Martigues

<center></center>Martigues vient du nom de l'étang, étang de Martigues qui s'est appelé ensuite l'étang de Berre.
Martigues vient du nom de l'étang, étang de Martigues qui s'est appelé ensuite l'étang de Berre.
1
<center></center>
2
<center></center>Ces deux ponts permettent de passer du quartier de Ferrières à delui de l'ïle.
Ces deux ponts permettent de passer du quartier de Ferrières à delui de l'ïle.
3
<center></center>En haut, la chapelle Notre-Dame des marins, en face, le quartier de Ferrières.
En haut, la chapelle Notre-Dame des marins, en face, le quartier de Ferrières.
4
<center></center>Nous voici dans le quartier de l'Île.
Nous voici dans le quartier de l'Île.
5
<center></center>
6
<center>Place Mirabeau.</center>
Place Mirabeau.
7
<center>Place Mirabeau.</center>
Place Mirabeau.
8
<center></center><center>Place Mirabeau.</center> L'article 20 de l'union des trois quartiers, signé le 21 avril 1581, stipule : il sera bâti édifié une maison commune de la communauté au lieu-dit de l'Arénier. De 1604 à 1809, cet immeuble a accueilli les conseils et assemblées de la ville de Martigues. La place de l'Arénier a pris le nom de place Mirabeau en 1881.
Place Mirabeau.
L'article 20 de l'union des trois quartiers, signé le 21 avril 1581, stipule : il sera bâti édifié une maison commune de la communauté au lieu-dit de l'Arénier. De 1604 à 1809, cet immeuble a accueilli les conseils et assemblées de la ville de Martigues. La place de l'Arénier a pris le nom de place Mirabeau en 1881.
9
<center></center><center>Le miroir aux oiseaux.</center>  Ce serait les peintres du XIXe siècle habitués du lieu, tels que Corot, Delacroix, Loubon, Ziem, Picabia et Dufy qui auraient baptisé ainsi le plan d'eau.
Le miroir aux oiseaux.
Ce serait les peintres du XIXe siècle habitués du lieu, tels que Corot, Delacroix, Loubon, Ziem, Picabia et Dufy qui auraient baptisé ainsi le plan d'eau.
10
<center></center><center> Eglise de la Madeleine </center>
Eglise de la Madeleine
11
<center></center><center> Eglise de la Madeleine </center>
Eglise de la Madeleine
12
<center></center><center>La Maison à chapeau de gendarme. </center> Construite au XVIIIe siècle, elle est caractéristique par la forme de son pignon
La Maison à chapeau de gendarme.
Construite au XVIIIe siècle, elle est caractéristique par la forme de son pignon "chantourné" et de son balcon en fer forgé. Gilles Grangier y tourna en 1963 La Cuisine au beurre, film comique qui réunissait Fernandel et Bourvil.
13
<center></center><center> Eglise de la Madeleine </center>Eglise de la Madeleine vue du quai Aristide Briand.
Eglise de la Madeleine
Eglise de la Madeleine vue du quai Aristide Briand.
14
<center></center><center> Eglise de la Madeleine </center>Eglise de la Madeleine vue du quai Aristide Briand.
Eglise de la Madeleine
Eglise de la Madeleine vue du quai Aristide Briand.
15
<center></center><center> Eglise de la Madeleine </center> Les peintures sont datées, et ont été faites au XIXè siècle. Les autels en marbre datent de la même époque, ce qu'on voit à leur forme. Les autels en bois sont du XVIIe siècle.
Eglise de la Madeleine
Les peintures sont datées, et ont été faites au XIXè siècle. Les autels en marbre datent de la même époque, ce qu'on voit à leur forme. Les autels en bois sont du XVIIe siècle.
16
<center></center><center> Eglise de la Madeleine </center> L'autel avec son décor de faux marbre entouré de ses stèles de noyer.
Eglise de la Madeleine
L'autel avec son décor de faux marbre entouré de ses stèles de noyer.
17
<center></center><center> Eglise de la Madeleine </center> Orgue.
Eglise de la Madeleine
Orgue.
