Crestet, Carpentras
Le vieux village de Crestet, l'ancien palais épiscopal et l'ancien hôtel Dieu de Carpentras.
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L'église.
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Le château.
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Le mont Ventoux.
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L'ancienne mairie et l'ancienne école.
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L'ancienne mairie et l'ancienne école.
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Chapelle de Notre-Dame de l'Annonciation. Édifiée par une noble par un notable Crestois en 1545, près de la porte Notre-Dame, la chapelle ouvre par une large arcade sur le chemin à l'entrée du village. Extérieurement, l'édifice d'une seule travée est sobre avec ses murs appareillés en moellons irréguliers et son toit de tuiles en batière, mais, à l'intérieur, parois et plafond sont recouverts de peintures murales contemporaines de la construction, donc du XVIe siècle. Elles ont été restaurées en 2009 grâce aux dons de l’association « Les Amis du Crestet ».
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Chapelle de Notre-Dame de l'Annonciation. A l'intérieur, parois et plafond sont recouverts de peintures murales contemporaines de la construction et d'un décor géométrique sur les soubassements plus tardif, composé de rinceaux rouges sur fond ocre jaune que l'on découvre grâce au travail des restaurateurs. Restaurée par Dominique Luquet et Isabelle Rolet, Vierge à l'Enfant restaurée par Dominique Luquet.
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Chapelle de Notre-Dame de l'Annonciation. A partir de la clé de voûte, des gueules de dragons ouvertes sur une langue fléchée crachent des chapelets de perles noires reliées par un ruban rouge. Les nervures des voûtes d'arêtes retombent à l'est sur deux culots dont l’un représente un blason non identifiable.
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Chapelle de Notre-Dame de l'Annonciation. Les nervures des voûtes d'arêtes retombent à l'est sur deux culots dont l’un représente un blason non identifiable, et l'autre une tête d'un homme. Sur la paroi de l'abside, on distingue à droite de l’autel, de construction récente, deux personnages en vis-à-vis et leur faisant face, un homme agenouillé, peut-être le donateur.
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Chapelle de Notre-Dame de l'Annonciation. Sur le mur nord, figure une scène évoquant probablement la Nativité, une femme voilée se tient en retrait derrière un nourrisson couché. On peut penser que l'Annonciation, vocable sous lequel est consacrée la chapelle, était représentée sur le mur méridional. L'artiste, par sa maîtrise du dessin et de l'organisation spatiale, a réalisé une œuvre naïve mais pleine de grâce.
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Chapelle de Notre-Dame de l'Annonciation. Sur le mur nord, figure une scène évoquant probablement la Nativité, une femme voilée se tient en retrait derrière un nourrisson couché. On peut penser que l'Annonciation, vocable sous lequel est consacrée la chapelle, était représentée sur le mur méridional. L'artiste, par sa maîtrise du dessin et de l'organisation spatiale, a réalisé une œuvre naïve mais pleine de grâce.
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Montée vers la porte Notre-Dame et le lavoir.
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Le lavoir couvert est alimenté par le trop plein de la fontaine située plus haut.
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Les lavandières mettaient leurs blocs de savon dans les alvéoles.
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Porte Notre-Dame.
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Porte Notre-Dame. Les corbeaux indiquent la présence d'une bretèche.
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Porte Notre-Dame et place de l'église. A gauche, l'ancienne épicerie.
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Place de l'église.
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Place de l'église. La fontaine à bassin octogonal datant du XVIe siècle.
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La fontaine à bassin octogonal datant du XVIe siècle. Les mascarons.
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La fontaine à bassin octogonal datant du XVIe siècle. Les mascarons.
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La fontaine à bassin octogonal datant du XVIe siècle. Le globe terrestre est surmonté de la croix. En-dessous, sur la pierre cubique, étaient gravées les dates de construction.
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C’est en 890 que débute la construction de l’église du village. Les trois chapelles intérieures seront datées successivement de 1380, 1495 et de 1563. En 1760 l’église paroissiale est dédiée à St Sauveur. En 1829, l’angle sud Est de l’église St Sauveur menaçant de s’effondrer, on construit un puissant contrefort pour le soutenir. Le 7 octobre 1860, le conseil municipal et le conseil de fabrique adressent à l’Impératrice Eugénie une missive lui demandant de subventionner l’agrandissement et la réparation de l’église St Sauveur. La réfection du clocher actuel eu lieu en 1990.
