Accueil
Contact
1
2
Précédent
Suivant
Hôtel-Dieu.
L'Hôtel-Dieu.
162
Hôtel-Dieu.
L'Hôtel-Dieu.
La cour arrière.
163
Hôtel-Dieu.
L'Hôtel-Dieu.
164
L'Hôtel Dieu.
L'Hôtel-Dieu.
165
Hôtel-Dieu.
Les deux escaliers latéraux de la cour furent établis de 1780 à 1785 par Esprit-Joseph Brun qui travaillait alors à l'extension de l'hôtel de ville. Ils présentent des paliers aériens et de belles rampes en fer forgé.
166
Hôtel-Dieu.
167
Hôtel-Dieu.
L'Hôtel-Dieu.
168
Hôtel-Dieu.
169
Hôtel-Dieu.
L'Hôtel-Dieu.
170
Hôtel-Dieu.
171
Hôtel-Dieu.
L'Hôtel-Dieu.
172
Hôtel-Dieu.
L'Hôtel-Dieu.
173
Hôtel-Dieu.
L'Hôtel-Dieu.
174
La Vieille Charité.
Au centre de la cour, la chapelle construite entre 1679 et 1707 est l'œuvre d'architecture la plus remarquable que Pierre Puget ait pu réaliser dans sa ville natale. Cette chapelle à coupole ovale est le parfait exemple du pur baroque italien. A l'origine grandiose, le projet de l'artiste fut restreint par les recteurs qui le trouvaient trop coûteux : il prévoyait une nef plus longue qui impliquait d'importants achats de terrains. Pierre Puget passa d'un plan allongé en croix latine à un projet ramassé en rotonde.
175
La Vieille Charité.
La Vieille Charité.
176
Le trésor des Marseillais.
Reconstitution du Trésor des Marseillais.
177
Le trésor des Marseillais.
Reconstitution du Trésor des Marseillais.
178
Le trésor des Marseillais.
Reconstitution du Trésor des Marseillais.
179
Le trésor des Marseillais.
Reconstitution du Trésor des Marseillais.
180
Le trésor des Marseillais.
Reconstitution du Trésor des Marseillais.
181
Le trésor des Marseillais.
Fragment d'un cratère à colonnettes. 600-575 av J.-C.
182
Le trésor des Marseillais.
Amphore attique à figures noires. 520 av J.-C. Au centre Athéna, à gauche Zeus assis et derière lui, Héraclès, à droite Hermès qui se retorne et devant lui, Dionysos.
183
Le trésor des Marseillais.
Amphore attique à figures noires. 530 av J.-C. Héraclès, portant la dépouille du lion de Némée, emporte le trépied delphique que retient Apollon. A droite, Athéna, à gauche Artémis, soeur d'Apollon.
184
Le trésor des Marseillais.
Face arrière. Satyres et ménade.
185
Le trésor des Marseillais.
Naïkos en calcaire avec femme assise teanat un lion sur ses genoux. 550-500 av J.-C.
186
Le trésor des Marseillais.
Naïkos en calcaire avec femme assise. 550-500 av J.-C.
187
Le trésor des Marseillais.
Tétradrachme, 500-485 av J.-C. Athènes. Statère éginétique, 550-500 av J.-C. Statère ou didrachme, 540-510 av J.-C. Corinthe.
188
Le trésor des Marseillais.
Fragment d'une coupe à tige. 505-490 av J.-C.
189
Le trésor des Marseillais.
Vase en forme de Gorgone. 550-500 av J.-C.
190
Champ harmonique.
De Pierre Sauvageot.
191
Champ harmonique.
De Pierre Sauvageot.
192
Champ harmonique.
De Pierre Sauvageot.
193
Champ harmonique.
De Pierre Sauvageot.
194
Champ harmonique.
De Pierre Sauvageot.
195
Champ harmonique.
De Pierre Sauvageot.
196
Le ballet des tractopelles.
Ballet de Kevin Finnan, directeur de la compagnie britannique MotionHouse.
197
Le ballet des tractopelles.
198
Le ballet des tractopelles.
199
Le ballet des tractopelles.
200
Le ballet des tractopelles.
201
Le ballet des tractopelles.
202
Le ballet des tractopelles.
203
Le ballet des tractopelles.
204
Le ballet des tractopelles.
205
Le ballet des tractopelles.
206
Le ballet des tractopelles.
207
Le ballet des tractopelles.
208
Le ballet des tractopelles.
209
Le ballet des tractopelles.
210
Le ballet des tractopelles.
211
Le ballet des tractopelles.
212
Le ballet des tractopelles.
213
Le ballet des tractopelles.
214
Le ballet des tractopelles.
215
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
216
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
217
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
218
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
219
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
220
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
221
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
222
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
223
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
224
Ballet Sport Fiction
Par le ballet national de Marseille.
225
Ballet Sport Fiction
226
Ballet Sport Fiction
227
Ballet Sport Fiction
228
Ballet Sport Fiction
229
Ballet Sport Fiction
230
Ballet Sport Fiction
231
Ballet Sport Fiction
232
Ballet Sport Fiction
233
Ballet Sport Fiction
234
Ballet Sport Fiction
235
Ballet Sport Fiction
236
Ballet Sport Fiction
237
Ballet Sport Fiction
238
Ballet Sport Fiction
239
Ballet Sport Fiction
240
Ballet Sport Fiction
241
Ballet Sport Fiction
242
Ballet Sport Fiction
243
Ballet Sport Fiction
244
Ballet Sport Fiction
245
Ballet Sport Fiction
246
Ballet Sport Fiction
247
Ballet Sport Fiction
248
Ballet Sport Fiction
249
Ballet Sport Fiction
250
Ballet Sport Fiction
251
Ballet Sport Fiction
252
Ballet Sport Fiction
253
Les Terrasses.
