Paris 2025

Notre-Dame-de-Paris

<center>Notre-Dame-de-Paris</center>La façade a été commencée sous l’épiscopat d’Eudes de Sully à partir de 1200 par le troisième architecte et poursuivie sous ses successeurs, notamment Guillaume d’Auvergne, après 1220 par le quatrième. La tour Nord est achevée en 1240 et celle du Sud en 1250.
Notre-Dame-de-Paris
La façade a été commencée sous l’épiscopat d’Eudes de Sully à partir de 1200 par le troisième architecte et poursuivie sous ses successeurs, notamment Guillaume d’Auvergne, après 1220 par le quatrième. La tour Nord est achevée en 1240 et celle du Sud en 1250.
1
<center>Notre-Dame-de-Paris</center>Sur cette façade, 28 statues représentent les rois de Juda et d’israël, ancêtres du Christ. Au-dessus de ces personnages, de part et d’autres de la façade, on trouve les statues d’Adam et Eve. Ces statues ont été refaites par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
Notre-Dame-de-Paris
Sur cette façade, 28 statues représentent les rois de Juda et d’israël, ancêtres du Christ. Au-dessus de ces personnages, de part et d’autres de la façade, on trouve les statues d’Adam et Eve. Ces statues ont été refaites par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
2
<center>Notre-Dame-de-Paris</center>28 statues représentent les rois de Juda et d'Israël.
Notre-Dame-de-Paris
28 statues représentent les rois de Juda et d'Israël.
3
<center>Notre-Dame-de-Paris</center>La rose, large de 9,60 m, la plus grande à l'époque (1220-1225), est flanquée de doubles fenêtres. Une belle galerie à jour faite d'arcatures relie les deux tours qui n'ont pas reçues les flèches prévues.
Notre-Dame-de-Paris
La rose, large de 9,60 m, la plus grande à l'époque (1220-1225), est flanquée de doubles fenêtres. Une belle galerie à jour faite d'arcatures relie les deux tours qui n'ont pas reçues les flèches prévues.
4
<center>Notre-Dame-de-Paris</center>Au centre, une grande rose, dont le diamètre mesure presque 10 mètres, forme une auréole à la statue de la Vierge Marie qui est encadrée par deux anges et nous présente son enfant, Jésus, le Fils de Dieu.
Notre-Dame-de-Paris
Au centre, une grande rose, dont le diamètre mesure presque 10 mètres, forme une auréole à la statue de la Vierge Marie qui est encadrée par deux anges et nous présente son enfant, Jésus, le Fils de Dieu.
5
<center>Notre-Dame-de-Paris</center>La tour sud, à gauche, abrite le bourdon Emmanuel de 13 tonnes, de 1686 et épargné par la révolution. Un nouveau bourdon, Marie, lui a été adjoint, afin de l'économiser. Sa réalisation a été confiée à la fonderie Royal Rijsbouts, à Asten aux Pays-Bas en 2013. Dans la tour nord, depuis le 23 mars 2013, pour les 850 ans de Notre Dame, huit nouvelles cloches se font entendre. Elles ont été fondues par l'entreprise Cornille-Havard à Villedie-les-Poêles.
Notre-Dame-de-Paris
La tour sud, à gauche, abrite le bourdon Emmanuel de 13 tonnes, de 1686 et épargné par la révolution. Un nouveau bourdon, Marie, lui a été adjoint, afin de l'économiser. Sa réalisation a été confiée à la fonderie Royal Rijsbouts, à Asten aux Pays-Bas en 2013. Dans la tour nord, depuis le 23 mars 2013, pour les 850 ans de Notre Dame, huit nouvelles cloches se font entendre. Elles ont été fondues par l'entreprise Cornille-Havard à Villedie-les-Poêles.
6
<center>Notre-Dame-de-Paris</center>Les trois grands portails ne sont pas tout à fait identiques. Le portail central, appelé portail du Jugement, est plus élevé et plus large que les deux autres, le portail Sainte-Anne (à droite ou au Sud) et le portail de la Vierge (à gauche ou au Nord). Celui-ci est surmonté d’un gâble triangulaire. Sur les piliers, à gauche, statue de saint Etienne, puis allégories de l'Eglise et de la Synagogue, et à droite, statue de st Denis.
Notre-Dame-de-Paris
Les trois grands portails ne sont pas tout à fait identiques. Le portail central, appelé portail du Jugement, est plus élevé et plus large que les deux autres, le portail Sainte-Anne (à droite ou au Sud) et le portail de la Vierge (à gauche ou au Nord). Celui-ci est surmonté d’un gâble triangulaire. Sur les piliers, à gauche, statue de saint Etienne, puis allégories de l'Eglise et de la Synagogue, et à droite, statue de st Denis.
7
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>Statue de saint Etienne.
Notre-Dame-de -Paris
Statue de saint Etienne.
8
<center>Notre-Dame-de-Paris</center>Statue de saint Etienne.
Notre-Dame-de-Paris
Statue de saint Etienne.
9
<center>Notre-Dame-de-Paris</center>>Allégorie de la Synagogue.
Notre-Dame-de-Paris
>Allégorie de la Synagogue.
10
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>Allégorie de l'Eglise.
Notre-Dame-de -Paris
Allégorie de l'Eglise.
11
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>Allégorie de l'Eglise.
Notre-Dame-de -Paris
Allégorie de l'Eglise.
12
<center>Notre-Dame-de-Paris</center>Statue de st Denis.
Notre-Dame-de-Paris
Statue de st Denis.
13
<center>Le portail de la Vierge.</center>Porte en bois aux ferrures de fer forgé du XIIIe siècle.
Le portail de la Vierge.
Porte en bois aux ferrures de fer forgé du XIIIe siècle.
14
<center></center>Le portail de la Vierge.
Le portail de la Vierge.
15
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>Le portail de la Vierge.
Notre-Dame-de -Paris
Le portail de la Vierge.
16
<center>Le portail de la Vierge. </center>Il retrace, selon la tradition de l’Eglise, la mort de Marie, sa montée au Paradis et son couronnement en tant que reine du Ciel. A droite, allégorie de l'Egise.
Le portail de la Vierge.
Il retrace, selon la tradition de l’Eglise, la mort de Marie, sa montée au Paradis et son couronnement en tant que reine du Ciel. A droite, allégorie de l'Egise.
17
<center>Le portail de la Vierge. </center>A gauche, l’empereur Constantin, un ange, Saint Denis portant sa tête et encore un ange. Les piédroits des deux portes sont consacrés à la vie des hommes. On peut distinguer à gauche et à droite, d’une part les signes du Zodiaque représentant les douze mois de l’année, d’autre part les travaux des mois. Sur le trumeau central figurent à gauche les saisons, à droite les âges de la vie.
Le portail de la Vierge.
A gauche, l’empereur Constantin, un ange, Saint Denis portant sa tête et encore un ange. Les piédroits des deux portes sont consacrés à la vie des hommes. On peut distinguer à gauche et à droite, d’une part les signes du Zodiaque représentant les douze mois de l’année, d’autre part les travaux des mois. Sur le trumeau central figurent à gauche les saisons, à droite les âges de la vie.
18
<center>Le portail de la Vierge. </center>Aux piédroits et aux faces latérales du trumeau, petits bas-reliefs représentant les travaux des mois chez le pauvre et chez le riche.
Le portail de la Vierge.
Aux piédroits et aux faces latérales du trumeau, petits bas-reliefs représentant les travaux des mois chez le pauvre et chez le riche.
19
<center>Le portail de la Vierge. </center>Au trumeau, la Vierge à l’Enfant. La partie inférieure du trumeau, sous les pieds de la Vierge est ornée d’un superbe bas-relief en trois séquences représentant le passage d’Adam et Ève au jardin d’Éden ou paradis terrestre, et la tentation d’Adam suivie du péché originel. La seconde partie du bas-relief représente le péché originel. Le couple se trouve aux pieds de l’arbre de la connaissance du bien et du mal aux fruits défendus. Le diable a la forme d’une femme séduisante munie d’une longue queue de serpent. Il s’agit en fait de Lilith, personnage biblique absente de la bible canonique, mais présente dans les écrits rabbiniques du Talmud de Babylone.
Le portail de la Vierge.
Au trumeau, la Vierge à l’Enfant. La partie inférieure du trumeau, sous les pieds de la Vierge est ornée d’un superbe bas-relief en trois séquences représentant le passage d’Adam et Ève au jardin d’Éden ou paradis terrestre, et la tentation d’Adam suivie du péché originel. La seconde partie du bas-relief représente le péché originel. Le couple se trouve aux pieds de l’arbre de la connaissance du bien et du mal aux fruits défendus. Le diable a la forme d’une femme séduisante munie d’une longue queue de serpent. Il s’agit en fait de Lilith, personnage biblique absente de la bible canonique, mais présente dans les écrits rabbiniques du Talmud de Babylone.
20
<center>Le portail de la Vierge. </center>Au trumeau, la Vierge à l’Enfant. La dernière scène de ce bas-relief représente l’expulsion des premiers hommes hors du jardin d’Éden. Il s'agit du mythe expliquant le passage de la Nature à la Culture, (selon Lévy-Strauss) l'Homme quittant là le statut animal. Dieu avait averti le serpent que la femme serait dorénavant sa pire ennemie et lui écraserait la tête. Le fait d’avoir précisément placé cette scène sous les pieds de la Vierge Marie, elle qui réhabilite totalement la femme et est nommée
Le portail de la Vierge.
Au trumeau, la Vierge à l’Enfant. La dernière scène de ce bas-relief représente l’expulsion des premiers hommes hors du jardin d’Éden. Il s'agit du mythe expliquant le passage de la Nature à la Culture, (selon Lévy-Strauss) l'Homme quittant là le statut animal. Dieu avait averti le serpent que la femme serait dorénavant sa pire ennemie et lui écraserait la tête. Le fait d’avoir précisément placé cette scène sous les pieds de la Vierge Marie, elle qui réhabilite totalement la femme et est nommée "nouvelle Eve, est hautement symbolique.
21
<center>Le portail de la Vierge. </center>A droite, Saint Jean-Baptiste, Saint-Etienne, Sainte Geneviève et le Pape Saint Sylvestre. Saint Denis et Sainte Geneviève sont avec Saint Marcel les saints patrons de Paris. Aux piédroits et aux faces latérales du trumeau, petits bas-reliefs représentant les travaux des mois chez le pauvre et chez le riche.
Le portail de la Vierge.
A droite, Saint Jean-Baptiste, Saint-Etienne, Sainte Geneviève et le Pape Saint Sylvestre. Saint Denis et Sainte Geneviève sont avec Saint Marcel les saints patrons de Paris. Aux piédroits et aux faces latérales du trumeau, petits bas-reliefs représentant les travaux des mois chez le pauvre et chez le riche.
22
<center>Le portail de la Vierge. </center>A droite, Saint Jean-Baptiste, Saint-Etienne, Sainte Geneviève et le Pape Saint Sylvestre. Saint Denis et Sainte Geneviève sont avec Saint Marcel les saints patrons de Paris.
Le portail de la Vierge.
A droite, Saint Jean-Baptiste, Saint-Etienne, Sainte Geneviève et le Pape Saint Sylvestre. Saint Denis et Sainte Geneviève sont avec Saint Marcel les saints patrons de Paris.
23
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>Le portail de la Vierge.
Notre-Dame-de -Paris
Le portail de la Vierge.
24
<center>Le portail de la Vierge. </center>En bas, à gauche,les trois prophètes qui ont annoncé son destin glorieux et, à droite, les rois dont elle descend. Au-dessus, la Vierge Marie est représentée dans son dernier sommeil : au cours de sa dormition, en présence du Christ et des apôtres, elle a été enlevée au ciel.  Au-dessus encore, un ange couronne Marie tandis que le Christ, assis sur le même trône que sa mère, lui tend un sceptre. Dans la partie inférieure, au-dessus du trumeau, nous distinguons sous un dais représentant la Jérusalem Céleste un grand coffre : c’est l’Arche d’Alliance dont le contenu matérialisait autrefois la promesse faite par Dieu à son peuple.
Le portail de la Vierge.
En bas, à gauche,les trois prophètes qui ont annoncé son destin glorieux et, à droite, les rois dont elle descend. Au-dessus, la Vierge Marie est représentée dans son dernier sommeil : au cours de sa dormition, en présence du Christ et des apôtres, elle a été enlevée au ciel. Au-dessus encore, un ange couronne Marie tandis que le Christ, assis sur le même trône que sa mère, lui tend un sceptre. Dans la partie inférieure, au-dessus du trumeau, nous distinguons sous un dais représentant la Jérusalem Céleste un grand coffre : c’est l’Arche d’Alliance dont le contenu matérialisait autrefois la promesse faite par Dieu à son peuple.
25
<center>Le Portail du Jugement dernier</center>Le Portail du Jugement représente le Jugement Dernier tel qu’il est écrit dans l’Evangile de Saint Matthieu.
Le Portail du Jugement dernier
Le Portail du Jugement représente le Jugement Dernier tel qu’il est écrit dans l’Evangile de Saint Matthieu.
26
<center>Le Portail du Jugement dernier</center>De chaque coté, les statues des douze apôtres. A gauche, Barthélemy, Simon, Jacques le Mineur, André, Jean et Pierre. Au pied des douze apôtres, des médaillons représentent les vertus et les vices qui leur sont opposés.
Le Portail du Jugement dernier
De chaque coté, les statues des douze apôtres. A gauche, Barthélemy, Simon, Jacques le Mineur, André, Jean et Pierre. Au pied des douze apôtres, des médaillons représentent les vertus et les vices qui leur sont opposés.
27
<center>Le Portail du Jugement dernier</center>De chaque coté, les statues des douze apôtres. A gauche, Barthélemy, Simon, Jacques le Mineur, André, Jean et Pierre. Au pied des douze apôtres, des médaillons représentant les vertus et les vices qui leur sont opposés.
Le Portail du Jugement dernier
De chaque coté, les statues des douze apôtres. A gauche, Barthélemy, Simon, Jacques le Mineur, André, Jean et Pierre. Au pied des douze apôtres, des médaillons représentant les vertus et les vices qui leur sont opposés.
28
<center>Le Portail du Jugement dernier</center>Le Christ est placé entre les deux portes sur un pilier central que l’on appelle le trumeau. C'est une des œuvres les plus remarquables d’Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume. À l’arrière, sur les portes, les pentures et leurs arabesques, sont une fort belle restitution du XIXe siècle.
Le Portail du Jugement dernier
Le Christ est placé entre les deux portes sur un pilier central que l’on appelle le trumeau. C'est une des œuvres les plus remarquables d’Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume. À l’arrière, sur les portes, les pentures et leurs arabesques, sont une fort belle restitution du XIXe siècle.
