victoire sur le mal et la mort ?
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<center><center>Portail du jugement dernier. </center></center><center>Portail du jugement dernier. </center> De l'intérieur vers l'extérieur des voussures : séraphins, anges, saints, confesseurs, martyrs, rois ou prophètes. Dans les écoinçons Ste Marie Madeleine et St Marie l'Egyptienne.
Portail du jugement dernier.
Portail du jugement dernier.
De l'intérieur vers l'extérieur des voussures : séraphins, anges, saints, confesseurs, martyrs, rois ou prophètes. Dans les écoinçons Ste Marie Madeleine et St Marie l'Egyptienne.
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<center><center>Portail du jugement dernier. </center></center><center>Portail du jugement dernier. </center> De l'intérieur vers l'extérieur des voussures : séraphins, anges, saints, confesseurs, martyrs, rois ou prophètes. Dans les écoinçons Ste Marie Madeleine et St Marie l'Egyptienne.
Portail du jugement dernier.
Portail du jugement dernier.
De l'intérieur vers l'extérieur des voussures : séraphins, anges, saints, confesseurs, martyrs, rois ou prophètes. Dans les écoinçons Ste Marie Madeleine et St Marie l'Egyptienne.
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<center><center>Portail du jugement dernier. </center></center><center>Portail du jugement dernier. </center> En bas, la résurrection : hommes et femmes soulèvent la pierre de leur caveau, tous sont nus, sauf un évêque. Tous ont le même âge, l'âge du Christ, selon la tradition du Moyen Age.
Portail du jugement dernier.
Portail du jugement dernier.
En bas, la résurrection : hommes et femmes soulèvent la pierre de leur caveau, tous sont nus, sauf un évêque. Tous ont le même âge, l'âge du Christ, selon la tradition du Moyen Age.
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<center><center>Portail du jugement dernier. </center></center><center>Portail du jugement dernier. </center> En bas, séparation entre les élus et les damnés : au centre, l'Archange st Michel, souriant. A sa droite les élus avec à leur tête st Pierre suivi d'un moine cordelier (st François) et d'un roi. A l'extrême gauche, Abraham et dans son sein, les âmes. A droite, les damnés précipités dans une grande marmite. Un crapaud mord la langue d'une femme.
Portail du jugement dernier.
Portail du jugement dernier.
En bas, séparation entre les élus et les damnés : au centre, l'Archange st Michel, souriant. A sa droite les élus avec à leur tête st Pierre suivi d'un moine cordelier (st François) et d'un roi. A l'extrême gauche, Abraham et dans son sein, les âmes. A droite, les damnés précipités dans une grande marmite. Un crapaud mord la langue d'une femme.
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<center><center>Portail de st Etienne </center></center><center>Portail de st Etienne </center> St Etienne est le premier martyr chrétien. La cathédrale lui est dédiée.
Portail de st Etienne
Portail de st Etienne
St Etienne est le premier martyr chrétien. La cathédrale lui est dédiée.
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<center><center>Portail de st Etienne </center></center><center>Portail de st Etienne </center> Au dessus : consécration de St Etienne et de six autres diacres tenant le livre des évangiles. A droite, deux hommes en tunique courte emmènent St Etienne et deux autres, St Ursin et (?).
Portail de st Etienne
Portail de st Etienne
Au dessus : consécration de St Etienne et de six autres diacres tenant le livre des évangiles. A droite, deux hommes en tunique courte emmènent St Etienne et deux autres, St Ursin et (?).
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<center><center>Portail de st Etienne </center></center><center>Portail de st Etienne </center> Dans les voussures : 2 fois 8 anges et des prophètes
Portail de st Etienne
Portail de st Etienne
Dans les voussures : 2 fois 8 anges et des prophètes
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<center><center>Portail de st Etienne </center></center><center>Portail de st Etienne </center> Dans les voussures : 2 fois 8 anges et des prophètes
Portail de st Etienne
Portail de st Etienne
Dans les voussures : 2 fois 8 anges et des prophètes
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<center><center>Portail de st Etienne </center></center><center>Portail de st Etienne </center> La consécration de St Etienne et de six autres diacres tenant le livre des évangiles. A droite, deux hommes en tunique courte emmènent St Etienne et deux autres, St Ursin (?). Au dessus de la consécration de St Etienne, sa lapidation. Un ange apporte une couronne. A gauche, assis, Saul. Dans la pointe, Vision d'Etienne.
Portail de st Etienne
Portail de st Etienne
La consécration de St Etienne et de six autres diacres tenant le livre des évangiles. A droite, deux hommes en tunique courte emmènent St Etienne et deux autres, St Ursin (?). Au dessus de la consécration de St Etienne, sa lapidation. Un ange apporte une couronne. A gauche, assis, Saul. Dans la pointe, Vision d'Etienne.
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<center><center>Portail de st Etienne </center></center><center>Portail de st Etienne </center> Lapidation et vision d'Etienne, les voussures.
Portail de st Etienne
Portail de st Etienne
Lapidation et vision d'Etienne, les voussures.
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<center><center>Portail de st Ursin.</center></center><center>Portail de st Ursin.</center> St Ursin est le premier évêque de Bourges qui construisit la première église de la ville, au début de l'ère chrétienne.
Portail de st Ursin.
Portail de st Ursin.
St Ursin est le premier évêque de Bourges qui construisit la première église de la ville, au début de l'ère chrétienne.
49
<center><center>Portail de st Ursin.</center></center><center>Portail de st Ursin.</center> Selon la tradition St Ursin, l'évangélisateur du Berry, aurait apporté à Bourges les reliques du premier martyr, st Etienne.
Portail de st Ursin.
Portail de st Ursin.
Selon la tradition St Ursin, l'évangélisateur du Berry, aurait apporté à Bourges les reliques du premier martyr, st Etienne.
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<center><center>Portail de st Ursin.</center></center><center>Portail de st Ursin.</center> Dans les voussures : anges, confesseurs, diacres, prophètes.
Portail de st Ursin.
Portail de st Ursin.
Dans les voussures : anges, confesseurs, diacres, prophètes.
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<center><center>Portail de st Ursin.</center></center><center>Portail de st Ursin.</center> Dans les voussures : anges, confesseurs, diacres, prophètes.
Portail de st Ursin.
Portail de st Ursin.
Dans les voussures : anges, confesseurs, diacres, prophètes.
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<center><center>Portail de st Ursin.</center></center><center>Portail de st Ursin.</center> En bas, de droite à gauche : un pape envoie Ursin et Just en mission. Leur départ. Ursin enterre Just. Entrée à Bourges (reliques et baton à la main) où il prêche (crosse d'évêque). Au dessus : assis, il reçoit l'hommage de Léocade (pouvoir civil). En haut : baptême de Léocade et de son fils Ludre.
Portail de st Ursin.
Portail de st Ursin.
En bas, de droite à gauche : un pape envoie Ursin et Just en mission. Leur départ. Ursin enterre Just. Entrée à Bourges (reliques et baton à la main) où il prêche (crosse d'évêque). Au dessus : assis, il reçoit l'hommage de Léocade (pouvoir civil). En haut : baptême de Léocade et de son fils Ludre.
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<center><center>Portail de st Ursin.</center></center><center>Portail de st Ursin.</center>
Portail de st Ursin.
Portail de st Ursin.
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<center><center>La nef. </center></center><center>La nef. </center> Ses dimensions : 15 m de largeur, 120 m de long, 37 m de haut. Pas de transept, il n'y a pas de coupure entre la nef et le choeur. Juste au dessus du lustre , vitrail de la baie centrale du colatéral inférieur : à gauche, Vierge à l'enfant, à droite, le Christ-Juge.
La nef.
La nef.
Ses dimensions : 15 m de largeur, 120 m de long, 37 m de haut. Pas de transept, il n'y a pas de coupure entre la nef et le choeur. Juste au dessus du lustre , vitrail de la baie centrale du colatéral inférieur : à gauche, Vierge à l'enfant, à droite, le Christ-Juge.