De Kader Attia.
254
Les Terrasses.
De Kader Attia.
255
Les Terrasses.
De Kader Attia.
256
Les Terrasses.
De Kader Attia.
257
Les Terrasses.
De Kader Attia.
258
Les Terrasses.
De Kader Attia.
259
Les Terrasses.
De Kader Attia.
260
Les Terrasses.
De Kader Attia.
261
Les Terrasses.
De Kader Attia.
262
Les Terrasses.
De Kader Attia.
263
Les Terrasses.
De Kader Attia.
264
Les Terrasses.
De Kader Attia.
265
Les Terrasses.
De Kader Attia.
266
Les Terrasses.
De Kader Attia.
267
Les Terrasses.
De Kader Attia.
268
Les Terrasses.
De Kader Attia.
269
Les Terrasses.
De Kader Attia.
270
Les Terrasses.
De Kader Attia.
271
Les Terrasses.
De Kader Attia.
272
Les Terrasses.
De Kader Attia.
273
Les Terrasses.
De Kader Attia.
274
Les Terrasses.
De Kader Attia.
275
Les Terrasses.
De Kader Attia.
276
Les Terrasses.
De Kader Attia.
277
Les Terrasses.
De Kader Attia.
278
Les Terrasses.
De Kader Attia.
279
Les Terrasses.
De Kader Attia.
280
Les Terrasses.
De Kader Attia.
281
Les Terrasses.
De Kader Attia.
282
Les Terrasses.
De Kader Attia.
283
Le Palais du Pharo
C'est un monument marseillais dont la construction fut ordonnée par Louis Napoléon Bonaparte pour l'Impératrice Eugénie : lors d'une visite à Marseille en 1852, Napoléon III souhaite la construction d'une résidence, en 1855 la ville offre à Napoléon III le site du Pharo. Le palais du Pharo devait être le reflet de la résidence de l'impératrice à Biarritz, "une habitation qui aurait les pieds dans l'eau", selon les mots de Louis-Napoléon Bonaparte. En définitive, personne n'y résida jamais, et l'impératrice finit par l'offrir à la ville de Marseille en 1903. Flanquée de deux ailes latérales formant un écran contre le mistral, la structure du bâtiment s'apparente plus à l'architecture d'une station balnéaire qu'à une demeure impériale. Les références à l'architecture classique sont nombreuses.
284
Le Palais du Pharo
Dans le tympan du fronton triangulaire, on peut observer les armes de la ville de Marseille portées par deux enfants.
285
Le Palais du Pharo
286
Le Palais du Pharo.
287
Le Palais du Pharo
Le Monument aux héros et victimes de la mer. Le troisième est noyé, emporté par une vague qui incline fortement la barque des marins et qui balaie un récif en granit.
288
Le Palais du Pharo
Vue du Pharo.
289
Le Palais du Pharo
290
Le Palais du Pharo
Vue du Pharo.
291
Le Palais du Pharo
Le salon Frioul.
292
Le Palais du Pharo
293
Le Palais du Pharo
294
Le Palais du Pharo
Avec une capacité de 180 personnes, la salle Eugénie est la plus ancienne du Palais historique.
295
Le Palais du Pharo
L'Empereur Napoléon III. Peinture d'après Winterhaltee. R. Billet, 1864.
296
Le Palais du Pharo
L'Impératrice Eugénie. Peinture d'après Winterhaltee. R. Billet, 1864.
297
Le Palais du Pharo
L’espace Phar’ Club est situé au centre du premier étage du Palais historique.
298
Le Palais du Pharo
299
Le Palais du Pharo
300
Le Palais du Pharo
Située au dernier étage du Palais historique, la Major en est la salle principale.
301
Le Palais du Pharo
302
Le Palais du Pharo
303
Le Palais du Pharo
304
Le Palais du Pharo
305
Le Palais du Pharo
Galerie voutée.
306
Le Palais du Pharo
307
Le Palais du Pharo
Le Pharo.
L'espace Vieux Port est une salle de 1000 m2 prolongé d'une terrasse offrant une vue panoramique unique sur le Vieux Port de Marseille.
308
La chambre de commerce.
Trompe l'oeil "Détournement de la Canebière", du plasticien Pïerre Delavie, en 2013.
309
Le Palais de la Bourse.
310
Le Palais de la Bourse.
311
La Canebière.
center>L'Opéra. 26 janvier 1685, inauguration du Théâtre de la Rue Pavillon par Pierre Gautier qui reçoit de Lulli, qui avait le monopole, le privilège de chanter l’opéra. 27 janvier 1785, Louis XVI approuve le projet de l’architecte Bernard et autorise la compagnie Rapally à construire le grand Théâtre sur une des parties des terrains de l’Arsenal des Galères. 31 octobre 1787, inauguration du Grand Théâtre, en présence du Maréchal Prince de Beauvau, Gouverneur de Provence. Marseille est ainsi la seconde ville de France, après Bordeaux, a avoir son opéra. Le jeudi 13 novembre 1919, un incendie détruit entièrement le Grand Théâtre de Marseille, à l’issue d’une répétition de « l’Africaine » de Meyerbeer. 1921, le dossier présenté par les architectes Henri Ebrard, Georges Raymond, Gaston Castel et Noël Pellegrin est adopté. 1924, inauguration du nouvel Opéra Municipal par le Dr. Flaissières, Sénateur-Maire de Marseille.
312
1
2
Précédent
Suivant
Accueil
Contact