Mane, Simiane-la-Rotonde
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Tour de Porchères.
La tour est faite de pierres appareillées. C'est un monument du XIIe siècle, peut être à but défensif, ou une grange de l'ancien village de Porchères.
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Tour de Porchères.
Son toit est en doubles appentis, les trous servent à évacuer les eaux de ruissellement. En août 1631, le village de Porchères est décimé par la peste ; toutes les maisons sont abandonnées. Une première concentration de propriétés est faite par les Fàry, qui acquièrent six maisons en 1644 ; elles seront acquises par les Sébastiane en 1818. Ce sont les Berluc qui finiront la réunion des biens en 1834. La tour sera dégagée par eux, les sous-étages et cloisons ôtés, et Léon de Berluc-Pérussis, l'un des moteurs du mouvement du Félibrige, la transformera en église, avant d’en faire son tombeau.
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Tour de Porchères.
Une belle porte en arc brisé entourée de grands claveaux donne beaucoup de grâce à cet ensemble à l'architecture austère.
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Tour de Porchères.
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Tour de Porchères.
Cet édifice comprend un rez-de-chaussée, aujourd’hui transformé en chapelle (H : 7,50 m.) et un étage (4,50 m. ), voûtés en berceau brisé. Deux meurtrières éclairent faiblement la salle basse, alors qu'à l'étage trois fenêtres en plein cintre, une sur chaque face, sont ménagées dans les murs épais et précédées de banquettes.
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Tour de Porchères.
L'origine du nom du village vient des « porchères » c'est-à-dire des enclos en pierres sèches servant à élever des porcs.
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Tour de Porchères.
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Cabanon pointu.
C'est, sans doute, un cabanon de carrier.
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Cabanon pointu.
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Carrière de pierre de Mane.
La pierre de Mane, légèrement ocrée, est réputée pour sa régularité et la dureté de son grain, sa résistance au gel. C’est une pierre du Midi issue de la mer du Miocène. Traditionnellement les pierres étaient extraites à l’escoudo, pic à tranchant étroit et long manche souple avec lequel les carriers creusaient d’étroites saignées délimitant le bloc sur deux ou trois faces. Puis avec des coins en bois gonflés d’eau ou en acier, ils faisaient céder son dernier lien avec le banc de roche. Ces carrières ont été exploitées jusqu'en 1980.
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Carrière de pierre de Mane.
Dans le front de taille des années 1960, la haveuse1 a fait ses découpes horizontales et verticales indépendamment du pendage. Le banc de roche est traversé verticalement par une diaclase que les eaux des pluies d’orage, chargées d’acide carbonique, ont élargie, laissant sur ses bords déchiquetés l’argile brune de décomposition.
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Carrière de pierre de Mane.
C'est avec ces pierres que l'on a bâti tous les grands édifices de la région (Salagon, cathédrale de Forcalquier...)
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Carrière de pierre de Mane.
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Carrière de pierre de Mane.
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Carrière de pierre de Mane.
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Carrière de pierre de Mane.
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Carrière de pierre de Mane.
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Tour de Porchères.
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Le village de Mane avec son clocher, et, derrière, les hauteurs de forcalquier.
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A gauche, le rocher de Volx, puis le plateau de Valensole, et au fond, le mont Denier dominant Moustiers.
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A gauche, le rocher de Volx, puis le plateau de Valensole, et au fond, le mont Denier dominant Moustiers.
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Pont Roman.
Ce pont, du XIIe siécle, permet de franchir la rivière la Laye. Il serait de la même époque que le prieuré Notre-Dame de Salagon. Il se trouve sur l'ancienne route reliant Apt à Sisteron.
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Pont Roman.
De fait seule l'arche la plus grande est médiévale. Un document retrouvé par Marie-Madeleine Viré montre que les deux plus petites, côté est, et les becs ont été construits en 1626 pour remplacer le remblai initial qui faisait barrage, emporté par une crue de la Laye. Il se peut que la grande arche ait été reprise à cette occasion.
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Pont Roman.
Un dos d'âne surmonte l'arche la plus élevée,
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Pont Roman.
puis, une pente régulière (soutenue par les deux arches plus petites) traverse la rivière.
