<center>La chapelle Ste Agnès</center>Des vitraux modernes obturent trois baies absidiales.
La chapelle Ste Agnès
Des vitraux modernes obturent trois baies absidiales.
169
<center>La chapelle Ste Agnès</center>L'arc triomphal, qui assure la liaison entre l'abside et la nef était à l'origine, malgré son aspect actuellement légèrement aplati, un arc en plein-cintre. Sa déformation est la conséquence de l'affaissement de la voûte et du lanternon qui, lors des restaurations, n'ont pu être entièrement redressés.
La nef est formée de deux travées. -	Les six arcs existant dans la nef sont en arc brisé, ce qui montre bien que, si le gros œuvre est roman, la voûte au moins a dû être refaite à une date postérieure, ce qui démontrent clairement : L'arc doubleau au milieu au milieu de la nef ; L'arc accolé au pignon de la façade ouest ; Les quatre arcs de décharge latéraux.
La chapelle Ste Agnès
L'arc triomphal, qui assure la liaison entre l'abside et la nef était à l'origine, malgré son aspect actuellement légèrement aplati, un arc en plein-cintre. Sa déformation est la conséquence de l'affaissement de la voûte et du lanternon qui, lors des restaurations, n'ont pu être entièrement redressés. La nef est formée de deux travées. - Les six arcs existant dans la nef sont en arc brisé, ce qui montre bien que, si le gros œuvre est roman, la voûte au moins a dû être refaite à une date postérieure, ce qui démontrent clairement : L'arc doubleau au milieu au milieu de la nef ; L'arc accolé au pignon de la façade ouest ; Les quatre arcs de décharge latéraux.
170
<center>La chapelle Ste Agnès</center>Les chapiteaux qui surmontent ces voussures ou servent de cul-de-lampe aux retombées des arcs, sont sculptés de têtes archaïques (masques humains isolés ou par deux) qui évoquent l'art gaulois.
La chapelle Ste Agnès
Les chapiteaux qui surmontent ces voussures ou servent de cul-de-lampe aux retombées des arcs, sont sculptés de têtes archaïques (masques humains isolés ou par deux) qui évoquent l'art gaulois.
171
<center>La chapelle Ste Agnès</center>
La chapelle Ste Agnès
172
<center>La chapelle Ste Agnès</center>
La chapelle Ste Agnès
173
<center>La chapelle Ste Agnès</center>
La chapelle Ste Agnès
174
<center>La chapelle Ste Agnès</center>
La chapelle Ste Agnès
175
<center>La chapelle Ste Agnès</center>
La chapelle Ste Agnès
176
<center>La chapelle Ste Agnès</center>
La chapelle Ste Agnès
177
<center>La chapelle Ste Agnès</center>
La chapelle Ste Agnès
178
<center>La chapelle Ste Agnès</center>
La chapelle Ste Agnès
179
<center>La chapelle Ste Agnès</center>
La chapelle Ste Agnès
180
<center>Arbres à kiwi</center>Les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Ils sont originaires de Chine, notamment de la province de Shaanxi
Arbres à kiwi
Les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Ils sont originaires de Chine, notamment de la province de Shaanxi
181
<center>Aiguèze</center>Le donjon.
Aiguèze
Le donjon.
182
<center>Aiguèze</center>On doit à Mgr FUZET la rénovation de l'église elle-même, avec des peintures représentant l'art sacré de la fin du XIXe avec l'influence de Violet Leduc, ainsi que la flèche du clocher.
Aiguèze
On doit à Mgr FUZET la rénovation de l'église elle-même, avec des peintures représentant l'art sacré de la fin du XIXe avec l'influence de Violet Leduc, ainsi que la flèche du clocher.
183
<center>Aiguèze</center>Le buste de Mgr Fuzet, archevêque de Rouen, originaire d'AIGUEZE par sa mère, bienfaiteur du village au début du XXe siècle.
Aiguèze
Le buste de Mgr Fuzet, archevêque de Rouen, originaire d'AIGUEZE par sa mère, bienfaiteur du village au début du XXe siècle.
184
<center>Aiguèze</center>La Fontaine St Roch, le patron du village qu'on peut voir également dans l'Eglise (statue et vitrail) ainsi que sur les cloches
Aiguèze
La Fontaine St Roch, le patron du village qu'on peut voir également dans l'Eglise (statue et vitrail) ainsi que sur les cloches
185
<center>Aiguèze</center>
Aiguèze
186
<center>Aiguèze</center>Croix de mission sur socle triangulaire.
Aiguèze
Croix de mission sur socle triangulaire.