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<center><center>Le choeur. </center></center><center>Le choeur. </center>
Le choeur.
Le choeur.
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<center><center>Vitraux du choeur. </center></center><center>Le choeur. </center> Au centre, à gauche, la vierge à l'enfant, à droite st Etienne qui lui présente un modèle simplifié de la cathédrale. A droite (sud), Pierre et Paul suivis des autres apotres et des évangélistes, qui ont connu le Christ, donc ils sont du coté du soleil. A gauche (nord), le cortège des prophètes est conduit par st Jean Baptiste et David.
Vitraux du choeur.
Le choeur.
Au centre, à gauche, la vierge à l'enfant, à droite st Etienne qui lui présente un modèle simplifié de la cathédrale. A droite (sud), Pierre et Paul suivis des autres apotres et des évangélistes, qui ont connu le Christ, donc ils sont du coté du soleil. A gauche (nord), le cortège des prophètes est conduit par st Jean Baptiste et David.
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<center><center>Vitraux latéraux. </center></center><center>Vitraux latéraux. </center>Suite des prophètes de l'ancien testament, qui n'ont pas connu le Christ, donc ils sont du coté Nord, le coté sans soleil. Baies à deux lancettes de l'abside, celles à trois travées des cinq premières travées.
Vitraux latéraux.
Vitraux latéraux.
Suite des prophètes de l'ancien testament, qui n'ont pas connu le Christ, donc ils sont du coté Nord, le coté sans soleil. Baies à deux lancettes de l'abside, celles à trois travées des cinq premières travées.
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<center><center>La nef et le  collatéral intérieur. </center></center><center>La nef et le  collatéral intérieur. </center>
La nef et le collatéral intérieur.
La nef et le collatéral intérieur.
59
<center>Le colatéral intérieur.</center><center>Le  collatéral intérieur. </center>
Le colatéral intérieur.
Le collatéral intérieur.
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<center>Le colatéral extérieur.</center><center>Le  collatéral extérieur. </center>
Le colatéral extérieur.
Le collatéral extérieur.
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<center><center>Etagement des ouvertures. </center></center><center>Etagement des ouvertures. </center> Les différences d'élévation des bas cotés ont permis cet étagement.
Etagement des ouvertures.
Etagement des ouvertures.
Les différences d'élévation des bas cotés ont permis cet étagement.
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<center>Un lustre</center><center>Un lustre. </center>
Un lustre
Un lustre.
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<center>La chaire.</center><center>La chaire.</center>
La chaire.
La chaire.
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<center><center>Chapelle de Bar. </center></center><center>Chapelle de Bar. </center>
Chapelle de Bar.
Chapelle de Bar.
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<center><center>Chapelle de Bar. </center></center><center>Chapelle de Bar. </center>Vitrail de la vie de St Denis, avec l'habituelle confusion, au moyen âge, entre Denis, l'évêque de Paris, et le converti de st Paul à Athènes, Denys l'Aréopagite. Denis de Bar fut l'évêque de Tulle. Ses armoiries : une crosse d'évêque et des barres à cause de son nom. XVIe.
Chapelle de Bar.
Chapelle de Bar.
Vitrail de la vie de St Denis, avec l'habituelle confusion, au moyen âge, entre Denis, l'évêque de Paris, et le converti de st Paul à Athènes, Denys l'Aréopagite. Denis de Bar fut l'évêque de Tulle. Ses armoiries : une crosse d'évêque et des barres à cause de son nom. XVIe.
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<center>Chapelle Trousseau.</center><center>Chapelle Trousseau. </center>Présentation de la famille Trousseau à la Vierge. Début XVe. A droite, le père et la mère de Pierre Trousseau sont présentés à la Vierge par saint Jacques le Majeur. Les autres membres de la famille sont présentés par un saint diacre et une sainte martyre.
Chapelle Trousseau.
Chapelle Trousseau.
Présentation de la famille Trousseau à la Vierge. Début XVe. A droite, le père et la mère de Pierre Trousseau sont présentés à la Vierge par saint Jacques le Majeur. Les autres membres de la famille sont présentés par un saint diacre et une sainte martyre.
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<center><center>Chapelle Jacques Coeur. </center></center><center>Chapelle Jacques Coeur. </center> Priants des Laubespine. Un tombeau, dont il ne reste plus que ces  trois priants, avait été dessiné par François Mansart.
Chapelle Jacques Coeur.
Chapelle Jacques Coeur.
Priants des Laubespine. Un tombeau, dont il ne reste plus que ces trois priants, avait été dessiné par François Mansart.
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<center><center>Chapelle Jacques Coeur. </center></center><center>Chapelle Jacques Coeur. </center> Priants des Laubespine.
Chapelle Jacques Coeur.
Chapelle Jacques Coeur.
Priants des Laubespine.
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<center><center>Chapelle Jacques Coeur. </center></center><center>Chapelle Jacques Coeur. </center>
Chapelle Jacques Coeur.
Chapelle Jacques Coeur.
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<center><center>Chapelle Jacques Coeur. </center></center><center>Chapelle Jacques Coeur. </center> L'Annonciation. St Jacques, patron de Jacques Coeur, en pélerin. L'ange Gabriel agenouillé devant la Vierge lisant son livre d'Heures. Ste Catherine, patronne de la femme de Jacques Coeur. Les personnages sont dans un édifice dont on voit les voûtes fleurdelisées et les fenêtres. Au dessus, une immense fleur de lys peuplée d'anges musiciens. Armes de la France, du dauphiné et du Berry. Milieu du XVe.
Chapelle Jacques Coeur.
Chapelle Jacques Coeur.
L'Annonciation. St Jacques, patron de Jacques Coeur, en pélerin. L'ange Gabriel agenouillé devant la Vierge lisant son livre d'Heures. Ste Catherine, patronne de la femme de Jacques Coeur. Les personnages sont dans un édifice dont on voit les voûtes fleurdelisées et les fenêtres. Au dessus, une immense fleur de lys peuplée d'anges musiciens. Armes de la France, du dauphiné et du Berry. Milieu du XVe.
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<center><center>Lazare et le mauvais riche. </center></center><center>Lazare et le mauvais riche. </center> Tous les vitraux du déambulatoire sont du XIIIe, sauf ceux de la chapelle de la Vierge. Donateurs : les maçons (enbas). 1.L'homme riche fait construire des  entrepôts pour abriter ses biens. Dieu lui apparaît sous les traits du Christ.
2. Il donne ses instructions pour la préparation d'un repas.
3. Au cours de ce repas le pauvre Lazare frappe à la porte. Geste du riche qui le repousse.
4. Maladie et mort du riche. Mort de Lazare.
5. Le riche en enfer. Des anges emportent l'âme du pauvre Lazare.
6. L'âme de Lazare dans le sein d'Abraham, surmontée de la main de Dieu qui affirme la puissance de sa justice.
Lazare et le mauvais riche.
Lazare et le mauvais riche.
Tous les vitraux du déambulatoire sont du XIIIe, sauf ceux de la chapelle de la Vierge. Donateurs : les maçons (enbas). 1.L'homme riche fait construire des entrepôts pour abriter ses biens. Dieu lui apparaît sous les traits du Christ. 2. Il donne ses instructions pour la préparation d'un repas. 3. Au cours de ce repas le pauvre Lazare frappe à la porte. Geste du riche qui le repousse. 4. Maladie et mort du riche. Mort de Lazare. 5. Le riche en enfer. Des anges emportent l'âme du pauvre Lazare. 6. L'âme de Lazare dans le sein d'Abraham, surmontée de la main de Dieu qui affirme la puissance de sa justice.
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<center><center>Première chapelle nord.</center></center><center>Première chapelle nord.</center> Au centre vitrail relatif à st Nicolas, encadré par ceux de Marie Madeleine et de Marie l'Egyptienne.
Première chapelle nord.
Première chapelle nord.
Au centre vitrail relatif à st Nicolas, encadré par ceux de Marie Madeleine et de Marie l'Egyptienne.
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<center><center>Invention des reliques de st Etienne. </center></center><center>Invention des reliques de st Etienne. </center> Donateurs : les fontainiers (en bas)

