Marseille 2013

<center>Soirée du 12 janvier.</center>
Soirée du 12 janvier.
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Soirée du 12 janvier.
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Soirée du 12 janvier.
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Soirée du 12 janvier.
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Soirée du 12 janvier.
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Soirée du 12 janvier.
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Soirée du 12 janvier.
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Soirée du 12 janvier.
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Soirée du 12 janvier.
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Soirée du 12 janvier.
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<center>Consignes sanitaires.</center><center>Consignes sanitaires.</center> Edifiée en 1719 par l'architecte Mazin, c'est un mélange de baroque et de néoclassicisme inspiré de la renaissance.
Consignes sanitaires.
Consignes sanitaires.
Edifiée en 1719 par l'architecte Mazin, c'est un mélange de baroque et de néoclassicisme inspiré de la renaissance.
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<center>Consignes sanitaires.</center><center>Consignes sanitaires.</center> La statue de Saint-Roch, qui est en fait une copie de Chardigny, a été réalisée après la révolution.
Consignes sanitaires.
Consignes sanitaires.
La statue de Saint-Roch, qui est en fait une copie de Chardigny, a été réalisée après la révolution.
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<center>Musée Regards de Provence.</center>Etuves servant à la désinfection des vêtements.
Musée Regards de Provence.
Etuves servant à la désinfection des vêtements.
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<center>Musée Regards de Provence.</center>Sculpture de François Mezzapelle.
Musée Regards de Provence.
Sculpture de François Mezzapelle.
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<center>Musée Regards de Provence.</center>Sculpture de François Mezzapelle.
Musée Regards de Provence.
Sculpture de François Mezzapelle.
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<center>Musée Regards de Provence.</center>Les architectes ont particulièrement soigné la qualté de la lumière.
Musée Regards de Provence.
Les architectes ont particulièrement soigné la qualté de la lumière.
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<center>Musée Regards de Provence.</center>Cette qualité, on l'a retrouvée dans les luminaires du musée.
Musée Regards de Provence.
Cette qualité, on l'a retrouvée dans les luminaires du musée.
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<center>Le Fort St Jean.</center>
Le Fort St Jean.
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<center>Le Fort St Jean.</center>
Le Fort St Jean.
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Le Fort St Jean.
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Le Fort St Jean.
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Le Fort St Jean.
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<center>Le J4.</center>La Villa Méditerranée, à gauche, et le MuCEM , à droitz.
Le J4.
La Villa Méditerranée, à gauche, et le MuCEM , à droitz.
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<center>Le MuCEM.</center>
Le MuCEM.
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<center>Le MuCEM.</center>La tour du fanal.
Le MuCEM.
La tour du fanal.
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<center>Le MuCEM.</center>
Le MuCEM.
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<center>Le MuCEM.</center><center>Le MuCEM.</center> Au pied du fort Saint Jean.
Le MuCEM.
Le MuCEM.
Au pied du fort Saint Jean.
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<center>Le MuCEM.</center>A droite, la Villa Méditerranée.
Le MuCEM.
A droite, la Villa Méditerranée.
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<center>Le MuCEM.</center><center>Le MuCEM.</center>
Le MuCEM.
Le MuCEM.
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<center>Le MuCEM.</center>
Le MuCEM.
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<center>Le MuCEM.</center><center>Le MuCEM.</center> Le MuCEM narcissique.
Le MuCEM.
Le MuCEM.
Le MuCEM narcissique.
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<center>Le MuCEM.</center>Au fond, le palais du Pharo.
Le MuCEM.
Au fond, le palais du Pharo.
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<center>Le MuCEM.</center>La passerelle.
Le MuCEM.
La passerelle.
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<center>Le MuCEM.</center><center>La passerelle.</center> Les dessous de la passerelle.
Le MuCEM.
La passerelle.
Les dessous de la passerelle.
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<center>Le MuCEM.</center>La passerelle.
Le MuCEM.
La passerelle.
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<center></center><center>Journée inaugurale</center> L’architecte a imaginé le futur musée dans un matériau inspiré par « le paysage minéral de Marseille et les pierres du Fort Saint-Jean » : le béton. Pas un béton ordinaire, un béton « exceptionnel, à la pointe des dernières recherches scientifiques » qui lui permet de faire… de la dentelle ! Sur le môle va donc s’élever un cube minéral bordé de douves, enserré par une résille de béton fibré et des façades brise-vent qui laisseront passer la lumière, l’air et les odeurs d’iode.