29
<center>Le Portail du Jugement dernier</center>A droite, Paul, Jacques le Majeur, Thomas, Philippe, Jude et Matthieu
Le Portail du Jugement dernier
A droite, Paul, Jacques le Majeur, Thomas, Philippe, Jude et Matthieu
30
<center>Le Portail du Jugement dernier</center>A droite, Paul, Jacques le Majeur, Thomas, Philippe, Jude et Matthieu. Aux piédroits sous les grandes statues, deux rangées de bas-reliefs représentent les Vertus et les Vices.
Le Portail du Jugement dernier
A droite, Paul, Jacques le Majeur, Thomas, Philippe, Jude et Matthieu. Aux piédroits sous les grandes statues, deux rangées de bas-reliefs représentent les Vertus et les Vices.
31
<center>Le Portail du Jugement dernier</center>Représentation de l’enfer au bas des  voussures de droite : remarquez sur la cinquième voussure le diable couronné et grassouillet écrasant trois damnés : un riche, un évêque et un roi.
Le Portail du Jugement dernier
Représentation de l’enfer au bas des voussures de droite : remarquez sur la cinquième voussure le diable couronné et grassouillet écrasant trois damnés : un riche, un évêque et un roi.
32
<center>Le Portail du Jugement dernier</center>Au linteau inférieur, les morts ressuscitent et sortent de leur tombe. Juste au-dessus, au linteau supérieur, l’archange Michel pèse leur âme et, suivant la vie qu’ils ont menée sur la terre et l’amour qu’ils ont manifesté envers Dieu et les hommes, les élus sont conduits à gauche vers le Paradis (à la droite du Christ) tandis que les damnés sont menés par un diable vers l’enfer à droite.
Cependant le Christ au tympan, majestueusement assis sur son trône de gloire, montre les plaies de ses mains et de son flanc tandis que les deux anges qui l’entourent portent respectueusement les instruments de la Passion : celui de gauche la lance et les clous de la Croix, celui de droite la Croix elle-même. De chaque coté, Marie et Jean l’Evangéliste sont placés ici comme au pied de la Croix le jour de sa Crucifixion.
Le Portail du Jugement dernier
Au linteau inférieur, les morts ressuscitent et sortent de leur tombe. Juste au-dessus, au linteau supérieur, l’archange Michel pèse leur âme et, suivant la vie qu’ils ont menée sur la terre et l’amour qu’ils ont manifesté envers Dieu et les hommes, les élus sont conduits à gauche vers le Paradis (à la droite du Christ) tandis que les damnés sont menés par un diable vers l’enfer à droite. Cependant le Christ au tympan, majestueusement assis sur son trône de gloire, montre les plaies de ses mains et de son flanc tandis que les deux anges qui l’entourent portent respectueusement les instruments de la Passion : celui de gauche la lance et les clous de la Croix, celui de droite la Croix elle-même. De chaque coté, Marie et Jean l’Evangéliste sont placés ici comme au pied de la Croix le jour de sa Crucifixion.
33
<center>Le Portail du Jugement dernier</center>Au-dessus, comme dans les autres portails, les voussures sont occupées par la cour céleste (anges, patriarches, prophètes, docteurs de l’Eglise, martyrs et vierges) et l’on peut remarquer la place très réduite prise sur l’enfer tout à fait à droite. A gauche, en bas de la deuxième voussure,  Abraham tenant des âmes dans un repli de son manteau.
Le Portail du Jugement dernier
Au-dessus, comme dans les autres portails, les voussures sont occupées par la cour céleste (anges, patriarches, prophètes, docteurs de l’Eglise, martyrs et vierges) et l’on peut remarquer la place très réduite prise sur l’enfer tout à fait à droite. A gauche, en bas de la deuxième voussure, Abraham tenant des âmes dans un repli de son manteau.
34
<center>Portail sainte Anne.</center>Son tympan est le remploi d’un tympan précédent fait une cinquantaine d’années plus tôt pour la cathédrale précédente (l’ancienne cathédrale Saint-Etienne). Dans les niches, les deux statues sont, à droite, saint Denis et à gauche, la Synagogue.
Portail sainte Anne.
Son tympan est le remploi d’un tympan précédent fait une cinquantaine d’années plus tôt pour la cathédrale précédente (l’ancienne cathédrale Saint-Etienne). Dans les niches, les deux statues sont, à droite, saint Denis et à gauche, la Synagogue.
35
<center>Portail sainte Anne.</center>A gauche,  Élie, la veuve de Sarepta, Salomon et saint Pierre.
Portail sainte Anne.
A gauche, Élie, la veuve de Sarepta, Salomon et saint Pierre.
36
<center>Portail st Anne.</center>A gauche,  Élie, la veuve de Sarepta, Salomon et saint Pierre.
Portail st Anne.
A gauche, Élie, la veuve de Sarepta, Salomon et saint Pierre.
37
<center>Portail st Anne.</center>Au trumeau, Saint Marcel, évêque de Paris au Ve siècle, qui écrase un dragon symbolisant les fléaux dont son diocèse était alors affligé.
Portail st Anne.
Au trumeau, Saint Marcel, évêque de Paris au Ve siècle, qui écrase un dragon symbolisant les fléaux dont son diocèse était alors affligé.
38
<center>Portail st Anne.</center>A droite, Saint Paul, le roi David,  la sibylle (Les sibylles, « prophètes » du Christ) et Isaïe.
Portail st Anne.
A droite, Saint Paul, le roi David, la sibylle (Les sibylles, « prophètes » du Christ) et Isaïe.
39
<center>Portail st Anne.</center>A droite, Saint Paul, le roi David,  la sibylle (Les sibylles, « prophètes » du Christ) et Isaïe.
Portail st Anne.
A droite, Saint Paul, le roi David, la sibylle (Les sibylles, « prophètes » du Christ) et Isaïe.
40
<center>Portail st Anne.</center>Sous un dais et sur un trône,  une Vierge à l’Enfant encore de style roman, porte une couronne et un sceptre et serre sur ses genoux son fils qui tient le Livre de la Loi. Elle nous regarde et nous montre l’Enfant qui nous bénit. De part et d’autre du trône se trouvent un ange puis à gauche un évêque de Paris et peut-être son trésorier, à droite un roi de France. L’évêque pourrait être Saint Germain et le roi Childebert, mais aucun de ces trois derniers personnages n’a pu être identifié avec certitude. Le mariage de Joachim et d’Anne et celui de Marie et de Joseph sont représentés dans le linteau inférieur, tandis qu’au linteau supérieur figurent les scènes de la venue sur terre du Christ, allant de l’Annonciation jusqu’à l’Epiphanie.
Portail st Anne.
Sous un dais et sur un trône, une Vierge à l’Enfant encore de style roman, porte une couronne et un sceptre et serre sur ses genoux son fils qui tient le Livre de la Loi. Elle nous regarde et nous montre l’Enfant qui nous bénit. De part et d’autre du trône se trouvent un ange puis à gauche un évêque de Paris et peut-être son trésorier, à droite un roi de France. L’évêque pourrait être Saint Germain et le roi Childebert, mais aucun de ces trois derniers personnages n’a pu être identifié avec certitude. Le mariage de Joachim et d’Anne et celui de Marie et de Joseph sont représentés dans le linteau inférieur, tandis qu’au linteau supérieur figurent les scènes de la venue sur terre du Christ, allant de l’Annonciation jusqu’à l’Epiphanie.
41
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>En entrant à nouveau dans Notre-Dame de Paris, par le portail central de la façade occidentale, celui du Jugement dernier, la première étape n’est autre que le baptistère. Conçu par le sculpteur Guillaume Bardet à la demande du diocèse de Paris, il remplace le baptistère mobile utilisé avant l’incendie. Désormais, dès son arrivée, chacun pourra admirer une croix d’or jaillissant des flots du même métal et contenus dans une simple vasque en bronze. Une matière utilisée pour les cinq éléments du mobilier liturgique commandé au même artiste.s.
Notre-Dame-de -Paris
En entrant à nouveau dans Notre-Dame de Paris, par le portail central de la façade occidentale, celui du Jugement dernier, la première étape n’est autre que le baptistère. Conçu par le sculpteur Guillaume Bardet à la demande du diocèse de Paris, il remplace le baptistère mobile utilisé avant l’incendie. Désormais, dès son arrivée, chacun pourra admirer une croix d’or jaillissant des flots du même métal et contenus dans une simple vasque en bronze. Une matière utilisée pour les cinq éléments du mobilier liturgique commandé au même artiste.s.
42
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>Le nouveau baptistère conçu par le sculpteur Guillaume Bardet.
Notre-Dame-de -Paris
Le nouveau baptistère conçu par le sculpteur Guillaume Bardet.
43
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>Le nouveau baptistère conçu par le sculpteur Guillaume Bardet.
Notre-Dame-de -Paris
Le nouveau baptistère conçu par le sculpteur Guillaume Bardet.
44
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>
Notre-Dame-de -Paris
45
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>
Notre-Dame-de -Paris
46
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>Fonts baptismaux avec statuette de saint Jean-Baptiste, effigies des douze apôtres et statues des quatre évangélistes par Louis Bachelet, bronzier (1860) d'après les dessins d'Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, architecte.
Notre-Dame-de -Paris
Fonts baptismaux avec statuette de saint Jean-Baptiste, effigies des douze apôtres et statues des quatre évangélistes par Louis Bachelet, bronzier (1860) d'après les dessins d'Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, architecte.
47
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>Fonts baptismaux ornés de saint Jean-Baptiste, des douze apôtres et des quatre évangélistes
Notre-Dame-de -Paris
Fonts baptismaux ornés de saint Jean-Baptiste, des douze apôtres et des quatre évangélistes
48
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>Armoire à trois compartiments Mirgon, ébéniste 1860
Notre-Dame-de -Paris
Armoire à trois compartiments Mirgon, ébéniste 1860
49
<center>Chapelle de Noé</center>Noé nouvel Adam
En Noé, Dieu fait alliance avec toute la création
<br>Polynésie, le Ciel Polynésie, La Mer Henri Matisse, peintre •
Manufacture nationale de Beauvais, tissage 1972 Prêt du Mobilier national 2024
Chapelle de Noé
Noé nouvel Adam En Noé, Dieu fait alliance avec toute la création
Polynésie, le Ciel Polynésie, La Mer Henri Matisse, peintre • Manufacture nationale de Beauvais, tissage 1972 Prêt du Mobilier national 2024
50
<center>Chapelle de Noé</center>La Naissance de la Vierge Louis et Matthieu Le Nain, peintres vers 1640 Dépôt de la Ville de Paris 1964 Restauré grâce au mécénat de la fondation Friends of Notre-Dame de Paris 2024
Chapelle de Noé
La Naissance de la Vierge Louis et Matthieu Le Nain, peintres vers 1640 Dépôt de la Ville de Paris 1964 Restauré grâce au mécénat de la fondation Friends of Notre-Dame de Paris 2024
51
<center>Chapelle d'Abraham</center>Abraham Patriarche
En Abraham, Dieu bénit toutes les familles de la terre. <br> Pierre Buraglio, peintre, Manufacture nationale de Beauvais, tissage. 1992,2001, 2019. Dépôt du Mobilier national. 2024.
Chapelle d'Abraham
Abraham Patriarche En Abraham, Dieu bénit toutes les familles de la terre.
Pierre Buraglio, peintre, Manufacture nationale de Beauvais, tissage. 1992,2001, 2019. Dépôt du Mobilier national. 2024.
52
<center>Chapelle d'Abraham</center>Saint François-Xavier baptisant, jésuite missionnaire (1506-1552). 
Victor Geoffroy-Dechaume, sculpteur 1860. <br> Vitrail en grisaille. Édouard Didron, maître-verrier 1865.
Chapelle d'Abraham
Saint François-Xavier baptisant, jésuite missionnaire (1506-1552). Victor Geoffroy-Dechaume, sculpteur 1860.
Vitrail en grisaille. Édouard Didron, maître-verrier 1865.
53
<center>Chapelle d'Abraham</center>Autel. 
D’après Eugène Viollet-le-Duc, années 1860
Chapelle d'Abraham
Autel. D’après Eugène Viollet-le-Duc, années 1860
54
<center>Chapelle d'Abraham</center>La Conversion de saint Paul Laurent de La Hyre, peintre, 1637. May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens. 1637 Dépôt de la Ville de Paris (COARC). 1960 Restauré grâce au mécénat de la fondation Friends of Notre-Dame de Paris. 2024
Chapelle d'Abraham
La Conversion de saint Paul Laurent de La Hyre, peintre, 1637. May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens. 1637 Dépôt de la Ville de Paris (COARC). 1960 Restauré grâce au mécénat de la fondation Friends of Notre-Dame de Paris. 2024
55
<center>Chapelle de Moïse</center>Vitrail en grisaille Édouard Didron, maître-verrier, 1864. <br> Moïse, 
Prophète et Libérateur (13e siècle av. J-C).
Par Moïse, Dieu libère le peuple d'Israël
<br> Composition 1982 Zao Wou-Ki, pei
Chapelle de Moïse
Vitrail en grisaille Édouard Didron, maître-verrier, 1864.
Moïse, Prophète et Libérateur (13e siècle av. J-C). Par Moïse, Dieu libère le peuple d'Israël
Composition 1982 Zao Wou-Ki, pei
56
<center>Chapelle de Moïse</center>Autel
D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860
Chapelle de Moïse
Autel D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860
57
<center>Chapelle de Moïse</center>Saint Paul rend aveugle le faux prophète Bar-Jésus et convertit le proconsul Sergius Saint Nicolas Loir, peintre, 1650 May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1650. Dépôt du musée du Louvre, 1962
Chapelle de Moïse
Saint Paul rend aveugle le faux prophète Bar-Jésus et convertit le proconsul Sergius Saint Nicolas Loir, peintre, 1650 May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1650. Dépôt du musée du Louvre, 1962
58
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>
Notre-Dame-de -Paris
59
<center>Chapelle d'Isaïe</center>Isaïe.
Prophète et Prêtre de Jérusalem (8e siècle av. J-C).
Par Isaïe, Dieu révèle le Serviteur qui sauvera les multitudes. <br> Suaire n°2. Mario Prassinos, peintre. Manufacture nationale de Beauvais, tissage. 1990. Dépôt du Mobilier national. 2024.
Chapelle d'Isaïe
Isaïe. Prophète et Prêtre de Jérusalem (8e siècle av. J-C). Par Isaïe, Dieu révèle le Serviteur qui sauvera les multitudes.
Suaire n°2. Mario Prassinos, peintre. Manufacture nationale de Beauvais, tissage. 1990. Dépôt du Mobilier national. 2024.
60
<center>Chapelle d'Isaïe</center>Autel. 
D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860
Chapelle d'Isaïe
Autel. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860
61
<center>Chapelle d'Isaïe</center>Statue de saint Landry, évêque de Paris, fondateur du premier hôpital Hôtel-Dieu (1654). <br> Vitrail en grisaille Édouard Didron, maitre-verrier, vers 1864
Chapelle d'Isaïe
Statue de saint Landry, évêque de Paris, fondateur du premier hôpital Hôtel-Dieu (1654).