Trois parties dans ce vitrail (il faut intervertir le ¼ de cercle du bas avec celui du milieu) :

1. a/ Un prêtre, Lucianus, voit en rêve Gamaliel, le maître de St Paul. b/ le corps de St Étienne abandonné aux bêtes c/ la sépulture du saint d/ Lucianus raconte son rêve à l'évêque de Jérusalem.

2. a/ L'
Invention des reliques de st Etienne.
Invention des reliques de st Etienne.
Donateurs : les fontainiers (en bas) Trois parties dans ce vitrail (il faut intervertir le ¼ de cercle du bas avec celui du milieu) : 1. a/ Un prêtre, Lucianus, voit en rêve Gamaliel, le maître de St Paul. b/ le corps de St Étienne abandonné aux bêtes c/ la sépulture du saint d/ Lucianus raconte son rêve à l'évêque de Jérusalem. 2. a/ L'"invention" proprement dite. (Le médaillon en bas du vitrail doit se placer ici). b/ vénération des reliques c/ Miracles (la pluie ...) d/ Ici commence l'épisode de la translation des reliques : une femme, "Juliana", veut emporter dans sa ville natale, Constantinople, les restes de son mari, enterré près d'Étienne. Elle se trompe et désigne les restes d'Étienne. 3. Péripéties diverses sur le chemin de Constantinople, en particulier, partie haute du cercle : les mules refusent d'avancer. On se dirigera donc vers Rome. Le dernier médaillon illustre l'arrivée dans cette ville où se trouvent réunis alors St Étienne (le 1er martyr de Jérusalem) et St Laurent (le 1er martyr de Rome).
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<center><center>Le bon Samaritain. </center></center><center>Le bon Samaritain. </center> Donateurs : les tisserands (en bas du vitrail).

En commençant par le haut :
Le bon Samaritain.
Le bon Samaritain.
Donateurs : les tisserands (en bas du vitrail). En commençant par le haut : "Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho ...". Il est attaqué par des brigands et dépouillé de ses vêtements (inversion des médaillons). Un prêtre et un lévite le regardent, mais continuent leur chemin. Un Samaritain le conduit à l'auberge. De part et d'autre, faisant contrepoint : La création du monde, de l'homme et de la femme. Le paradis terrestre et le péché originel (le serpent et la pomme). Adam et Ève chassés du paradis. Ces scènes encadrant l'attaque des brigands évoquent l'irruption du mal. Histoire de Moïse : le buisson ardent, Aaron et le veau d'or, Moïse brise les Tables de la Loi : échec de la Première Alliance. Deux scènes de la Passion encadrent le Samaritain accompagnant l'homme blessé : la passion et la mort du Christ nous offrent le salut : Deuxième Alliance.
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<center><center>Deuxième chapelle nord. </center></center><center>Deuxième chapelle nord. </center>Au centre, la légende de Pierre et Paul, encadrée par la vie d'un confesseur St Martin et celle d'un martyr st Denis.
Deuxième chapelle nord.
Deuxième chapelle nord.
Au centre, la légende de Pierre et Paul, encadrée par la vie d'un confesseur St Martin et celle d'un martyr st Denis.
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<center><center>L'enfant prodige. </center> </center><center>L'enfant prodige. </center>  Donateurs : les tanneurs.

Après une discussion avec son père, le fils reçoit sa part d'héritage et quitte la maison familiale sur son cheval. Il rencontre des femmes, on le voit au milieu de danseuses, dans les bras d'une femme qui lui offre une couronne, mais il sort de cette maison bien pauvrement vêtu ...

Il perd aux dés ce qui lui reste et doit se louer et garder les bêtes d'un fermier. Il réfléchit alors et décide de retourner chez son père qui se jette dans ses bras, fait apporter la robe de fête et tue le veau gras.

La réconciliation des deux frères, qui n'est pas dans la parabole, est suggérée par un demi médaillon en haut du vitrail.

Huit petits médaillons circulaires représentent des rois.
L'enfant prodige.
L'enfant prodige.
Donateurs : les tanneurs. Après une discussion avec son père, le fils reçoit sa part d'héritage et quitte la maison familiale sur son cheval. Il rencontre des femmes, on le voit au milieu de danseuses, dans les bras d'une femme qui lui offre une couronne, mais il sort de cette maison bien pauvrement vêtu ... Il perd aux dés ce qui lui reste et doit se louer et garder les bêtes d'un fermier. Il réfléchit alors et décide de retourner chez son père qui se jette dans ses bras, fait apporter la robe de fête et tue le veau gras. La réconciliation des deux frères, qui n'est pas dans la parabole, est suggérée par un demi médaillon en haut du vitrail. Huit petits médaillons circulaires représentent des rois.
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<center><center>La nouvelle Alliance. </center></center><center>La nouvelle Alliance. </center> Donateurs : les bouchers.

Le thème évoqué dans le vitrail du Bon Samaritain est repris et développé ici : Trois médaillons circulaires évoquent la passion, la mort et la résurrection du Christ. Autour de ces médaillons, des scènes de l'Ancien Testament en sont les commentaires.

1. Autour du portement de croix : Abraham et Isaac, sacrifice de l'agneau pendant la nuit de Pâque, Élie et la veuve de Sarepta.

2. Au centre : le Christ en croix entouré de deux femmes. La Synagogue, tête baissée, yeux bandés, perd sa couronne. A la droite du Christ, l'Église couronnée recueille le sang du Christ. De part et d'autre : Moïse fait jaillir une source (Exode, 17), il désigne le serpent de bronze (Nombres, 21).

3. Autour du médaillon de la résurrection : David et le pélican, le lion et ses petits, Jonas sortant de la baleine, Élie (ou Élisée) ressuscitant un jeune homme.

Tout en haut, rappel de la bénédiction de Jacob qui croise les bras pour bénir de la main droite Éphraïm et non Manassé, l'aîné. L'inscription :
La nouvelle Alliance.
La nouvelle Alliance.
Donateurs : les bouchers. Le thème évoqué dans le vitrail du Bon Samaritain est repris et développé ici : Trois médaillons circulaires évoquent la passion, la mort et la résurrection du Christ. Autour de ces médaillons, des scènes de l'Ancien Testament en sont les commentaires. 1. Autour du portement de croix : Abraham et Isaac, sacrifice de l'agneau pendant la nuit de Pâque, Élie et la veuve de Sarepta. 2. Au centre : le Christ en croix entouré de deux femmes. La Synagogue, tête baissée, yeux bandés, perd sa couronne. A la droite du Christ, l'Église couronnée recueille le sang du Christ. De part et d'autre : Moïse fait jaillir une source (Exode, 17), il désigne le serpent de bronze (Nombres, 21). 3. Autour du médaillon de la résurrection : David et le pélican, le lion et ses petits, Jonas sortant de la baleine, Élie (ou Élisée) ressuscitant un jeune homme. Tout en haut, rappel de la bénédiction de Jacob qui croise les bras pour bénir de la main droite Éphraïm et non Manassé, l'aîné. L'inscription : "Joseph Filii Isaac" semble rappeler l'usurpation par Jacob (Genèse, 27, 1-35) de la bénédiction promise à Ésaü.
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<center><center>Chapelle de la Vierge. </center></center><center>Chapelle de la Vierge. </center>Vitraux du XVIe. Les autres du déambulatoire sont du XIIIe. Au centre, l'Assomption.
Chapelle de la Vierge.
Chapelle de la Vierge.
Vitraux du XVIe. Les autres du déambulatoire sont du XIIIe. Au centre, l'Assomption.
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<center>Chapelle de la Vierge</center><center>Chapelle de la Vierge. </center>Vitraux du XVI. Les autres du déambulatoire sont du XIII. La fuite en Egypte, l'Adoration des Mages, l'Annonciation.
Chapelle de la Vierge
Chapelle de la Vierge.
Vitraux du XVI. Les autres du déambulatoire sont du XIII. La fuite en Egypte, l'Adoration des Mages, l'Annonciation.
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<center>Chapelle de la Vierge</center><center>Chapelle de la Vierge. </center>Vitraux du XVI. Les autres du déambulatoire sont du XIII. L'Annonciation à Anne et l'Annonciation à Joachim à aller à la Porte Dorée. la rencontre à à la Porte Dorée. Présentation au Temple de Marie.
Chapelle de la Vierge
Chapelle de la Vierge.
Vitraux du XVI. Les autres du déambulatoire sont du XIII. L'Annonciation à Anne et l'Annonciation à Joachim à aller à la Porte Dorée. la rencontre à à la Porte Dorée. Présentation au Temple de Marie.
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<center><center>Le jugement dernier. </center></center><center>Le jugement dernier. </center> Les derniers sacrements donnés à un juste, un pécheur emporté par de petits diables : jugement individuel. Il s'agit peut-être d'une confrérie
Le jugement dernier.
Le jugement dernier.
Les derniers sacrements donnés à un juste, un pécheur emporté par de petits diables : jugement individuel. Il s'agit peut-être d'une confrérie "de la bonne mort" qui serait "donateur" du vitrail. A l'appel de quatre anges "buccinateurs" les morts sortent nus de leurs tombeaux. Au-dessus : la pesée des âmes et la séparation des justes, dont les âmes sont rassemblées dans le sein d'Abraham, des damnés qui sont précipités dans la gueule du monstre symbolisant l'enfer. Le Christ en majesté, montrant ses plaies, domine la scène. La Vierge et Saint Jean l'implorent, on reconnaît de chaque côté Saint Pierre et Saint Paul, en dessous des groupes d'hommes et de femmes. De chaque côté et au-dessus du Christ : des anges présentent les instruments de la Passion, la croix (verte car elle est l'arbre de vie,), la lance, les clous et la couronne d'épines. Enfin, tout en haut, des anges, des archanges et une colombe symbolisant l'Esprit Saint.
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<center><center>La passion. </center></center><center>La passion. </center> Donateurs : les pelletiers (deux grands médaillons et trois petits).