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Au dessus de la statue, sur la droite, on aperçoit une petite tête en marbre.
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Le puits du XIVe siècle, de 25 m de profondeur.
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Le puits.
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Vue vers les Baronnies.
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La croix de fer a été érigée en 1834, pour le jubilé du Pape Grégoire XVI.
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Le mont Ventoux
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Cadran solaire sur lequel est marqué "On vit par l'esprit, tout le reste appartient à la mort".
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Le village de Crestet a accueilli, des années 30 aux années 80, le peintre Albert Abou. Une rue lui rend hommage.
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Maison d'Abou avec des têtes sculptées modernes.
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Maison d'Abou avec des têtes sculptées modernes.
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Maison d'Abou avec des têtes sculptées modernes.
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Devant la maison du peintre Abou, trois sièges sont taillés dans le roc.
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Le château.
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En 1931, le peintre René Durieux s’installe au village et en entreprend la rénovation. Il est l’auteur de plusieurs statues et gargouilles visibles dans les ruelles du vieux village.
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Un poisson.
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Visages.
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Dragon.
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Fossiles de coquillages.
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Le château.
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Mosaïque moderne.
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Le porche d'entrée sert de base pour le clocher dont la pointe s'élève de 23 m au dessus du sol.
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Une Vierge. En haut, à droite, une petite tête.
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En bas, à droite, la petite tête.
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Le sommet "moderne" du clocher
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Le porche principal mesure 18 mètres de haut.
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Le porche d'entrée.
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Le porche d'entrée.
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Le porche d'entrée.
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Porte en bois avec une décoration en plis de serviette.
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Le mur nord est partiellement composé par le rocher de la falaise, sur laquelle est appuyé l'édifice. De forme rectangulaire, l'abside de l'église est plat, sans abside, ni absidiole. A droite, lambris de revêtement, bancs de chœur et agenouilloirs, pupitre d'officiant.
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Fonts baptismaux.
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Fonts baptismaux.
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Voûte avec des croisillons à nervures. La clé de voûte représente l’Agnus Dei.
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Chaire à prêcher.
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Chaire à prêcher.
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Sainte Catherine de Sienne.
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Saint Dominique avec le chien tenant le flambeau dans la bouche pour illuminer l'Eglise.
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Statue de la Vierge de l'Immaculée Conception.
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Statue-reliquaire (socle-reliquaire) : saint Sixte. L'église est sous la dédicace de Saint Sauveur et Saint Sixte. Il y eut plusieurs papes portant le nom de Sixte.
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Vierge à l'Enfant.
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Statue (grandeur nature) : Christ en croix.
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Vitrail avec l’Agnus Dei.
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Le nouvel autel a été consacré en 1983 par l'archevêque d'Avignon.
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La Sainte Famille, Joseph offrant des raisins à Jésus.
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Christ en croix.
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Rigole creusée dans le rocher pour récupérer l'eau.
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Saint Gens.
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Groupe sculpté (petite nature) : saint Antoine de Padoue.
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Saint Roch.
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A droite, l'ancienne maison commune, puis maison de retraite et épicerie.
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Rue de la calade.
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Statue de Guillaume II de Cheisolme à Crestet (sculpture XXe siècle). Guillaume II de Cheisolme, né en 1525 ou 1526, était le fils de Charles Chisholm de Cromlix et le neveu de l'évêque William de Chisholm. Guillaume II de Cheisolme, né en 1525 ou 1526, était le fils de Charles Chisholm de Cromlix et le neveu de l'évêque William de Chisholm. Il fut employé par la reine d'Écosse Marie Stuart dans des missions diplomatiques. Il se rendit, en 1565, à Rome afin d'obtenir la permission du pape pour le mariage consanguin de la reine avec Henry Stuart, lord Darnley, comte de Ross et duc d'Albany. Il baptisa le roi d'Écosse Jacques VI, futur Jacques Ier d'Angleterre, en 1567. Avec la chute de la reine Marie, William Chisholme s'exila en France dès avant 1573, comme d'autres évêques catholiques écossais.
