La Roya

<center></center><center>Piene</center> Avec son château qui représentait un obstacle sur la voie commerciale du Piémont à la Méditerranée, Piene a subi tout au long des siècles l’occupation militaire de ses puissants voisins : Royaume de France, Duché de Savoie, Royaume d’Espagne, seigneurs Austro Sardes, comtes de Menton et déjà la puissante famille Grimaldi, seigneurs de Monaco. Le village tel qu’on le découvre sous sa forme actuelle, a été pratiquement reconstruit dans la première partie du XIXe siècle, alors que le château était abandonné depuis longtemps.
Piene
Avec son château qui représentait un obstacle sur la voie commerciale du Piémont à la Méditerranée, Piene a subi tout au long des siècles l’occupation militaire de ses puissants voisins : Royaume de France, Duché de Savoie, Royaume d’Espagne, seigneurs Austro Sardes, comtes de Menton et déjà la puissante famille Grimaldi, seigneurs de Monaco. Le village tel qu’on le découvre sous sa forme actuelle, a été pratiquement reconstruit dans la première partie du XIXe siècle, alors que le château était abandonné depuis longtemps.
1
<center></center><center>Piene</center> C’est au VIe siècle que Piene cesse d’être considéré comme un lieu-dit. Édifié par les habitants de la vallée de la Roya pour fur les invasions sarrasines, le château au bout de l’éperon rocheux (pen en est la racine celtique et veut dire sommet) se voit adjoindre petit à petit des maisons habitées par des paysans et des forestiers.

Le château et le village sont alors fortifiés par les seigneurs de Vintimille, village côtier, qui en font la clef de voûte de leur arrière défense.
Piene
C’est au VIe siècle que Piene cesse d’être considéré comme un lieu-dit. Édifié par les habitants de la vallée de la Roya pour fur les invasions sarrasines, le château au bout de l’éperon rocheux (pen en est la racine celtique et veut dire sommet) se voit adjoindre petit à petit des maisons habitées par des paysans et des forestiers. Le château et le village sont alors fortifiés par les seigneurs de Vintimille, village côtier, qui en font la clef de voûte de leur arrière défense.
2
<center></center><center>Piene</center> Le château.
Piene
Le château.
3
<center></center><center>Piene</center> Vallée de La Roya, la rivière et la route.
Piene
Vallée de La Roya, la rivière et la route.
4
<center></center><center>Piene</center> La Chapelle Notre-Dame-de-la-Visitation, ou chapelle des Pénitents blancs. Elle date du XVIIe siècle ou plutôt du XIXe siècle selon les Monuments historiques. Tableua de la Visitation.
Piene
La Chapelle Notre-Dame-de-la-Visitation, ou chapelle des Pénitents blancs. Elle date du XVIIe siècle ou plutôt du XIXe siècle selon les Monuments historiques. Tableua de la Visitation.
5
<center></center><center>Piene</center> La Chapelle Notre-Dame-de-la-Visitation, ou chapelle des Pénitents blancs.
Piene
La Chapelle Notre-Dame-de-la-Visitation, ou chapelle des Pénitents blancs.
6
<center></center><center>Piene</center> La Chapelle Notre-Dame-de-la-Visitation, ou chapelle des Pénitents blancs.
Piene
La Chapelle Notre-Dame-de-la-Visitation, ou chapelle des Pénitents blancs.
7
<center></center><center>Piene</center> La Chapelle Notre-Dame-de-la-Visitation, ou chapelle des Pénitents blancs. Chandelier d'autel (pyramide d'autel). Les pyramides d'autels sont ornées de volutes et coquilles ajourées, de profil rhomboïde. Le pied est un vase orné de godrons. Elles comportent chacune trois bobèches.