On reconnaît aisément le déroulement du récit : l'entrée à Jérusalem, les discussions de Jésus avec les pharisiens, leur entente avec Judas. La Cène, le lavement des pieds.

De part et d'autre de la prière de Jésus au jardin des Oliviers, rappel de ce qui a provoqué la colère des pharisiens : la résurrection de Lazare et les marchands chassés du Temple.

Au-dessus : le baiser de Judas, Jésus passant devant la croix déjà dressée, la flagellation, la comparution devant Pilate, les remords de Judas, le crucifiement, la descente de croix. Jésus est enseveli entouré de deux anges thuriféraires.

Enfin : descente de Jésus au séjour des morts, résurrection. Tout en haut, un ange apporte une couronne.
La passion.
La passion.
Donateurs : les pelletiers (deux grands médaillons et trois petits). On reconnaît aisément le déroulement du récit : l'entrée à Jérusalem, les discussions de Jésus avec les pharisiens, leur entente avec Judas. La Cène, le lavement des pieds. De part et d'autre de la prière de Jésus au jardin des Oliviers, rappel de ce qui a provoqué la colère des pharisiens : la résurrection de Lazare et les marchands chassés du Temple. Au-dessus : le baiser de Judas, Jésus passant devant la croix déjà dressée, la flagellation, la comparution devant Pilate, les remords de Judas, le crucifiement, la descente de croix. Jésus est enseveli entouré de deux anges thuriféraires. Enfin : descente de Jésus au séjour des morts, résurrection. Tout en haut, un ange apporte une couronne.
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<center><center>Deuxième chapelle sud. </center></center><center>Deuxième chapelle sud. </center> Au centre, vie de st Etienne.
Deuxième chapelle sud.
Deuxième chapelle sud.
Au centre, vie de st Etienne.
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<center><center>Deuxième chapelle sud. </center></center><center>Deuxième chapelle sud. </center> Vie de st Vincent.
Deuxième chapelle sud.
Deuxième chapelle sud.
Vie de st Vincent.
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<center><center>Deuxième chapelle sud. </center></center><center>Deuxième chapelle sud. </center> Vie de st Laurent
Deuxième chapelle sud.
Deuxième chapelle sud.
Vie de st Laurent
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<center><center>L'apocalyse. </center></center><center>L'apocalyse. </center> Pas de donateurs.

Trois étages comportant chacun un médaillon central entouré de quatre médaillons. Dans chaque médaillon central : une représentation du Christ en majesté. Les médaillons qui entourent les trois figures du Christ sont conçus en fonction de celui-ci. Il y a hiérarchie et symétrie.

Première figure du Christ (Ap. 1, 12-16 et 5, 1). au-dessus, sept anges : les sept Églises d'Asie Mineure, symbolisant l'Église universelle. En dessous, à droite, un personnage (Saint Paul ?) baptisant, à gauche un groupe entourant une femme couronnée. Ce dernier médaillon n'est probablement pas à sa place.

Seconde figure du Christ  sur un trône entouré de 24 vieillards (Ap. 4, 2-4). De ses mains partent des flammes qui se répandent sur les personnages placés en dessous : les Apôtres le jour de la Pentecôte. Les douze autres au-dessus seraient les prophètes (Tables de la Loi).

La troisième figure du Christ dans une mandorle tenue par deux anges évoque la deuxième Parousie dans la disposition de l'Ascension (Actes 1, 11). Sous cette figure, à droite, un groupe symétrique de celui placé en bas du vitrail et qu'il faudrait placer ici, le médaillon représentant Saint Pierre semblant remettre les péchés prenant sa place en bas, en face de Saint Paul ... Mais on peut rétablir la symétrie de façon inverse, ce qui conduit à une interprétation autre.

Au-dessus : l'Agneau vainqueur (Ap. 17, 14) et une femme couronnée (l'Église ? la Sagesse?) nourrissant de son lait deux personnages (Ancien et Nouveau Testament ?). Tout en haut enfin : sept étoiles. Les sept dons de l'Esprit ? L'Église universelle ? Il reste beaucoup à faire ...
L'apocalyse.
L'apocalyse.
Pas de donateurs. Trois étages comportant chacun un médaillon central entouré de quatre médaillons. Dans chaque médaillon central : une représentation du Christ en majesté. Les médaillons qui entourent les trois figures du Christ sont conçus en fonction de celui-ci. Il y a hiérarchie et symétrie. Première figure du Christ (Ap. 1, 12-16 et 5, 1). au-dessus, sept anges : les sept Églises d'Asie Mineure, symbolisant l'Église universelle. En dessous, à droite, un personnage (Saint Paul ?) baptisant, à gauche un groupe entourant une femme couronnée. Ce dernier médaillon n'est probablement pas à sa place. Seconde figure du Christ sur un trône entouré de 24 vieillards (Ap. 4, 2-4). De ses mains partent des flammes qui se répandent sur les personnages placés en dessous : les Apôtres le jour de la Pentecôte. Les douze autres au-dessus seraient les prophètes (Tables de la Loi). La troisième figure du Christ dans une mandorle tenue par deux anges évoque la deuxième Parousie dans la disposition de l'Ascension (Actes 1, 11). Sous cette figure, à droite, un groupe symétrique de celui placé en bas du vitrail et qu'il faudrait placer ici, le médaillon représentant Saint Pierre semblant remettre les péchés prenant sa place en bas, en face de Saint Paul ... Mais on peut rétablir la symétrie de façon inverse, ce qui conduit à une interprétation autre. Au-dessus : l'Agneau vainqueur (Ap. 17, 14) et une femme couronnée (l'Église ? la Sagesse?) nourrissant de son lait deux personnages (Ancien et Nouveau Testament ?). Tout en haut enfin : sept étoiles. Les sept dons de l'Esprit ? L'Église universelle ? Il reste beaucoup à faire ...
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<center><center>La vie de st Thomas. </center></center><center>La vie de st Thomas. </center> Donateurs : les tailleurs de pierre, qui étaient souvent les maîtres d'œuvre : on voit la canne à mesurer et l'équerre.

Récit complexe que l'on retrouvera plus tard dans la légende dorée.

Gondoforus, roi des Indes, envoie son intendant chercher un architecte. L'intendant agenouillé devant Jésus et deux disciples. Départ et voyage de Thomas. Festin nuptial de la fille du roi. Thomas frappé par l'échanson, lui même dévoré par un lion. Un chien apporte la main de l'échanson pendant que Thomas bénit une petite fille.

Thomas devant le roi. Il bénit les époux, les baptise. Le roi ordonne à Thomas de construire un palais et lui montre son trésor. Mort du frère du roi.

Thomas distribue aux pauvres le trésor du roi. Il est emprisonné. Il ressuscite le frère du roi qui intercède pour Thomas. Prédication de Thomas, conversion d'une dame riche. Il renverse une idole et meurt en martyr.
La vie de st Thomas.
La vie de st Thomas.
Donateurs : les tailleurs de pierre, qui étaient souvent les maîtres d'œuvre : on voit la canne à mesurer et l'équerre. Récit complexe que l'on retrouvera plus tard dans la légende dorée. Gondoforus, roi des Indes, envoie son intendant chercher un architecte. L'intendant agenouillé devant Jésus et deux disciples. Départ et voyage de Thomas. Festin nuptial de la fille du roi. Thomas frappé par l'échanson, lui même dévoré par un lion. Un chien apporte la main de l'échanson pendant que Thomas bénit une petite fille. Thomas devant le roi. Il bénit les époux, les baptise. Le roi ordonne à Thomas de construire un palais et lui montre son trésor. Mort du frère du roi. Thomas distribue aux pauvres le trésor du roi. Il est emprisonné. Il ressuscite le frère du roi qui intercède pour Thomas. Prédication de Thomas, conversion d'une dame riche. Il renverse une idole et meurt en martyr.
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<center><center>Première chapelle sud. </center></center><center>Première chapelle sud. </center> La vie de st Jean Baptiste, à gauche. Donateurs : les boulangers (panneau de droite, en bas ). La vie de deux apôtres majeurs : au centre, Jean et à droite,  Jacques le Majeur.
Première chapelle sud.
Première chapelle sud.
La vie de st Jean Baptiste, à gauche. Donateurs : les boulangers (panneau de droite, en bas ). La vie de deux apôtres majeurs : au centre, Jean et à droite, Jacques le Majeur.
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<center><center>La vie du patriarche Joseph. </center></center><center>La vie du patriarche Joseph. </center> Donateurs : charpentiers, charrons et tonneliers.