Vitrail en grisaille Édouard Didron, maitre-verrier, vers 1864
62
<center>Chapelle d'Isaïe</center>La Flagellation de saint Paul et de saint Sitas
Louis Testelin, peintre, 1655 May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1655.
Chapelle d'Isaïe
La Flagellation de saint Paul et de saint Sitas Louis Testelin, peintre, 1655 May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1655.
63
<center>Chapelle de David</center>Salomon.
Roi et maître de Sagesse (10e siècle av. J-C)
En Salomon, Dieu donne la sagesse à tous les peuples
<br>Laudes
Dom Robert, moine bénédictin, peintre cartonnier. Atelier Goubely d’Aubusson, tissage, 1981 Prêt de l'Abbaye Saint-Benoît d'En Calcat, Collection Musée Dom Robert et de la tapisserie du 20e siècle. Cité de Sorèze (Tarn), 2024
Chapelle de David
Salomon. Roi et maître de Sagesse (10e siècle av. J-C) En Salomon, Dieu donne la sagesse à tous les peuples
Laudes Dom Robert, moine bénédictin, peintre cartonnier. Atelier Goubely d’Aubusson, tissage, 1981 Prêt de l'Abbaye Saint-Benoît d'En Calcat, Collection Musée Dom Robert et de la tapisserie du 20e siècle. Cité de Sorèze (Tarn), 2024
64
<center>Chapelle de David</center>Autel
D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860
Chapelle de David
Autel D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860
65
<center>Chapelle de David</center>Les Fils de Sceva battus par le démon. Mathieu Elyas, peintre, 1702
May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1702. Dépôt du musée du Louvre, 1962
Chapelle de David
Les Fils de Sceva battus par le démon. Mathieu Elyas, peintre, 1702 May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1702. Dépôt du musée du Louvre, 1962
66
<center>Chapelle de David</center>Confessionnal. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860
Chapelle de David
Confessionnal. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860
67
<center>Le choeur. </center>A droite, en haut, Saint Louis et Grégoire VII,
Le choeur.
A droite, en haut, Saint Louis et Grégoire VII,
68
<center>Le choeur. </center>
Le choeur.
69
<center>Le choeur. </center>Entre 1710 et 1714, Robert de Cotte place deux rangées de stalles de chêne sculpté. Au-dessus de celles-ci sont installés 22 panneaux de chêne laissé au naturel, alternativement ovales et carré long. Ils représentent des scènes de la Vie de la Vierge..
Le choeur.
Entre 1710 et 1714, Robert de Cotte place deux rangées de stalles de chêne sculpté. Au-dessus de celles-ci sont installés 22 panneaux de chêne laissé au naturel, alternativement ovales et carré long. Ils représentent des scènes de la Vie de la Vierge..
70
<center>Le choeur. </center>La pietà de Nicolas Coustou est placée derrière l’autel. De part et d’autre de celui-ci se trouvent les statues des deux rois, Louis XIII par Guillaume Coustou et Louis XIV sculpté par Antoine Coysevox.
Le choeur.
La pietà de Nicolas Coustou est placée derrière l’autel. De part et d’autre de celui-ci se trouvent les statues des deux rois, Louis XIII par Guillaume Coustou et Louis XIV sculpté par Antoine Coysevox.
71
<center>Le choeur. </center>Une série de six statues d’anges en bronze entourent l’ensemble et portent chacun un instrument de la Passion du Christ, de droite à gauche : une couronne d’épines, les clous de la crucifixion, l’éponge imbibée de vinaigre, l’inscription qui surmontait la croix, le roseau avec lequel le Christ fut fouetté et la lance lui ayant transpercé le cœur.
Le choeur.
Une série de six statues d’anges en bronze entourent l’ensemble et portent chacun un instrument de la Passion du Christ, de droite à gauche : une couronne d’épines, les clous de la crucifixion, l’éponge imbibée de vinaigre, l’inscription qui surmontait la croix, le roseau avec lequel le Christ fut fouetté et la lance lui ayant transpercé le cœur.
72
<center>Le choeur. </center>Croix et Gloire. Marc Couturier, sculpteur, 1993-1997.<br>
Pietà. Nicolas Coustou, sculpteur, 1773.<br>
Le Vœu de Louis XIII. Guillaume Coustou, sculpteur, 1715.<br>
Louis XIV. Antoine Coysevox, sculpteur, 1715.
Le choeur.
Croix et Gloire. Marc Couturier, sculpteur, 1993-1997.
Pietà. Nicolas Coustou, sculpteur, 1773.
Le Vœu de Louis XIII. Guillaume Coustou, sculpteur, 1715.
Louis XIV. Antoine Coysevox, sculpteur, 1715.
73
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>Autel majeur. Guillaume Bardet, sculpteur et designer, Barthélémy Art fondeur, 2024.
Notre-Dame-de -Paris
Autel majeur. Guillaume Bardet, sculpteur et designer, Barthélémy Art fondeur, 2024.
74
<center>Statue de la Vierge à l'Enfant dite « Notre Dame de Paris ».</center>Milieu du 14e siècle
Cette statue provient d'une chapelle située dans l'ancien cloitre des chanoines sur l'île de la Cité. Installée en 1818 sur la façade au portail de la Vierge, elle est disposée devant cette pile en 1855 et priée depuis sous le vocable de « Notre Dame de Paris ».
Statue de la Vierge à l'Enfant dite « Notre Dame de Paris ».
Milieu du 14e siècle Cette statue provient d'une chapelle située dans l'ancien cloitre des chanoines sur l'île de la Cité. Installée en 1818 sur la façade au portail de la Vierge, elle est disposée devant cette pile en 1855 et priée depuis sous le vocable de « Notre Dame de Paris ».
75
<center>L'orgue.</center>Il partage avec le Grand Orgue de Saint Eustache le titre de plus grand Orgue de France. Il a été épargné par l'incendie du 15 avril 2019 mais a nécessité d'importants travaux de restauration. Le grand orgue actuel est le fruit des travaux successifs de plusieurs grands facteurs d’orgue : construction dans le buffet actuel par François Thierry en 1733, reconstructions par François-Henri Clicquot en 1783, puis par Aristide Cavaillé-Coll en 1868 ; restaurations par Boisseau depuis 1960, avec la collaboration des entreprises Giroud, Emeriau et Synaptel en 1992.
L'orgue.
Il partage avec le Grand Orgue de Saint Eustache le titre de plus grand Orgue de France. Il a été épargné par l'incendie du 15 avril 2019 mais a nécessité d'importants travaux de restauration. Le grand orgue actuel est le fruit des travaux successifs de plusieurs grands facteurs d’orgue : construction dans le buffet actuel par François Thierry en 1733, reconstructions par François-Henri Clicquot en 1783, puis par Aristide Cavaillé-Coll en 1868 ; restaurations par Boisseau depuis 1960, avec la collaboration des entreprises Giroud, Emeriau et Synaptel en 1992.
76
<center>La Rose Ouest.</center>La rosace ouest développe vingt quatre rayons sur trois cercles concentriques. Au centre la Vierge Marie, couronnée comme une reine, tient son enfant Jésus assis sur son bras gauche. Dans sa main droite elle brandit un sceptre à trois feuilles. Le premier cercle de la rosace ouest, près du centre, présente douze personnages. Ils n'ont pas d'auréole et ne portent pas les attributs des apôtres. Ils représentent certainement les douze tribus d'Israël. La moitié supérieure de la rosace décrit les vices et les vertus, mis par paires sur les demi-cercles médian et extérieur de la rosace. Les douze signes du zodiaque associés aux travaux saisonniers correspondants recouvrent la moitié inférieure de la rosace.
La Rose Ouest.
La rosace ouest développe vingt quatre rayons sur trois cercles concentriques. Au centre la Vierge Marie, couronnée comme une reine, tient son enfant Jésus assis sur son bras gauche. Dans sa main droite elle brandit un sceptre à trois feuilles. Le premier cercle de la rosace ouest, près du centre, présente douze personnages. Ils n'ont pas d'auréole et ne portent pas les attributs des apôtres. Ils représentent certainement les douze tribus d'Israël. La moitié supérieure de la rosace décrit les vices et les vertus, mis par paires sur les demi-cercles médian et extérieur de la rosace. Les douze signes du zodiaque associés aux travaux saisonniers correspondants recouvrent la moitié inférieure de la rosace.
77
<center>Chapelle de Salomon</center>Autel D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860. <br>
Composition à l’oiseau. Georges Braques, peintre. Manufacture nationale des Gobelins, tissage, 1982.  Prêt du Mobilier national, 2024
Chapelle de Salomon
Autel D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860.
Composition à l’oiseau. Georges Braques, peintre. Manufacture nationale des Gobelins, tissage, 1982. Prêt du Mobilier national, 2024
78
<center>Chapelle de Salomon</center>Autel D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860.
Chapelle de Salomon
Autel D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860.
79
<center>Chapelle de Salomon</center>Statue de saint Charles Borromée, cardinal-archevêque de Milan de 1564 à 1584
Victor Geoffroy-Dechaume, sculpteur, vers 1867. <br> Vitrail en grisaille. Édouard Didron, maître verrier, 1865
Chapelle de Salomon
Statue de saint Charles Borromée, cardinal-archevêque de Milan de 1564 à 1584 Victor Geoffroy-Dechaume, sculpteur, vers 1867.
Vitrail en grisaille. Édouard Didron, maître verrier, 1865
80
<center>Chapelle de Salomon</center>Les Prédictions du prophète Agabus à saint Paul
Louis Chéron, peintre, 1687
May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1687. Dépôt du musée du Louvre, 1962.
Chapelle de Salomon
Les Prédictions du prophète Agabus à saint Paul Louis Chéron, peintre, 1687 May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1687. Dépôt du musée du Louvre, 1962.
81
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>
Notre-Dame-de -Paris
82
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>
Notre-Dame-de -Paris
83
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>
Notre-Dame-de -Paris
84
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>
Notre-Dame-de -Paris
85
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>
Notre-Dame-de -Paris
86
<center>Vue sur la rose méridionale, la Nouvelle Alliance </center>Sous la direction de Jean de Chelles puis Pierre de Montreuil, architectes, vers 1270. Germain Brice, maître-verrier, restauration, 1726 Alfred Gérente, maître-verrier, restauration, 1862
Vue sur la rose méridionale, la Nouvelle Alliance
Sous la direction de Jean de Chelles puis Pierre de Montreuil, architectes, vers 1270. Germain Brice, maître-verrier, restauration, 1726 Alfred Gérente, maître-verrier, restauration, 1862
87
<center>Vue sur la rose méridionale, la Nouvelle Alliance </center>Au centre, le Christ de l'Apocalypse est entouré d'apôtres, de martyrs, de vierges, d'anges et de scènes du Nouveau Testament.
Vue sur la rose méridionale, la Nouvelle Alliance
Au centre, le Christ de l'Apocalypse est entouré d'apôtres, de martyrs, de vierges, d'anges et de scènes du Nouveau Testament.
88
<center>Vue sur la rose méridionale, la Nouvelle Alliance </center>Sous la direction de Jean de Chelles puis Pierre de Montreuil, architectes, vers 1270. Germain Brice, maître-verrier, restauration, 1726 Alfred Gérente, maître-verrier, restauration, 1862. <br> Au centre, le Christ de l'Apocalypse est entouré d'apôtres, de martyrs, de vierges, d'anges et de scènes du Nouveau Testament.
Vue sur la rose méridionale, la Nouvelle Alliance
Sous la direction de Jean de Chelles puis Pierre de Montreuil, architectes, vers 1270. Germain Brice, maître-verrier, restauration, 1726 Alfred Gérente, maître-verrier, restauration, 1862.
Au centre, le Christ de l'Apocalypse est entouré d'apôtres, de martyrs, de vierges, d'anges et de scènes du Nouveau Testament.
89
<center>Vue sur la rose méridionale, la Nouvelle Alliance </center>Sous la direction de Jean de Chelles puis Pierre de Montreuil, architectes, vers 1270. Germain Brice, maître-verrier, restauration, 1726 Alfred Gérente, maître-verrier, restauration, 1862. <br> Au centre, le Christ de l'Apocalypse est entouré d'apôtres, de martyrs, de vierges, d'anges et de scènes du Nouveau Testament.
Vue sur la rose méridionale, la Nouvelle Alliance
Sous la direction de Jean de Chelles puis Pierre de Montreuil, architectes, vers 1270. Germain Brice, maître-verrier, restauration, 1726 Alfred Gérente, maître-verrier, restauration, 1862.
Au centre, le Christ de l'Apocalypse est entouré d'apôtres, de martyrs, de vierges, d'anges et de scènes du Nouveau Testament.
90
<center>Vue sur la rose méridionale, la Nouvelle Alliance </center>Vue sur la claire-voie des prophètes 
Sous la direction de Jean de Chelles puis Pierre de Montreuil, architectes, vers 1270. Alfred Gérente, maître-verrier, 1862
Au centre, les quatre grands prophètes portent sur leurs épaules les quatre évangélistes, associant Isaïe et Matthieu, Jérémie et Luc, Ézéchiel et Jean, Daniel et Marc.
Vue sur la rose méridionale, la Nouvelle Alliance
Vue sur la claire-voie des prophètes Sous la direction de Jean de Chelles puis Pierre de Montreuil, architectes, vers 1270. Alfred Gérente, maître-verrier, 1862 Au centre, les quatre grands prophètes portent sur leurs épaules les quatre évangélistes, associant Isaïe et Matthieu, Jérémie et Luc, Ézéchiel et Jean, Daniel et Marc.
91
<center>Vue sur la rose méridionale, la Nouvelle Alliance </center>Vue sur la claire-voie des prophètes 
Sous la direction de Jean de Chelles puis Pierre de Montreuil, architectes, vers 1270. Alfred Gérente, maître-verrier, 1862. Osée, Johel, AZmos, Abdias, Jonas, Michée,
t Luc, Ézéchiel et Jean, Daniel et Marc.
Vue sur la rose méridionale, la Nouvelle Alliance
Vue sur la claire-voie des prophètes Sous la direction de Jean de Chelles puis Pierre de Montreuil, architectes, vers 1270. Alfred Gérente, maître-verrier, 1862. Osée, Johel, AZmos, Abdias, Jonas, Michée, t Luc, Ézéchiel et Jean, Daniel et Marc.
92
<center>Vue sur la rose méridionale, la Nouvelle Alliance </center>Vue sur la claire-voie des prophètes 
Sous la direction de Jean de Chelles puis Pierre de Montreuil, architectes, vers 1270. Alfred Gérente, maître-verrier, 1862.
Au centre, les quatre grands prophètes portent sur leurs épaules les quatre évangélistes, associant Isaïe et Matthieu, Jérémie et Luc, Ézéchiel et Jean, Daniel et Marc.
