Le SAGA

<center>Le SAGA.</center>Sous-marin d’Assistance à Grande Autonomie (SAGA). Marius, le présentateur.
Le SAGA.
Sous-marin d’Assistance à Grande Autonomie (SAGA). Marius, le présentateur.
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<center>Le SAGA.</center>Sa construction a été lancée par le commandant Cousteau en 1966, sous le nom d'Argyronète. Mais faute de budget, le projet est abandonné et repris par la Comex et l'Ifremer dans les années 80.
Le SAGA.
Sa construction a été lancée par le commandant Cousteau en 1966, sous le nom d'Argyronète. Mais faute de budget, le projet est abandonné et repris par la Comex et l'Ifremer dans les années 80.
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<center>Le SAGA.</center>Rebaptisé Saga, l'objectif de ce submersible est de pouvoir intervenir sur de l'offshore profond, tout en lui assurant une autonomie lui permettant de se rendre par ses propres moyens sur les zones de plongée. Il est destiné à œuvrer dans l'Offshore pétrolier, la recherche technologique et scientifique et le secteur public (Gouvernements, Marines Militaires).
Le SAGA.
Rebaptisé Saga, l'objectif de ce submersible est de pouvoir intervenir sur de l'offshore profond, tout en lui assurant une autonomie lui permettant de se rendre par ses propres moyens sur les zones de plongée. Il est destiné à œuvrer dans l'Offshore pétrolier, la recherche technologique et scientifique et le secteur public (Gouvernements, Marines Militaires).
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<center>Le SAGA.</center>L'avant du sous-marin. Saga mesure 28 mètres de long pour un déplacement en plongée de 545 tonnes. Il est constitué d'un compartiment en pression atmosphérique, qui abrite six hommes d'équipage et les principaux équipements, ainsi qu'un compartiment hyperbare ou l'on peut loger jusqu'à six plongeurs. Il est surtout conçu pour descendre à 600 mètres de profondeur et bénéficie d'une autonomie de 21 jours.
Le SAGA.
L'avant du sous-marin. Saga mesure 28 mètres de long pour un déplacement en plongée de 545 tonnes. Il est constitué d'un compartiment en pression atmosphérique, qui abrite six hommes d'équipage et les principaux équipements, ainsi qu'un compartiment hyperbare ou l'on peut loger jusqu'à six plongeurs. Il est surtout conçu pour descendre à 600 mètres de profondeur et bénéficie d'une autonomie de 21 jours.
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<center>Le SAGA.</center>L'avant du sous-marin. Sa propulsion est assurée par deux moteurs Stirling reliés à deux hélices sur tuyères mobiles. Son autonomie en oxygène est assurée par deux unités de stockage placées à l'extérieur de la coque et permettant d'embarquer 6500 kg d'oxygène cryogénisé.
Le SAGA.
L'avant du sous-marin. Sa propulsion est assurée par deux moteurs Stirling reliés à deux hélices sur tuyères mobiles. Son autonomie en oxygène est assurée par deux unités de stockage placées à l'extérieur de la coque et permettant d'embarquer 6500 kg d'oxygène cryogénisé.
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<center>Le SAGA.</center>L'avant du sous-marin. Après des essais de test et de qualification, Saga est mis en service en 1988. Sa carrière sera stoppée en 1990. Le développement des véhicules sous-marin téléguidé (ou ROV, Remotely Operated underwater Vehicle) évitant des interventions à risques pour des plongeurs, sonne le glas de la courte carrière de ce sous-marin novateur.
Le SAGA.
L'avant du sous-marin. Après des essais de test et de qualification, Saga est mis en service en 1988. Sa carrière sera stoppée en 1990. Le développement des véhicules sous-marin téléguidé (ou ROV, Remotely Operated underwater Vehicle) évitant des interventions à risques pour des plongeurs, sonne le glas de la courte carrière de ce sous-marin novateur.
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<center>Le SAGA.</center>L'arrière du sous-marin. Comme sur un trésor, Les Compagnons du SAGA (association) veillent sur le mythique sous-marin conçu par le commandant Cousteau à Marseille dans les années 1960. À l’abri des regards, dans un hangar du port de l’Estaque, ce monstre jaune des fonds marins de 28 mètres de long est aujourd’hui au repos. Mis en valeur et entretenu par « ses compagnons« , des passionnés de sous-marine (dont certains ont participé au projet), des visites de ce monument insolite sont possibles.
Le SAGA.
L'arrière du sous-marin. Comme sur un trésor, Les Compagnons du SAGA (association) veillent sur le mythique sous-marin conçu par le commandant Cousteau à Marseille dans les années 1960. À l’abri des regards, dans un hangar du port de l’Estaque, ce monstre jaune des fonds marins de 28 mètres de long est aujourd’hui au repos. Mis en valeur et entretenu par « ses compagnons« , des passionnés de sous-marine (dont certains ont participé au projet), des visites de ce monument insolite sont possibles.