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Le baron Guillaume de Cheisolme fut nommé évêque de Vaison-la-Romaine par Pie V, sous le nom de Guillaume III, dit de Cheisolme, (1566 ou 1569). Il démissionna en 1584 ou 1585 en faveur de son neveu William III Chisholme. Il prit l'habit de novice chez les Chartreux le 31 décembre 1585, fit sa profession le 6 janvier 1586. Un second bref apostolique de Sixte Quint, donné à Rome le 6 juin 1586, l'autorisa à conférer les ordres dans la Chartreuse. Il se retira à la Grande Chartreuse, devint prieur des Chartreux à Lyon, en 1589, puis à Rome. Il devint procureur général de l'ordre en 1592. Mort en charge le 26 septembre 1593 à la chartreuse de Rome, il fut enterré dans l'église des Cartusiens (Sainte Marie des Anges, dans les anciens thermes de Dioclétien), à Rome. Le pape Clément VIII assista à ses funérailles
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Cérés sculptée par Durieux. Il y avait aussi Bacchus qui a disparu.
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Fontaine dans la maison du peintre Durieux.
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Au fond, le château.
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Porte de Salles.
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Maisons dans les anciens remparts.
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Entre 840 et 850 eu lieu la construction du château. En 1160, Raymond VI, Comte de Toulouse, s’empare du château de Vaison et en chasse les évêques qui viennent s’installer au château de Crestet. Ce n’est qu’en 1189 que Raymond VI s’emparera du château de Crestet. . L'évêque fut contraint de chercher refuge au château d'Entrechaux. Les troupes épiscopales ayant brûlé le château comtal et massacré la garnison, par deux fois, Raymond VI, en 1238, puis Raymond VII, en 1251, attaquèrent le palais épiscopal de Vaison. L'évêque se réfugia à nouveau au Crestet et décida d'y rester. A gauche, le puits géant est creusé à même la roche, large de 1,60 m avec une profondeur de 62 m si on en croit la tradition. Devant le château on battait le blé.
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En 1979, un architecte parisien, Mr Roger Anger, auteur du projet pour la ville internationale Auroville en Inde reconnu par l'UNESCO, acquiert le château. Il y fait effectuer des travaux de consolidation et reconstruction et des fouilles qui dégagent plusieurs salles voutées souterraines. Au fond, une des tours.
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Archère surmontée d'une crosse d'évêque.
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Le mont Ventoux.
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Palais de Justice de Carpentras
Au XIVe s, il existait déjà un palais épiscopal, style forteresse médiévale. Le palais du recteur, représentant du Pape, se trouvait à Pernes car l'évêque étant seigneur de la ville, possédant les pouvoirs temporel et spirituel, le recteur ne pouvait pas s'établir à Carpentras. Mais en 1320, l'évêque Othon cède ses droits au pape et le recteur vient s'installer dans le palais. La façade actuelle est de 57 m de long sur 20 m de haut.
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Palais de Justice de Carpentras
Deuxième palais épiscopal, qui est maintenant le palais de justice. L'ancienne forteresse à tour carrée et créneaux qui abritait les évêques de Carpentras et accueillait les réunions des états du comtat Venaissin depuis le Moyen Âge, fut remplacée au XVIIe s. par le somptueux édifice que le cardinal Bichi avait commandé en 1640 à l'architecte Revers de La Valfenière. Six ans plus tard les travaux étaient terminés. Il est dans le "goût romain" : balcon saillant, pilastres à bossages, énorme corniche. En 1810 les services judiciaires y sont regroupés.
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Palais de Justice de Carpentras
Porte de l'ancien couvent des carmélites qui se trouvati à côté du palais. XVIIe. Elle se trouve aujourd'hui sur le coté du palais de justice.
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Fontaine derrière le palais de justice.
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Palais de Justice de Carpentras
De 1646 à 1648, une seconde campagne de construction est menée avec le maître-maçon de Cavaillon, Bernard Moureau, un sculpteur carpentrassien, Charles Coudray et le menuisier Nicolas Jacquin. Le palais épiscopal devient palais de justice en 1801 après le Concordat (traité entre le Saint-Siège et l’État) qui prévoit la suppression de l’évêché de Carpentras et son transfert à Avignon.
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La façade (57 m de long sur 20 m de haut), d'une ordonnance simple et austère sur le modèle de celle du palais Farnèse, est rythmée par les trois étages de fenêtres séparés par un bandeau horizontal ; des bossages verticaux en fort relief divisent l'ensemble en trois parties.