Journée inaugurale
L’architecte a imaginé le futur musée dans un matériau inspiré par « le paysage minéral de Marseille et les pierres du Fort Saint-Jean » : le béton. Pas un béton ordinaire, un béton « exceptionnel, à la pointe des dernières recherches scientifiques » qui lui permet de faire… de la dentelle ! Sur le môle va donc s’élever un cube minéral bordé de douves, enserré par une résille de béton fibré et des façades brise-vent qui laisseront passer la lumière, l’air et les odeurs d’iode.
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<center></center><center>Journée inaugurale</center>
Journée inaugurale
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<center></center><center>Journée inaugurale</center> La tour du Fanal.
Journée inaugurale
La tour du Fanal.
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<center>Journée inaugurale</center><center>Journée inaugurale</center>
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<center></center><center>Journée inaugurale</center>Le palais du Pharo.
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Le palais du Pharo.
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<center></center><center>Journée inaugurale</center> La Vierge de la Garde.
Journée inaugurale
La Vierge de la Garde.
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<center></center><center>Journée inaugurale</center> Le déambulatoire.
Journée inaugurale
Le déambulatoire.
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Journée inaugurale
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<center>Le MuCEM.</center><center>L'intérieur du MuCEM.</center>
Le MuCEM.
L'intérieur du MuCEM.
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<center></center><center>Journée inaugurale</center>La terrasse panoramique.
Journée inaugurale
La terrasse panoramique.
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<center></center><center>Journée inaugurale</center>
Journée inaugurale
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Journée inaugurale
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<center>Journée inaugurale</center><center>Journée inaugurale</center>
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<center>Journée inaugurale</center><center>Journée inaugurale</center>La darse, creusée au pied du Fort Saint-Jean, est remplie d’eau de mer, pour accentuer la proximité de l’élément liquide.
Journée inaugurale
Journée inaugurale
La darse, creusée au pied du Fort Saint-Jean, est remplie d’eau de mer, pour accentuer la proximité de l’élément liquide.
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<center>Journée inaugurale</center><center>Journée inaugurale</center>La passerelle.
Journée inaugurale
Journée inaugurale
La passerelle.
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<center>Journée inaugurale</center><center>Journée inaugurale</center>Une seconde passerelle relie le fort St Jean à l'église Saint-Laurent, dans le quartier du Panier.
Journée inaugurale
Journée inaugurale
Une seconde passerelle relie le fort St Jean à l'église Saint-Laurent, dans le quartier du Panier.
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<center>Journée inaugurale</center><center>Journée inaugurale</center> La tour du Fanal.
Journée inaugurale
Journée inaugurale
La tour du Fanal.
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<center>La Villa Méditerranée</center>
La Villa Méditerranée
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La Villa Méditerranée.
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<center>La Villa Méditerranée.</center>Journée inaugurale.
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Journée inaugurale.
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La Villa Méditerranée.
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<center>La Villa Méditerranée</center>Le hall d'entrée.
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Le hall d'entrée.
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<center>La Villa Méditerranée</center>L'escalier.
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L'escalier.
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<center>La Villa Méditerranée</center>L'escalier.
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L'escalier.
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L'escalier.
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<center>La Villa Méditerranée</center>L'escalier.
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L'escalier.
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<center>La Villa Méditerranée</center>L'escalier.
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L'escalier.
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<center>La Villa Méditerranée</center>L'auditorium de 400 places.
La Villa Méditerranée
L'auditorium de 400 places.
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<center>La Villa Méditerranée</center>Au premier étage, la salle d'exposition.
La Villa Méditerranée
Au premier étage, la salle d'exposition.
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<center>La Villa Méditerranée</center>Au premier étage, la salle d'exposition.
La Villa Méditerranée
Au premier étage, la salle d'exposition.
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<center>La Villa Méditerranée</center>Au premier étage, la salle d'exposition.
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Au premier étage, la salle d'exposition.
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<center>La Villa Méditerranée</center>Au premier étage, la salle d'exposition.
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Au premier étage, la salle d'exposition.
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<center>La Villa Méditerranée</center>Au premier étage, la salle d'exposition.
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Au premier étage, la salle d'exposition.
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<center>Le J4.</center><center>Devant le MuCEM.</center>
Le J4.
Devant le MuCEM.
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<center>Le J4.</center><center>Devant le MuCEM.</center>
Le J4.
Devant le MuCEM.
