Lacommande
La Commanderie. La construction de l'hôpital date de 1115-1118. Elle a précédé celle de l'église qui se situe plutôt dans la période 1135-1140. Aujourd'hui, le bâtiment comporte trois niveaux mais au XIIe siècle, le bâtiment primitif ne devait avoir qu'un seul niveau. Les différents appareils de pierres visibles sur la façade occidentale permettent de reconstituer les principales étapes de l'évolution de l'hôpital au fil du temps.
En partie basse de la façade, l'appareil soigné en pierres de taille avec quelques galets incorporés correspond au rez-de-chaussée du bâtiment primitif de l'époque de Gaston IV. Il était peu élevé et peu éclairé, avec seulement six ouvertures semblables à des meurtrières. Les pèlerins et autres voyageurs pouvaient y dormir à l'abri et en sécurité.
Le deuxième niveau est constitué de huit assises de briques plates surmontées de cailloux mélangés avec d'autres briques et disposés en feuilles de fougères ou arêtes de poisson. Les briques ont été introduites dans l'architecture béarnaise par Gaston Fébus (1331 -1391). Ce dernier a fait venir les tuiliers du pays de Foix pour la construction de ses châteaux (Morlanne, Montaner). Cette donnée permet donc de dater ce niveau du XIVe - XVe siècle. Ce deuxième niveau, plus long de quatre mètres que le premier, comporte deux ouvertures. Il s'agissait probablement d'un grenier pour le stockage des récoltes et des produits des impôts.
Le troisième niveau est reconnaissable à son appareil disparate. Il est plus tardif que les deux précédents et reste difficile à dater. Il est probablement antérieur à la révolution française. Il comporte six fenêtres de chaque côté dont une seule est d’origine. Il y a peu d’informations sur ce niveau. L’hypothèse la plus plausible serait l’aménagement de greniers supplémentaires car à l’époque de sa construction, nul besoin de nouveaux dortoirs.