Camp de Gurs
Avec une capacité " d'accueil " de 18500 personnes, le camp de Gurs est le plus grand camp du sud de la France. Construit en 42 jours, de mars à avril 1939 pour interner les combattants de l'armée républicaine espagnole vaincue par le franquisme, il sera utilisé ensuite comme centre d'internement pour les indésirables du régime de Vichy et deviendra l'une des bases de la déportation des juifs en France.
Printemps et été 1939 : le camp " héberge " les combattants de l'armée républicaine espagnole et les volontaires des Brigades internationales réfugiés en France.
Eté 1940 : internement des "indésirables". Il s'agit de femmes et d'enfants allemands, autrichiens, polonais, etc. Parmi eux, beaucoup de Juifs qui avaient fui les persécutions dans leur pays pour venir se réfugier en France, comme la philosophe Hannah Arendt. Fin mai, les communistes français, des Basques espagnols républicains et des gitans français les rejoignent.
D'octobre 1940 à novembre 1943, des juifs sont regroupés au camp de Gurs en attendant leur déportation (juifs allemands expulsés du Pays de Bade, réfugiés juifs d'Europe centrale).
1 novembre 43 : le camp est dissout mais pas fermé. Il reste 229 internés.
Après la libération, le camp sert de site d'internement pour les trafiquants du marché noir, les petits collaborateurs et des prisonniers de guerre allemands.
Le camp est définitivement fermé le 31 décembre 1945.