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<center></center><center>En face le J1</center>La digue du large. La grande jetée du large construite pour protéger, de la houle, du mistral et des ...Anglais, les bateaux au mouillage, est de conception tout-à-fait nouvelle. En utilisant la superposition d'enrochements naturels et d'énormes blocs de béton, elle améliore les schémas élaborés à Cherbourg et à Alger. Etonnant ouvrage d'art au caractère militaire, elle constituait un nouveau cours à promenade d'où l'on peut assister depuis la mer à un admirable spectacle sur Marseille. Elle est aujourd'hui interdite d'accés, sauf certains jours... Les grues, sauvées de la destruction, restaurées par Le Grand Port Maritime de Marseille avec l'aide de la région, sont surnommées
En face le J1
La digue du large. La grande jetée du large construite pour protéger, de la houle, du mistral et des ...Anglais, les bateaux au mouillage, est de conception tout-à-fait nouvelle. En utilisant la superposition d'enrochements naturels et d'énormes blocs de béton, elle améliore les schémas élaborés à Cherbourg et à Alger. Etonnant ouvrage d'art au caractère militaire, elle constituait un nouveau cours à promenade d'où l'on peut assister depuis la mer à un admirable spectacle sur Marseille. Elle est aujourd'hui interdite d'accés, sauf certains jours... Les grues, sauvées de la destruction, restaurées par Le Grand Port Maritime de Marseille avec l'aide de la région, sont surnommées "les élégantes". Elles sont du modèle Man construit par la société lilloise Paindavoine, ou des Martelines, conçues par Georges Martel, ingénieur rattaché à la Chambre de Commerce, et qu'il a fait fabriquer par l'entreprise des Constructions Navales Industrielles de Méditerranée.
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<center></center><center>Les Docks.</center>Au début du Second Empire, Paulin TALABOT (1799-1885) est déjà le maître du chemin de fer qui deviendra bientôt le Paris-Lyon-Méditerranée (P.L.M) et possède les Messageries Maritimes, une société équipée de bateaux à vapeur les plus modernes. En octobre 1856 il se porte acquéreur du droit d'ouvrir des docks-entrepôts. Avec comme concepteur Gustave DESPLACES, il va construire les docks entre 1858 et 1863 suivant le modèle des docks anglais.
Les Docks.
Au début du Second Empire, Paulin TALABOT (1799-1885) est déjà le maître du chemin de fer qui deviendra bientôt le Paris-Lyon-Méditerranée (P.L.M) et possède les Messageries Maritimes, une société équipée de bateaux à vapeur les plus modernes. En octobre 1856 il se porte acquéreur du droit d'ouvrir des docks-entrepôts. Avec comme concepteur Gustave DESPLACES, il va construire les docks entre 1858 et 1863 suivant le modèle des docks anglais.
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<center></center><center>Les Docks.</center>Le grand entrepôt est composé de cinq corps de bâtiments contigus, créant un impressionnant parallélépipède allongé, distribué comme un long train de marchandises. 
    365 mètres de long : le nombre de jours dans une année,
    52 portes : le nombre de semaines,
    7 niveaux : le nombre de jours dans une semaine,
    4 cours (les fameux atriums) : le nombre de saisons.
Les Docks.
Le grand entrepôt est composé de cinq corps de bâtiments contigus, créant un impressionnant parallélépipède allongé, distribué comme un long train de marchandises. 365 mètres de long : le nombre de jours dans une année, 52 portes : le nombre de semaines, 7 niveaux : le nombre de jours dans une semaine, 4 cours (les fameux atriums) : le nombre de saisons.
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<center></center><center>Boulevard du Littoral.</center>Les nouveaux quartiers d'habitations édifiés le long du littoral par le financier Jules Mirès à partir de 1856. Mirès crée le 15 mars 1856 la Société des ports de Marseille. S'associant avec l'entrepreneur Paulin Talabot, un disciple du saint-simonien Barthélemy Prosper Enfantin, il reconstruit les docks de Marseille et a un projet pharaonique pour le port de la Joliette qu'il veut urbaniser mais que sa chute va interrompre. En 1861, la société est en pleine déconfiture. En 1862 la Compagnie immobilière des frères Pereire (Emile et Isaac) rachète les terrains de la rue Impériale et en 1863, les Pereire rachètent les actions de la société des ports à 30 % de leur valeur.
Boulevard du Littoral.
Les nouveaux quartiers d'habitations édifiés le long du littoral par le financier Jules Mirès à partir de 1856. Mirès crée le 15 mars 1856 la Société des ports de Marseille. S'associant avec l'entrepreneur Paulin Talabot, un disciple du saint-simonien Barthélemy Prosper Enfantin, il reconstruit les docks de Marseille et a un projet pharaonique pour le port de la Joliette qu'il veut urbaniser mais que sa chute va interrompre. En 1861, la société est en pleine déconfiture. En 1862 la Compagnie immobilière des frères Pereire (Emile et Isaac) rachète les terrains de la rue Impériale et en 1863, les Pereire rachètent les actions de la société des ports à 30 % de leur valeur.