18
<center></center><center> Eglise de la Madeleine </center> Il place aussi dans le tableau St Michel dont il a fait son sujet de prédilection. Saint Michel est représenté sur des nuages entourés d'angelots, tenant la balance et le glaive. La présence de St Antoine, ermite du IIIè siècle en Haute-Egypte, est peut-être dû au fait que lors de sa visite à un autre ermite- St Paul - le corbeau qui apportait quotidiennement un pain à Paul en apportait deux ce jour-là. Tout en bas, à gauche, un boulanger au travail.
Eglise de la Madeleine
Il place aussi dans le tableau St Michel dont il a fait son sujet de prédilection. Saint Michel est représenté sur des nuages entourés d'angelots, tenant la balance et le glaive. La présence de St Antoine, ermite du IIIè siècle en Haute-Egypte, est peut-être dû au fait que lors de sa visite à un autre ermite- St Paul - le corbeau qui apportait quotidiennement un pain à Paul en apportait deux ce jour-là. Tout en bas, à gauche, un boulanger au travail.
19
<center></center><center> Eglise de la Madeleine </center> Le tableau représente une Vierge à l'Enfant remettant un rosaire de 150 grains à St Dominique, en présence de Ste Catherine de Sienne, dominicaine, autrement dit religieuse appartenant à un ordre religieux fondé par St Dominique de Guzman, saint d'origine espagnole très vénéré dans le sud de la France. La fleur de lys est symbole de pureté. Quant au chien, il est le résultat d'un  jeu de mots sur le terme désignant un religieux dominicain, en latin Domini canis, traduisez le chien du Seigneur. Le chien porte le feu, symbole évangélique, dans le monde entier, figuré ici par un globe.
Eglise de la Madeleine
Le tableau représente une Vierge à l'Enfant remettant un rosaire de 150 grains à St Dominique, en présence de Ste Catherine de Sienne, dominicaine, autrement dit religieuse appartenant à un ordre religieux fondé par St Dominique de Guzman, saint d'origine espagnole très vénéré dans le sud de la France. La fleur de lys est symbole de pureté. Quant au chien, il est le résultat d'un jeu de mots sur le terme désignant un religieux dominicain, en latin Domini canis, traduisez le chien du Seigneur. Le chien porte le feu, symbole évangélique, dans le monde entier, figuré ici par un globe.
20
<center></center><center> Eglise de la Madeleine </center> Le tableau porte la signature d'un peintre appartenant à une famille, dont certains membres ont œuvré à la décoration de la chapelle de l'Annonciade. Il représente le Christ et sa mère, la Vierge Marie, occupés à faire monter du purgatoire les âmes qui ont payé leur droit d'entrée au paradis. Les anges s'activent pour aider la manœuvre. Mais tous ne sont pas appelés ! La croix du Christ, bien mis en valeur, rappelle que le salut est dû au sacrifice de Jésus. Le rôle de Marie est une croyance attestée depuis fort longtemps. Elle est femme, sans doute plus attentive à la souffrance de ceux et celles qui attendent, et elle est Mère de Dieu, comme la nomme le concile d'Éphèse en 431, donc toute-puissante sur le cœur de son fils.
Eglise de la Madeleine
Le tableau porte la signature d'un peintre appartenant à une famille, dont certains membres ont œuvré à la décoration de la chapelle de l'Annonciade. Il représente le Christ et sa mère, la Vierge Marie, occupés à faire monter du purgatoire les âmes qui ont payé leur droit d'entrée au paradis. Les anges s'activent pour aider la manœuvre. Mais tous ne sont pas appelés ! La croix du Christ, bien mis en valeur, rappelle que le salut est dû au sacrifice de Jésus. Le rôle de Marie est une croyance attestée depuis fort longtemps. Elle est femme, sans doute plus attentive à la souffrance de ceux et celles qui attendent, et elle est Mère de Dieu, comme la nomme le concile d'Éphèse en 431, donc toute-puissante sur le cœur de son fils.