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Pont Roman.
Les piles ont des avants et des arrières becs triangulaires qui les confortent et jouent un rôle de dévieurs de courant. Selon les spécialistes, c'est au 17 ème siècle que ces becs ont été rajoutés suite à une inondation.
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Pont Roman.
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Pont Roman.
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Pont Roman.
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Pont Roman.
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Mane.
L'ancien hôtel dieu, construit en 1710, aujourd'hui maison de reraite.
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L'ancien hôtel dieu, aujoud'hui maison de reraite.
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Fontaine érgée en 1900, en l'honneur de Toussaint Forbin-Janson, initiateur de l'hôpital et du couvent des minimes, évêque de Marseille en 1662, évêque de Beauvais en 1679, cardinal en 1690.
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Au centre, une niche placée entre deux colonnes ioniques.
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Maison avec un enduit en ciment blanc, de l'entrepreneur Vacher de Manosque.
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Ancienne ferme.
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La citadelle de Mane est l’unique fortification complète de Haute-Provence avec des parties antérieures au XVIIe siècle (date des XIIe/XVIIIe siècles). Elle est défendue par une double enceinte en hélice.
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Clocher de l’église paroissiale Saint-André.
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Clocher de l’église paroissiale Saint-André.
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L’église paroissiale Saint-André, du XVIe siècle, possède une façade baroque, comportant deux portes monumentales.
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Le portail de style florentin.
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Le clocher-tour, construit contre le chœur, haut de trois étages, date du XVIIe siècle.
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Dans la niche Renaissance, une céramique d'Henri Pertus représentant la vierge et les deux patrons du pays, Saint-Laurent et Saint André, entourant l'Enfant Jésus, inaugurée le 8 décembre 1957.
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Son autel en marbre, attribué à Pierre Puget, est surmonté d’un baldaquin polychrome est classé. Les stalles fournissent dix-huit sièges, ornées de feuilles d’acanthe, de volutes, de chapiteaux corinthiens. Datées des XVIIe et XVIIIe siècles, elles sont classées.
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Le retable en bois doré autour d'une vierge en marbre de Carare, importée de Gênes par les Forbin, classée en 1956 comme monument historique.
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Saint Joseph.
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Un vitrail du chœur représente la crucifixion de saint André.
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Le banc d'œuvre des marguilliers (membres du conseil de fabrique d'une paroisse).
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Le banc d'œuvre.
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Le banc d'œuvre.
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Ste Anne et Marie.
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Escalier à vis du XVIe.
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L’hôtel de Miravail, commencé en 1540, daterait de 1572. Certaines fenêtres de la façade sont reprises au XVIIe ou au XVIIIe siècle.
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L’hôtel de Miravail. Il possède une cheminée ornée de gypseries au décor très riche, voire chargé, mais très finement ouvragé, qui date du XVIIe siècle.
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L’hôtel de Miravail.
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L’hôtel de Miravail.
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A gauche, sur le mur, plaques d'une bugadière.
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Vestiges du marché moyen-âgeux.
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Vestiges du marché moyen-âgeux.
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Vestiges du marché moyen-âgeux.
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Pontin.
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Premier rempart du XIVe.
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Premier rempart du XIVe.
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Premier rempart du XIVe.
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Premier rempart du XIVe.
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Premier rempart du XIVe.
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Premier rempart du XIVe.
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Premier rempart du XIVe. Echauguette.
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Premier rempart du XIVe. Echauguette.
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L’ancien couvent des minimes (XVIIe siècle) est construit dans le style classique. C'est, maintenant, un hôtel de luxe.
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L’ancien couvent des minimes (XVIIe siècle) est construit dans le style classique. C'est, maintenant, un hôtel de luxe.
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Bugadière.
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Rue Grande, ancienne rue Royale, le long du rempart du XVIe.
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Rempart du XVIe.
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La calade, entre l'église et la chapelle.
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La chapelle des Pénitents blancs, Notre-Dame-de-Pitié, est construite dans le style classique. La façade offre un portail à fronton du XVIIe siècle. Elle est surmontée d’un clocher-mur.
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La chapelle des Pénitents blancs.
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