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Chapelle saint Roch.
Première chapelle, à droite. Les voûtes des chapelles sont ornées de mosaîques bleues dans lesquelles figurent des écussons floraux, comme dans le mausolée de l'impératrice galla Placidia à Ravenne. Les autels de ces six chapelles sont semblables. Jules Cantini a réalisé ces autels conçus par Henri Révoil ; il a également réalisé la statue de saint Pierre et en a fait don au sanctuaire.
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Chapelle saint Roch.
Les autels de ces six chapelles sont semblables. Sur le tombeau de chaque autel figure un motif qui évoque le saint titulaire de la chapelle. Jules Cantini a réalisé ces autels conçus par Henri Révoil. Au dessus des autels, des reliquaires séparant les deux chapelles adjacentes.
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Chapelle saint Roch.
Sur le bord de l'autel sont marqués la date où les autels ont été consacrés (1864), le nom du donateur, le nom du saint et le nom de l'évêque qui a officié.
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Chapelle saint Roch.
Le bâton de pélerin et la besace. Donateur Bernadou, évêque qui a officié Regny Bernadac.
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Chapelle saint Roch.
Dans chaque chapelle, à la base de la mosaïque, on découvre, d'un coté, les noms et le blason des donateurs, et de l'autre un motif qui évoque le saint à qui la chapelle est dédiée. Ces écussons sont entourés de rinceaux de feuillages de couleurs rose et verte.
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Chapelle saint Roch.
Le bâton, la coquille Saint-Jacques et la besace nous rappelant que saint Roch était un pèlerin.
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Chapelle saint Roch.
Don de Mr et Me Aimé Pastré et leurs fils Joseph et Emmanuel (1887).
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Chapelle saint Roch.
Le grand blason de Mgr Patrice François Cruice qui fut évêque de Marseille de 1861 à 1865.
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Chapelle de sainte Marie Madeleine.
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Chapelle de sainte Marie Madeleine.
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Chapelle de sainte Marie Madeleine.
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Chapelle de sainte Marie Madeleine.
Le vase de parfum. Donateur Roux-Bernabo, évêque Jordany.
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Chapelle de sainte Marie Madeleine.
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Chapelle de sainte Marie Madeleine.
Don de Mrs Augustin Fabre et fils (1891).
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Chapelle de sainte Marie Madeleine.
Le vase de parfum de Sainte Marie-Madeleine.
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Chapelle de saint Pierre.
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Chapelle de saint Pierre.
Derrière cette chapelle se trouve le transept, c'est pour cela que le reliquaire est remplacé par une satue.
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Chapelle de saint Pierre.
Jules Cantini a réalisé la statue de saint Pierre et en a fait don au sanctuaire.
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Chapelle de saint Pierre.
Les clefs. Donateurs d'Agnelli Bourbonni d'Acignesti, évêque de Langalerie.
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Chapelle de saint Pierre.
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Chapelle de saint Pierre.
Don du Comte et de la Comtesse Pastré (1889).
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Chapelle de saint Pierre.
Les clés de saint Pierre.
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Transept droit.
Les parties basses des deux transepts du chœur nous font admirer de très belles mosaïques bleu-nuit inspirées de celles que l’on voit à Ravenne dans le mausolée de l’Impératrice romaine Galla Placidia (390-450).
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Transept droit.
Le blason de Léon XIII, pape de 1878 à 1903, au sommet, et le blason de Mgr Louis Robert, évêque de Marseille de 1878 à 1900.
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Transept gauche.
Le blason de Pie IX, pape de 1846 à 1878, au sommet, et le blason de Mgr Charles Place, évêque de Marseille de 1866 à 1878.
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Chapelle de saint Joseph.
Première chapelle de gauche, à aprtir du choeur.
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Chapelle de saint Joseph.
Statue de saint Joseph.
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Chapelle de saint Joseph.