187
<center>Aiguèze</center>
Aiguèze
188
<center>Aiguèze</center>Le lavoir était installé devant la maison voisine de la mairie. Le courant d'air quand le mistral soufflait et l'eau fétide l'été ont incité la municipalité à le changer de place et le mettre derrière la mairie (dans le «jardin du garde») délibération d'Août 1910, grâce à une souscription publique. Les murs et le toit ont fini par menacer de s'écrouler. Il a bien fallu se résoudre à les démon¬ter. Actuellement, il a retrouvé sa toiture d'antan. Il est alimenté par le trop-plein de la fontaine Saint-Roch.
Aiguèze
Le lavoir était installé devant la maison voisine de la mairie. Le courant d'air quand le mistral soufflait et l'eau fétide l'été ont incité la municipalité à le changer de place et le mettre derrière la mairie (dans le «jardin du garde») délibération d'Août 1910, grâce à une souscription publique. Les murs et le toit ont fini par menacer de s'écrouler. Il a bien fallu se résoudre à les démon¬ter. Actuellement, il a retrouvé sa toiture d'antan. Il est alimenté par le trop-plein de la fontaine Saint-Roch.
189
<center>Aiguèze</center>Le lavoir.
Aiguèze
Le lavoir.
190
<center>Aiguèze</center>Le lavoir.
Aiguèze
Le lavoir.
191
<center>Aiguèze</center>Le Donjon et la Tour Sarrasine. Afin de protéger le village contre les troupes de « routiers » qui sillonnent encore le pays, on fit reconstruire les tours qui furent réaménagées en tour de guet afin de permettre le contrôle du passage du « gas » (le gué) de Borian. On fit fortifier les murailles et les remparts ; on aménagea la Maison Forte voisinant l'église et un poste de guetteur fut installé dans ce qui restait de la vieille tour. C'est aussi à cette période que fut construit l'Hôpital.
Aiguèze
Le Donjon et la Tour Sarrasine. Afin de protéger le village contre les troupes de « routiers » qui sillonnent encore le pays, on fit reconstruire les tours qui furent réaménagées en tour de guet afin de permettre le contrôle du passage du « gas » (le gué) de Borian. On fit fortifier les murailles et les remparts ; on aménagea la Maison Forte voisinant l'église et un poste de guetteur fut installé dans ce qui restait de la vieille tour. C'est aussi à cette période que fut construit l'Hôpital.
192
<center>Aiguèze</center>Le Donjon et la Tour Sarrasine sont les symboles ineffaçables de notre passé tumultueux de village fortifié.
Ils ont connu les pillards, les sarrasins, les Tuchins. Après avoir résisté à la mitraille des assaillants, ils ne s'offrent plus aujourd'hui qu'à la mitraille des photographes.
Le château médiéval d'AIGUEZE a été supplanté par le Château Renaissance du Bosquet (en aval sur la rive droite de l'Ardèche).
Ces deux vestiges imposants datent du Moyen Age. En effet, de par sa situation stratégique : situé sur un éperon rocheux constituant la falaise, AIGUEZE était tout naturellement destiné à être un CHÂTEAU FORT.
Cette forteresse appartenant au Seigneur d'AIGUEZE aurait été édifiée à partir du Xème siècle. Le principal front de défense dominait la rivière. Les rochers offraient de ce côté une assise solide aux remparts et aux tours.
Aiguèze
Le Donjon et la Tour Sarrasine sont les symboles ineffaçables de notre passé tumultueux de village fortifié. Ils ont connu les pillards, les sarrasins, les Tuchins. Après avoir résisté à la mitraille des assaillants, ils ne s'offrent plus aujourd'hui qu'à la mitraille des photographes. Le château médiéval d'AIGUEZE a été supplanté par le Château Renaissance du Bosquet (en aval sur la rive droite de l'Ardèche). Ces deux vestiges imposants datent du Moyen Age. En effet, de par sa situation stratégique : situé sur un éperon rocheux constituant la falaise, AIGUEZE était tout naturellement destiné à être un CHÂTEAU FORT. Cette forteresse appartenant au Seigneur d'AIGUEZE aurait été édifiée à partir du Xème siècle. Le principal front de défense dominait la rivière. Les rochers offraient de ce côté une assise solide aux remparts et aux tours.
193
<center>Aiguèze</center>
Aiguèze
194
<center>Aiguèze</center>Le pont suspendu permet de relier à travers la rivière les 2 communes séparées administrativement depuis 1789, deux départements GARD et ARDECHE, deux régions administratives : Languedoc-Roussi lion et Rhône-Alpes
Sa construction a commencé en octobre 1903, il a été achevé et ouvert officiellement à la circulation en Octobre 1905. Il a été inauguré pour son centième anniversaire en Juillet 2005 ! Il faut dire que le budget avait été particulièrement entamé par ce fichu pont de pierre construit à partir de 1890 , inauguré le 15 Avril 1895 en grandes pompes et... emporté par la crue terrible de l'Ardèche dans la nuit du 28 au 29 Septembre 1900.