Vue sur la rose méridionale, la Nouvelle Alliance
Vue sur la claire-voie des prophètes Sous la direction de Jean de Chelles puis Pierre de Montreuil, architectes, vers 1270. Alfred Gérente, maître-verrier, 1862. Au centre, les quatre grands prophètes portent sur leurs épaules les quatre évangélistes, associant Isaïe et Matthieu, Jérémie et Luc, Ézéchiel et Jean, Daniel et Marc.
93
<center>Vue sur la rose méridionale, la Nouvelle Alliance </center>Vue sur la claire-voie des prophètes 
Sous la direction de Jean de Chelles puis Pierre de Montreuil, architectes, vers 1270. Alfred Gérente, maître-verrier, 1862. Nahum, Habacuc, Sophonie, Agée, Zacharias, Malachie.
Vue sur la rose méridionale, la Nouvelle Alliance
Vue sur la claire-voie des prophètes Sous la direction de Jean de Chelles puis Pierre de Montreuil, architectes, vers 1270. Alfred Gérente, maître-verrier, 1862. Nahum, Habacuc, Sophonie, Agée, Zacharias, Malachie.
94
<center>Transept Nord.</center>L’Adoration des bergers Jérôme Francken, peintre, 1585.
Transept Nord.
L’Adoration des bergers Jérôme Francken, peintre, 1585.
95
<center>Transept Nord.</center>Le Martyre de saint André Charles Le Brun, peintre, 1647.
May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1647
Transept Nord.
Le Martyre de saint André Charles Le Brun, peintre, 1647. May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1647
96
<center>Transept Nord.</center>Saint André tressaillant de joie à la vue de son supplice.
Gabriel Blanchard le Neveu, peintre, 1670
May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1670 Dépôt du musée du Louvre, 1962.
Transept Nord.
Saint André tressaillant de joie à la vue de son supplice. Gabriel Blanchard le Neveu, peintre, 1670 May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1670 Dépôt du musée du Louvre, 1962.
97
<center>Mur nord de la clôture du chœur</center>Ce haut mur permet de ménager un écran de silence pour les offices qui se déploient dans le chœur, entièrement ceinturé à l'origine.
La clôture nord date du dernier tiers du XIIIe siècle, peu après l’édification du jubé aujourd’hui disparu (aux environs de 1260). On y a sculpté 14 scènes de la naissance et de la vie de Jésus avant sa passion. Ces scènes s’enchaînent sans rupture entre elles et constituent donc un seul continuum.
<br> 1 Visitation de Marie, enceinte de Jésus, à sa cousine Élisabeth, elle-même enceinte de Jean-Baptiste. Luc i. 39-56.
<br>2 Annonce aux bergers par un ange de la Nativité du messie. Luc 2, 8-14.
<br>3 Nativité de Jésus. Luc 2,1-7.
<br>4 Adoration des mages guidés par l'étoile. Matthieu 2,1-11.
Mur nord de la clôture du chœur
Ce haut mur permet de ménager un écran de silence pour les offices qui se déploient dans le chœur, entièrement ceinturé à l'origine. La clôture nord date du dernier tiers du XIIIe siècle, peu après l’édification du jubé aujourd’hui disparu (aux environs de 1260). On y a sculpté 14 scènes de la naissance et de la vie de Jésus avant sa passion. Ces scènes s’enchaînent sans rupture entre elles et constituent donc un seul continuum.
1 Visitation de Marie, enceinte de Jésus, à sa cousine Élisabeth, elle-même enceinte de Jean-Baptiste. Luc i. 39-56.
2 Annonce aux bergers par un ange de la Nativité du messie. Luc 2, 8-14.
3 Nativité de Jésus. Luc 2,1-7.
4 Adoration des mages guidés par l'étoile. Matthieu 2,1-11.
98
<center>Mur nord de la clôture du chœur</center>4 Adoration des mages guidés par l'étoile. Matthieu 2,1-11
<br>5 Massacre des innocents par ordre du roi Hérode. Matthieu 2, 16-1
<br>6 Fuite en Égypte pour échapper au massacre des innocents. Matthieu 2,13-15
Mur nord de la clôture du chœur
4 Adoration des mages guidés par l'étoile. Matthieu 2,1-11
5 Massacre des innocents par ordre du roi Hérode. Matthieu 2, 16-1
6 Fuite en Égypte pour échapper au massacre des innocents. Matthieu 2,13-15
99
<center>Mur nord de la clôture du chœur</center><br>6 Fuite en Égypte pour échapper au massacre des innocents. Matthieu 2,13-15
<br>7 Présentation au Temple où le grand prêtre Siméon reconnaît en Jésus le Sauveur. Luc 2, 21-40.
<br>8 Jésus au milieu des docteurs dans le Temple. Luc 2, 41-52.
<br>9 Le Baptême de Jésus dans l'eau Jourôi par Jean le Baptiste. Matthieu 3, 13-17 ; Marc 1, 9-11 ; Luc 3, 21-22.
Mur nord de la clôture du chœur

6 Fuite en Égypte pour échapper au massacre des innocents. Matthieu 2,13-15
7 Présentation au Temple où le grand prêtre Siméon reconnaît en Jésus le Sauveur. Luc 2, 21-40.
8 Jésus au milieu des docteurs dans le Temple. Luc 2, 41-52.
9 Le Baptême de Jésus dans l'eau Jourôi par Jean le Baptiste. Matthieu 3, 13-17 ; Marc 1, 9-11 ; Luc 3, 21-22.
100
<center>Mur nord de la clôture du chœur</center><br>10 Les Noces de cana. Jean, 2,1-11
<br>11 L'Entrée à Jérusalem de Jésus, monté sur un âne
Marc 11, 1-11
<br>12 La Cène, dernier repas de Jésus au milieu de ses disciples avant de souffrir sa Passion
Matthieu 26,20-29 ; Marc 14,17-26 ; Luc 22,14-39 : Jean 13,1-3
Mur nord de la clôture du chœur

10 Les Noces de cana. Jean, 2,1-11
11 L'Entrée à Jérusalem de Jésus, monté sur un âne Marc 11, 1-11
12 La Cène, dernier repas de Jésus au milieu de ses disciples avant de souffrir sa Passion Matthieu 26,20-29 ; Marc 14,17-26 ; Luc 22,14-39 : Jean 13,1-3
101
<center>Mur nord de la clôture du chœur</center><br>12 La Cène, dernier repas de Jésus au milieu de ses disciples avant de souffrir sa Passion.
Matthieu 26,20-29 ; Marc 14,17-26 ; Luc 22,14-39 : Jean 13,1-3
<br>13 Le Lavement des pieds. Jean, 13, 1-20.
<br>14 Au Jardin des Oliviers à Gethsémani Jésus prie son Père avant son arrestation, alors que ses disciples sont endormis.
Matthieu 26,36-46; Marc 14, 32-40; Luc 22, 39-46
Mur nord de la clôture du chœur

12 La Cène, dernier repas de Jésus au milieu de ses disciples avant de souffrir sa Passion. Matthieu 26,20-29 ; Marc 14,17-26 ; Luc 22,14-39 : Jean 13,1-3
13 Le Lavement des pieds. Jean, 13, 1-20.
14 Au Jardin des Oliviers à Gethsémani Jésus prie son Père avant son arrestation, alors que ses disciples sont endormis. Matthieu 26,36-46; Marc 14, 32-40; Luc 22, 39-46
102
<center>Chapelle Saint Martin et Notre Dame de Guadalupe</center>Saint Martin. Évêque de Tours de 371 à 397. Peintures murales, La Vie de saint Martin. D’après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années, 1860.
Chapelle Saint Martin et Notre Dame de Guadalupe
Saint Martin. Évêque de Tours de 371 à 397. Peintures murales, La Vie de saint Martin. D’après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années, 1860.
103
<center>Chapelle Saint Martin et Notre Dame de Guadalupe</center>Vitrail en grisaille. Antoine Lusson. maître-verrier, 1864
Chapelle Saint Martin et Notre Dame de Guadalupe
Vitrail en grisaille. Antoine Lusson. maître-verrier, 1864
104
<center>Chapelle Saint Martin et Notre Dame de Guadalupe</center>Notre Dame de Guadalupe. Sainte patronne du Mexique et des Amériques.
Notre Dame de Guadalupe, étoile du matin, guide-nous sur le chemin de la foi, de l'espérance et de la charité. Notre Dame de Guadalupe est le nom donné à la Vierge Marie apparue au Mexique en 1531.
<br> Atelier de mosaïque du Vatican, 1948
Reproduction offerte par le gouvernement mexicain, 1948
Chapelle Saint Martin et Notre Dame de Guadalupe
Notre Dame de Guadalupe. Sainte patronne du Mexique et des Amériques. Notre Dame de Guadalupe, étoile du matin, guide-nous sur le chemin de la foi, de l'espérance et de la charité. Notre Dame de Guadalupe est le nom donné à la Vierge Marie apparue au Mexique en 1531.
Atelier de mosaïque du Vatican, 1948 Reproduction offerte par le gouvernement mexicain, 1948
105
<center>Chapelle de saint Ferdinand</center>Roi de Castille et de Léon (1199-1252). Monument de J.B de Budes, comte de Guebriant, maréchal de France, mort en 1643 et de Renée de Bec-Crespin, son épouse, sur les dessins de Viollet le Duc.
Chapelle de saint Ferdinand
Roi de Castille et de Léon (1199-1252). Monument de J.B de Budes, comte de Guebriant, maréchal de France, mort en 1643 et de Renée de Bec-Crespin, son épouse, sur les dessins de Viollet le Duc.
106
<center>Chapelle de saint Ferdinand</center>Cénotaphe et plaques commémoratives de Jean-Baptiste de Budes comte de Guébriant, maréchal de France (1602-1643), et Renée du Bec-Crépin, son épouse (1614-1659)
Victor Geoffroy-Dechaume, sculpteur, années 1860
Chapelle de saint Ferdinand
Cénotaphe et plaques commémoratives de Jean-Baptiste de Budes comte de Guébriant, maréchal de France (1602-1643), et Renée du Bec-Crépin, son épouse (1614-1659) Victor Geoffroy-Dechaume, sculpteur, années 1860
107
<center>Chapelle de saint Ferdinand</center>Peintures murales, La Vie de Saint Ferdinand. D’après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860.
Chapelle de saint Ferdinand
Peintures murales, La Vie de Saint Ferdinand. D’après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860.
108
<center>Chapelle de saint Ferdinand</center>
Chapelle de saint Ferdinand
109
<center>Chapelle de saint Ferdinand</center>Le coq de la flèche.
Chapelle de saint Ferdinand
Le coq de la flèche.
110
<center>Chapelle de saint Ferdinand</center>Cénotaphe de Mgr Christophe de Beaumont du Repaire, archevêque de Paris de 1746 à 1781.
Chapelle de saint Ferdinand
Cénotaphe de Mgr Christophe de Beaumont du Repaire, archevêque de Paris de 1746 à 1781.
111
<center>Chapelle de saint Germain</center>Saint Germain évêque de Paris de 555 à 576. Peintures murales, La Vie de saint Germain. St Germain soulage les pauvres. St Germain s'envole dans un nuage de fumée. St Germain guérit Childebert.
Chapelle de saint Germain
Saint Germain évêque de Paris de 555 à 576. Peintures murales, La Vie de saint Germain. St Germain soulage les pauvres. St Germain s'envole dans un nuage de fumée. St Germain guérit Childebert.
112
<center>Chapelle de saint Germain</center>Autel. D’après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860
Chapelle de saint Germain
Autel. D’après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860
113
<center>Chapelle de saint Germain</center>Cénotaphe de Mgr Antoine Éléonor Léon Le Clerc de Juigné, archevêque de Paris de 1782 à 1802.
Chapelle de saint Germain
Cénotaphe de Mgr Antoine Éléonor Léon Le Clerc de Juigné, archevêque de Paris de 1782 à 1802.
114
<center>Chapelle de saint Germain</center>Médaillon de la Pentecôte et vitrail en grisaille. Antoine Lusson, maître-verrier, 1864.
Chapelle de saint Germain
Médaillon de la Pentecôte et vitrail en grisaille. Antoine Lusson, maître-verrier, 1864.
115
<center>Chapelle de saint Germain</center>Médaillon de la Pentecôte et vitrail en grisaille. Antoine Lusson, maître-verrier, 1864
Chapelle de saint Germain
Médaillon de la Pentecôte et vitrail en grisaille. Antoine Lusson, maître-verrier, 1864
116
<center>Chapelle de Louis IX</center>Roi de France (1214-1270). Autel et peintures murales. D’après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, vers 1864.
Saint Louis, roi de France (1214-1270) ; 
Saint Clodoald, moine (v. 522-560) ;
Saint Louis d’Anjou, évêque de Toulouse de 1296 à 1297 ;
Bienheureux Charlemagne, empereur d’occident (+ 814). <br> En haut, statuettes du Christ, de la Vierge et de saint Jean. Sur l'autel, statue du Sacré-Coeur.
Chapelle de Louis IX
Roi de France (1214-1270). Autel et peintures murales. D’après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, vers 1864. Saint Louis, roi de France (1214-1270) ; Saint Clodoald, moine (v. 522-560) ; Saint Louis d’Anjou, évêque de Toulouse de 1296 à 1297 ; Bienheureux Charlemagne, empereur d’occident (+ 814).
En haut, statuettes du Christ, de la Vierge et de saint Jean. Sur l'autel, statue du Sacré-Coeur.
117
<center>Chapelle de Louis IX</center>Cénotaphe et plaques commémoratives de Louis Antoine cardinal de Noailles, archevêque de Paris de 1695 à 1729. Victor Geoffroy-Dechaume, sculpteur, années 1860.
<br> Statuettes de saint Denys (+ v. 250), saint Rustique (+ v. 250) et de saint Éleuthère (+ v. 250), martyrs
Claude Anthime Corbon, sculpteur, vers 1864.
<br>Peintures murales. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, vers 1864.
Sainte Clotilde, reine des francs (v. 475-545) ;
Sainte Radegonde, reine des francs (v. 520-587) ;
Bienheureuse Isabelle de France, religieuse Clarisse (1225-1270) ;
Sainte Jeanne de Valois, reine de France (1464-1505).
Chapelle de Louis IX
Cénotaphe et plaques commémoratives de Louis Antoine cardinal de Noailles, archevêque de Paris de 1695 à 1729. Victor Geoffroy-Dechaume, sculpteur, années 1860.
Statuettes de saint Denys (+ v. 250), saint Rustique (+ v. 250) et de saint Éleuthère (+ v. 250), martyrs Claude Anthime Corbon, sculpteur, vers 1864.
Peintures murales. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, vers 1864. Sainte Clotilde, reine des francs (v. 475-545) ; Sainte Radegonde, reine des francs (v. 520-587) ; Bienheureuse Isabelle de France, religieuse Clarisse (1225-1270) ; Sainte Jeanne de Valois, reine de France (1464-1505).