Piene
La Chapelle Notre-Dame-de-la-Visitation, ou chapelle des Pénitents blancs. Chandelier d'autel (pyramide d'autel). Les pyramides d'autels sont ornées de volutes et coquilles ajourées, de profil rhomboïde. Le pied est un vase orné de godrons. Elles comportent chacune trois bobèches.
8
<center></center><center>Piene</center> La Chapelle Notre-Dame-de-la-Visitation, ou chapelle des Pénitents blancs. Croix de procession dont les extrémités sont constituées de motifs lyriformes à palmettes. Rayons lumineux à la croisée. 19e siècle.
Piene
La Chapelle Notre-Dame-de-la-Visitation, ou chapelle des Pénitents blancs. Croix de procession dont les extrémités sont constituées de motifs lyriformes à palmettes. Rayons lumineux à la croisée. 19e siècle.
9
<center></center><center>Piene</center> Église Saint-Marc. Elle repose sur les fondations d’une chapelle dédiée à sainte Maure, construite en 1422. Le maître autel et les autels latéraux sont décorés de motifs en stucs polychromes par des artistes ligures.
Piene
Église Saint-Marc. Elle repose sur les fondations d’une chapelle dédiée à sainte Maure, construite en 1422. Le maître autel et les autels latéraux sont décorés de motifs en stucs polychromes par des artistes ligures.
10
<center></center><center>Piene</center> Église Saint-Marc. Retable dédié à saint Marc, entouré de saint Pierre et saint Paul. 1728 Les retables de style baroque sont réalisés pour la plupart au XIXe siècle, avec des colonnes torses, faux marbres et stucs polychromes.
Piene
Église Saint-Marc. Retable dédié à saint Marc, entouré de saint Pierre et saint Paul. 1728 Les retables de style baroque sont réalisés pour la plupart au XIXe siècle, avec des colonnes torses, faux marbres et stucs polychromes.
11
<center></center><center>Piene</center> Église Saint-Marc.  Retable de la chapelle des Âmes du Purgatoire avec un tableau peint vers 1720 représentant saint Joseph et saint Jean-Baptiste intercédant auprès de la Vierge à l'Enfant pour les âmes du Purgatoire
Piene
Église Saint-Marc. Retable de la chapelle des Âmes du Purgatoire avec un tableau peint vers 1720 représentant saint Joseph et saint Jean-Baptiste intercédant auprès de la Vierge à l'Enfant pour les âmes du Purgatoire
12
<center></center><center>Piene</center> Église Saint-Marc.
Piene
Église Saint-Marc.
13
<center></center><center>Piene</center> Église Saint-Marc.
Piene
Église Saint-Marc.
14
<center></center><center>Piene</center> Église Saint-Marc. Retable de la chapelle du Rosaire avec le tableau représentant l'Institution et mystères du Rosaire datant de 1715
Piene
Église Saint-Marc. Retable de la chapelle du Rosaire avec le tableau représentant l'Institution et mystères du Rosaire datant de 1715
15
<center></center><center>Piene</center> Église Saint-Marc. Vierge auxiliatrice La Vierge et l'Enfant sont tous deux couronnés. La Vierge tient dans sa main droite le sceptre royal. 4e quart 19e siècle
Piene
Église Saint-Marc. Vierge auxiliatrice La Vierge et l'Enfant sont tous deux couronnés. La Vierge tient dans sa main droite le sceptre royal. 4e quart 19e siècle
16
<center></center><center>Piene</center> Église Saint-Marc. Retable de Notre-Dame de Lourdes Autel-tombeau surmonté d'un retable à colonnes torses peintes en faux marbre et flanquées de volutes et d'angelots. 18e siècle, restauré au 19e siècle.
Piene
Église Saint-Marc. Retable de Notre-Dame de Lourdes Autel-tombeau surmonté d'un retable à colonnes torses peintes en faux marbre et flanquées de volutes et d'angelots. 18e siècle, restauré au 19e siècle.
