<center>Hôtel-Dieu. </center><center>L'Hôtel-Dieu. </center>
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L'Hôtel-Dieu.
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<center>Hôtel-Dieu. </center><center>L'Hôtel-Dieu. </center> La cour arrière.
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L'Hôtel-Dieu.
La cour arrière.
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<center>Hôtel-Dieu. </center><center>L'Hôtel-Dieu. </center>
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L'Hôtel-Dieu.
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<center>L'Hôtel Dieu.</center><center>L'Hôtel-Dieu. </center>
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L'Hôtel-Dieu.
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<center>Hôtel-Dieu. </center>Les deux escaliers latéraux de la cour furent établis de 1780 à 1785 par Esprit-Joseph Brun qui travaillait alors à l'extension de l'hôtel de ville. Ils présentent des paliers aériens et de belles rampes en fer forgé.
Hôtel-Dieu.
Les deux escaliers latéraux de la cour furent établis de 1780 à 1785 par Esprit-Joseph Brun qui travaillait alors à l'extension de l'hôtel de ville. Ils présentent des paliers aériens et de belles rampes en fer forgé.
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<center>Hôtel-Dieu. </center>
Hôtel-Dieu.
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<center>Hôtel-Dieu. </center><center>L'Hôtel-Dieu. </center>
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L'Hôtel-Dieu.
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<center>Hôtel-Dieu. </center>
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<center>Hôtel-Dieu. </center><center>L'Hôtel-Dieu. </center>
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<center>Hôtel-Dieu. </center><center>L'Hôtel-Dieu. </center>
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L'Hôtel-Dieu.
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<center>La Vieille Charité.</center>Au centre de la cour, la chapelle construite entre 1679 et 1707 est l'œuvre d'architecture la plus remarquable que Pierre Puget ait pu réaliser dans sa ville natale. Cette chapelle à coupole ovale est le parfait exemple du pur baroque italien. A l'origine grandiose, le projet de l'artiste fut restreint par les recteurs qui le trouvaient trop coûteux : il prévoyait une nef plus longue qui impliquait d'importants achats de terrains. Pierre Puget passa d'un plan allongé en croix latine à un projet ramassé en rotonde.
La Vieille Charité.
Au centre de la cour, la chapelle construite entre 1679 et 1707 est l'œuvre d'architecture la plus remarquable que Pierre Puget ait pu réaliser dans sa ville natale. Cette chapelle à coupole ovale est le parfait exemple du pur baroque italien. A l'origine grandiose, le projet de l'artiste fut restreint par les recteurs qui le trouvaient trop coûteux : il prévoyait une nef plus longue qui impliquait d'importants achats de terrains. Pierre Puget passa d'un plan allongé en croix latine à un projet ramassé en rotonde.
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<center>La Vieille Charité.</center><center>La Vieille Charité.</center>
La Vieille Charité.
La Vieille Charité.
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<center>Le trésor des Marseillais.</center>Reconstitution du Trésor des Marseillais.
Le trésor des Marseillais.
Reconstitution du Trésor des Marseillais.
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<center>Le trésor des Marseillais.</center>Reconstitution du Trésor des Marseillais.
Le trésor des Marseillais.
Reconstitution du Trésor des Marseillais.
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<center>Le trésor des Marseillais.</center>Reconstitution du Trésor des Marseillais.
Le trésor des Marseillais.
Reconstitution du Trésor des Marseillais.
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<center>Le trésor des Marseillais.</center>Reconstitution du Trésor des Marseillais.
Le trésor des Marseillais.
Reconstitution du Trésor des Marseillais.
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<center>Le trésor des Marseillais.</center>Reconstitution du Trésor des Marseillais.
Le trésor des Marseillais.
Reconstitution du Trésor des Marseillais.
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<center>Le trésor des Marseillais.</center>Fragment d'un cratère à colonnettes. 600-575 av J.-C.
Le trésor des Marseillais.
Fragment d'un cratère à colonnettes. 600-575 av J.-C.
182
<center>Le trésor des Marseillais.</center>Amphore attique à figures noires. 520 av J.-C. Au centre Athéna, à gauche Zeus assis et derière lui, Héraclès, à droite Hermès qui se retorne et devant lui, Dionysos.