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<center></center><center>Ancien siège de la SNCM.</center>2013, avant rénovation.
Ancien siège de la SNCM.
2013, avant rénovation.
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<center>Devant le J1.</center>
Devant le J1.
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<center>La savon de Marseille</center>
La savon de Marseille
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<center>Le J1.</center>Achille et Ajax jouant aux dés les armes d'Hector.
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Achille et Ajax jouant aux dés les armes d'Hector.
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<center>Le J1.</center>Périclès, l'orateur.
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Périclès, l'orateur.
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<center>Le J1.</center>Athéna.
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Athéna.
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<center>Le J1.</center>Stèle funéraire.
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Stèle funéraire.
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<center>Le J1.</center>Sarapis-Pluton et le chien Cerbère, gardien des Enfers.
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Sarapis-Pluton et le chien Cerbère, gardien des Enfers.
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<center>Le J1.</center>La flotte ottomane bloquant le port de Marseille en 1543.
Le J1.
La flotte ottomane bloquant le port de Marseille en 1543.
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<center>Le J1.</center>Monument à Jules Charles-Roux.
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Monument à Jules Charles-Roux.
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<center>Le J1.</center>La Capresse des colonies.
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La Capresse des colonies.
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<center>Le Vieux Port.</center><center>Le Vieux Port.</center>
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<center>Le Vieux Port.</center>Photo très rare : le nouveau Ferry Boat en marche !
Le Vieux Port.
Photo très rare : le nouveau Ferry Boat en marche !
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<center>Le Vieux Port.</center>Photo très rare : le nouveau Ferry Boat en marche !
Le Vieux Port.
Photo très rare : le nouveau Ferry Boat en marche !
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<center>Le Vieux Port.</center>Les Funny z'animaux en fibre de verre.
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Les Funny z'animaux en fibre de verre.
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<center>Pavillon M.</center>Quel bonheur de Vivre !
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Quel bonheur de Vivre !" de l'artiste Jak Espi.
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<center>Pavillon M.</center>Exposition Pascal Morabito, Multitude et Unité.
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Exposition Pascal Morabito, Multitude et Unité.
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<center>Pavillon M.</center>Exposition Pascal Morabito, Multitude et Unité.
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Exposition Pascal Morabito, Multitude et Unité.
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Exposition Pascal Morabito, Multitude et Unité.
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<center>L'Hôtel Dieu.</center>
L'Hôtel Dieu.
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<center>Hôtel-Dieu. </center>
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<center>L'Hôtel-Dieu. </center>Le bâtiment fut réaménagé dans son état actuel de 1860 à 1866 par l'architecte des hôpitaux de Marseille, Félix Blanchet. Il prolongea l'aile gauche de la cour, érigea les pavillons aux extrémités des deux ailes et suréleva l'ensemble du bâtiment d'un étage. Le nouvel Hôtel-Dieu fut inauguré par Napoléon III, le 15 novembre 1866, jour de fête de l'impératrice Eugénie. En 1993, les derniers malades quittent l'Hôtel Dieu. L’établissement assure alors l'enseignement des élèves infirmiers. Il ferme définitivement ses portes en 2006 avant sa réouverture en hôtel 5 étoiles en juin 2013.
L'Hôtel-Dieu.
Le bâtiment fut réaménagé dans son état actuel de 1860 à 1866 par l'architecte des hôpitaux de Marseille, Félix Blanchet. Il prolongea l'aile gauche de la cour, érigea les pavillons aux extrémités des deux ailes et suréleva l'ensemble du bâtiment d'un étage. Le nouvel Hôtel-Dieu fut inauguré par Napoléon III, le 15 novembre 1866, jour de fête de l'impératrice Eugénie. En 1993, les derniers malades quittent l'Hôtel Dieu. L’établissement assure alors l'enseignement des élèves infirmiers. Il ferme définitivement ses portes en 2006 avant sa réouverture en hôtel 5 étoiles en juin 2013.
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<center>L'Hôtel-Dieu. </center>Les architectes de l'hôtel intercontinental sont  Anthony Bechu, Emmanuel Dujardin,  en collaboration avec Tangram, mandataire de la partie architecturale. Le décorateur est Jean-Philippe Nuel et le constructeur, Eiffage Construction Provence.
L'Hôtel-Dieu.
Les architectes de l'hôtel intercontinental sont Anthony Bechu, Emmanuel Dujardin, en collaboration avec Tangram, mandataire de la partie architecturale. Le décorateur est Jean-Philippe Nuel et le constructeur, Eiffage Construction Provence.
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