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<center>Le SAGA.</center>L'arrière du sous-marin. Une des hélices de propulsion.
Le SAGA.
L'arrière du sous-marin. Une des hélices de propulsion.
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<center>Le SAGA.</center>L'arrière du sous-marin. Hélice pour régler la fillette du sous-marin.
Le SAGA.
L'arrière du sous-marin. Hélice pour régler la fillette du sous-marin.
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<center>Le SAGA.</center>L'arrière du sous-marin. Hélice pour orienter le sous-marin.
Le SAGA.
L'arrière du sous-marin. Hélice pour orienter le sous-marin.
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<center>Le SAGA.</center>Un des sas de sortie des plongeurs.
Le SAGA.
Un des sas de sortie des plongeurs.
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<center>Le SAGA.</center>Un des sas de sortie des plongeurs.
Le SAGA.
Un des sas de sortie des plongeurs.
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<center>Le SAGA.</center>Les fils de connexion des plongeurs avec l'intérieur du sous-marin.
Le SAGA.
Les fils de connexion des plongeurs avec l'intérieur du sous-marin.
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<center>Le SAGA.</center>Les fils de connexion des plongeurs avec l'intérieur du sous-marin.
Le SAGA.
Les fils de connexion des plongeurs avec l'intérieur du sous-marin.
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<center>Le SAGA.</center>Ballasts en équipression. Cours Réservoirs de gaz   haute pression en composite : ces réservoirs sont utilisés pour stocker l’air comprimé nécessaire au bord, les gaz pour la plongée humaine et éventuellement de l’oxygène pour les moteurs.
Le SAGA.
Ballasts en équipression. Cours Réservoirs de gaz haute pression en composite : ces réservoirs sont utilisés pour stocker l’air comprimé nécessaire au bord, les gaz pour la plongée humaine et éventuellement de l’oxygène pour les moteurs.
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<center>Le SAGA.</center>
Le SAGA.
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<center>Le SAGA.</center>Pied qui permet la stabilité du sous-marin quand il est posé sur le fond.
Le SAGA.
Pied qui permet la stabilité du sous-marin quand il est posé sur le fond.
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<center>Le SAGA.</center>
Le SAGA.
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<center>Le SAGA.</center>Les équipements extérieurs (batteries, réservoirs de gaz, ballasts, régleurs, tuyauterie …) sont protégés par une coque en fibre de verre /époxy (Carénage) qui lui  donne sa forme particulière.
Le SAGA.
Les équipements extérieurs (batteries, réservoirs de gaz, ballasts, régleurs, tuyauterie …) sont protégés par une coque en fibre de verre /époxy (Carénage) qui lui donne sa forme particulière.
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<center>Le SAGA.</center>L’autonomie du sous-marin est directement fonction de la quantité d’oxygène pouvant être embarquée Cette considération a conduit à stocker l’oxygène nécessaire sous phase liquide. Le sous-marin est équipé de deux unités de stockage placées à l’extérieur de la coque résistante et permettant d’embarquer 6500 kg d’oxygène au total. Je
Le SAGA.
L’autonomie du sous-marin est directement fonction de la quantité d’oxygène pouvant être embarquée Cette considération a conduit à stocker l’oxygène nécessaire sous phase liquide. Le sous-marin est équipé de deux unités de stockage placées à l’extérieur de la coque résistante et permettant d’embarquer 6500 kg d’oxygène au total. Je
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<center>Le SAGA.</center>Le kiosque abritant la capsule de secours largable.
Le SAGA.
Le kiosque abritant la capsule de secours largable.
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<center>Le SAGA.</center>Saga est également équipé d'une capsule de sauvetage, qui se situe sur la partie supérieure du sous-marin. L'équipage pouvait prendre place dans cette sphère détachable, qui pouvait rejoindre la surface en cas d'avarie.
Le SAGA.
Saga est également équipé d'une capsule de sauvetage, qui se situe sur la partie supérieure du sous-marin. L'équipage pouvait prendre place dans cette sphère détachable, qui pouvait rejoindre la surface en cas d'avarie.
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Le SAGA.
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Intérieur de la capsule.
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Le SAGA.
Echelle pour descendre à l'intérieur du SAGA, niveau poste de pilotage.
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<center>Le SAGA.</center>Le poste de pilotage.
Le SAGA.
Le poste de pilotage.
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<center>Le SAGA.</center>Le poste de pilotage.
Le SAGA.
Le poste de pilotage.
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<center>Le SAGA.</center>Le poste de pilotage.
Le SAGA.
Le poste de pilotage.
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<center>Le SAGA.</center>Le poste de pilotage. L’équipage étant limité, les fonctions de contrôle et de pilotage ont été automatisées autant que possible. Ainsi le sous-marin peut être piloté en transit par une seule personne.