Le seul vitrail consacré entièrement à l'Ancien Testament (Genèse, 36 ...).

Le rêve de Joseph provoque la jalousie de ses frères qui décident de le mettre à mort. Mais ils se contentent de le jeter dans une citerne, puis de le vendre à des marchands en route pour l'Égypte (scène déplacée en haut) et de rapporter sa tunique qu'ils ont tachée de sang à Jacob.

Joseph en Égypte. Putiphar est représenté sous les traits d'un roi. Essai de séduction de la femme de Putiphar. Rêve du pharaon : les vaches maigres et les vaches grasses. Joseph interprète le rêve et est chargé de remplir les greniers du roi pendant la période d'abondance (scène déplacée, à échanger avec la scène de la vente de Joseph).

Joseph retrouve ses frères, les fait accuser de vol etc. et réussit à faire venir Benjamin.

Traditionnellement Joseph est considéré comme une image symbolique de Jésus, les sept étoiles en haut du vitrail évoquent l'Église universelle : le champ d'interprétation de ce vitrail est vaste !
La vie du patriarche Joseph.
La vie du patriarche Joseph.
Donateurs : charpentiers, charrons et tonneliers. Le seul vitrail consacré entièrement à l'Ancien Testament (Genèse, 36 ...). Le rêve de Joseph provoque la jalousie de ses frères qui décident de le mettre à mort. Mais ils se contentent de le jeter dans une citerne, puis de le vendre à des marchands en route pour l'Égypte (scène déplacée en haut) et de rapporter sa tunique qu'ils ont tachée de sang à Jacob. Joseph en Égypte. Putiphar est représenté sous les traits d'un roi. Essai de séduction de la femme de Putiphar. Rêve du pharaon : les vaches maigres et les vaches grasses. Joseph interprète le rêve et est chargé de remplir les greniers du roi pendant la période d'abondance (scène déplacée, à échanger avec la scène de la vente de Joseph). Joseph retrouve ses frères, les fait accuser de vol etc. et réussit à faire venir Benjamin. Traditionnellement Joseph est considéré comme une image symbolique de Jésus, les sept étoiles en haut du vitrail évoquent l'Église universelle : le champ d'interprétation de ce vitrail est vaste !
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<center><center>Chapelle de l'archeveque Guillaume de Boisratier. </center></center><center>Chapelle de l'archevêque Guillaume de Boisratier. </center> Vitrail du début XV. A droite, armes de l'évêque. En haut, celles du pape Alexandre V.
Chapelle de l'archeveque Guillaume de Boisratier.
Chapelle de l'archevêque Guillaume de Boisratier.
Vitrail du début XV. A droite, armes de l'évêque. En haut, celles du pape Alexandre V.
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<center><center>Vitrail composite, avec des fragments du XIIe. </center></center><center>Vitrail composite, avec des fragments du XIIe. </center>
Vitrail composite, avec des fragments du XIIe.
Vitrail composite, avec des fragments du XIIe.
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<center>Chapelle Aligret</center>Vitrail de 1412. St Julien de Brioude (?) et l'apôtre st Simon qui présente à ste Catherine et st Hilaire de Poitiers Simon Aligret et ses deux neveux. Aligret avait été trésorier de l'abbatiale Saint-Hilaire de Poitiers. Le couronnement des baies est occupé par un jugement dernier
Chapelle Aligret
Vitrail de 1412. St Julien de Brioude (?) et l'apôtre st Simon qui présente à ste Catherine et st Hilaire de Poitiers Simon Aligret et ses deux neveux. Aligret avait été trésorier de l'abbatiale Saint-Hilaire de Poitiers. Le couronnement des baies est occupé par un jugement dernier
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<center><center>Chapelle Tullier. </center></center><center>Chapelle Tullier. </center> Présentation à la vierge de Piere Tullier. En haut, les anges musiciens. Vitrail de Jean Lecuyer, XVI.
Chapelle Tullier.
Chapelle Tullier.
Présentation à la vierge de Piere Tullier. En haut, les anges musiciens. Vitrail de Jean Lecuyer, XVI.
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<center><center>Chapelle Tullier. </center></center><center>Chapelle Tullier. </center> Les donateurs sont venus adorer la vierge, en une longue file de personnages agenouillés, le chanoine et sa mère, accompagnés de st Pierre, suivis d'autres chanoines avec st Jean et st Jacques, devant un décor de style renaissance utilisant la perspective.
Chapelle Tullier.
Chapelle Tullier.
Les donateurs sont venus adorer la vierge, en une longue file de personnages agenouillés, le chanoine et sa mère, accompagnés de st Pierre, suivis d'autres chanoines avec st Jean et st Jacques, devant un décor de style renaissance utilisant la perspective.
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<center><center>Chapelle des fonds baptismaux. </center> </center><center>Chapelle des fonds baptismaux. </center> Priant du maréchal François de la Grange d'Arquian, mort en 1617, par Michel Bourdin.
Chapelle des fonds baptismaux.
Chapelle des fonds baptismaux.
Priant du maréchal François de la Grange d'Arquian, mort en 1617, par Michel Bourdin.
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<center><center>Chapelle des fonds baptismaux. </center> </center><center>Chapelle des fonds baptismaux. </center> Au mur, la Nativité de Jean Boucher, né à Bourges en 1575.
Chapelle des fonds baptismaux.
Chapelle des fonds baptismaux.
Au mur, la Nativité de Jean Boucher, né à Bourges en 1575.
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<center><center>Chapelle des fonds baptismaux. </center> </center><center>Chapelle des fonds baptismaux. </center> Vitrail de l'Assomption.
Chapelle des fonds baptismaux.
Chapelle des fonds baptismaux.
Vitrail de l'Assomption.
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<center><center>Chapelle des fonds baptismaux. </center> </center><center>Chapelle des fonds baptismaux. </center> Vitrail de l'Assomption (1619). En haut, dans le tympan, l'Assomption. Au milieu, les apôtres autour de la sépultures de la Vierge. En bas, les donateurs : le maréchal de Montigny et son épouse Grabrielle de Cravant qui a offert ce vitrail. Les apôtres interloqués par le tombeau de la Vierge où ils ne trouvent plus que des fleurs. Scène inspirée du peintre italien du XVIe siècle Taddeo Zuccaro.
Chapelle des fonds baptismaux.
Chapelle des fonds baptismaux.
Vitrail de l'Assomption (1619). En haut, dans le tympan, l'Assomption. Au milieu, les apôtres autour de la sépultures de la Vierge. En bas, les donateurs : le maréchal de Montigny et son épouse Grabrielle de Cravant qui a offert ce vitrail. Les apôtres interloqués par le tombeau de la Vierge où ils ne trouvent plus que des fleurs. Scène inspirée du peintre italien du XVIe siècle Taddeo Zuccaro.
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<center><center>Vitrail composite, avec des fragments du XIIe. </center></center><center>Vitrail composite, avec des fragments du XIIe. </center>Adoration des Mages et Annonciation. Bordure du bas, aussi du XIIe.
Vitrail composite, avec des fragments du XIIe.
Vitrail composite, avec des fragments du XIIe.
Adoration des Mages et Annonciation. Bordure du bas, aussi du XIIe.
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<center>Vitrail composite, avec des fragments du XII</center><center>Vitrail composite, avec des fragments du XIIe. </center>Repas chez Simon et la résurection de Lazare.
Vitrail composite, avec des fragments du XII
Vitrail composite, avec des fragments du XIIe.
Repas chez Simon et la résurection de Lazare.
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<center>Vitrail composite, avec des fragments du XII</center><center>Vitrail composite, avec des fragments du XIIe. </center>Repas chez Simon avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ et la résurection de Lazare.
Vitrail composite, avec des fragments du XII
Vitrail composite, avec des fragments du XIIe.
Repas chez Simon avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ et la résurection de Lazare.
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<center><center>Chapelle du Sacré-Cœur. </center></center><center>Chapelle du duc Jean de Berry. </center> C'est l'ancienne chapelle d'Étampes dédiée à saint André, fondée vers 1425 par Robinet ou Robert d'Étampes et ses trois frères prénommés Jean et Guillaume. Robert d'Étampes était un favori du duc Jean de Berry, conseiller et chambellan de Charles VI, maréchal et sénéchal du Bourbonnais. Un premier Jean d'Étampes a été évêque de Carcassonne, le deuxième Jean d'Étampes dit le jeune a été évêque de Nevers en 1445, et le troisième a été maître d'hôtel du duc d'Angoulême. Guillaume d'Étampes a été évêque de Montauban en 1451, puis évêque de Condom en 1454. À partir des blasons des donateurs, Robert Gauchery a proposé de placer la réalisation des vitraux de la chapelle entre 1452 et 1465. Ces vitraux qui représentaient les donateurs ont disparu sans que les causes et la date de cette disparition soient connues. . Vitrail du XVe.