Statue de saint Joseph, elle aussi réalisée et offerte en 1886 par le sculpteur et mécène marseillais Jules Cantini .
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Chapelle de saint Joseph.
Les fleurs de lys du baton de Joseph. Donateur Grandval, évêque Chalandon.
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Chapelle de saint Joseph.
Don de Mr le Comte Pierre Pastré (1890).
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Chapelle de saint Joseph.
Le bâton fleuri de saint Joseph.
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Chapelle de saint Lazare.
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Chapelle de saint Lazare.
Au sommet de chaque arc des chapelles se trouve un mascaron.
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Chapelle de saint Lazare.
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Chapelle de saint Lazare.
Le tombeau ouvert avec saint Lazare qui se dresse.
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Chapelle de saint Lazare.
Don de Me Edmond Luce (1891). Le tombeau ouvert de saint Lazare.
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Chapelle de saint Lazare.
Le tombeau ouvert de saint Lazare.
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Chapelle de saint Lazare.
Don de Me Edmond Luce (1891). Un croix portant le chrisme, au-dessous, l'inscription Massalia.
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Chapelle de saint Charles Borromée
Saint Charles Borromée, archevêque de Milan au XVIe siècle. Mgr Eugène de Mazenod se prénommait aussi Charles.
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Chapelle de saint Charles Borromée
Don de Mr et Me Joseph Gondran (1892). Blason cardinalice de saint Charles Borromée.
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Chapelle de saint Charles Borromée
Blason cardinalice de saint Charles Borromée.
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Chapelle de saint Charles Borromée
Don de Mr et Me Joseph Gondran (1892).
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Chapelle de saint Charles Borromée
Le grand blason de Mgr Charles Joseph Eugène de Mazenod qui fut évêque de Marseille de 1837 à 1861.
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Vue de la nef vers l'entrée.
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Les ex-voto.
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Les ex-voto.
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Les ex-voto.
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Les ex-voto.
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Les ex-voto.
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Les ex-voto.
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Ex-voto de la chapelle de saint Pierre.
Une collection de 150 ex-voto.
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Les ex-voto.
En haut ex-voto offert par le capitaine Lapouse, commandant le "Gange"qui fit naufrage au large des côtes Tunisiennes en 1917, après avoir touché une mine. Il n'y eut qu'une seule victime.
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Ex-voto de la chapelle de saint Pierre.
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Ex-voto de la chapelle de saint Pierre.
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Ex-voto de la chapelle de sainte Marie Madeleine.
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Ex-voto de la chapelle de sainte Marie Madeleine.
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Ex-voto de la chapelle de sainte Marie Madeleine.
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Ex-voto de la chapelle de sainte Marie Madeleine.
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Ex-voto de la chapelle de saint Roch.
Au centre, Fanion du Général de Monsabert, libérateur de Marseille en août 1944.
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Les ex-voto da la chapelle de saint Lazare.
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Les ex-voto da la chapelle de saint Lazare.
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Les ex-voto da la chapelle de saint Lazare.
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Les ex-voto da la chapelle de saint Joseph.
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Chapelle de saint Lazare.
Reliquaire séparant deux chapelles de la nef.
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Chapelle de sainte Marie Madeleine.
Reliquaire séparant deux chapelles de la nef.
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Les ex-voto.
Annonciation de l'atelier des Della Robbia de la chapelle de saint Roch (aujourd'hui placée dans le musée).
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Mosaïque du sol.
Il s’agit de mosaïques beaucoup plus simples que les mosaïques byzantines du cul-de-four de l’abside et des voûtes de la nef et des chapelles latérales. Ces mosaïques sont appelées « mosaïques romaines » parce que les Romains fortunés aimaient faire poser de telles mosaïques sur les sols dans leurs demeures. Les tesselles des mosaïques de sol ne sont pas en verre, mais en marbre ou en grès.
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Mosaîque du choeur.
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Mosaïque du sol.