Le SAGA.
Le poste de pilotage. L’équipage étant limité, les fonctions de contrôle et de pilotage ont été automatisées autant que possible. Ainsi le sous-marin peut être piloté en transit par une seule personne.
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<center>Le SAGA.</center>Le poste de pilotage.
Le SAGA.
Le poste de pilotage.
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<center>Le SAGA.</center>Le dortoir pour l'équipage.
Le SAGA.
Le dortoir pour l'équipage.
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<center>Le SAGA.</center>Le carré avec son coin repas et sa cuisine équipée.
Le SAGA.
Le carré avec son coin repas et sa cuisine équipée.
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<center>Le SAGA.</center>Le carré avec son coin repas et sa cuisine équipée.
Le SAGA.
Le carré avec son coin repas et sa cuisine équipée.
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<center>Le SAGA.</center>La cuisine avec son lave-vaisselle à ultrason, et un four à micro-ondes.
Le SAGA.
La cuisine avec son lave-vaisselle à ultrason, et un four à micro-ondes.
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<center>Le SAGA.</center>La salle de bains et toilettes.
Le SAGA.
La salle de bains et toilettes.
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<center>Le SAGA.</center>Un congélateur obligatoire dans les sous-marins pour pouvoir pallier à un décès.
Le SAGA.
Un congélateur obligatoire dans les sous-marins pour pouvoir pallier à un décès.
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<center>Le SAGA.</center>Avant du sous-marin.
Le SAGA.
Avant du sous-marin.
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<center>Le SAGA.</center>Avant du sous-marin. Emplacement du pilote quand le sous-marin est posé sur le fond.
Le SAGA.
Avant du sous-marin. Emplacement du pilote quand le sous-marin est posé sur le fond.
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<center>Le SAGA.</center>
Le SAGA.
Echelle pour descendre niveau salle des machines et partie hyperbare.
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<center>Le SAGA.</center>La salle des machines.
Le SAGA.
La salle des machines.
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<center>Le SAGA.</center>La salle des machines.
Le SAGA.
La salle des machines.
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<center>Le SAGA.</center>La salle des machines. Un des deux moteurs stirling qui remplacent le moteur diesel quand le sous-marin est en plongée. Il est possible de stocker  dans le SAGA I autant d’énergie que  dans les batteries d’un sous-marin militaire conventionnel de 2000 tonnes. L’autonomie importante qui en découle est obtenue grâce à l’utilisation   de moteurs thermiques anaérobies de type STIRLING et du stockage de l’oxygène sous forme liquide.
Le SAGA.
La salle des machines. Un des deux moteurs stirling qui remplacent le moteur diesel quand le sous-marin est en plongée. Il est possible de stocker dans le SAGA I autant d’énergie que dans les batteries d’un sous-marin militaire conventionnel de 2000 tonnes. L’autonomie importante qui en découle est obtenue grâce à l’utilisation de moteurs thermiques anaérobies de type STIRLING et du stockage de l’oxygène sous forme liquide.
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<center>Le SAGA.</center>Le poste de contrôle hyperbare qui est sous pression normale.
Le SAGA.
Le poste de contrôle hyperbare qui est sous pression normale.
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<center>Le SAGA.</center>De l'autre côté, l'habitat hyperbare. Sas qui permet de passer l'alimentation au plongeur et qui permet à ces derniers de sortir du sous-marin pour travailler.
Le SAGA.
De l'autre côté, l'habitat hyperbare. Sas qui permet de passer l'alimentation au plongeur et qui permet à ces derniers de sortir du sous-marin pour travailler.
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<center>Le SAGA.</center>L'habitat hyperbare. L'arrivée.
Le SAGA.
L'habitat hyperbare. L'arrivée.
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<center>Le SAGA.</center>L'habitat hyperbare. Sas de passage et de plongée.
Le SAGA.
L'habitat hyperbare. Sas de passage et de plongée.
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<center>Le SAGA.</center>L'habitat hyperbare. En haut, un narguilé.
Le SAGA.
L'habitat hyperbare. En haut, un narguilé.
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<center>Le SAGA.</center>L'habitat hyperbare. Le lieu de vie des plongeurs.
Le SAGA.
L'habitat hyperbare. Le lieu de vie des plongeurs.
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<center>Le SAGA.</center>L'habitat hyperbare. La salle de bains et les WC.
Le SAGA.
L'habitat hyperbare. La salle de bains et les WC.
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<center>Le SAGA.</center>L'habitat hyperbare. Un casque de plongée.
Le SAGA.
L'habitat hyperbare. Un casque de plongée.
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<center>Le SAGA.</center>L'habitat hyperbare. Le sas par où on est ressorti et qui permet aux plongeurs de sortir du sous-marin.
Le SAGA.
L'habitat hyperbare. Le sas par où on est ressorti et qui permet aux plongeurs de sortir du sous-marin.
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