118
<center>Chapelle de Louis IX</center>Cénotaphe et plaques commémoratives de Louis Antoine cardinal de Noailles, archevêque de Paris de 1695 à 1729. Victor Geoffroy-Dechaume, sculpteur, années 1860. Vitrail en grisaille. Antoine Lusson, maitre-verrier, 1862. <br> Vitrail en grisaille. Antoine Lusson, maitre-verrier, 1862.
Chapelle de Louis IX
Cénotaphe et plaques commémoratives de Louis Antoine cardinal de Noailles, archevêque de Paris de 1695 à 1729. Victor Geoffroy-Dechaume, sculpteur, années 1860. Vitrail en grisaille. Antoine Lusson, maitre-verrier, 1862.
Vitrail en grisaille. Antoine Lusson, maitre-verrier, 1862.
119
<center>Chapelle de Louis IX</center>Peintures murales.
D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, vers 1864.
Sainte Clotilde, reine des francs (v. 475-545) ;
Sainte Radegonde, reine des francs (v. 520-587) ;
Bienheureuse Isabelle de France, religieuse Clarisse (1225-1270) ;
Sainte Jeanne de Valois, reine de France (1464-1505).
Chapelle de Louis IX
Peintures murales. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, vers 1864. Sainte Clotilde, reine des francs (v. 475-545) ; Sainte Radegonde, reine des francs (v. 520-587) ; Bienheureuse Isabelle de France, religieuse Clarisse (1225-1270) ; Sainte Jeanne de Valois, reine de France (1464-1505).
120
<center>Chapelle de Louis IX</center>Pierre tombale d’Étienne Yver, chanoine de Paris et de Rouen (+ 1468)
15e siècle
Chapelle de Louis IX
Pierre tombale d’Étienne Yver, chanoine de Paris et de Rouen (+ 1468) 15e siècle
121
<center>Chapelle de Louis IX</center>Autel. D’après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, vers 1864.
Chapelle de Louis IX
Autel. D’après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, vers 1864.
122
<center>Chapelle de Louis IX</center>Vitrail en grisaille. Antoine Lusson, maitre-verrier, 1862. Médaillon en vitrail aux armes d‘Adrien Maurice duc de Noailles, maréchal de France (1678-1766). Jean Le Vieil, maître-verrier, années 1750.
Chapelle de Louis IX
Vitrail en grisaille. Antoine Lusson, maitre-verrier, 1862. Médaillon en vitrail aux armes d‘Adrien Maurice duc de Noailles, maréchal de France (1678-1766). Jean Le Vieil, maître-verrier, années 1750.
123
<center>Chapelle Saint Marcel</center>Plaques commémoratives et cénotaphe de Mgr Hyacinthe Louis de Quélen, archevêque de Paris de 1821 à 1839.
Chapelle Saint Marcel
Plaques commémoratives et cénotaphe de Mgr Hyacinthe Louis de Quélen, archevêque de Paris de 1821 à 1839.
124
<center>Chapelle Saint Marcel</center>Évêque de Paris au 5e siècle. Peintures murales.
Théodore Maillot, peintre, vers 1868.
Le Triomphe de saint Marcel ; 
La translation des reliques de saint Marcel à Notre-Dame ; 
Saint Éloi, évêque de Noyon de 641 à 660 ;
Sainte Aure, abbesse du monastère de Saint-Martial à Paris (+ 666) ;
Sainte Geneviève, sainte patronne de Paris (v. 420 - v. 500) ;
Saint Germain, évêque de Paris de 555 à 576)
Chapelle Saint Marcel
Évêque de Paris au 5e siècle. Peintures murales. Théodore Maillot, peintre, vers 1868. Le Triomphe de saint Marcel ; La translation des reliques de saint Marcel à Notre-Dame ; Saint Éloi, évêque de Noyon de 641 à 660 ; Sainte Aure, abbesse du monastère de Saint-Martial à Paris (+ 666) ; Sainte Geneviève, sainte patronne de Paris (v. 420 - v. 500) ; Saint Germain, évêque de Paris de 555 à 576)
125
<center>Chapelle Saint Marcel</center>Évêque de Paris au 5e siècle. Peintures murales.
Théodore Maillot, peintre, vers 1868.
Le Triomphe de saint Marcel ; La translation des reliques de saint Marcel à Notre-Dame ; Saint Éloi, évêque de Noyon de 641 à 660 ;
Sainte Aure, abbesse du monastère de Saint-Martial à Paris (+ 666) ;
Sainte Geneviève, sainte patronne de Paris (v. 420 - v. 500) ;
Saint Germain, évêque de Paris de 555 à 576
Chapelle Saint Marcel
Évêque de Paris au 5e siècle. Peintures murales. Théodore Maillot, peintre, vers 1868. Le Triomphe de saint Marcel ; La translation des reliques de saint Marcel à Notre-Dame ; Saint Éloi, évêque de Noyon de 641 à 660 ; Sainte Aure, abbesse du monastère de Saint-Martial à Paris (+ 666) ; Sainte Geneviève, sainte patronne de Paris (v. 420 - v. 500) ; Saint Germain, évêque de Paris de 555 à 576
126
<center>Chapelle Saint Marcel</center>Autel et peintures murales. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte. 1862. Vitrail en grisaille. Antoine Lusson, maître-verrier ,1862.
Chapelle Saint Marcel
Autel et peintures murales. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte. 1862. Vitrail en grisaille. Antoine Lusson, maître-verrier ,1862.
127
<center>Chapelle Saint Marcel</center>Vierge de Pitié.
Lubin Baugin, peintre, vers 1650
Chapelle Saint Marcel
Vierge de Pitié. Lubin Baugin, peintre, vers 1650
128
<center>Chapelle Saint Marcel</center>Cénotaphe de Jean-Baptiste cardinal de Belloy, archevêque de Paris de 1802 à 1808. Louis Pierre Deseine, sculpteur ,1818. Vitrail en grisaille. Antoine Lusson, maitre-verrier, 1862.
Chapelle Saint Marcel
Cénotaphe de Jean-Baptiste cardinal de Belloy, archevêque de Paris de 1802 à 1808. Louis Pierre Deseine, sculpteur ,1818. Vitrail en grisaille. Antoine Lusson, maitre-verrier, 1862.
129
<center>Chapelle Saint Marcel</center>Cénotaphe de Jean-Baptiste cardinal de Belloy, archevêque de Paris de 1802 à 1808. Louis Pierre Deseine, sculpteur ,1818.
Chapelle Saint Marcel
Cénotaphe de Jean-Baptiste cardinal de Belloy, archevêque de Paris de 1802 à 1808. Louis Pierre Deseine, sculpteur ,1818.
130
<center>Chapelle Saint Marcel</center>Cénotaphe de Jean-Baptiste cardinal de Belloy, archevêque de Paris de 1802 à 1808. Louis Pierre Deseine, sculpteur ,1818.
Chapelle Saint Marcel
Cénotaphe de Jean-Baptiste cardinal de Belloy, archevêque de Paris de 1802 à 1808. Louis Pierre Deseine, sculpteur ,1818.
131
<center>Chapelle de Notre-Dame des sept douleurs.</center>Cénotaphe de Albert de Gondi, duc de Retz, maréchal de France, mort en 1602. Début du 17e siècle. <br>
Vitrail des prophètes et sibylles annonçant la venue d’un règne nouveau par Louis Steinheil et Nicolas Coffetier (1884)
Chapelle de Notre-Dame des sept douleurs.
Cénotaphe de Albert de Gondi, duc de Retz, maréchal de France, mort en 1602. Début du 17e siècle.
Vitrail des prophètes et sibylles annonçant la venue d’un règne nouveau par Louis Steinheil et Nicolas Coffetier (1884)
132
<center>Châsse-reliquaire de la Sainte Couronne d'épines </center>Châsse-reliquaire de la Sainte Couronne d'épines 
Sylvain Dubuisson, architecte-designer,
Ateliers Saint-Jacques, menuiserie et métallerie d'art. Olivier Outeau, maître-verrier, Patrick Rimoux, sculpteur lumière. 2024.
<br> La Couronne d'épines, une portion du Bois de la Croix et un Clou de la Passion sont conservés dans la châsse-reliquaire de la chapelle axiale.
Les évangélistes saint Matthieu, saint (Rare et saint Jean rapportent que les soldats romains, dans la nuit du Jeudi au Vendredi Saint, se moquèrent du Christ et de sa royauté en le coiffant d'une couronne garnie d'épines avant de le crucifier.
Depuis plus de seize siècles, ces insignes reliques de la Passion du Christ sont vénérées par les croyants, qui contemplent le Mystère pascal, centre de la foi chrétienne, et embrassent la Promesse de vie éternelle que le Christ adresse à tous les hommes
Châsse-reliquaire de la Sainte Couronne d'épines
Châsse-reliquaire de la Sainte Couronne d'épines Sylvain Dubuisson, architecte-designer, Ateliers Saint-Jacques, menuiserie et métallerie d'art. Olivier Outeau, maître-verrier, Patrick Rimoux, sculpteur lumière. 2024.
La Couronne d'épines, une portion du Bois de la Croix et un Clou de la Passion sont conservés dans la châsse-reliquaire de la chapelle axiale. Les évangélistes saint Matthieu, saint (Rare et saint Jean rapportent que les soldats romains, dans la nuit du Jeudi au Vendredi Saint, se moquèrent du Christ et de sa royauté en le coiffant d'une couronne garnie d'épines avant de le crucifier. Depuis plus de seize siècles, ces insignes reliques de la Passion du Christ sont vénérées par les croyants, qui contemplent le Mystère pascal, centre de la foi chrétienne, et embrassent la Promesse de vie éternelle que le Christ adresse à tous les hommes
133
<center>Châsse-reliquaire de la Sainte Couronne d'épines </center>Châsse-reliquaire de la Sainte Couronne d'épines 
Sylvain Dubuisson, architecte-designer,
Ateliers Saint-Jacques, menuiserie et métallerie d'art. Olivier Outeau, maître-verrier, Patrick Rimoux, sculpteur lumière. 2024.
<br> La Couronne d'épines, une portion du Bois de la Croix et un Clou de la Passion sont conservés dans la châsse-reliquaire de la chapelle axiale.
Les évangélistes saint Matthieu, saint (Rare et saint Jean rapportent que les soldats romains, dans la nuit du Jeudi au Vendredi Saint, se moquèrent du Christ et de sa royauté en le coiffant d'une couronne garnie d'épines avant de le crucifier.
Depuis plus de seize siècles, ces insignes reliques de la Passion du Christ sont vénérées par les croyants, qui contemplent le Mystère pascal, centre de la foi chrétienne, et embrassent la Promesse de vie éternelle que le Christ adresse à tous les hommes
Châsse-reliquaire de la Sainte Couronne d'épines
Châsse-reliquaire de la Sainte Couronne d'épines Sylvain Dubuisson, architecte-designer, Ateliers Saint-Jacques, menuiserie et métallerie d'art. Olivier Outeau, maître-verrier, Patrick Rimoux, sculpteur lumière. 2024.
La Couronne d'épines, une portion du Bois de la Croix et un Clou de la Passion sont conservés dans la châsse-reliquaire de la chapelle axiale. Les évangélistes saint Matthieu, saint (Rare et saint Jean rapportent que les soldats romains, dans la nuit du Jeudi au Vendredi Saint, se moquèrent du Christ et de sa royauté en le coiffant d'une couronne garnie d'épines avant de le crucifier. Depuis plus de seize siècles, ces insignes reliques de la Passion du Christ sont vénérées par les croyants, qui contemplent le Mystère pascal, centre de la foi chrétienne, et embrassent la Promesse de vie éternelle que le Christ adresse à tous les hommes
134
<center>Chapelle de Notre-Dame des sept douleurs.</center>Vitrail : Vie de la Vierge et Enfance du Christ par Antoine Lusson, 1855.
Chapelle de Notre-Dame des sept douleurs.
Vitrail : Vie de la Vierge et Enfance du Christ par Antoine Lusson, 1855.
135
<center>Chapelle de Notre-Dame des sept douleurs.</center>Cénotaphe de Pierre cardinal de Gondi, évêque de Paris de 1569 à 1598. Début du 17e siècle.
Chapelle de Notre-Dame des sept douleurs.
Cénotaphe de Pierre cardinal de Gondi, évêque de Paris de 1569 à 1598. Début du 17e siècle.
136
<center>Chapelle de Notre-Dame des sept douleurs.</center>Cénotaphe de Pierre cardinal de Gondi, évêque de Paris de 1569 à 1598. Début du 17e siècle. <br>Vitrail des Pèlerinages à Notre-Dame. Alfred Gérente, maître-verrier, d'après Louis Steinheil, peintre, 1855.
Chapelle de Notre-Dame des sept douleurs.
Cénotaphe de Pierre cardinal de Gondi, évêque de Paris de 1569 à 1598. Début du 17e siècle.
Vitrail des Pèlerinages à Notre-Dame. Alfred Gérente, maître-verrier, d'après Louis Steinheil, peintre, 1855.
137
<center>Chapelle de Notre-Dame des sept douleurs.</center>Vitraux d'Alfred Gerente. Priant de Pierre de Gondi, Evêque de Paris, mort en 1616.
Chapelle de Notre-Dame des sept douleurs.
Vitraux d'Alfred Gerente. Priant de Pierre de Gondi, Evêque de Paris, mort en 1616.
138
<center>Arrière du choeur..</center>Croix de Marc Le Couturiert, sculpteur bourguigon, dressée pa le cardinal Lustiger le 16 octobre 1994.
Arrière du choeur..
Croix de Marc Le Couturiert, sculpteur bourguigon, dressée pa le cardinal Lustiger le 16 octobre 1994.
139
<center>Déambulatoire.</center>Gisant de Simon Matifas de Buey, évêque de Paris de 1290 à 1304
Déambulatoire.
Gisant de Simon Matifas de Buey, évêque de Paris de 1290 à 1304
140
<center>Chapelle des chrétiens d'Orient</center>Saint Georges de Lydda (Martyr (v. 280-303)
Saint Georges, martyr d'Orient, affermis notre foi. <br> Vitrail de la Vie de Saint Louis. Édouard Didron, maitre-verrier, 1835.
Chapelle des chrétiens d'Orient
Saint Georges de Lydda (Martyr (v. 280-303) Saint Georges, martyr d'Orient, affermis notre foi.
Vitrail de la Vie de Saint Louis. Édouard Didron, maitre-verrier, 1835.
141
<center>Chapelle des chrétiens d'Orient</center>Statue de saint Georges terrassant le dragon. Joseph Lescorné, sculpteur, 1855
Chapelle des chrétiens d'Orient
Statue de saint Georges terrassant le dragon. Joseph Lescorné, sculpteur, 1855
142
<center>Chapelle des chrétiens d'Orient</center>Vitrail de la Vie de saint Étienne. Eugène Oudinot, maitre-verrier, d’après Louis Steinheil, peintre. 1862.