17
<center></center><center> Notre-Dame-des-Fontaines</center> L'origine autant historique que religieuse de ce sanctuaire de prière de l'église catholique italienne trouve ses racines au XIIIe siècle dans l'intervention de Eudoxie Lascaris de Vintimille, comtesse de Castellar ed Tenda, dite Eudoxie de Tende, faisant suite à une période de catastrophes naturelles (tremblement de terre, tornade).
Notre-Dame-des-Fontaines
L'origine autant historique que religieuse de ce sanctuaire de prière de l'église catholique italienne trouve ses racines au XIIIe siècle dans l'intervention de Eudoxie Lascaris de Vintimille, comtesse de Castellar ed Tenda, dite Eudoxie de Tende, faisant suite à une période de catastrophes naturelles (tremblement de terre, tornade).
18
<center></center><center> Notre-Dame-des-Fontaines</center>Plusieurs petites sources se rejoignent comme un ruisseau juste en dessous du sanctuaire de Notre-Dame des Fontaines.
Notre-Dame-des-Fontaines
Plusieurs petites sources se rejoignent comme un ruisseau juste en dessous du sanctuaire de Notre-Dame des Fontaines.
19
<center></center><center> Notre-Dame-des-Fontaines</center>Le Massacre des Innocents, l'Adoration des Mages.
Notre-Dame-des-Fontaines
Le Massacre des Innocents, l'Adoration des Mages.
20
<center></center><center> Notre-Dame-des-Fontaines</center>Peintures du chevet : en haut, l'Assomption de Marie, en dessous, à gauche, l'Incrédulité de Thomas, à droite, la Visite au tombeau. Sur le mur de gauche, St Jean et Marie et, au-dessus, l'Annonciation ? Sur le mur de droite, Marie présentée par Jésus, la Dormition de Marie, ses Funérailles. Sur la voûte, les 4 évangélistes. Statue : Vierge à l'Enfant, XVIIIe, bois doré.
Notre-Dame-des-Fontaines
Peintures du chevet : en haut, l'Assomption de Marie, en dessous, à gauche, l'Incrédulité de Thomas, à droite, la Visite au tombeau. Sur le mur de gauche, St Jean et Marie et, au-dessus, l'Annonciation ? Sur le mur de droite, Marie présentée par Jésus, la Dormition de Marie, ses Funérailles. Sur la voûte, les 4 évangélistes. Statue : Vierge à l'Enfant, XVIIIe, bois doré.
21
<center></center><center> Notre-Dame-des-Fontaines</center>Mur de droite, au registre supérieur : Entrée à Jérusalem, La Cène. Au registre inférieur : Jésus devant Caïphe, la Flagellation.
Notre-Dame-des-Fontaines
Mur de droite, au registre supérieur : Entrée à Jérusalem, La Cène. Au registre inférieur : Jésus devant Caïphe, la Flagellation.
22
<center></center><center> Notre-Dame-des-Fontaines</center>L'Agonie au Jardin des Oliviers, l'Arrestation de Jésus, avec le baiser de Judas. En bas,  les Outrages par les soldats, Jésus est remis à Hérode.
Notre-Dame-des-Fontaines
L'Agonie au Jardin des Oliviers, l'Arrestation de Jésus, avec le baiser de Judas. En bas, les Outrages par les soldats, Jésus est remis à Hérode.
23
<center></center><center> Notre-Dame-des-Fontaines</center> En haut, le Lavement des pieds des disciples, la Trahison de Judas. En bas, le Reniement de Pierre, Jésus devant Pilate.
Notre-Dame-des-Fontaines
En haut, le Lavement des pieds des disciples, la Trahison de Judas. En bas, le Reniement de Pierre, Jésus devant Pilate.
24
<center></center><center> Notre-Dame-des-Fontaines</center>En haut, la descente de la Croix. En bas, la Résurrection du Christ, avec les soldats endormis.
Notre-Dame-des-Fontaines
En haut, la descente de la Croix. En bas, la Résurrection du Christ, avec les soldats endormis.