Chapelle du Sacré-Cœur.
Chapelle du duc Jean de Berry.
C'est l'ancienne chapelle d'Étampes dédiée à saint André, fondée vers 1425 par Robinet ou Robert d'Étampes et ses trois frères prénommés Jean et Guillaume. Robert d'Étampes était un favori du duc Jean de Berry, conseiller et chambellan de Charles VI, maréchal et sénéchal du Bourbonnais. Un premier Jean d'Étampes a été évêque de Carcassonne, le deuxième Jean d'Étampes dit le jeune a été évêque de Nevers en 1445, et le troisième a été maître d'hôtel du duc d'Angoulême. Guillaume d'Étampes a été évêque de Montauban en 1451, puis évêque de Condom en 1454. À partir des blasons des donateurs, Robert Gauchery a proposé de placer la réalisation des vitraux de la chapelle entre 1452 et 1465. Ces vitraux qui représentaient les donateurs ont disparu sans que les causes et la date de cette disparition soient connues. . Vitrail du XVe.
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<center><center>Chapelle Leroy. </center></center><center>Chapelle Leroy. </center> chapelle fondée en 1472 par Jean Le Roy, seigneur de Contres. Les douze apôtres, par groupes de trois, sont alignés sous des dais compliqués et plats, serrés les uns contre les autres à l'intérieur de fenêtres étroites et assistent à l'Assomption de la Vierge.. 1475. Dans les têtes de lancettes, la Tentation d'Adam et Ève : à gauche, Jésus, puis Adam, l'Arbre de la Connaissance et Eve.
Chapelle Leroy.
Chapelle Leroy.
chapelle fondée en 1472 par Jean Le Roy, seigneur de Contres. Les douze apôtres, par groupes de trois, sont alignés sous des dais compliqués et plats, serrés les uns contre les autres à l'intérieur de fenêtres étroites et assistent à l'Assomption de la Vierge.. 1475. Dans les têtes de lancettes, la Tentation d'Adam et Ève : à gauche, Jésus, puis Adam, l'Arbre de la Connaissance et Eve.
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<center><center>Chapelle Copin. </center></center><center>Chapelle Copin. </center> Fondée par Pierre Copin, chanoine de la Sainte-Chapelle à Bourges. Martyres de st Etienne ( en haut)  et de st Laurent (enbas).  Dans le remplage du couronnement, les instruments de la Passion. Vitrail de Jean Lecuyer (XVIe). Dans les deux têtes de lancettes de droite, Dieu le Père et Saint Laurent. En bas, à gauche, Saint Laurent distribue le trésor de l'empereur Philippe aux pauvres. Deuxième scène à gauche, en haut, Saint Étienne discute des Écritures Saintes avec les gardiens de la Loi.
Chapelle Copin.
Chapelle Copin.
Fondée par Pierre Copin, chanoine de la Sainte-Chapelle à Bourges. Martyres de st Etienne ( en haut) et de st Laurent (enbas). Dans le remplage du couronnement, les instruments de la Passion. Vitrail de Jean Lecuyer (XVIe). Dans les deux têtes de lancettes de droite, Dieu le Père et Saint Laurent. En bas, à gauche, Saint Laurent distribue le trésor de l'empereur Philippe aux pauvres. Deuxième scène à gauche, en haut, Saint Étienne discute des Écritures Saintes avec les gardiens de la Loi.
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<center><center>Chapelle Fradet. </center></center><center>Chapelle Fradet. </center> La chapelle a été fondée par Pierre Fradet, doyen du chapitre. Vitrail du XV : les Evangélistes, Marc, Matthieu, Luc et.Jean . Au dessus des 4 lancettes, une Adoratrion céleste de la Vierge à l'Enfant, avec en contrebas le Noli me tangere et la Crucifixion.
Chapelle Fradet.
Chapelle Fradet.
La chapelle a été fondée par Pierre Fradet, doyen du chapitre. Vitrail du XV : les Evangélistes, Marc, Matthieu, Luc et.Jean . Au dessus des 4 lancettes, une Adoratrion céleste de la Vierge à l'Enfant, avec en contrebas le Noli me tangere et la Crucifixion.
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<center><center>Chapelle Beaucaire. </center></center><center>Chapelle Beaucaire. </center> Fondée par Pierre de Beaucaire, chanoine de la cathédrale. Vitrail des Docteurs de l'Églises : Ambroise et Augustin en évêques (première et troisième lancettes), Grégoire le Grand en pape (dernière lancette) et Jérome en cardinal (deuxème lancette). Au dessus des lancettes, un Jugement Dernier. Milieu XVe.
Chapelle Beaucaire.
Chapelle Beaucaire.
Fondée par Pierre de Beaucaire, chanoine de la cathédrale. Vitrail des Docteurs de l'Églises : Ambroise et Augustin en évêques (première et troisième lancettes), Grégoire le Grand en pape (dernière lancette) et Jérome en cardinal (deuxème lancette). Au dessus des lancettes, un Jugement Dernier. Milieu XVe.
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<center></center><center>Chapelle Beaucaire. </center> Elle est dédiée à saint Loup.
Chapelle Beaucaire.
Elle est dédiée à saint Loup.
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<center><center>Entrée de la crypte. </center></center><center>Entrée de la crypte. </center>
Entrée de la crypte.
Entrée de la crypte.
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<center><center>Chapelle du Breuil. </center></center><center>Chapelle du Breuil. </center> Elle a été construite entre 1467 et 1468 pour l'archidiacre Jean du Breuil puis décorée à la demande de son frère Martin, chanoine de la cathédrale. L'adoration des mages. Dans la deuxième lancette à gauche, le plus jeune des trois, le roi maure. A gauche, st Jean Baptiste présente les donateurs, l'archidiacre Jean du Breuil et son frère Martin, chanoine. Quatre prophètes dans des pinacles au-dessus de niches d'architecture. Le tympan très riche illustre des scènes de la vie de la Vierge et l'Enfance du Christ. Milieu du XVe.
Chapelle du Breuil.
Chapelle du Breuil.
Elle a été construite entre 1467 et 1468 pour l'archidiacre Jean du Breuil puis décorée à la demande de son frère Martin, chanoine de la cathédrale. L'adoration des mages. Dans la deuxième lancette à gauche, le plus jeune des trois, le roi maure. A gauche, st Jean Baptiste présente les donateurs, l'archidiacre Jean du Breuil et son frère Martin, chanoine. Quatre prophètes dans des pinacles au-dessus de niches d'architecture. Le tympan très riche illustre des scènes de la vie de la Vierge et l'Enfance du Christ. Milieu du XVe.
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<center></center>
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<center><center>L'horloge astronomique. </center></center><center>L'horloge astronomique. </center> Conçue par le chanoine mathématicien Jean Fusoris, réalisée en 1424. Le décor est du au peintre Jean Grangier.
L'horloge astronomique.
L'horloge astronomique.
Conçue par le chanoine mathématicien Jean Fusoris, réalisée en 1424. Le décor est du au peintre Jean Grangier.
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<center><center>L'horloge astronomique. </center></center><center>L'horloge astronomique. </center> Ce cadran indique les cycles lunaires, la hauteur du soleil et les signes du zodiaque, ainsi que la durée du jour et de la nuit.
L'horloge astronomique.
L'horloge astronomique.
Ce cadran indique les cycles lunaires, la hauteur du soleil et les signes du zodiaque, ainsi que la durée du jour et de la nuit.
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<center><center>Le grand orgue. </center></center><center>Le grand orgue. </center> Réalisé entre 1663 et 1667, par les facteurs d'orgue Guy Jolly, puis Pierre Cauchois. Derrière, les verrières du grand housteau : au centre, une annonciation entourée des saints Ursin et Guillaume du Donjon, l'apotre Jacques le Majeur, et saint Etienne. La rose (vers 1395) est assez sobre. Elle ne reçoit que des motifs de mosaïque avec la colombe du Saint-Esprit en son centre.
Le grand orgue.
Le grand orgue.
Réalisé entre 1663 et 1667, par les facteurs d'orgue Guy Jolly, puis Pierre Cauchois. Derrière, les verrières du grand housteau : au centre, une annonciation entourée des saints Ursin et Guillaume du Donjon, l'apotre Jacques le Majeur, et saint Etienne. La rose (vers 1395) est assez sobre. Elle ne reçoit que des motifs de mosaïque avec la colombe du Saint-Esprit en son centre.
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<center><center>Le grand orgue. </center></center><center>Le grand orgue. </center> Il est décoré de cinq tourelles en bois, sculptées par Bernard Perette.
Le grand orgue.
Le grand orgue.
Il est décoré de cinq tourelles en bois, sculptées par Bernard Perette.
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<center><center>Galerie Nord. </center></center><center>Galerie Nord. </center>Galerie qui descend dans l'église basse ou crypte construite au XII pour combler le dénivelé.
Galerie Nord.
Galerie Nord.
Galerie qui descend dans l'église basse ou crypte construite au XII pour combler le dénivelé.
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<center>Galerie Nord</center><center>Galerie Nord. </center>Culs-de-lampe à motifs libertins. Un couple couronné (.
Galerie Nord
Galerie Nord.