Aiguèze
Le pont suspendu permet de relier à travers la rivière les 2 communes séparées administrativement depuis 1789, deux départements GARD et ARDECHE, deux régions administratives : Languedoc-Roussi lion et Rhône-Alpes Sa construction a commencé en octobre 1903, il a été achevé et ouvert officiellement à la circulation en Octobre 1905. Il a été inauguré pour son centième anniversaire en Juillet 2005 ! Il faut dire que le budget avait été particulièrement entamé par ce fichu pont de pierre construit à partir de 1890 , inauguré le 15 Avril 1895 en grandes pompes et... emporté par la crue terrible de l'Ardèche dans la nuit du 28 au 29 Septembre 1900.
195
<center>Aiguèze</center>les ruines sont celles du premier village de pêcheurs.
Aiguèze
les ruines sont celles du premier village de pêcheurs.
196
<center>Aiguèze</center>Après la chute de l'empire romain, notre château fort a connu l'arrivée des Sarrasins entre 725 et 737. Un chef de guerre de Charles Martel, Wilhem d'Hastafracta s'est vu attribuer une vaste seigneurie dont Aiguèze où il va créer ou rétablir des fortifications pour contrôler le « gué » de BORIAN.
En 1210, après de longues années de négociations entre le Comte de Toulouse et le seigneur évêque de VIVIERS il est définitivement admis que «les seigneurs évêques de viviers acceptent de céder au Comte de Toulouse, la seigneurie épiscopale d'Ayguèze et de versant Sud face à Aiguèze : Sanctus de Pétra (Saint Martin d'Ardèche) une même communauté desservie par deux paroisses.
Aiguèze
Après la chute de l'empire romain, notre château fort a connu l'arrivée des Sarrasins entre 725 et 737. Un chef de guerre de Charles Martel, Wilhem d'Hastafracta s'est vu attribuer une vaste seigneurie dont Aiguèze où il va créer ou rétablir des fortifications pour contrôler le « gué » de BORIAN. En 1210, après de longues années de négociations entre le Comte de Toulouse et le seigneur évêque de VIVIERS il est définitivement admis que «les seigneurs évêques de viviers acceptent de céder au Comte de Toulouse, la seigneurie épiscopale d'Ayguèze et de versant Sud face à Aiguèze : Sanctus de Pétra (Saint Martin d'Ardèche) une même communauté desservie par deux paroisses.
197
<center>Aiguèze</center>Les XIIIème et XIVème siècles verront se développer les ordres de « templiers » et « hospitaliers » qui ont construit la maladrerie des templiers dans les gorges de l'Ardèche. Elle fut abandonnée après la suppression de l'Ordre des Templiers par Philippe le Bel. A partir de 1360, les «Jacqueries » et la révolte des Tuchins » s'emparent de la forteresse d'Aiguèze.
Après le démantèlement des remparts et de la forteresse, il est procédé à partir de 1425 à la construction de nouveaux remparts afin de protéger le village. C'est aussi la construction de l'Hôpital.
Aiguèze
Les XIIIème et XIVème siècles verront se développer les ordres de « templiers » et « hospitaliers » qui ont construit la maladrerie des templiers dans les gorges de l'Ardèche. Elle fut abandonnée après la suppression de l'Ordre des Templiers par Philippe le Bel. A partir de 1360, les «Jacqueries » et la révolte des Tuchins » s'emparent de la forteresse d'Aiguèze. Après le démantèlement des remparts et de la forteresse, il est procédé à partir de 1425 à la construction de nouveaux remparts afin de protéger le village. C'est aussi la construction de l'Hôpital.
198
<center>Aiguèze</center>Sur le chemin de ronde.
Aiguèze
Sur le chemin de ronde.
199
<center>Aiguèze</center>Entrée du cimetière.
Aiguèze
Entrée du cimetière.
200
<center>Aiguèze</center>L’Église fut bâtie en même temps que le château, à l'extrémité Sud du village fortifié, l'abside reposait sur les rochers, à l'alignement des tours. Avec sa maison claustrale qui l'accole au Nord, elle constitua longtemps le prieuré St DENIS D'AYGUEZE.
Le clocher date du XIXème siècle. Son style rappelle le gothique, l'antique et le XVIIème siècle. Il est de forme carrée, à l'étage inférieur, il se continue par un dernier étage plus étroit de forme hexagonale, percé de baies ouvertes où ont pris place quatre cloches.