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Chapelle saint Charles Borromée
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Chapelle saint Charles Borromée
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Chapelle saint Charles Borromée
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Chapelle de saint Lazare.
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Chapelle de saint Lazare.
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Chapelle de saint Lazare.
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Chapelle saint Joseph.
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Chapelle saint Joseph.
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Chapelle saint Joseph.
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Chapelle saint Pierre.
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Chapelle saint Pierre.
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Chapelle saint Pierre.
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Chapelle sainte Marie Madeleine.
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Chapelle sainte Marie Madeleine.
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Chapelle sainte Marie Madeleine.
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Chapelle saint Roch
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Chapelle saint Roch.
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Chapelle saint Roch
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Le musée.
Ex-voto. Inauguré en 2013, le musée est fermé depuis mai 2019.
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Le musée.
Ex-voto.
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Le musée.
Ex-voto.
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Le musée.
Ex-voto.
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Le musée.
Ex-voto.
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Le musée.
Les quatre piquets représentent les quatre basiliques de Marseille : la cathédrale de La Major, l'abbaye de Saint-Victor, Notre-Dame de la Garde et la basilique du Sacré-Coeur.
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Le musée.
En 1777, le retour, à Notre-Dame de la Garde, de la procession de la fête Dieu.
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Le musée.
L'ancienne chapelle de Notre-Dame de la Garde (1852). Ex-voto.
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Le musée.
Ex-voto. La guérison de Clarisse Charlois (1846). Elle fut guérie lors du passage de la statue de Notre-Dame de la Garde dans la rue du Siam.
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Le musée.
En 1889, l'ingénieur Emile Maslin eut l'idée de construire, au flanc d'une ancienne carrière, un ascenseur du type de ceux dont on venait d'équiper la Tour Eiffel. Inauguré le 30 juillet 1892, il n'appartenait ni à la basilique ni à la ville mais à une société privée. Comportant deux cabines, il fonctionnait « à balance d'eau ». Le poids de l'eau mise dans le réservoir de la cabine qui arrivait en haut la faisait descendre, provoquant ainsi la remontée de l’autre cabine délestée de son eau à son arrivée en bas. La Société arrêta en 1967 l'exploitation de l'ascenseur, car sa restauration réclamait de très grandes dépenses Il fut démoli en 1974.
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Le musée.
Mater Dolorosa (vers 1870). Jean-Baptiste Carpeaux.
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Le musée.
La Dormition de la Vierge. Traditionnellement reconnu comme un fragment du retable de l'ancienne chapelle (1520), il s'agirait plus vraisemblablement d'une oeuvre postérieure.
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Le musée.
"Le Buison Ardent" (vers 1890). Reproduction de Michel Patrizio (2013)
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Le musée.
La maquette du fort de François 1er, avec son pont-levis.
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Le musée.
L'Annonciation (XVIe siècle). Attribuée à l'Ecole des Della Robbia.
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Le musée.
Vierge à la chaise (début XXe siècle). Louis Botinelly, d'après Raphaël.
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Le musée.
Vierge à l'Enfant (1827). Jean-Pierre Cortot (1797-1843). Plâtre original exposé au Salon de 1827 et ayant servi de modèle à l'oeuvre en argent repoussé de l'orfèvre Jean-Baptsite Chanuel.
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Le musée.
Ostensoir.
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Le musée.
Ciboire en argent ciselé, gravé et doré, offert par les "Dames Patronnesses du cortège" en 1864, réalisé par l'orfèvre Poussielgue-Rusand. Il porte sur le pied, le noeud et la fausse-coupe de petits médaillons en porcelaine représentant des saints : Saint Victor, Sainte Marthe, Sainte Marie Madeleinne.... On y voit aussi des petits cabochons en grenat.
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Le musée.
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Le musée.
Crosse épiscopale.
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Le musée.
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Le musée.
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Le musée.
Ex-voto.
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Le musée.
Ex-voto.
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Le musée.
Ex-voto.
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