Culs-de-lampe à motifs libertins. Un couple couronné (.
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<center>Galerie Nord</center><center>Galerie Nord. </center>Culs-de-ampe à motifs libertins. Une jeune femme .
Galerie Nord
Galerie Nord.
Culs-de-ampe à motifs libertins. Une jeune femme .
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<center>Galerie Nord</center><center>Galerie Nord. </center>Culs-de-ampe à motifs libertins. Une paire de fesses.
Galerie Nord
Galerie Nord.
Culs-de-ampe à motifs libertins. Une paire de fesses.
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<center><center>Tombeau du duc Jean de Berry (1304-1416). </center> </center><center>Tombeau du duc Jean de Berry (1304-1416). </center> Frère du roi Charles V. Le tombeau, qui se trouvait dans la Sainte Chapelle, détruite en 1757, est l'oeuvre de Jean de Cambrai. A coté, statue de sa première épouse, Jeanne d'Armagnac.
Tombeau du duc Jean de Berry (1304-1416).
Tombeau du duc Jean de Berry (1304-1416).
Frère du roi Charles V. Le tombeau, qui se trouvait dans la Sainte Chapelle, détruite en 1757, est l'oeuvre de Jean de Cambrai. A coté, statue de sa première épouse, Jeanne d'Armagnac.
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<center>Tombeau du duc Jean de Berry (1304-1416)</center><center>Tombeau du duc Jean de Berry (1304-1416). </center> Le duc est revetu de sa robe d'hermine, ceint de la couronne ducale, comme le priant le représentant et se trouvant à ses cotés. Le tombeau, mutilé lors de la révolution, était doté de 40 pleurants dans sa partie basse.
Tombeau du duc Jean de Berry (1304-1416)
Tombeau du duc Jean de Berry (1304-1416).
Le duc est revetu de sa robe d'hermine, ceint de la couronne ducale, comme le priant le représentant et se trouvant à ses cotés. Le tombeau, mutilé lors de la révolution, était doté de 40 pleurants dans sa partie basse.
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<center>Tombeau du duc Jean de Berry (1304-1416)</center><center>Tombeau du duc Jean de Berry (1304-1416). </center> Les pieds du duc reposent sur un ours enchainé et muselé, animal héraldique que l'on retrouve sur son blason.
Tombeau du duc Jean de Berry (1304-1416)
Tombeau du duc Jean de Berry (1304-1416).
Les pieds du duc reposent sur un ours enchainé et muselé, animal héraldique que l'on retrouve sur son blason.
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<center><center>Fragments du jubé. </center></center><center>Fragments du jubé. </center> Le jubé, érigé en 1250, jouait le role d'une tribune séparant le choeur de la nef. Un riche programme iconographique représentait la vie et la passion du Christ, le jugement dernier et les apotres. En 1562, lors du siège par les protestants, les statues furent détruites ou décapitées. En 1758, suite au concile de trente, il fut déposé pour une meilleure participation des fidèles aux offices.
Fragments du jubé.
Fragments du jubé.
Le jubé, érigé en 1250, jouait le role d'une tribune séparant le choeur de la nef. Un riche programme iconographique représentait la vie et la passion du Christ, le jugement dernier et les apotres. En 1562, lors du siège par les protestants, les statues furent détruites ou décapitées. En 1758, suite au concile de trente, il fut déposé pour une meilleure participation des fidèles aux offices.
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<center><center>Fragments du jubé. </center></center><center>Fragments du jubé. </center> Panneau de gauche, remise des trente deniers : le grand  pretre et Judas se font face, la bourse est mise en évidence par sa place centrale. Panneau de droite, le baiser de judas : le Christ et Judas sont au centre, le soldat de gauche à sa main sur l'épaule de Judas et est armé d'un gourdin, celui de droite aggrippe Jésus par son manteau et tient à la main une lanterne.
Fragments du jubé.
Fragments du jubé.
Panneau de gauche, remise des trente deniers : le grand pretre et Judas se font face, la bourse est mise en évidence par sa place centrale. Panneau de droite, le baiser de judas : le Christ et Judas sont au centre, le soldat de gauche à sa main sur l'épaule de Judas et est armé d'un gourdin, celui de droite aggrippe Jésus par son manteau et tient à la main une lanterne.
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<center><center>Fragments du jubé. </center></center><center>Fragments du jubé. </center> Pilate, assis, sa jambe gauche posée en équerre sur la droite, dans l'attitude des détenteurs du pouvoir au XIII, est accompagné de la servant qui vient de lui raconter le songe de son épouse.
Fragments du jubé.
Fragments du jubé.
Pilate, assis, sa jambe gauche posée en équerre sur la droite, dans l'attitude des détenteurs du pouvoir au XIII, est accompagné de la servant qui vient de lui raconter le songe de son épouse.
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<center><center>Fragments du jubé. </center></center><center>Fragments du jubé. </center> Crucifixion en présence de la Vierge mains jointes à gauche, st Jean qui se détourne à droite, Longin le porte-lance et Stéphaton avec son récipient de vinaigre. Elle est mise en évidence sous une arcade trilobée où se trouvent le soleil et la lune, sur fond mosaiqué.
Fragments du jubé.
Fragments du jubé.
Crucifixion en présence de la Vierge mains jointes à gauche, st Jean qui se détourne à droite, Longin le porte-lance et Stéphaton avec son récipient de vinaigre. Elle est mise en évidence sous une arcade trilobée où se trouvent le soleil et la lune, sur fond mosaiqué.
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<center>Fragments du Jubé</center><center>Fragments du jubé. </center>Montée au calvaire : la lourde croix gemmée repose presque verticalement sur l'épaule gauche du Christ, précédé par un soldat en tunique courte qui porte le marteau. Le Christ est suivi par trois personnages. Une femme voilée, mains jointes avec un soldat derrière elle qui pousse Jésus de la main gauche et touche le bras de la femme voilée de la main droite. A gauche, la femme qui se détourne pourrait etre l'une des filles de Jérusalem.
Fragments du Jubé
Fragments du jubé.
Montée au calvaire : la lourde croix gemmée repose presque verticalement sur l'épaule gauche du Christ, précédé par un soldat en tunique courte qui porte le marteau. Le Christ est suivi par trois personnages. Une femme voilée, mains jointes avec un soldat derrière elle qui pousse Jésus de la main gauche et touche le bras de la femme voilée de la main droite. A gauche, la femme qui se détourne pourrait etre l'une des filles de Jérusalem.
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<center>Fragments du Jubé</center><center>Fragments du jubé. </center>La déposition : Nicodème, agenouillé, retire les clous, Joseph d'Arimathie reçoit le corps de Jésus entre ses bras, aidé par la vierge.
Fragments du Jubé
Fragments du jubé.
La déposition : Nicodème, agenouillé, retire les clous, Joseph d'Arimathie reçoit le corps de Jésus entre ses bras, aidé par la vierge.
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<center><center>Fragments du jubé. </center></center><center>Fragments du jubé. </center> La mise au tombeau.
Fragments du jubé.
Fragments du jubé.
La mise au tombeau.
129
<center><center>Fragments du jubé. </center></center><center>Fragments du jubé. </center> La résurection : les gardiens endormis à proximité du sépulcre. Le soldat du centre est effondré sur son bouclier, sa tete, trop lourde, reposant sur ses mains croisées, ce qui traduit bien son pesant sommeil.
Fragments du jubé.
Fragments du jubé.
La résurection : les gardiens endormis à proximité du sépulcre. Le soldat du centre est effondré sur son bouclier, sa tete, trop lourde, reposant sur ses mains croisées, ce qui traduit bien son pesant sommeil.
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<center><center>Fragments du jubé. </center></center><center>Fragments du jubé. </center> La résurection : les Saintes femmes sont devant le tombeau vide, en présence de l'ange assis sur le couvercle.
Fragments du jubé.
Fragments du jubé.
La résurection : les Saintes femmes sont devant le tombeau vide, en présence de l'ange assis sur le couvercle.
131
<center><center>Fragments du jubé. </center></center><center>Fragments du jubé. </center> La descente aux limbes. La silhouette du Christ attire à lui deux personnages nus,  probablement Adam et Eve, qui piétinent le torse de Satan, les mains liées.
Fragments du jubé.
Fragments du jubé.
La descente aux limbes. La silhouette du Christ attire à lui deux personnages nus, probablement Adam et Eve, qui piétinent le torse de Satan, les mains liées.
132
<center><center>Fragments du jubé. </center></center><center>Fragments du jubé. </center> De la gueule du Léviathan, aux machoires largement ouvertes, s'échappent trois personnages nus, recroquevillés. L'animal démoniaque, juché sur cette tete infernale, est suivi d'un diable tortionnaire, tourné vers la marmite infernale.