Le trésor des Marseillais.
Amphore attique à figures noires. 520 av J.-C. Au centre Athéna, à gauche Zeus assis et derière lui, Héraclès, à droite Hermès qui se retorne et devant lui, Dionysos.
183
<center>Le trésor des Marseillais.</center>Amphore attique à figures noires. 530 av J.-C.  Héraclès, portant la dépouille du lion de Némée, emporte le trépied delphique que retient Apollon. A droite, Athéna, à gauche Artémis, soeur d'Apollon.
Le trésor des Marseillais.
Amphore attique à figures noires. 530 av J.-C. Héraclès, portant la dépouille du lion de Némée, emporte le trépied delphique que retient Apollon. A droite, Athéna, à gauche Artémis, soeur d'Apollon.
184
<center>Le trésor des Marseillais.</center>Face arrière. Satyres et ménade.
Le trésor des Marseillais.
Face arrière. Satyres et ménade.
185
<center>Le trésor des Marseillais.</center>Naïkos en calcaire avec femme assise teanat un lion sur ses genoux. 550-500 av J.-C.
Le trésor des Marseillais.
Naïkos en calcaire avec femme assise teanat un lion sur ses genoux. 550-500 av J.-C.
186
<center>Le trésor des Marseillais.</center>Naïkos en calcaire avec femme assise. 550-500 av J.-C.
Le trésor des Marseillais.
Naïkos en calcaire avec femme assise. 550-500 av J.-C.
187
<center>Le trésor des Marseillais.</center>Tétradrachme, 500-485 av J.-C. Athènes. Statère éginétique, 550-500 av J.-C. Statère ou didrachme, 540-510 av J.-C. Corinthe.
Le trésor des Marseillais.
Tétradrachme, 500-485 av J.-C. Athènes. Statère éginétique, 550-500 av J.-C. Statère ou didrachme, 540-510 av J.-C. Corinthe.
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<center>Le trésor des Marseillais.</center>Fragment d'une coupe à tige. 505-490 av J.-C.
Le trésor des Marseillais.
Fragment d'une coupe à tige. 505-490 av J.-C.
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<center>Le trésor des Marseillais.</center>Vase en forme de Gorgone. 550-500 av J.-C.
Le trésor des Marseillais.
Vase en forme de Gorgone. 550-500 av J.-C.
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<center>Champ harmonique.</center>De Pierre Sauvageot.
Champ harmonique.
De Pierre Sauvageot.
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<center>Champ harmonique.</center>De Pierre Sauvageot.
Champ harmonique.
De Pierre Sauvageot.
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<center>Champ harmonique.</center>De Pierre Sauvageot.
Champ harmonique.
De Pierre Sauvageot.
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<center>Champ harmonique.</center>De Pierre Sauvageot.
Champ harmonique.
De Pierre Sauvageot.
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<center>Champ harmonique.</center>De Pierre Sauvageot.
Champ harmonique.
De Pierre Sauvageot.
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<center>Champ harmonique.</center>De Pierre Sauvageot.
Champ harmonique.
De Pierre Sauvageot.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>Ballet de Kevin Finnan, directeur de la compagnie britannique MotionHouse.
Le ballet des tractopelles.
Ballet de Kevin Finnan, directeur de la compagnie britannique MotionHouse.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>
Le ballet des tractopelles.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>
Le ballet des tractopelles.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>
Le ballet des tractopelles.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>
Le ballet des tractopelles.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>
Le ballet des tractopelles.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>
Le ballet des tractopelles.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>
Le ballet des tractopelles.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>
Le ballet des tractopelles.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>
Le ballet des tractopelles.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>
Le ballet des tractopelles.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>
Le ballet des tractopelles.
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Le ballet des tractopelles.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>
Le ballet des tractopelles.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>
Le ballet des tractopelles.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>
Le ballet des tractopelles.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>
Le ballet des tractopelles.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>
Le ballet des tractopelles.
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<center>Le ballet des tractopelles.</center>
Le ballet des tractopelles.