Chapelle des chrétiens d'Orient
Vitrail de la Vie de saint Étienne. Eugène Oudinot, maitre-verrier, d’après Louis Steinheil, peintre. 1862.
143
<center>Chapelle des chrétiens d'Orient</center>Autel et Peintures murales. D’après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860.
Sur l’autel, croix sculptée dans une pierre de la voûte de la cathédrale maronite d’Alep (Syrie), effondrée en 20012 à 1a suite des bombardements. Don de la communauté chrétienne maronite d’Alep à l’occasion de la première messe célébrée après l’incendie dans Notre-Dame de paris, le 15 juin 2019.
Chapelle des chrétiens d'Orient
Autel et Peintures murales. D’après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860. Sur l’autel, croix sculptée dans une pierre de la voûte de la cathédrale maronite d’Alep (Syrie), effondrée en 20012 à 1a suite des bombardements. Don de la communauté chrétienne maronite d’Alep à l’occasion de la première messe célébrée après l’incendie dans Notre-Dame de paris, le 15 juin 2019.
144
<center>Chapelle des chrétiens d'Orient</center>Vitrail de la Vie de saint Eustache.
Edouard Didron, maître-verrier, 1863.
Chapelle des chrétiens d'Orient
Vitrail de la Vie de saint Eustache. Edouard Didron, maître-verrier, 1863.
145
<center>Chapelle des chrétiens d'Orient</center>Peinture murale de saint Georges terrassant le dragon Louis Steinheil, peintre, 1870. Plaques commémoratives des otages de la Commune. Laïques et ecclésiastiques fusillés les 24, 25, 26 et 27 mai 1871
Chapelle des chrétiens d'Orient
Peinture murale de saint Georges terrassant le dragon Louis Steinheil, peintre, 1870. Plaques commémoratives des otages de la Commune. Laïques et ecclésiastiques fusillés les 24, 25, 26 et 27 mai 1871
146
<center>Chapelle des chrétiens d'Orient</center>Statue de Mgr Georges Darboy
archevêque de Paris de 1863 à 1871, martyr de la Commune de Paris
Jean-Marie Bonnassieux, sculpteur ,1877. <br> Plaques commémoratives des otages de la Commune. Laïques et ecclésiastiques fusillés les 24, 25, 26 et 27 mai 1871.
Chapelle des chrétiens d'Orient
Statue de Mgr Georges Darboy archevêque de Paris de 1863 à 1871, martyr de la Commune de Paris Jean-Marie Bonnassieux, sculpteur ,1877.
Plaques commémoratives des otages de la Commune. Laïques et ecclésiastiques fusillés les 24, 25, 26 et 27 mai 1871.
147
<center>Chapelle des chrétiens d'Orient</center>Icônes des saints fondateurs des Églises d'Orient 
Dépôt de L'Œuvre d'Orient, 2025. Les huit icônes de cette chapelle représentent les saints fondateurs associés aux berceaux historiques du christianisme oriental. Véritables « fenêtres ouvertes sur l'éternité », ces icônes incarnent la profondeur spirituelle et culturelle des diverses Églises d'Orient. <br> saint Frumence l’Illuminateur du royaume d’Aksum (par Anne Nicolas et Sonya Basmadjian, 2025) pour les Églises guèzes : Églises en Ethiopie et en Erythrée. <br> saint Marc (par Véronique Vié , 2025) pour le siège patriarcal d’Alexandrie et les Églises coptes.
Chapelle des chrétiens d'Orient
Icônes des saints fondateurs des Églises d'Orient Dépôt de L'Œuvre d'Orient, 2025. Les huit icônes de cette chapelle représentent les saints fondateurs associés aux berceaux historiques du christianisme oriental. Véritables « fenêtres ouvertes sur l'éternité », ces icônes incarnent la profondeur spirituelle et culturelle des diverses Églises d'Orient.
saint Frumence l’Illuminateur du royaume d’Aksum (par Anne Nicolas et Sonya Basmadjian, 2025) pour les Églises guèzes : Églises en Ethiopie et en Erythrée.
saint Marc (par Véronique Vié , 2025) pour le siège patriarcal d’Alexandrie et les Églises coptes.
148
<center>Chapelle des chrétiens d'Orient</center>Icônes des saints fondateurs des Églises d'Orient 
Dépôt de L'Œuvre d'Orient, 2025 .Charles-Emmanuel Guise, ébéniste, kívots. Vincent Dupont-Rougier, designer, supports pour icônes et veilleuses, 2025. <br> Saint Jacques le Majeur (par Nayirie Keutéklian , 2025) pour le siège patriarcal de Jérusalem. <br> saint Ignace d’Antioche (par Nimat Badawi , 2025) pour le siège patriarcal d’Antioche, les Églises syriaques, l’Église maronite et les Églises grecques du Levant.
Chapelle des chrétiens d'Orient
Icônes des saints fondateurs des Églises d'Orient Dépôt de L'Œuvre d'Orient, 2025 .Charles-Emmanuel Guise, ébéniste, kívots. Vincent Dupont-Rougier, designer, supports pour icônes et veilleuses, 2025.
Saint Jacques le Majeur (par Nayirie Keutéklian , 2025) pour le siège patriarcal de Jérusalem.
saint Ignace d’Antioche (par Nimat Badawi , 2025) pour le siège patriarcal d’Antioche, les Églises syriaques, l’Église maronite et les Églises grecques du Levant.
149
<center>Chapelle des chrétiens d'Orient</center>Icônes des saints fondateurs des Églises d'Orient 
Dépôt de L'Œuvre d'Orient, 2025. Saint André (par Isabelle Doucas, 2025) pour le siège patriarcal de Constantinople et les Églises byzantines. <br>Saint Thomas (par Marie-Cécile Froment, 2025) pour les Églises d’Inde : Église syro-malabare et Église syro-malankare
Chapelle des chrétiens d'Orient
Icônes des saints fondateurs des Églises d'Orient Dépôt de L'Œuvre d'Orient, 2025. Saint André (par Isabelle Doucas, 2025) pour le siège patriarcal de Constantinople et les Églises byzantines.
Saint Thomas (par Marie-Cécile Froment, 2025) pour les Églises d’Inde : Église syro-malabare et Église syro-malankare
150
<center>Chapelle des chrétiens d'Orient</center>Icônes des saints fondateurs des Églises d'Orient 
Dépôt de L'Œuvre d'Orient, 2025. Les saints Addaï et Mari (par le père Jean-Baptiste Garrigou, 2025), pour le siège patriarcal de Séleucie-Ctésiphon, l’Église chaldéenne et les Églises assyriennes. <br>Saint Grégoire l’Illuminateur (par Chahé Kazandjian – dit C.Kazan, ©ADAGP, 2025) pour les Églises arméniennes
Chapelle des chrétiens d'Orient
Icônes des saints fondateurs des Églises d'Orient Dépôt de L'Œuvre d'Orient, 2025. Les saints Addaï et Mari (par le père Jean-Baptiste Garrigou, 2025), pour le siège patriarcal de Séleucie-Ctésiphon, l’Église chaldéenne et les Églises assyriennes.
Saint Grégoire l’Illuminateur (par Chahé Kazandjian – dit C.Kazan, ©ADAGP, 2025) pour les Églises arméniennes
151
<center>Chapelle Saint Guillaume.</center>Mausolée du lieutenant-général Henri Claude d'Harcourt par Jean-Baptiste Pigalle.
Chapelle Saint Guillaume.
Mausolée du lieutenant-général Henri Claude d'Harcourt par Jean-Baptiste Pigalle.
152
<center>Chapelle Saint Guillaume.</center>Musolée du lieutenant-général Henri Claude d'Harcourt par Jean-Baptiste Pigalle.
Chapelle Saint Guillaume.
Musolée du lieutenant-général Henri Claude d'Harcourt par Jean-Baptiste Pigalle.
153
<center>Chapelle Saint Guillaume.</center>Parure d’autel : tabernacle, chanceliers, gradin. Placide Poussiège, d'après Eugène Viollet-le-Duc, années 1865.
Chapelle Saint Guillaume.
Parure d’autel : tabernacle, chanceliers, gradin. Placide Poussiège, d'après Eugène Viollet-le-Duc, années 1865.
154
<center>Chapelle Saint Guillaume.</center>Vitrail  en grisaille. Alfred Gérente, maitre-verrier, 1863. Tentation d'Adam et Eve. Exécuté vers 1220-1225.
Chapelle Saint Guillaume.
Vitrail en grisaille. Alfred Gérente, maitre-verrier, 1863. Tentation d'Adam et Eve. Exécuté vers 1220-1225.
155
<center>Chapelle Saint Guillaume.</center>Vitrail  en grisaille. Alfred Gérente, maitre-verrier, 1863. Tentation d'Adam et Eve. Exécuté vers 1220-1225.
Chapelle Saint Guillaume.
Vitrail en grisaille. Alfred Gérente, maitre-verrier, 1863. Tentation d'Adam et Eve. Exécuté vers 1220-1225.
156
<center>Chapelle Saint Guillaume.</center>Cénotaphe de Jean Juvenal des Ursins, prévôt des marchands (+T 1431) et Michelle de Vitry, son épouse ( + 1456). 15e siècle.
Chapelle Saint Guillaume.
Cénotaphe de Jean Juvenal des Ursins, prévôt des marchands (+T 1431) et Michelle de Vitry, son épouse ( + 1456). 15e siècle.
157
<center>Chapelle Saint Guillaume.</center>Vitrail du Sacrifice d’un taureau. Vitrail du Sacrifice d’un taureau. Vers 1230
Chapelle Saint Guillaume.
Vitrail du Sacrifice d’un taureau. Vitrail du Sacrifice d’un taureau. Vers 1230
158
<center>Chapelle Sainte Marie Madeleine</center>Sainte Marie Madeleine. Disciple du Christ (1er siècle). Peintures murales de Sainte Marie Madeleine
Chapelle Sainte Marie Madeleine
Sainte Marie Madeleine. Disciple du Christ (1er siècle). Peintures murales de Sainte Marie Madeleine
159
<center>Chapelle Sainte Marie Madeleine</center>Cénotaphe de Mgr Sibour. Ce dernier, comme Mgr Affre et Mgr Darboy, fut assassiné au cours du XIXe siècle. Il fut poignardé par un prêtre à l'esprit dérangé (et destitué)
Chapelle Sainte Marie Madeleine
Cénotaphe de Mgr Sibour. Ce dernier, comme Mgr Affre et Mgr Darboy, fut assassiné au cours du XIXe siècle. Il fut poignardé par un prêtre à l'esprit dérangé (et destitué)
160
<center>Chapelle Sainte-Madeleine.</center>Vitraux : grisaille d'Alfred Gerente, 1863, détail du tympan avec les armoiries de Monseigneur Antonio Garibald
Chapelle Sainte-Madeleine.
Vitraux : grisaille d'Alfred Gerente, 1863, détail du tympan avec les armoiries de Monseigneur Antonio Garibald
161
<center>Déambulatoire.</center>Le gisant de Louis-Ernest Dubois mort en 1929 se trouve dans le déambulatoire contre la clôture du chœur. Il a été réalisé par Henri Bouchar
Déambulatoire.
Le gisant de Louis-Ernest Dubois mort en 1929 se trouve dans le déambulatoire contre la clôture du chœur. Il a été réalisé par Henri Bouchar
162
<center>Chapelle saint Denys.</center>Cénotaphe de Mgr Denys Auguste Affre, archevêque de Paris en 1840, tué lors des émeutes de Juin 1848. Auguste Hyacinthe Debay, sculpteur, 1860.
Chapelle saint Denys.
Cénotaphe de Mgr Denys Auguste Affre, archevêque de Paris en 1840, tué lors des émeutes de Juin 1848. Auguste Hyacinthe Debay, sculpteur, 1860.
163
<center>Chapelle saint Denys.</center>Peintures murales, la Vie de saint Denis. <br> Vitrail en grisaille. Alfred Gérente, maître verrier  1863.
Chapelle saint Denys.
Peintures murales, la Vie de saint Denis.
Vitrail en grisaille. Alfred Gérente, maître verrier 1863.
164
<center>Chapelle saint Denys.</center>Vitrail en grisaille. Alfred Gérente, maître verrier  1863. Médaillons au pélican et aux armes de Mgr Denys Auguste Affre, archevêque de Paris de 1840 à 1848.
Chapelle saint Denys.
Vitrail en grisaille. Alfred Gérente, maître verrier 1863. Médaillons au pélican et aux armes de Mgr Denys Auguste Affre, archevêque de Paris de 1840 à 1848.
165
<center>Chapelle saint Denys.</center>Armoire conservant les huiles saintes : huile des catéchumènes, huile des malades et saint chrême. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, entre 1865 et 187
Chapelle saint Denys.
Armoire conservant les huiles saintes : huile des catéchumènes, huile des malades et saint chrême. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, entre 1865 et 187
166
<center>Chapelle saint Denys.</center>Autel. D’après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860.
Chapelle saint Denys.
Autel. D’après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860.
167
<center>Mur sud de la clôture du chœur</center>La clôture sud, datant du règne de Philippe IV le Bel (début du XIVe siècle), est constituée de neuf scènes des apparitions du Christ après sa Résurrection, du Jour de Pâques jusqu’à son Ascension. À l’inverse des scènes de la clôture nord, celles-ci sont bien séparées les unes des autres grâce à la présence de colonnettes les isolant complètement. Jean Ravy puis Jean le Boutelller, architectes, sculpture, première moitié du 14e siècle; polychromie, vers 1860. 
<br>1 Le Christ ressuscité apparaît à Marie Madeleine Jean 20,11-18. <br>
2 Le Christ apparaît aux Saintes Femmes revenant du tombeau vide. Luc 24,1-10.<br>
3 Le Christ apparaît à Simon Pierre et à Jean Luc 24, 34; 1 corinthiens 15, 5. <br> 
4 Le Christ apparaît à deux disciples près d'Emmaüs, mais ces derniers ne le reconnaissent qu'au soir lorsqu'il bénit et rompt le pain.
Mur sud de la clôture du chœur
La clôture sud, datant du règne de Philippe IV le Bel (début du XIVe siècle), est constituée de neuf scènes des apparitions du Christ après sa Résurrection, du Jour de Pâques jusqu’à son Ascension. À l’inverse des scènes de la clôture nord, celles-ci sont bien séparées les unes des autres grâce à la présence de colonnettes les isolant complètement. Jean Ravy puis Jean le Boutelller, architectes, sculpture, première moitié du 14e siècle; polychromie, vers 1860.
1 Le Christ ressuscité apparaît à Marie Madeleine Jean 20,11-18.
2 Le Christ apparaît aux Saintes Femmes revenant du tombeau vide. Luc 24,1-10.
3 Le Christ apparaît à Simon Pierre et à Jean Luc 24, 34; 1 corinthiens 15, 5.
4 Le Christ apparaît à deux disciples près d'Emmaüs, mais ces derniers ne le reconnaissent qu'au soir lorsqu'il bénit et rompt le pain.