Fragments du jubé.
Fragments du jubé.
De la gueule du Léviathan, aux machoires largement ouvertes, s'échappent trois personnages nus, recroquevillés. L'animal démoniaque, juché sur cette tete infernale, est suivi d'un diable tortionnaire, tourné vers la marmite infernale.
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<center><center>Fragments du jubé. </center></center><center>Fragments du jubé. </center> La marmite de l'enfer. Parmi les damnés, on reconnait un clerc tonsuré et un évêque encore mitré. La bourse d'un avare pend à droite.
Fragments du jubé.
Fragments du jubé.
La marmite de l'enfer. Parmi les damnés, on reconnait un clerc tonsuré et un évêque encore mitré. La bourse d'un avare pend à droite.
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<center><center>Statues de la tour Nord. </center></center><center>Statues de la tour Nord. </center> Ces statues, entreposées dans l'église basse, sont les originaux des copies modernes installées sur la façade.
Statues de la tour Nord.
Statues de la tour Nord.
Ces statues, entreposées dans l'église basse, sont les originaux des copies modernes installées sur la façade.
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<center><center>Epure de la rose qui orne la façade ouest de la cathédrale. </center></center><center>Epure de la rose qui orne la façade ouest de la cathédrale. </center>
Epure de la rose qui orne la façade ouest de la cathédrale.
Epure de la rose qui orne la façade ouest de la cathédrale.
136
<center><center>Mise au tombeau. </center></center><center>Mise au tombeau. </center> Mise au tombeau, en pierre peinte, offerte par le chanoine Jacques Dubreuil en 1520.
Mise au tombeau.
Mise au tombeau.
Mise au tombeau, en pierre peinte, offerte par le chanoine Jacques Dubreuil en 1520.
137
<center><center>Mise au tombeau. </center></center><center>Mise au tombeau. </center> Nicodème et derrière l'apôtre Jacques le majeur, saint patron de Jacques Dubreuil dont on devine la statue agenouillée derrière Nicodème.
Mise au tombeau.
Mise au tombeau.
Nicodème et derrière l'apôtre Jacques le majeur, saint patron de Jacques Dubreuil dont on devine la statue agenouillée derrière Nicodème.
138
<center><center>Mise au tombeau. </center></center><center>Mise au tombeau. </center> Joseph d'Arimathie  et une sainte femme.
Mise au tombeau.
Mise au tombeau.
Joseph d'Arimathie et une sainte femme.
139
<center><center>Mise au tombeau. </center></center><center>Mise au tombeau. </center> Une sainte femme.
Mise au tombeau.
Mise au tombeau.
Une sainte femme.
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<center><center>Mise au tombeau. </center></center><center>Mise au tombeau. </center> Marie soutenue par st Jean.
Mise au tombeau.
Mise au tombeau.
Marie soutenue par st Jean.
141
<center><center>Mise au tombeau. </center></center><center>Mise au tombeau. </center> Marie Madelein avec le pot à onguents.
Mise au tombeau.
Mise au tombeau.
Marie Madelein avec le pot à onguents.
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<center><center>Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal. </center></center><center>Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal. </center> Deux prophètes.
Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal.
Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal.
Deux prophètes.
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<center><center>Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal. </center></center><center>Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal. </center> Deux prophètes.
Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal.
Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal.
Deux prophètes.
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<center><center>Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal. </center></center><center>Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal. </center> Deux prophètes.
Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal.
Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal.
Deux prophètes.
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<center><center>Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal. </center></center><center>Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal. </center> Deux prophètes.
Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal.
Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal.
Deux prophètes.
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<center><center>Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal. </center></center><center>Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal. </center> Saint Pierre et un prophète.
Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal.
Vitraux du début du XV, provenant de la Sainte-Chapelle de l'ancien palais ducal.
Saint Pierre et un prophète.
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<center><center>Autel de la crypte. </center></center><center>Autel de la crypte. </center> Statues de saint Joseph, de la Vierge à l'Enfant et d'un ange.
Autel de la crypte.
Autel de la crypte.
Statues de saint Joseph, de la Vierge à l'Enfant et d'un ange.
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<center><center>Escalier de la tour de beurre. </center></center><center>Escalier de la tour de Beurre. </center>
Escalier de la tour de beurre.
Escalier de la tour de Beurre.
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<center><center>Escalier de la tour de beurre. </center></center><center>Escalier de la tour de Beurre. </center>
Escalier de la tour de beurre.
Escalier de la tour de Beurre.
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<center><center>Escalier de la tour de beurre. </center></center><center>Escalier de la tour de Beurre. </center>
Escalier de la tour de beurre.
Escalier de la tour de Beurre.
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<center><center>Sur les toits de la cathédrale. </center></center><center>Sur les toits de la cathédrale. </center> La cloche du duc Jean de Berry, qui date de 1372, n'ayant plus de battant, ne sonne plus mais possédait le timbre d'une horloge. Elle est au sommet de la tour Nord (la tour de Beurre), surmontée d'un pélican, symbole traditionnel du Christ : une légende veut qu'il ouvrirait ses entrailles pour abreuver de son sang ses petits.
Sur les toits de la cathédrale.
Sur les toits de la cathédrale.
La cloche du duc Jean de Berry, qui date de 1372, n'ayant plus de battant, ne sonne plus mais possédait le timbre d'une horloge. Elle est au sommet de la tour Nord (la tour de Beurre), surmontée d'un pélican, symbole traditionnel du Christ : une légende veut qu'il ouvrirait ses entrailles pour abreuver de son sang ses petits.
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<center><center>Sur les toits de la cathédrale. </center></center><center>Sur les toits de la cathédrale. </center> La tour sourde.
Sur les toits de la cathédrale.
Sur les toits de la cathédrale.
La tour sourde.
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<center><center>Sur les toits de la cathédrale. </center></center><center>Sur les toits de la cathédrale. </center>
Sur les toits de la cathédrale.
Sur les toits de la cathédrale.
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<center><center>Sur les toits de la cathédrale. </center></center><center>Sur les toits de la cathédrale. </center> Ancien archevéché, aujoud'hui musée des meilleurs ouvriers de France
Sur les toits de la cathédrale.
Sur les toits de la cathédrale.
Ancien archevéché, aujoud'hui musée des meilleurs ouvriers de France
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<center><center>Sur les toits de la cathédrale. </center></center><center>Sur les toits de la cathédrale. </center>
Sur les toits de la cathédrale.
Sur les toits de la cathédrale.
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<center><center>Sur les toits de la cathédrale. </center></center><center>Sur les toits de la cathédrale. </center> Au centre, église st Pierre le Guillard.
Sur les toits de la cathédrale.
Sur les toits de la cathédrale.
Au centre, église st Pierre le Guillard.
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<center><center>Sur les toits de la cathédrale. </center></center><center>Sur les toits de la cathédrale. </center> Au centre, palais Jacques Coeur. Au premier plan, tour de la poste.
Sur les toits de la cathédrale.
Sur les toits de la cathédrale.
Au centre, palais Jacques Coeur. Au premier plan, tour de la poste.
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<center><center>Sur les toits de la cathédrale. </center></center><center>Sur les toits de la cathédrale. </center>
Sur les toits de la cathédrale.
Sur les toits de la cathédrale.
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