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<center>La Folle Histoire des Arts de la Rue.</center>
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
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<center>La Folle Histoire des Arts de la Rue.</center>
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
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<center>La Folle Histoire des Arts de la Rue.</center>
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
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<center>La Folle Histoire des Arts de la Rue.</center>
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
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<center>La Folle Histoire des Arts de la Rue.</center>
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
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<center>La Folle Histoire des Arts de la Rue.</center>
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
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<center>La Folle Histoire des Arts de la Rue.</center>
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
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<center>La Folle Histoire des Arts de la Rue.</center>
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
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<center>La Folle Histoire des Arts de la Rue.</center>
La Folle Histoire des Arts de la Rue.
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<center>Ballet Sport Fiction</center>Par le ballet national de Marseille.
Ballet Sport Fiction
Par le ballet national de Marseille.
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
Ballet Sport Fiction
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
Ballet Sport Fiction
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
Ballet Sport Fiction
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
Ballet Sport Fiction
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
Ballet Sport Fiction
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
Ballet Sport Fiction
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
Ballet Sport Fiction
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
Ballet Sport Fiction
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
Ballet Sport Fiction
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
Ballet Sport Fiction
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
Ballet Sport Fiction
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
Ballet Sport Fiction
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Ballet Sport Fiction
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<center>Ballet Sport Fiction</center>
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<center>Les Terrasses.</center>De Kader Attia.
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<center>Le Palais du Pharo</center>C'est un monument marseillais dont la construction fut ordonnée par Louis Napoléon Bonaparte pour l'Impératrice Eugénie : lors d'une visite à Marseille en 1852, Napoléon III souhaite la construction d'une résidence, en 1855 la ville offre à Napoléon III le site du Pharo.
Le palais du Pharo devait être le reflet de la résidence de l'impératrice à Biarritz,
Le Palais du Pharo
C'est un monument marseillais dont la construction fut ordonnée par Louis Napoléon Bonaparte pour l'Impératrice Eugénie : lors d'une visite à Marseille en 1852, Napoléon III souhaite la construction d'une résidence, en 1855 la ville offre à Napoléon III le site du Pharo. Le palais du Pharo devait être le reflet de la résidence de l'impératrice à Biarritz, "une habitation qui aurait les pieds dans l'eau", selon les mots de Louis-Napoléon Bonaparte. En définitive, personne n'y résida jamais, et l'impératrice finit par l'offrir à la ville de Marseille en 1903. Flanquée de deux ailes latérales formant un écran contre le mistral, la structure du bâtiment s'apparente plus à l'architecture d'une station balnéaire qu'à une demeure impériale. Les références à l'architecture classique sont nombreuses.
284
<center>Le Palais du Pharo</center>Dans le tympan du fronton triangulaire, on peut observer les armes de la ville de Marseille portées par deux enfants.
Le Palais du Pharo
Dans le tympan du fronton triangulaire, on peut observer les armes de la ville de Marseille portées par deux enfants.
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<center>Le Palais du Pharo</center>
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Le Palais du Pharo.
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<center>Le Palais du Pharo</center>Le Monument aux héros et victimes de la mer.  Le troisième est noyé, emporté par une vague qui incline fortement la barque des marins et qui balaie un récif en granit.
Le Palais du Pharo
Le Monument aux héros et victimes de la mer. Le troisième est noyé, emporté par une vague qui incline fortement la barque des marins et qui balaie un récif en granit.
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<center>Le Palais du Pharo</center><center>Vue du Pharo.</center>
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Vue du Pharo.
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Vue du Pharo.
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<center>Le Palais du Pharo</center>Le salon Frioul.
Le Palais du Pharo
Le salon Frioul.
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<center>Le Palais du Pharo</center>Avec une capacité de 180 personnes, la salle Eugénie est la plus ancienne du Palais historique.
Le Palais du Pharo
Avec une capacité de 180 personnes, la salle Eugénie est la plus ancienne du Palais historique.
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<center>Le Palais du Pharo</center>L'Empereur Napoléon III. Peinture d'après Winterhaltee. R. Billet, 1864.
Le Palais du Pharo
L'Empereur Napoléon III. Peinture d'après Winterhaltee. R. Billet, 1864.