Aiguèze
L’Église fut bâtie en même temps que le château, à l'extrémité Sud du village fortifié, l'abside reposait sur les rochers, à l'alignement des tours. Avec sa maison claustrale qui l'accole au Nord, elle constitua longtemps le prieuré St DENIS D'AYGUEZE. Le clocher date du XIXème siècle. Son style rappelle le gothique, l'antique et le XVIIème siècle. Il est de forme carrée, à l'étage inférieur, il se continue par un dernier étage plus étroit de forme hexagonale, percé de baies ouvertes où ont pris place quatre cloches.
201
<center>Aiguèze</center>Jeanne d'Arc (béatifiée en 1909, canonisée en 1920) : dans la nef, monument du martyre (copie de celui qui figurait à Rouen place du Vieux Marché) sous la maquette de sa statue par Navone.
Aiguèze
Jeanne d'Arc (béatifiée en 1909, canonisée en 1920) : dans la nef, monument du martyre (copie de celui qui figurait à Rouen place du Vieux Marché) sous la maquette de sa statue par Navone.
202
<center>Aiguèze</center>Dans la nef, à gauche, un magnifique Christ en bois avec, à ses pieds, un angelot pleureur, copie de celui d'Amiens, et un sablier pour nous rappeler la fuite inexorable du temps.
Aiguèze
Dans la nef, à gauche, un magnifique Christ en bois avec, à ses pieds, un angelot pleureur, copie de celui d'Amiens, et un sablier pour nous rappeler la fuite inexorable du temps.
203
<center>Aiguèze</center>Le maître-autel en marbre de Carrare, orné de l'Agneau pascal et de croix de malte.
Aiguèze
Le maître-autel en marbre de Carrare, orné de l'Agneau pascal et de croix de malte.
204
<center>Aiguèze</center>Dans le chœur, statues de la Bienheureuse Jeanne d'Arc et de ses Voix : Ste Marguerite,
Aiguèze
Dans le chœur, statues de la Bienheureuse Jeanne d'Arc et de ses Voix : Ste Marguerite,
205
<center>Aiguèze</center>Ste Catherine, St-Michel.
Aiguèze
Ste Catherine, St-Michel.
206
<center>Aiguèze</center>Dans les vitraux du chœur, St-Frédéric a les traits de Mgr Fuzet, la Vierge Marie ceux de sa mère, Eléonore Romanet, St-Roch ceux de son père.
Aiguèze
Dans les vitraux du chœur, St-Frédéric a les traits de Mgr Fuzet, la Vierge Marie ceux de sa mère, Eléonore Romanet, St-Roch ceux de son père.
207
<center>Aiguèze</center>Dans les vitraux du chœur, St-Frédéric a les traits de Mgr Fuzet, la Vierge Marie ceux de sa mère, Eléonore Romanet, St-Roch ceux de son père.
Aiguèze
Dans les vitraux du chœur, St-Frédéric a les traits de Mgr Fuzet, la Vierge Marie ceux de sa mère, Eléonore Romanet, St-Roch ceux de son père.
208
<center>Aiguèze</center>Dans les chapelles, St-Antoine, à gauche, a les traits de son frère. A gauche, st Félicité.
Aiguèze
Dans les chapelles, St-Antoine, à gauche, a les traits de son frère. A gauche, st Félicité.
209
<center>Aiguèze</center>Dans les chapelles, Ste Mélanie, à droite, a les traits de sa sœur, Ste Eléonore, à gauche, ceux de sa mère.
Aiguèze
Dans les chapelles, Ste Mélanie, à droite, a les traits de sa sœur, Ste Eléonore, à gauche, ceux de sa mère.
210
<center>Aiguèze</center>Les médaillons des vitraux des chapelles latérales représentent des vues du village avant 1910.
Aiguèze
Les médaillons des vitraux des chapelles latérales représentent des vues du village avant 1910.
211
<center>Aiguèze</center>
Aiguèze
212
<center>Aiguèze</center>Vitraux de Ch. Champigneule de Paris, 1910.
Aiguèze
Vitraux de Ch. Champigneule de Paris, 1910.
213
<center>Aiguèze</center>Vitraux de Ch. Champigneule de Paris, 1910.
Aiguèze
Vitraux de Ch. Champigneule de Paris, 1910.
214
<center>Aiguèze</center>A la voûte du chœur, quatre anges musiciens peints à la manière de Fra Angelico par l'Abbé Bru.
Aiguèze
A la voûte du chœur, quatre anges musiciens peints à la manière de Fra Angelico par l'Abbé Bru.