168
<center>Mur sud de la clôture du chœur</center>1 Le Christ ressuscité apparaît à Marie adeleine.
Jean 20,11-18. <br>
2 Le Christ apparaît aux Saintes Femmes revenant du tombeau vide. Luc 24,1-10.<br>
Mur sud de la clôture du chœur
1 Le Christ ressuscité apparaît à Marie adeleine. Jean 20,11-18.
2 Le Christ apparaît aux Saintes Femmes revenant du tombeau vide. Luc 24,1-10.
169
<center>Mur sud de la clôture du chœur</center>2 Le Christ apparaît aux Saintes Femmes revenant du tombeau vide. Luc 24,1-10. <br>
3 Le Christ apparaît à Simon Pierre et à Jean Luc 24, 34; 1 corinthiens 15, 5.
Mur sud de la clôture du chœur
2 Le Christ apparaît aux Saintes Femmes revenant du tombeau vide. Luc 24,1-10.
3 Le Christ apparaît à Simon Pierre et à Jean Luc 24, 34; 1 corinthiens 15, 5.
170
<center>Mur sud de la clôture du chœur</center>4 Le Christ apparaît à deux disciples près d'Emmaüs, mais ces derniers ne le reconnaissent qu'au soir lorsqu'il bénit et rompt le pain
LUC 24.13-27. <br>
5 Le Christ apparaît aux apôtres
Jean 20,19-24. <br>
6 Le Christ apparaît aux apôtres et à Thomas qui, alors qu'il doutait de la Résurrection du Christ, le reconnaît. Jean 20,24-31.
Mur sud de la clôture du chœur
4 Le Christ apparaît à deux disciples près d'Emmaüs, mais ces derniers ne le reconnaissent qu'au soir lorsqu'il bénit et rompt le pain LUC 24.13-27.
5 Le Christ apparaît aux apôtres Jean 20,19-24.
6 Le Christ apparaît aux apôtres et à Thomas qui, alors qu'il doutait de la Résurrection du Christ, le reconnaît. Jean 20,24-31.
171
<center>Mur sud de la clôture du chœur</center>7 Le Christ apparaît à ses apôtres sur les bords du lac de Tibériade. Jean 21,1-14. <br>
8 Le Christ apparaît à ses apôtres et disciples en Galilée. Matthieu 28,7; 28,10 ; 28,16-20. <br>
9 Le Christ apparaît aux mêmes près du Mont des Oliviers avant son Ascension auprès de Dieu le Père. Acte des Apôtres 1, 1-12.
Mur sud de la clôture du chœur
7 Le Christ apparaît à ses apôtres sur les bords du lac de Tibériade. Jean 21,1-14.
8 Le Christ apparaît à ses apôtres et disciples en Galilée. Matthieu 28,7; 28,10 ; 28,16-20.
9 Le Christ apparaît aux mêmes près du Mont des Oliviers avant son Ascension auprès de Dieu le Père. Acte des Apôtres 1, 1-12.
172
<center>Transept Nord.</center>Lapidation de saint Etienne par Charles Le Brun (1651). Ce May, offert par la corporation des orfèvres à Notre-Dame en 1651 est peint par Charles Le Brun. Il représente le martyr de saint Etienne tel que décrit dans les Actes des Apôtres.
Transept Nord.
Lapidation de saint Etienne par Charles Le Brun (1651). Ce May, offert par la corporation des orfèvres à Notre-Dame en 1651 est peint par Charles Le Brun. Il représente le martyr de saint Etienne tel que décrit dans les Actes des Apôtres.
173
<center>Transept Nord.</center>Le triomphe de Job, provenant de l'église des Mendiants de Bologne. Guido Reni, peintre. 1636. Provenant de l'église des Mendiants de Bologne. Cette composition symbolise la persévérance dans la foi : Job, après avoir perdu tous ses biens, reçoit des offrandes, récompenses pour avoir conservé sa foi en Dieu malgré les épreuves qui lui furent imposées.
Transept Nord.
Le triomphe de Job, provenant de l'église des Mendiants de Bologne. Guido Reni, peintre. 1636. Provenant de l'église des Mendiants de Bologne. Cette composition symbolise la persévérance dans la foi : Job, après avoir perdu tous ses biens, reçoit des offrandes, récompenses pour avoir conservé sa foi en Dieu malgré les épreuves qui lui furent imposées.
174
<center>Transept Nord.</center>Armoire construite au 14e siècle et destinée à recevoir une partie des reliquaires de la cathédrale de Noyon.
Transept Nord.
Armoire construite au 14e siècle et destinée à recevoir une partie des reliquaires de la cathédrale de Noyon.
175
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>Statue de sainte Jeanne d'Arc. Vierge, copatronne de la France (v. 1412-1431). Charles Desvergnes, sculpteur, vers 1920.
Notre-Dame-de -Paris
Statue de sainte Jeanne d'Arc. Vierge, copatronne de la France (v. 1412-1431). Charles Desvergnes, sculpteur, vers 1920.
176
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>Statue de saint Etienne.
Notre-Dame-de -Paris
Statue de saint Etienne.
177
<center>Dans le bras nord du transept. </center>Vue sur la rose septentrionale, l'Ancienne Alliance. Sous la direction de Jean de Chelles, architecte, vers 1255
Fils de Jean Le Vieil ou François Antoine Oran, maîtres-verriers, restauration, 1783.
Alfred Gérente, maître-verrier, restauration, 1864
La Vierge à l'Enfant est entourée de figures de l'Ancien Testament : prophètes, rois d'Israël et de Juda, juges et grands prêtres.
Dans le bras nord du transept.
Vue sur la rose septentrionale, l'Ancienne Alliance. Sous la direction de Jean de Chelles, architecte, vers 1255 Fils de Jean Le Vieil ou François Antoine Oran, maîtres-verriers, restauration, 1783. Alfred Gérente, maître-verrier, restauration, 1864 La Vierge à l'Enfant est entourée de figures de l'Ancien Testament : prophètes, rois d'Israël et de Juda, juges et grands prêtres.
178
<center>Dans le bras nord du transept. </center>Vue sur la rose septentrionale, l'Ancienne Alliance. Sous la direction de Jean de Chelles, architecte, vers 1255
Fils de Jean Le Vieil ou François Antoine Oran, maîtres-verriers, restauration, 1783.
Alfred Gérente, maître-verrier, restauration, 1864
La Vierge à l'Enfant est entourée de figures de l'Ancien Testament : prophètes, rois d'Israël et de Juda, juges et grands prêtres.
Dans le bras nord du transept.
Vue sur la rose septentrionale, l'Ancienne Alliance. Sous la direction de Jean de Chelles, architecte, vers 1255 Fils de Jean Le Vieil ou François Antoine Oran, maîtres-verriers, restauration, 1783. Alfred Gérente, maître-verrier, restauration, 1864 La Vierge à l'Enfant est entourée de figures de l'Ancien Testament : prophètes, rois d'Israël et de Juda, juges et grands prêtres.
179
<center>Dans le bras nord du transept. </center>Vue sur la claire-voie des Rois de Juda, aïeux de la Vierge. Sous la direction de Jean de Chelles, architecte, vers 1250. Alfred Gérente, maître-verrier, restauration, 1865. Roboam, Amasias, Josaphat, Joram, Joas, Amasias, Ozias, Saul, David, Salomon, Joiaqim, Achaz , Manassé, Ezechias, Amon, Josias, Joachin, ?
Dans le bras nord du transept.
Vue sur la claire-voie des Rois de Juda, aïeux de la Vierge. Sous la direction de Jean de Chelles, architecte, vers 1250. Alfred Gérente, maître-verrier, restauration, 1865. Roboam, Amasias, Josaphat, Joram, Joas, Amasias, Ozias, Saul, David, Salomon, Joiaqim, Achaz , Manassé, Ezechias, Amon, Josias, Joachin, ?
180
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>Autel majeur, Ambon, Cathèdre et sièges, tabernacle. Guillaume Bardet, sculpteur et designer, Barthélémy Art fondeur, 2024.
Notre-Dame-de -Paris
Autel majeur, Ambon, Cathèdre et sièges, tabernacle. Guillaume Bardet, sculpteur et designer, Barthélémy Art fondeur, 2024.
181
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>Autel majeur, Ambon, Cathèdre et sièges, tabernacle. Guillaume Bardet, sculpteur et designer, Barthélémy Art fondeur, 2024. <br> Statue de la Vierge à l'Enfant dite « Notre Dame de Paris ».
Notre-Dame-de -Paris
Autel majeur, Ambon, Cathèdre et sièges, tabernacle. Guillaume Bardet, sculpteur et designer, Barthélémy Art fondeur, 2024.
Statue de la Vierge à l'Enfant dite « Notre Dame de Paris ».
182
<center>Statue de la Vierge à l'Enfant dite « Notre Dame de Paris ».</center>Milieu du 14e siècle
Cette statue provient d'une chapelle située dans l'ancien cloitre des chanoines sur l'île de la Cité. Installée en 1818 sur la façade au portail de la Vierge, elle est disposée devant cette pile en 1855 et priée depuis sous le vocable de « Notre Dame de Paris ».
Statue de la Vierge à l'Enfant dite « Notre Dame de Paris ».
Milieu du 14e siècle Cette statue provient d'une chapelle située dans l'ancien cloitre des chanoines sur l'île de la Cité. Installée en 1818 sur la façade au portail de la Vierge, elle est disposée devant cette pile en 1855 et priée depuis sous le vocable de « Notre Dame de Paris ».
183
<center>Statue de la Vierge à l'Enfant dite « Notre Dame de Paris ».</center>Milieu du 14e siècle
Cette statue provient d'une chapelle située dans l'ancien cloitre des chanoines sur l'île de la Cité. Installée en 1818 sur la façade au portail de la Vierge, elle est disposée devant cette pile en 1855 et priée depuis sous le vocable de « Notre Dame de Paris ».
Statue de la Vierge à l'Enfant dite « Notre Dame de Paris ».
Milieu du 14e siècle Cette statue provient d'une chapelle située dans l'ancien cloitre des chanoines sur l'île de la Cité. Installée en 1818 sur la façade au portail de la Vierge, elle est disposée devant cette pile en 1855 et priée depuis sous le vocable de « Notre Dame de Paris ».
184
<center>Statue de la Vierge à l'Enfant dite « Notre Dame de Paris ».</center>Elle date du XIVe siècle et provient de la chapelle Saint-Aignan située dans l'ancien cloître des Chanoines de l'Île de la Cité. Elle fut transférée à Notre-Dame en 1818 et placée d'abord au trumeau du Portail de la Vierge en remplacement de la Vierge du XIIIe siècle mutilée en 1793. En 1855, Viollet-le-Duc la posa à son emplacement actuel.
Statue de la Vierge à l'Enfant dite « Notre Dame de Paris ».
Elle date du XIVe siècle et provient de la chapelle Saint-Aignan située dans l'ancien cloître des Chanoines de l'Île de la Cité. Elle fut transférée à Notre-Dame en 1818 et placée d'abord au trumeau du Portail de la Vierge en remplacement de la Vierge du XIIIe siècle mutilée en 1793. En 1855, Viollet-le-Duc la posa à son emplacement actuel.
185
<center>Notre-Dame-de -Paris</center>
Notre-Dame-de -Paris
186
<center>Chapelle Saint Thomas d'Aquin</center>Docteur commun de l'Église (1225-1274)
En saint Thomas d'Aquin, l'Esprit d'intelligence donne de connaître tes réalités naturelles et spirituelles du monde.
Chapelle Saint Thomas d'Aquin
Docteur commun de l'Église (1225-1274) En saint Thomas d'Aquin, l'Esprit d'intelligence donne de connaître tes réalités naturelles et spirituelles du monde.
187
<center>Chapelle Saint Thomas d'Aquin</center>Autel. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860.
Chapelle Saint Thomas d'Aquin
Autel. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860.
188
<center>Chapelle Saint Thomas d'Aquin</center>La Descente du Saint-Esprit. Jacques Blanchard, peintre, 1634.  May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1634.
Chapelle Saint Thomas d'Aquin
La Descente du Saint-Esprit. Jacques Blanchard, peintre, 1634. May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1634.
189
<center>Chapelle Saint Thomas d'Aquin</center>Saint Thomas d'Aquin, fontaine de sagesse. Antoine Nicolas, peintre, 1648. Don du couvent dominicain de l'Annonciation à Paris à l'occasion du 7e centenaire de la mort de saint Thomas d’Aquin, 1974. Restauré avec le soutien de l'association Maurice de Sully et de l'association Revoir Notre-Dame de Paris, 2021. <br> Identifiable par son titre de doctor angelicus, inscrit sur le piédestal, saint Thomas d’Aquin s’illustre assis au centre, vêtu de l’habit dominicain. Il tient un crucifix de la main droite, et un livre ouvert de la main gauche. Il porte également une parure composée d’un soleil d’or sur une chaine et une chape étoilée. C’est avec ces ornements qu’il apparait en vision au dominicain Albert de Brescia au XIIIe siècle. Saint Augustin explique que son enseignement a éclairé l’Église comme ce soleil sur sa poitrine. Par conséquent, soleil et chaîne dorée deviennent les attributs iconographiques de saint Thomas d’Aquin. De part et d’autre du saint, des personnages tendent des écuelles pour boire à la source jaillissante. Une inscription au bas de la toile indique : « Hi puros promunt divino e fontes liquores » qu’on peut traduire par  Eux tirent de pures liqueurs de la fontaine divine . Sa théologie se compare à une  liqueur  spirituelle qui abreuve les âmes qui ont soif de connaître Dieu. Les religieux autour de saint Thomas d’Aquin appartiennent à divers ordres religieux : dominicain, carmélite, franciscain, capucin. Parmi eux, figure un roi (le jeune Louis XIV ?) paré de l’hermine. Deux jeunes gens au premier plan ont également accès à la source.
Chapelle Saint Thomas d'Aquin
Saint Thomas d'Aquin, fontaine de sagesse. Antoine Nicolas, peintre, 1648. Don du couvent dominicain de l'Annonciation à Paris à l'occasion du 7e centenaire de la mort de saint Thomas d’Aquin, 1974. Restauré avec le soutien de l'association Maurice de Sully et de l'association Revoir Notre-Dame de Paris, 2021.