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Un des bossages verticaux en fort relief : en bas, les bossages sont arrondis, au deuxième niveau ils sont taillés en diamant, et au troisième ils sont bruts.
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Le décor au centre : le balcon et la balustrade sont en pierre car nous sommes au XVIIe. Sous le balcon, des lions avec des draperies dans la gueule, au centre, un mascaron.
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Le heurtoir de la porte d'entrée.
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L'encadrement des fenêtres, comme celui de la porte, a un décrochement à crossettes : la partie supérieure est plus large que l'inférieure.
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Salle des secrétaires ou salle de la correctionnelle. Vue de Carpentras, au centre et dans les cartouches les vues des diverses villes du Comtat Venaissin.
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Vue de Carpentras, avec ses remparts, les portes et différents monuments.
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Une vue de la campagne, Bédouin, Mazan, Velleron.
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Une vue de la campagne.
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Bédouin, Mazan
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Velleron
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Flassan, Mormoiron, Monteux, Modéne.
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Flassan.
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Mormoiron.
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Monteux.
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Modéne.
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Crillon-le-Brave, Pernes, Caromb, Méthamis.
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Crillon-le-Brave. Comme souvent en Provence, il s'agit d'un nom d'origine gallo-romaine, sans doute dérivé de celui d'un colon romain à qui appartenait ce domaine. Le nom latin de Crillon-le-Brave est Credullio ou Crillonium.
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Pernes, Caromb.
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Méthamis.
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Loriol, La Roque Alric avec les dentelles de MontMirail, une propriété d'un évêque, l'aqueduc de Carpentras.
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Loriol.
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La Roque Alric avec les dentelles de MontMirail.
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Une propriété d'un évêque.
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L'aqueduc de Carpentras.
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Une autre salle. Le château Saint-Félix.
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Une ville.
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Venasque.
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Saint Didier.
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Le Beaucet.
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Salle des gypseries.
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Salle des gypseries.
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Salle des gypseries.
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Salle des gypseries. A gauche, des têtes de lions, à droite, des têtes d'hommes.
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Salle des gypseries. Dans les coins, des sortes de sirènes.
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Salle des gypseries.
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Salle des gypseries.
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Salle des gypseries.
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Salle des armoiries de différents cardinaux dont un pape.
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Giuliano Della Rovere est né le 5 décembre 1443 à Albisola près de Savone et mort dans la nuit du 20 au 21 février 1513 à Rome. Successivement évêque de Carpentras, Lausanne, Coutances, puis de Viviers et enfin archevêque d'Avignon, il est élu pour devenir le 216e pape de l’Église catholique le 1er novembre 1503 sous le nom de Jules II à la suite du conclave d'octobre 1503.
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Dans la salle des assises, accueillant jadis les états du Comtat Venaissin, on peut admirer un beau plafond décoré de trompe-l'oeil (il rappelle celui de l'hôtel de ville de Lyon, construit d'après les plans du même architecte, Royer de la Valfenière), de frises de toiles peintes par Romanelli au XVIIe siècle, vestiges des temps fastueux où ce monument était la résidence de l'Evêque et le temple de l'art italien, et de remarquables boiseries du 18ème siècle.
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Une grande fresque peinte dans la salle principale, occupant presque un quart de la hauteur de la pièce et ses quatre murs, attribuée à Giovanni Romanelli, élève de Pierre de Cortone, représente des personnages mythologiques et allégoriques
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La femme en blanc avec la croix représente la religion et celle dessous en rouge, le paganisme. Au centre, les armoiries des Bichi.
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Au centre, les armoiries des Bichi. A droite, la femme avec une corne d'abondance, bras ouvert, en jaune ,représente la bonté, à côté d'elle, la famille reconnaissante. En dessous, avec une tenaille, l'avarice. Au fond, entre deux arbres, St Pierre de Rome.
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Apollon avec sa lyre et les neuf muses qui présidaient : Clio à l'Histoire, Euterpe à la Musique, Thalie à la Comédie, Melpomène à la Tragédie, Terpsichore à la Danse, Érato au Chœur lyrique, Polymnie à la Poésie, Uranie à l'Astronomie, enfin Calliope à l'Épopée.