215
<center>Aiguèze</center>
Aiguèze
216
<center>Aiguèze</center>
Aiguèze
217
<center>Aiguèze</center>Chapelle st Joseph.
Aiguèze
Chapelle st Joseph.
218
<center>Aiguèze</center>Chapelle st Joseph.
Aiguèze
Chapelle st Joseph.
219
<center>Aiguèze</center>Chapelle de la Vierge.
Aiguèze
Chapelle de la Vierge.
220
<center>Aiguèze</center>Chapelle de la Vierge.
Aiguèze
Chapelle de la Vierge.
221
<center>Aiguèze</center>Tableau de Melchior Doze.
Aiguèze
Tableau de Melchior Doze.
222
<center>Aiguèze</center>
Aiguèze
223
<center>Aiguèze</center>La chapelle des fonts baptismaux de 1895. Au-dessus de l'autel la Passion est évoquée avec l'agonie du Christ au jardin des oliviers et en bas-relief la Résurrection symbolisée par les disciples d'Emmaüs.
Aiguèze
La chapelle des fonts baptismaux de 1895. Au-dessus de l'autel la Passion est évoquée avec l'agonie du Christ au jardin des oliviers et en bas-relief la Résurrection symbolisée par les disciples d'Emmaüs.
224
<center>Aiguèze</center>La chapelle des fonts baptismaux de 1895. La fresque au-dessus du baptistère qui montre Jésus enfant, son baptême par St Jean Baptiste et sa vie publique représentée par le Bon Pasteur
Aiguèze
La chapelle des fonts baptismaux de 1895. La fresque au-dessus du baptistère qui montre Jésus enfant, son baptême par St Jean Baptiste et sa vie publique représentée par le Bon Pasteur
225
<center>Aiguèze</center>La chapelle des fonts baptismaux de 1895. Vitrail de la Nativité, de L. Lobin, Tours, 1884.
Aiguèze
La chapelle des fonts baptismaux de 1895. Vitrail de la Nativité, de L. Lobin, Tours, 1884.
226
<center>Aiguèze</center>Portail renaissance de 1552.
Aiguèze
Portail renaissance de 1552.
227
<center>Aiguèze</center>Terre cuite émaillée (terracotta invetriata) de della Robbia.
Aiguèze
Terre cuite émaillée (terracotta invetriata) de della Robbia.
228
<center>Aiguèze</center>Créneaux du XIXe siècle.
Aiguèze
Créneaux du XIXe siècle.
229
<center>Aiguèze</center>
Aiguèze
230
<center>Aiguèze</center>La maison du sculpteur sur pierres où vous pourrez admirer une partie de ses œuvres qui ornent la façade.
Aiguèze
La maison du sculpteur sur pierres où vous pourrez admirer une partie de ses œuvres qui ornent la façade.
231
<center>Aiguèze</center>Maison de Robert de Wittelbach, sculpteur, souverain de Montespérant, Patrie des Hommes de toutes Cultures, doués d'Intelligence, de Courage et de Coeur. Etat souverain par l'Esprit et le fait sans Frontières.
Aiguèze
Maison de Robert de Wittelbach, sculpteur, souverain de Montespérant, Patrie des Hommes de toutes Cultures, doués d'Intelligence, de Courage et de Coeur. Etat souverain par l'Esprit et le fait sans Frontières.
232
<center>Aiguèze</center>
Aiguèze
233
<center>Aiguèze</center>
Aiguèze
234
<center>Aiguèze</center>Double tête.
Aiguèze
Double tête.
235
<center>Aiguèze</center>
Aiguèze
236
<center>Aiguèze</center>
Aiguèze
237
<center>Aiguèze</center>
Aiguèze
238
<center>Aiguèze</center>
Aiguèze
239
<center>Aiguèze</center>Après le démantèlement des remparts et de la forteresse, il est procédé à partir de 1425 à la construction de nouveaux remparts afin de protéger le village. C'est aussi la période de la construction de l'Hôpital.
Aiguèze
Après le démantèlement des remparts et de la forteresse, il est procédé à partir de 1425 à la construction de nouveaux remparts afin de protéger le village. C'est aussi la période de la construction de l'Hôpital.
240
<center>Aiguèze</center>L'Hôpital. Fenêtre à meneaux de forme gothique et pierre qui est l'évacuation de l'eau de l'évier.
Aiguèze
L'Hôpital. Fenêtre à meneaux de forme gothique et pierre qui est l'évacuation de l'eau de l'évier.
241
<center>Aiguèze</center>L'Hôpital.
Aiguèze
L'Hôpital.
242