Identifiable par son titre de doctor angelicus, inscrit sur le piédestal, saint Thomas d’Aquin s’illustre assis au centre, vêtu de l’habit dominicain. Il tient un crucifix de la main droite, et un livre ouvert de la main gauche. Il porte également une parure composée d’un soleil d’or sur une chaine et une chape étoilée. C’est avec ces ornements qu’il apparait en vision au dominicain Albert de Brescia au XIIIe siècle. Saint Augustin explique que son enseignement a éclairé l’Église comme ce soleil sur sa poitrine. Par conséquent, soleil et chaîne dorée deviennent les attributs iconographiques de saint Thomas d’Aquin. De part et d’autre du saint, des personnages tendent des écuelles pour boire à la source jaillissante. Une inscription au bas de la toile indique : « Hi puros promunt divino e fontes liquores » qu’on peut traduire par Eux tirent de pures liqueurs de la fontaine divine . Sa théologie se compare à une liqueur spirituelle qui abreuve les âmes qui ont soif de connaître Dieu. Les religieux autour de saint Thomas d’Aquin appartiennent à divers ordres religieux : dominicain, carmélite, franciscain, capucin. Parmi eux, figure un roi (le jeune Louis XIV ?) paré de l’hermine. Deux jeunes gens au premier plan ont également accès à la source.
190
<center>Chapelle Saint Thomas d'Aquin</center>Vitrail de l'Arbre de Jessé. Edouard Didron, maître-verrier, 1864. Don du couvent dominicain de l'Annonciation à Paris à l'occasion du 7e centenaire de la mort de saint Thomas d’Aquin, 1974.
Chapelle Saint Thomas d'Aquin
Vitrail de l'Arbre de Jessé. Edouard Didron, maître-verrier, 1864. Don du couvent dominicain de l'Annonciation à Paris à l'occasion du 7e centenaire de la mort de saint Thomas d’Aquin, 1974.
191
<center>Chapelle Sainte Clotilde</center>Reine des Francs (v. 475-545)
En sainte Clotilde, l'Esprit de Conseil donne de discerner comment partager la sagesse gui vient de Dieu. <br>
Autel. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860. <br>
Statue de saint Pierre, apôtre et premier pape (+ 64). Claude Anthime Corbon, sculpteur, vers 1865. <br>Vitrail en grisaille. Alfred Gérente, maître-verrier »1864..
Chapelle Sainte Clotilde
Reine des Francs (v. 475-545) En sainte Clotilde, l'Esprit de Conseil donne de discerner comment partager la sagesse gui vient de Dieu.
Autel. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860.
Statue de saint Pierre, apôtre et premier pape (+ 64). Claude Anthime Corbon, sculpteur, vers 1865.
Vitrail en grisaille. Alfred Gérente, maître-verrier »1864..
192
<center>Chapelle Sainte Clotilde</center>Confessionnal. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860.
Boiseries à l'effigie des apôtres et de saints, 16e siècle.
Chapelle Sainte Clotilde
Confessionnal. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860. Boiseries à l'effigie des apôtres et de saints, 16e siècle.
193
<center>Chapelle Sainte Clotilde</center>La Prédication de saint Pierre à Jérusalem. Charles Poerson, peintre, 1642. May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1642
Chapelle Sainte Clotilde
La Prédication de saint Pierre à Jérusalem. Charles Poerson, peintre, 1642. May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1642
194
<center>Chapelle Saint Vincent de Paul.</center>Saint Vincent de Paul fondateur des Prêtres de la mission et de la Compagnie des Filles de la Chanté (1581-1660).
En saint Vincent de Paul, l'Esprit de Service donne de suivre Jésus qui vient en aide à tous ceux qu'il aime. <br>Statue de saint Vincent de Paul. Geoffroy-Dechaume, sculpteur, vers 1864. <br> Vitrail en grisaille. Alfred Gérente, maître-verrier, 1865
Chapelle Saint Vincent de Paul.
Saint Vincent de Paul fondateur des Prêtres de la mission et de la Compagnie des Filles de la Chanté (1581-1660). En saint Vincent de Paul, l'Esprit de Service donne de suivre Jésus qui vient en aide à tous ceux qu'il aime.
Statue de saint Vincent de Paul. Geoffroy-Dechaume, sculpteur, vers 1864.
Vitrail en grisaille. Alfred Gérente, maître-verrier, 1865
195
<center>Chapelle Saint Vincent de Paul.</center>Saint Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés.
Carl van Loo, peintre, 1743
Chapelle Saint Vincent de Paul.
Saint Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés. Carl van Loo, peintre, 1743
196
<center>Chapelle Saint Vincent de Paul.</center>Autel. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860
Chapelle Saint Vincent de Paul.
Autel. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860
197
<center>Chapelle Saint Vincent de Paul.</center>Saint Pierre guérissant les malades de son ombre.
Laurent de La Hyre, peintre, 1635. May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1635. Dépôt du musée du Louvre, 1947.
Chapelle Saint Vincent de Paul.
Saint Pierre guérissant les malades de son ombre. Laurent de La Hyre, peintre, 1635. May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1635. Dépôt du musée du Louvre, 1947.
198
<center>Chapelle Sainte Geneviève</center>Sainte patronne de Paris (v. 420-v. 500).
En sainte Geneviève, l'Esprit de Force donne de rétablir la justice et le droit quand ils sont bafoués. <br>Statue de sainte Geneviève. Victor Geoffroy-Dechaume, sculpteur, 1865. <br>Vitrail en grisaille. Alfred Gérente, maître-verrier, 1865
Chapelle Sainte Geneviève
Sainte patronne de Paris (v. 420-v. 500). En sainte Geneviève, l'Esprit de Force donne de rétablir la justice et le droit quand ils sont bafoués.
Statue de sainte Geneviève. Victor Geoffroy-Dechaume, sculpteur, 1865.
Vitrail en grisaille. Alfred Gérente, maître-verrier, 1865
199
<center>Chapelle Sainte Geneviève</center>Statue de sainte Geneviève. Victor Geoffroy-Dechaume, sculpteur, 1865.
Chapelle Sainte Geneviève
Statue de sainte Geneviève. Victor Geoffroy-Dechaume, sculpteur, 1865.
200
<center>Chapelle Sainte Geneviève</center>Autel. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860
Chapelle Sainte Geneviève
Autel. D'après Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860
201
<center>Chapelle Sainte Geneviève</center>Le Centurion Corneille aux pieds de saint Pierre. Aubin Vouet, peintre, 1639.
May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1639.
Dépôt de la Ville de Paris (COAPC), 1962. Restauré grâce au mécénat de la fondation Friends of Notre Dame de Paris, 2024.
Chapelle Sainte Geneviève
Le Centurion Corneille aux pieds de saint Pierre. Aubin Vouet, peintre, 1639. May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1639. Dépôt de la Ville de Paris (COAPC), 1962. Restauré grâce au mécénat de la fondation Friends of Notre Dame de Paris, 2024.
202
<center>Chapelle Saint Denys</center>Premier évêque de Paris, martyr (+ v. 250)
En saint Denys, l'Esprit de Mission donne force et intelligence pour témoigner de la vitalité de l'Évangile. <br> Statue de saint Denys prêchant la Foi. Nicolas Coustou, sculpteur, 1722. <br>
Vitrail en grisaille. Alfred Gérente, maître-verrier, 1865.
Chapelle Saint Denys
Premier évêque de Paris, martyr (+ v. 250) En saint Denys, l'Esprit de Mission donne force et intelligence pour témoigner de la vitalité de l'Évangile.
Statue de saint Denys prêchant la Foi. Nicolas Coustou, sculpteur, 1722.
Vitrail en grisaille. Alfred Gérente, maître-verrier, 1865.
203
<center>Chapelle Saint Denys</center>Autel. D'après les dessins d'Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860.
Chapelle Saint Denys
Autel. D'après les dessins d'Eugène Viollet-le-Duc, architecte, années 1860.
204
<center>Chapelle Saint Denys</center>Le Crucifiement de saint Pierre.  Sébastien Bourdon, peintre, 1643 May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1643 Dépôt du musée du Louvre, 1947.
Chapelle Saint Denys
Le Crucifiement de saint Pierre. Sébastien Bourdon, peintre, 1643 May offert par la Confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens, 1643 Dépôt du musée du Louvre, 1947.
205
<center>Chapelle Saint Denys</center>Le martyre de saint Barthélémy. Baugin, peintre, vers 1650.
Chapelle Saint Denys
Le martyre de saint Barthélémy. Baugin, peintre, vers 1650.
206
<center>Chapelle Saint Paul Chen.</center>Groupe sculpté. L'Œuvre de la Sainte-Enfance. Victor Geoffroy-Dechaume, sculpteur, vers 1864. <br> Vitrail en grisaille. Alfred Gérente, maître-verrier, 1865
Chapelle Saint Paul Chen.
Groupe sculpté. L'Œuvre de la Sainte-Enfance. Victor Geoffroy-Dechaume, sculpteur, vers 1864.
Vitrail en grisaille. Alfred Gérente, maître-verrier, 1865
207
<center>Chapelle Saint Paul Chen.</center>Autel, crucifix et chandeliers. Philippe Kaeppelin, sculpteur, vers 1964.
Chapelle Saint Paul Chen.
Autel, crucifix et chandeliers. Philippe Kaeppelin, sculpteur, vers 1964.
208
<center>Chapelle Saint Paul Chen.</center>Autel. Philippe Kaeppelin, sculpteur, vers 1964.
Chapelle Saint Paul Chen.
Autel. Philippe Kaeppelin, sculpteur, vers 1964.
209
<center>Chapelle Saint Paul Chen.</center>Crucifix. Philippe Kaeppelin, sculpteur, vers 1964.
Chapelle Saint Paul Chen.
Crucifix. Philippe Kaeppelin, sculpteur, vers 1964.
210
<center>Chapelle Saint Paul Chen.</center>Duilian. En poésie chinoise, un duilian est une paire de lignes poétiques calligraphiée sur une bande de tissu ou de papier affichés, habituellement, sur les montants des portes d'entrée des maisons. <br>
Sainte Mère et son fils. Yin Xin, peintre ,2017.
Chapelle Saint Paul Chen.
Duilian. En poésie chinoise, un duilian est une paire de lignes poétiques calligraphiée sur une bande de tissu ou de papier affichés, habituellement, sur les montants des portes d'entrée des maisons.
Sainte Mère et son fils. Yin Xin, peintre ,2017.
211
<center>Chapelle Saint Paul Chen.</center>Séminariste chinois, martyr (1838-1861)
En saint Paul Chen, l'Esprit d'Unité œuvre à la communion et à la bienveillance entre les peuples. <br> Saint Paul Chen. Yin Xin, peintre, 2017.
Chapelle Saint Paul Chen.
Séminariste chinois, martyr (1838-1861) En saint Paul Chen, l'Esprit d'Unité œuvre à la communion et à la bienveillance entre les peuples.
Saint Paul Chen. Yin Xin, peintre, 2017.
212
<center>Magnificat</center>Jean Jouvenet, peintre, 1716. Dépôt du musée du Louvre, 1949. À la suite de sa Visitation à sa cousine Élisabeth (Luc 1,39-56), la Vierge rend grâce à Dieu de la naissance annoncée de Jésus en déclamant le Magnificat.
Issu d'une série de huit tableaux illustrant des scènes de la vie de la Vierge, commandée à plusieurs peintres en 1711 pour orner le chœur.
Magnificat
Jean Jouvenet, peintre, 1716. Dépôt du musée du Louvre, 1949. À la suite de sa Visitation à sa cousine Élisabeth (Luc 1,39-56), la Vierge rend grâce à Dieu de la naissance annoncée de Jésus en déclamant le Magnificat. Issu d'une série de huit tableaux illustrant des scènes de la vie de la Vierge, commandée à plusieurs peintres en 1711 pour orner le chœur.
213
<center>Les vitraux.</center>
Les vitraux.
214
<center>Les vitraux.</center>En 1965, les fenêtres hautes de la nef et les roses des tribunes ont enfin été garnies de vitraux colorés remplaçant les verres gris et ternes implantés par les chanoines au XVIIIe siècle. Non figuratifs, ils sont l’œuvre de Jacques Le Chevallier qui a utilisé les produits et couleurs du Moyen Âge. L’ensemble est à dominante rouge et bleue.
Les vitraux.
En 1965, les fenêtres hautes de la nef et les roses des tribunes ont enfin été garnies de vitraux colorés remplaçant les verres gris et ternes implantés par les chanoines au XVIIIe siècle. Non figuratifs, ils sont l’œuvre de Jacques Le Chevallier qui a utilisé les produits et couleurs du Moyen Âge. L’ensemble est à dominante rouge et bleue.
215
<center>Les vitraux.</center>Les tribunes sont garnies de petites roses.
Les vitraux.
Les tribunes sont garnies de petites roses.
216
<center>Les vitraux.</center>Les tribunes sont garnies de petites roses.
Les vitraux.
Les tribunes sont garnies de petites roses.
217
<center>Les vitraux.</center>
Les vitraux.
218
<center>Les vitraux.</center>
Les vitraux.
219
<center>Les vitraux.</center>
Les vitraux.
220
<center>Les vitraux.</center>Vue d’ensemble des vitraux de Laurent Charles Maréchal dans les fenêtres hautes du chœur.
Les vitraux.
Vue d’ensemble des vitraux de Laurent Charles Maréchal dans les fenêtres hautes du chœur.
221
<center>Les vitraux.</center>Daniel et Jérémie, David et ?
Les vitraux.
Daniel et Jérémie, David et ?
222
<center>Les vitraux.</center>Saint Matthieu et Saint Marc, saint Ambroise et saint Grégoire
Les vitraux.
Saint Matthieu et Saint Marc, saint Ambroise et saint Grégoire
223
<center>Les vitraux.</center>St Ambroise, st Grégoire, st Denis, Maurice de Sully (contributeur à l'édification de Notre Dame), l'Annonciation.
Les vitraux.
St Ambroise, st Grégoire, st Denis, Maurice de Sully (contributeur à l'édification de Notre Dame), l'Annonciation.
224
<center>Les vitraux.</center>Vitraux du choeur. A gauche , l'Annonciation. Au centre, la Glorification de la Vierge, à droite, la Visitation.
Les vitraux.
Vitraux du choeur. A gauche , l'Annonciation. Au centre, la Glorification de la Vierge, à droite, la Visitation.
225
<center>Les vitraux.</center>Isaïe et Ézéchiel, st Matthieu et st Marc.
Les vitraux.
Isaïe et Ézéchiel, st Matthieu et st Marc.
226
<center>Les vitraux.</center>Sully, saint Marcel, saint Augustin, saint Jérôme, saint Luc, saint Jean
Les vitraux.
Sully, saint Marcel, saint Augustin, saint Jérôme, saint Luc, saint Jean
227
<center>Les vitraux.</center>Melchisédech et Aaron
Les vitraux.
Melchisédech et Aaron
228
<center>Les vitraux.</center>Daniel et Jérémie, David et ?, saint Maurice et ?.
Les vitraux.
Daniel et Jérémie, David et ?, saint Maurice et ?.
229
<center>Les vitraux.</center>St Irénée et st Hilaire, st Léon III et st Charlemagne.
Les vitraux.
St Irénée et st Hilaire, st Léon III et st Charlemagne.
230
<center>Les vitraux.</center>A gauche, st Louis et st Grégoire VII, à droite, st Rémi et st Martin.
Les vitraux.
A gauche, st Louis et st Grégoire VII, à droite, st Rémi et st Martin.
231