25
<center></center><center> Notre-Dame-des-Fontaines</center>En haut, le Remord de Judas. En bas, la Mise en Croix. Judas pendu avec un démon hideux qui extrait l'âme de Judas.
Notre-Dame-des-Fontaines
En haut, le Remord de Judas. En bas, la Mise en Croix. Judas pendu avec un démon hideux qui extrait l'âme de Judas.
26
<center></center><center> Notre-Dame-des-Fontaines</center> Le cavalier  est le comte Honoré Lascaris. En bas, les soldats se disputent aux dés la tunique de Jésus. Au pied de la croix, Marie Madeleine. A gauche, Marie entourée des trois Marie et de Jean. Le centurion Longin perce le flanc de Jésus avec sa lance, tandis qu'un autre présente l'èponge imbibée de vinaigre. Derrière, les deux larrons. Au dessus de la croix, le soleil et la lune.
Notre-Dame-des-Fontaines
Le cavalier est le comte Honoré Lascaris. En bas, les soldats se disputent aux dés la tunique de Jésus. Au pied de la croix, Marie Madeleine. A gauche, Marie entourée des trois Marie et de Jean. Le centurion Longin perce le flanc de Jésus avec sa lance, tandis qu'un autre présente l'èponge imbibée de vinaigre. Derrière, les deux larrons. Au dessus de la croix, le soleil et la lune.
27
<center></center><center> Notre-Dame-des-Fontaines</center>Au centre, le Christ-Juge, entouré par les 12 Apôtres (à gauche, sts Simon, Matthieu, Thaddée, André, Paul et Pierre), à genoux, de part et d'autre, la Vierge et saint Jean-Baptiste intercédant, en dessous, saint Michel Archange, arbitre. À la droite du Christ-Juge, les Élus, à sa gauche, les damnés. En haut, à droite : Salomon, Noé, Eve et Adam. Au-dessous, Abraham et les Prophètes, puis les saints et l'Arbre de l'Immortalié. Derrière les tours, ste Apolline avec la tenaille, ste Marthe, ste Véronique, ste Philomène et, devant, ste Catherine d'Alexandrie et Marie Madeleine.
Notre-Dame-des-Fontaines
Au centre, le Christ-Juge, entouré par les 12 Apôtres (à gauche, sts Simon, Matthieu, Thaddée, André, Paul et Pierre), à genoux, de part et d'autre, la Vierge et saint Jean-Baptiste intercédant, en dessous, saint Michel Archange, arbitre. À la droite du Christ-Juge, les Élus, à sa gauche, les damnés. En haut, à droite : Salomon, Noé, Eve et Adam. Au-dessous, Abraham et les Prophètes, puis les saints et l'Arbre de l'Immortalié. Derrière les tours, ste Apolline avec la tenaille, ste Marthe, ste Véronique, ste Philomène et, devant, ste Catherine d'Alexandrie et Marie Madeleine.
28
<center></center><center> Notre-Dame-des-Fontaines</center>Les apôtres : sts Jean, Jacques,Thomas, Jacques, Philippe et Barthélémy. Les damnés précipités dans le Léviathan.
Notre-Dame-des-Fontaines
Les apôtres : sts Jean, Jacques,Thomas, Jacques, Philippe et Barthélémy. Les damnés précipités dans le Léviathan.
29
<center></center><center>Granile</center> Les nombreux balcons sont parfois en bois, parfois munis d’une balustrade de métal forgé.
Granile
Les nombreux balcons sont parfois en bois, parfois munis d’une balustrade de métal forgé.
30
<center></center><center>Granile</center> L'église Sainte-Anne.
Granile
L'église Sainte-Anne.
31
<center></center><center>Granile</center>
Granile
32
<center></center><center>Granile</center> Les toits sont couverts de lauzes
Granile
Les toits sont couverts de lauzes
33