Thuir, Ille sur Têt
Les Caves Byrrh, Ille sur Têt, les Orgues
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Le Canigou.
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Byrrh.
En 1866, les frères Pallade et Simon Violet, drapiers ambulants, décident de profiter de la fièvre vinicole que connaît la région pour élaborer un médicament à base de vins, de quinquina et composé de différentes épices telles que le café, le cacao, la fleur de sureau, la camomille, etc. L'ordre des pharmaciens de Montpellier ne voit pas du tout l'arrivée d'alcool sur leurs étals d'un bon œil et intente un procès aux deux frères, qui ne disposent pas de nom pour leur produit. Celui-ci doit donc être retiré de la vente. En 1873, en cherchant comment baptiser ce nouveau breuvage, ils auraient été attirés par l'un de leurs coupons d'étoffes, présentés sous la forme d'un nuancier ; chaque étoffe était traditionnellement référencée par une lettre. La suite « B.Y.R.R.H. » leur sauta aux yeux et fut immédiatement adoptée pour donner un nom à leur apéritif.
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Byrrh.
En 1891, Lambert Violet, le fils de Simon, continue l'exploitation de la marque. Ensuite la marque devient Maison J. & S. Violet frères, successeurs. Bénéficiant de cette réputation de « boisson hygiénique », le Byrrh connaît un vif succès commercial au début du XXe siècle et atteint dans les années 1930 une notoriété mondiale en dépit de son nom qui, au début, complique les exportations vers les pays anglo-saxons et germanophones : « Byrrh » y évoque inévitablement la bière ! Exporté sur tous les continents, il devient la marque d'apéritif la plus consommée au monde.
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Byrrh.
Dès 1903, la marque organise une série de campagnes publicitaires très dynamiques, tant dans les villes que dans les campagnes. Affiches, cartes postales, murs peints, bus, métro, objets publicitaires, favorisent la reconnaissance de la marque. Certains de ces outils promotionnels, réalisés avec des artistes renommés, sont aujourd'hui très recherchés. En 1910, la société compte 700 employés. Avec la Seconde Guerre mondiale s'amorce un sensible déclin de la marque. Les vins doux naturels (Banyuls, muscats de Frontignan ou de Rivesaltes, etc.), dopés par les avantages fiscaux, supplantent le Byrrh, qui passe de mode. En 1977, l'entreprise familiale, divisée par les dissensions, est rachetée par la société Cusenier, elle appartient depuis lors au groupe Pernod-Ricard. Dans les années 1960, le Byrrh tombe en désuétude5. 300.000 litres de Byrrh sont produits en 2020. En 2022, les caves Byrrh se lancent dans la production de gin.
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L'ancienne cheminée.
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L'ancienne cheminée.
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L'ancienne cheminée.
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Hall de chargement des trains et des camionnettes.
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Charpente réalisée par les ateliers de Gustave Eiffel.
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Sertisseuse à capsules.
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Récipient pour chauffer le vin.
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Calibreuse à bouchons.
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Pompe à main.
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Il y avait une seule femme....
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Que des dames...
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Que des hommes...
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Byrrh.
Les différents composants du Byrrh.
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Les différents composants du Byrrh.
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Les différents composants du Byrrh.
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Les cuves.
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Au fond, la grande cuve. Les produits : Ambassadeur, Cinzano, Byrrh, Dubonnet...
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Ancien poste de contrôle.
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Byrrh.
Depuis 1950, les caves de Byrrh possèdent le plus grand foudre de chêne du monde, d'une capacité réelle de 10 002 hectolitres. Cette cuve pèse 110 tonnes à vide, pour une hauteur de 10 mètres et un diamètre de 12,46 mètres.
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Depuis 1950, les caves de Byrrh possèdent le plus grand foudre de chêne du monde, d'une capacité réelle de 10 002 hectolitres. Cette cuve pèse 110 tonnes à vide, pour une hauteur de 10 mètres et un diamètre de 12,46 mètres.
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Depuis 1950, les caves de Byrrh possèdent le plus grand foudre de chêne du monde, d'une capacité réelle de 10 002 hectolitres. Cette cuve pèse 110 tonnes à vide, pour une hauteur de 10 mètres et un diamètre de 12,46 mètres.
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Depuis 1950, les caves de Byrrh possèdent le plus grand foudre de chêne du monde, d'une capacité réelle de 10 002 hectolitres. Cette cuve pèse 110 tonnes à vide, pour une hauteur de 10 mètres et un diamètre de 12,46 mètres.
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Depuis 1950, les caves de Byrrh possèdent le plus grand foudre de chêne du monde, d'une capacité réelle de 10 002 hectolitres. Cette cuve pèse 110 tonnes à vide, pour une hauteur de 10 mètres et un diamètre de 12,46 mètres.
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Publicité de Georges Léonnec, né à Brest le 30 septembre 1881 et mort à Kersaint le 15 octobre 1940, qui signait LG.
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Publicité de Georges Léonnec, né à Brest le 30 septembre 1881 et mort à Kersaint le 15 octobre 1940, qui signait LG.
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Publicité de Georges Léonnec, né à Brest le 30 septembre 1881 et mort à Kersaint le 15 octobre 1940, qui signait LG.
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Publicité de Georges Léonnec, né à Brest le 30 septembre 1881 et mort à Kersaint le 15 octobre 1940, qui signait LG.
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Lambert Violet, fils de Simon Violet, et son épouse.
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Marcel Gili, 1914-1993.
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Ille-sur-Têt.
L'Hospici d'Illa, ou ancien hospice Saint-Jacques, est un ancien hospice des XVIIe et XVIIIe siècles. Le dortoir des malades.
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L'Hospici d'Illa, ou ancien hospice Saint-Jacques, est un ancien hospice des XVIIe et XVIIIe siècles. La façade occidentale est ornée d'un fronton rompu baroque orné de pyramidions et de boules de granit.
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L'Hospici d'Illa, ou ancien hospice Saint-Jacques, est un ancien hospice des XVIIe et XVIIIe siècles. Le mur ouest est surmonté d'un clocher au fronton baroque avec pyramidions et boules de granit.
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L'Hospici d'Illa, ou ancien hospice Saint-Jacques, est un ancien hospice des XVIIe et XVIIIe siècles.
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Vue de la façade latérale de l'église de la place del Ram.
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Place del Ram. Un narthex, sans doute édifié au XIXème siècle, est surmonté d’une statue de St Sébastien qui rappelle l’importance de ce saint dans la piété populaire, notamment en période d’épidémie.
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Place del Ram. Fontaine Josep Sebastian Pons.
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Place del Ram. Fontaine Josep Sebastian Pons.
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Une des façades latérales de l'église Saint-Étienne. A gauche, le sommet du clocher, un des rares éléments de l'ancienne église à avoir été conservé, est bâti du XIIe au XIVe siècle. Il contient deux cloches, de 1736 et 1766, ainsi qu'un carillon de quinze cloches fondues entre 1875 et 1878.
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De grands contreforts soutiennent les chapelles latérales de l'église.
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Gargouilles en forme de canons.
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Saint Sébastien.
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La croix de cimetière. 16e siècle. Sur une face, le Christ crucifié. On trouvait ce type de croix aux croisées des chemins.
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La croix de cimetière. 16e siècle. Sur l'autre, la Vierge à l'Enfant.
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La croix de cimetière. 16e siècle. Le Christ crucifié.
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. 16e siècle. La Vierge.
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La croix de cimetière
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La croix de cimetière. 16e siècle. La Vierge.
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La croix de cimetière. 16e siècle. La Vierge.
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