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Drapée de rouge la force, la création artistique et à ses pieds, la paresse. Au centre, le blason de Maffeo Barberini, le pape Urbain VII.
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Drapée de blanc, tenant un lis, la pureté ou la chasteté, et dessous, la luxure.
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Une scène de bacchanale : Bacchus avec sa coupe, le bouc de la luxure, des amours ailés.
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A gauche, l'enlèvement des sabines ,la justice représentée par la femme avec des faisceaux liés et l'injustice allongée. Au centre, blason du roi Louis XIII avec le L, soutenu par la trompette de la renommée. A droite, la paix avec une couronne d'olivier, et la guerre avec le flambeau, puis une scène de violence, avec, en fond, les ruines d'un temple.
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A gauche, l'enlèvement des sabines, la justice représentée par la femme avec le faisceau des licteurs et l'injustice allongée, écrasant une balance. Au centre, blason du roi Louis XIII avec le L. soutenu par une victoire.
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Au centre, blason du roi Louis XIII avec le L, soutenu par la trompette de la renommée. A droite, la paix avec une couronne d'olivier, et la guerre avec le flambeau et le glaive, puis une scène de violence, avec, en fond, les ruines d'un temple,
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Les trois Parques et Hercule, une ronde joyeuse.
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La jeunesse, avec à ses pieds la vieillesse. Au centre le blason du cardinal de Richelieu.
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Une partie effacée, représentant un combat.
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Boiseries du XVIIIe.
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Buste de Mariane.
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Plafond décoré de trompe-l'oeil (il rappelle celui de l'hôtel de ville de Lyon, construit d'après les plans du même architecte, Royer de la Valfenière),
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Salle du Jury ou salle du conseil, avec une frise de paysages.
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Salle du Jury ou salle du conseil, avec une frise de paysages.
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Salle du Jury ou salle du conseil, avec une frise de paysages.
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L’ancienne chambre d’apparat des évêques avec un plafond à la Française. Dans la frise, les femmes sont les allégories des vertus cardinales et théologales avec au centre des scènes bibliques.
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A gauche, l'alcove est l'ancienne chambre à coucher des évêques de Carpentras.
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Baptême du Christ dans le Jourdain par St Jean-Baptiste
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La prudence associée au miroir et au serpent. C'est une vertu cardinale.
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Baptême du Christ dans le Jourdain par St Jean-Baptiste.
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Une vertu cardinale : la justice, avec la balance et le faisceau des licteurs.
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La tentation du Christ dans le désert.
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Une femme avec une colombe : c'est pour faire huit, car il n'y a que sept vertus.
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La tentation du Christ dans le désert avec le diable qui s'enfuit à droite.
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La tentation du Christ dans le désert avec le diable qui s'enfuit à droite. Une vertu théologale : l'allégorie de l'espérance est souvent représentée par une ancre qui symbolise la fermeté dans la tempête.
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L'apparition de Jésus à Marie-Madeleine.
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Une vertu cardinale : la tempérance est symbolisée par deux récipients avec l'eau passant de l'un à l'autre et un sablier. L'apparition de Jésus à Marie-Madeleine.
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L'apparition de Jésus à Marie-Madeleine. Une vertu cardinale : la force, avec un bouclier et la massue.
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La fuite en Egypte
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Une vertu théologale : la foi est souvent représentée par une femme tenant un livre (contenant la doctrine chrétienne), un calice. La fuite en Egypte, avec Joseph qui fait boire l'âne.
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La fuite en Egypte, avec Joseph qui fait boire l'âne. Une vertu théologale : la charité, il s'agit le plus souvent d'une femme ou d'un ange, les bras ouverts, avec des enfants accueillis ou nourris ce qui explique la poitrine féminine souvent dénudée, en tout ou partie, avec au moins un nourrisson .
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L'alcôve de la chambre du Conseil est l'ancienne chambre à coucher des évêques de Carpentras, elle est ornée de boiseries sculptées et dorées et d'une toile représentant l'Assomption au plafond.
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Siège de l'évêque, la cathèdre.
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Plafond de l'alcôve représentant l'Assomption.
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Ecce Agnus Dei, Voici l'Agneau de Dieu. Saint Jean-Baptiste.
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Une salle avec des scènes religieuses.
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Anne et Marie.
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