21
<center></center><center> Eglise de la Madeleine </center> Mort de Joseph, avec la Trinité : Dieu le Père, le Saint-Esprit (colombe) et le Christ. 19e siècle
Eglise de la Madeleine
Mort de Joseph, avec la Trinité : Dieu le Père, le Saint-Esprit (colombe) et le Christ. 19e siècle
22
<center></center><center> Eglise de la Madeleine </center> Ce tableau emprunte au livre de la genèse. Après que le serpent est fait manger à la femme le fruit défendu, figuré dans la tradition par une pomme. Le serpent est foulé aux pieds par la Vierge face à une pomme, le tout sur un globe terrestre. Le tableau emprunte également à l'Apocalypse « un signe grandiose apparut dans le ciel. Une femme ! Le soleil l'enveloppe, la lune sous ses pieds et 12 étoiles couronnent sa tête ». La statue de la Vierge de l'autre côté à l'autel du milieu utilise également le thème apocalyptique sans les étoiles.
Eglise de la Madeleine
Ce tableau emprunte au livre de la genèse. Après que le serpent est fait manger à la femme le fruit défendu, figuré dans la tradition par une pomme. Le serpent est foulé aux pieds par la Vierge face à une pomme, le tout sur un globe terrestre. Le tableau emprunte également à l'Apocalypse « un signe grandiose apparut dans le ciel. Une femme ! Le soleil l'enveloppe, la lune sous ses pieds et 12 étoiles couronnent sa tête ». La statue de la Vierge de l'autre côté à l'autel du milieu utilise également le thème apocalyptique sans les étoiles.
23
<center>Chapelle de l'Annonciade.</center>L'Annonciation
Chapelle de l'Annonciade.
L'Annonciation
24
<center>Chapelle de l'Annonciade.</center>L'Annonciation au centre. A droite, la Nativité. A gauche, la présentation de la Marie au Temple.
Chapelle de l'Annonciade.
L'Annonciation au centre. A droite, la Nativité. A gauche, la présentation de la Marie au Temple.
25
<center>Chapelle de l'Annonciade.</center>L'Annonciation
Chapelle de l'Annonciade.
L'Annonciation
26
<center>Chapelle de l'Annonciade.</center>L'Annonciation
Chapelle de l'Annonciade.
L'Annonciation
27
<center>Chapelle de l'Annonciade.</center>A gauche, couronnement de la Vierge. A droite, la Tour représente la Vierge.
Chapelle de l'Annonciade.
A gauche, couronnement de la Vierge. A droite, la Tour représente la Vierge.
28
<center>Chapelle de l'Annonciade.</center>L'Assomption.
Chapelle de l'Annonciade.
L'Assomption.
29
<center>Chapelle de l'Annonciade.</center>L'Assomption.
Chapelle de l'Annonciade.
L'Assomption.
30
<center>Chapelle de l'Annonciade.</center>La Nativité de Marie.
Chapelle de l'Annonciade.
La Nativité de Marie.
31
<center>Chapelle de l'Annonciade.</center>Présentation de Marie au temple.
Chapelle de l'Annonciade.
Présentation de Marie au temple.
32
<center>Chapelle de l'Annonciade.</center>Minerve et Hercule. A droite, sainte Ursule. A gauche, l'Immaculée Conception.
Chapelle de l'Annonciade.
Minerve et Hercule. A droite, sainte Ursule. A gauche, l'Immaculée Conception.
33
<center>Chapelle de l'Annonciade.</center>Les Noces de Cana.
Chapelle de l'Annonciade.
Les Noces de Cana.
34
<center>Chapelle de l'Annonciade.</center>Les Noces de Cana et la Dormition de la Vierge.
Chapelle de l'Annonciade.
Les Noces de Cana et la Dormition de la Vierge.
35
<center>Chapelle de l'Annonciade.</center>Jésus chez les Docteurs.
Chapelle de l'Annonciade.
Jésus chez les Docteurs.
36
<center>Chapelle de l'Annonciade.</center><center>Chapelle de l'Annonciade.</center> Le siège du prieur.
Chapelle de l'Annonciade.
Chapelle de l'Annonciade.
Le siège du prieur.
37
<center>Chapelle de l'Annonciade.</center>
Chapelle de l'Annonciade.
38
<center>Chapelle de l'Annonciade.</center>L'Annonciation entre deux pénitents. Dans la frise, un autre Annonciation.
Chapelle de l'Annonciade.
L'Annonciation entre deux pénitents. Dans la frise, un autre Annonciation.
39