296
<center>Le Palais du Pharo</center>L'Impératrice Eugénie. Peinture d'après Winterhaltee. R. Billet, 1864.
Le Palais du Pharo
L'Impératrice Eugénie. Peinture d'après Winterhaltee. R. Billet, 1864.
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<center>Le Palais du Pharo</center>L’espace Phar’ Club est situé au centre du premier étage du Palais historique.
Le Palais du Pharo
L’espace Phar’ Club est situé au centre du premier étage du Palais historique.
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<center>Le Palais du Pharo</center>
Le Palais du Pharo
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<center>Le Palais du Pharo</center>
Le Palais du Pharo
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<center>Le Palais du Pharo</center>Située au dernier étage du Palais historique, la Major en est la salle principale.
Le Palais du Pharo
Située au dernier étage du Palais historique, la Major en est la salle principale.
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<center>Le Palais du Pharo</center>
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<center>Le Palais du Pharo</center>Galerie voutée.
Le Palais du Pharo
Galerie voutée.
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<center>Le Palais du Pharo</center>
Le Palais du Pharo
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<center>Le Palais du Pharo</center><center>Le Pharo.</center> L'espace Vieux Port est une salle de 1000 m2 prolongé d'une terrasse offrant une vue panoramique unique sur le Vieux Port de Marseille.
Le Palais du Pharo
Le Pharo.
L'espace Vieux Port est une salle de 1000 m2 prolongé d'une terrasse offrant une vue panoramique unique sur le Vieux Port de Marseille.
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<center>La chambre de commerce.</center>Trompe l'oeil
La chambre de commerce.
Trompe l'oeil "Détournement de la Canebière", du plasticien Pïerre Delavie, en 2013.
309
<center>Le Palais de la Bourse.</center>
Le Palais de la Bourse.
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<center>Le Palais de la Bourse.</center>
Le Palais de la Bourse.
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<center>La Canebière.</center>center>L'Opéra.</center> 26 janvier 1685, inauguration du Théâtre de la Rue Pavillon par Pierre Gautier qui reçoit de Lulli, qui avait le monopole, le privilège de chanter l’opéra.
27 janvier 1785, Louis XVI approuve le projet de l’architecte Bernard et autorise la compagnie Rapally à construire le grand Théâtre sur une des parties des terrains de l’Arsenal des Galères.
31 octobre 1787, inauguration du Grand Théâtre, en présence du Maréchal Prince de Beauvau, Gouverneur de Provence. Marseille est ainsi la seconde ville de France, après Bordeaux, a avoir son opéra.
Le jeudi 13 novembre 1919, un incendie détruit entièrement le Grand Théâtre de Marseille, à l’issue d’une répétition de « l’Africaine » de Meyerbeer. 
1921, le dossier présenté par les architectes Henri Ebrard, Georges Raymond, Gaston Castel et Noël Pellegrin est adopté.
1924, inauguration du nouvel Opéra Municipal par le Dr. Flaissières, Sénateur-Maire de Marseille.
La Canebière.
center>L'Opéra. 26 janvier 1685, inauguration du Théâtre de la Rue Pavillon par Pierre Gautier qui reçoit de Lulli, qui avait le monopole, le privilège de chanter l’opéra. 27 janvier 1785, Louis XVI approuve le projet de l’architecte Bernard et autorise la compagnie Rapally à construire le grand Théâtre sur une des parties des terrains de l’Arsenal des Galères. 31 octobre 1787, inauguration du Grand Théâtre, en présence du Maréchal Prince de Beauvau, Gouverneur de Provence. Marseille est ainsi la seconde ville de France, après Bordeaux, a avoir son opéra. Le jeudi 13 novembre 1919, un incendie détruit entièrement le Grand Théâtre de Marseille, à l’issue d’une répétition de « l’Africaine » de Meyerbeer. 1921, le dossier présenté par les architectes Henri Ebrard, Georges Raymond, Gaston Castel et Noël Pellegrin est adopté. 1924, inauguration du nouvel Opéra Municipal par le Dr. Flaissières, Sénateur-Maire de Marseille.
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