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Mane.
La chapelle des Pénitents blancs.
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La chapelle des Pénitents blancs.
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La chapelle des Pénitents blancs. Casiers des pénitents.
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Le père Louis Éconches Feuillée (parfois écrit Feuillet) est un explorateur, botaniste, géographe et astronome français, né en 1660 à Mane et mort le 18 avril 1732 à Marseille. Feuillée décrit scientifiquement de nombreuses plantes sud-américaines pour la première fois. Il dépeint aussi un monstre né d'une brebis qu'on lui a permis de voir en 1707 : « Le monstre dont on voit ici la figure, parut à Buenos Aires le 26 du mois d’août. Le contraste de trois ressemblances qu’il avait avec un enfant, un cheval, et un veau, surprit étrangement tous ceux qui le virent. Je le demandai à celui qui me le montra, dans le dessein d’en examiner toutes les parties, et d’en faire un fidèle rapport ; mais il ne voulut jamais me l’abandonner. Je l’examinai d’assez près, et j’en dessinai, sans qu’on s’en aperçût, les traits principaux. »
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Simiane-la-Rotonde.
La rotonde, donjon du château des Simiane-Agoult, fin XIIe ou début XIIIe. D'une hauteur de 18 m, elle est surmonté s'une tour de guet.
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La rotonde, donjon du château des Simiane-Agoult, fin XIIe ou début XIIIe. D'une hauteur de 18 m, elle est surmonté s'une tour de guet.
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Portail des Moulins.
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Hôtel des Pellissier des Granges. Le portail est constitué d'un large encadrement en pierre supportant un énorme fronton en demi-lune, souligné d'un motif à denticules, qui emprisonne un tympan d'ornementation composite : une sorte de parchemin déroulé, orné de rinceaux, avec au centre un médaillon, terminé en volutes autour de deux masques humains. Les motifs sculptés sur la porte rappellent la demi-lune du linteau mais on y remarque aussi des motifs géométriques, en particulier trois cercles entourant chacun une fleur ce qui laisse à penser que cette demeure a appartenu quelque temps aux De Ferry dont les armes portent « trois annelets d'or sur fond de gueule ».
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Le clocher St Jean. Il a été construit en 1585. Il doit sa décapitation à la foudre qui s'abattit sur le village lors d'un orage le 5 – 6 février 1897.
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Maison Eyroux de Pontevès XIe-XVIe. Portail XVIIe.
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Maison Eyroux de Pontevès XIe-XVIe. Il s'élève en forme de tour à six étages du côté de la rue en contrebas et s'ouvre sur la rue du dessus par le portail.
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Façade appareillées en "arête de poisson".
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Maison Dumaistre, notaires du XVIIe-XVIIIe.
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Maison Dumaistre, notaires du XVIIe-XVIIIe.
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Aux volets, des tirettes permettaient de se préserver des mouches : on les appelait des mouchards. Ensuite, ils ont servi pour ragder sans être vu.
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Maison Ponsson. Famille de notaire du XVIIe au XVIIIe siècle et de l'écrivain Ponson du Terrail, 1829 – 1871.
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Maison Ponsson. Famille de notaire du XVIIe au XVIIIe siècle et de l'écrivain Ponson du Terrail, 1829 – 1871.
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Maison Ponsson. Famille de notaire du XVIIe au XVIIIe siècle et de l'écrivain Ponson du Terrail, 1829 – 1871.
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Vielles Halles. Elles furent aménagées à la fin du XVIe siècle, époque où un rempart continu de se justifier plus. Là, s'effectuaient les échanges sous l'œil vigilant du « pezadou », chargé de vérifier les poids et mesures.
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Vielles Halles.
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Vielles Halles.
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Blason de la famille de Simiane « d'or semé de tours et de fleurs de lys d'azur » et sa devise « les tours soutiennent les lys. »
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Après la consécration de Sainte victoire à l'église de la paroisse, Saint Jean est devenu une chapelle desservie jusqu'à la révolution. Elle fut vendue comme bien national en 1794 et démolie au cours du XIXe siècle.
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Le clocher St Jean. Il a été construit en 1585.
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Ancienne échoppe avec son étal.
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Eglise Ste Victoire, XVIe-XVIIe siècles. Elle doit son nom à l'existence au XVe siècle, dans les bois du Buitsseron sur le plateau, d'une ermite prénommée Victoire qui vint mourir d'épuisement à la porte de l'église Saint-Jean. La façade sud d'époque Renaissance, très sobre, s'orne d'une rose de petites dimensions et d'un beau fronton triangulaire à l'antique encadrant un portail de bois.
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La façade s'orne au pignon d'un clocheton ajouré plaçé sur une croix de pierre sur un catouche daté de 1585.
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Le portail de bois à deux vantaux, remplacé au XVIIe siècle, est orné de symboles cultuels sculptés dans le chêne.
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La nef est à trois travées, flanquée de deux nefs latérales. Toutes les trois sont voûtées sur croisées d'ogives.
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Une grande arcature plein cintre sépare la nef du chœur pentagonal et voûté sur croisées d'ogives rayonnantes, éclairé par trois petites baies en plein cintre.
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Vitraux de Martin, Avignon, 1858.
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Tableau de Fidèle Patritti.
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Tableau de Fidèle Patritti.
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Tableau de Fidèle Patritti.
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Tableau de Fidèle Patritti.
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Voûte sur croisées d'ogives de la nef centrale.
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Jeanne d'Arc, la Vierge, Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
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Fonts baptismaux.
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Buste-reliquaire de Ste Victoire.
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Buste-reliquaire de Ste Victoire.
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Tombe de Ponson du Terrail.
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Statue de Ste Victoire. 1716.
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Maison de César, 1780.
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Escalier creusé dans l'épaisseur de la muraille qui permettait d'accéder à la partie haute de la tour.
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Le logis seigneurial édifié au XIIIe siècle mais remanié au XVIe siècle. Le portail roman ouvre dans le vide. Le raccordement du portail au logis seigneurial pose un problème non résolu.
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On pénètre dans la première salle par une voûte en berceau très surbaissée.
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Salle polygonale du rez-de-chaussée avec un arc en plein cintre qui soutient le plancher de l'étage et un escalier qui permet l'accès à ce niveau. Ils ne sont pas d'origine.
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La salle romane est surmontée d'une coupole haute de plus de 5 m ouverte sur le ciel par un oculus zénithal et quatre soupiraux.
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Collerette végétale de l'oculus.
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Les 12 nervures saillantes se raccordent à l'oculus d'une façon hélicoïdale.
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Dans les niches, des gravures de Dominique Héraud, « Bacchanales ».
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Dans les niches, des gravures de Dominique Héraud, « Bacchanales ».
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Dans les niches, des gravures de Dominique Héraud, « Bacchanales ».
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Portail roman orné de deux archivoltes supportées par des chapiteaux à feuillage.
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Restes de la peinture de la chambre à coucher.
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Restes de la peinture de la chambre à coucher.
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Restes de la peinture de la chambre à coucher.
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